Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 17:57

Message précédent :
C'est vrai que je ne comprends pas ces auteurs qui ne veulent pas faire de la qualité.
C'est pourtant simple de faire de la qualité, non ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 17:57

lausoda a écrit:
zourbi le grec a écrit: C'est dommage car je trouve qu'ils ont fait du bon boulot

Excellent humour, j’aime ce que vous faites.

Nope, premier degré de chez premier degré
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 09/07/2020 18:22

zourbi le grec a écrit:C'est vrai que je ne comprends pas ces auteurs qui ne veulent pas faire de la qualité.
C'est pourtant simple de faire de la qualité, non ? :D

Non de toute évidence ce n'est pas simple. Preuves à l'appui depuis 20 ans maintenant dans la série mère. :P
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 10/07/2020 09:38

Remember a écrit:
et oui, il n'y a pas d'éditeur a la tete de Dupuis, c'est bien là le probleme ! ce sont des marketeux , pas des éditeurs !

y a qu'a voir les planches bâclées qui ont été publiées ! visiblement y avait personne pour lire ce qui avait été fait avant publication !

Ben si ya des éditeurs, Niffle par exemple est un super éditeur (je suis moins fan de Niffle rédacteur en chef, mais bon).
Dupuis a quand même sorti pas mal de succès (y compris critiques) ces dernières années en librairie : Les Nombrils, Frnck, Magic 7 (j'imagine que ça marche ?), Le dernier Atlas, Louca...

Mais sur leur emblème (le calot de Spirou est quand même attaché à leur logo), ils sont totalement démissionnaires.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 10/07/2020 12:02

Remember a écrit:
Je trouve ça particulièrement inquiétant que sur la série mère, on n'ait pas un canevas à respecter.

et oui, il n'y a pas d'éditeur a la tete de Dupuis, c'est bien là le probleme ! ce sont des marketeux , pas des éditeurs !

C'est marrant de lire ça.
Parce que justement le concept même de canevas, on pourrait dire cahier des charges, est un truc de marketing / financier / producteur si on parlait cinéma.

Bref le cahier des charges c'est l'antithèse de la possibilité de faire quelque chose d'intéressant.

Vous ne vous trouvez pas un peu contradictoire à demander à la fois le cahier des charges et la fin du règne du marketing ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 10/07/2020 12:05

C'est déjà contradictoire que seulement des 35 ans et plus donnent leur avis sur ce que devrait être une BD à destination des enfants et des ados. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/07/2020 12:41

pabelbaba a écrit:C'est déjà contradictoire que seulement des 35 ans et plus donnent leur avis sur ce que devrait être une BD à destination des enfants et des ados. :D
:ok: :lol: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 10/07/2020 13:09

pabelbaba a écrit:C'est déjà contradictoire que seulement des 35 ans et plus donnent leur avis sur ce que devrait être une BD à destination des enfants et des ados. :D

Ah c'est marrant, j'ai pas vu de classement d'âge sur ces BD. A croire que tout publics ne veut pas dire "enfants et ados", mais ça serait (mais je m'avance sans doute) pour tout le monde. Oulala, c'est fou ça comme concept ! La possibilité de lire des choses quelque soit son âge !
Non, ça ne doit pas être ça... Je me trompe forcément... Tout doit bien rentrer dans sa case...
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 10/07/2020 13:25

D'où la grave erreur d'avoir reconduit TetJ qui avaient réussi à faire ''maturir'' la série. SetF sous TetJ était une BD tous âge comme Tintin, alors qu'après ça, on a clairement visé un auditoire plus jeune. Il y a deux niveaux de lecture chez TetJ avec un humour ''adulte'' par moments.

De toute façon, que celui qui ne lit plus D'astérix, de Lucky Luke, De blake et Mortimer etc...se permette de jeter la première pierre... :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 10/07/2020 14:10

ubr84 a écrit:Parce que justement le concept même de canevas, on pourrait dire cahier des charges, est un truc de marketing / financier / producteur si on parlait cinéma.

Bref le cahier des charges c'est l'antithèse de la possibilité de faire quelque chose d'intéressant.

Vous ne vous trouvez pas un peu contradictoire à demander à la fois le cahier des charges et la fin du règne du marketing ?

Tout à fait. Soit on veut de la créativité et on laisse open bar, soit on cadenasse tout et on veut un ersatz de Franquin ou T&J.
Moi je suis pour la première solution et c'est pour ça que j'aime bien ce que font Y&V
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 10/07/2020 14:50

zourbi le grec a écrit:
ubr84 a écrit:Parce que justement le concept même de canevas, on pourrait dire cahier des charges, est un truc de marketing / financier / producteur si on parlait cinéma.

Tout à fait. Soit on veut de la créativité et on laisse open bar, soit on cadenasse tout et on veut un ersatz de Franquin ou T&J.
Moi je suis pour la première solution et c'est pour ça que j'aime bien ce que font Y&V

Différentes opinions...Pour moi la série est tellement dénaturée que il n'y a plus d'intérêt à lui faire porter le nom de Spirou et Fantasio. C'est d'ailleurs pkoi YetV l'ont abandonné.Ils voulaient faire leur truc. Je crois que pour certaines séries un baromètre est essentiel..sinon à quoi bon? Aussi bien créer quelque chose de neuf. Cahier de charges ne veut pas nécessairement dire contraintes lourdes et aucune nouveauté. Seulement, il serait bien qu'il y ait un certain respect de l'univers. Sous YetV , c'est étrange, mais à aucun moment je ne reconnais : maison de Spirou, Champignac ou même la rédac (oui elle y est, mais comme les persos elle change de look selon les albums).. Il y a bien le château mais utilisé de façon très sporadique. Déjà la, aucun repère pour le lecteur. C'est sans parler des personnages eux-mêmes qui ne se ressemblent plus . Spirou est devenu un espèce de truc laid bipolaire... Bof...mon opinion quoi.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 10/07/2020 15:18

ZanZan a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Différentes opinions...Pour moi la série est tellement dénaturée que il n'y a plus d'intérêt à lui faire porter le nom de Spirou et Fantasio. C'est d'ailleurs pkoi YetV l'ont abandonné.Ils voulaient faire leur truc. Je crois que pour certaines séries un baromètre est essentiel..sinon à quoi bon? Aussi bien créer quelque chose de neuf. Cahier de charges ne veut pas nécessairement dire contraintes lourdes et aucune nouveauté. Seulement, il serait bien qu'il y ait un certain respect de l'univers. Sous YetV , c'est étrange, mais à aucun moment je ne reconnais : maison de Spirou, Champignac ou même la rédac (oui elle y est, mais comme les persos elle change de look selon les albums).. Il y a bien le château mais utilisé de façon très sporadique. Déjà la, aucun repère pour le lecteur. C'est sans parler des personnages eux-mêmes qui ne se ressemblent plus . Spirou est devenu un espèce de truc laid bipolaire... Bof...mon opinion quoi.

Tout à fait, on peut mettre en place un cahier des charges sans tuer la créativité. Je ne vois pas trop en quoi un canevas empêche de broder librement ?
Il s'agit juste de définir les caractéristiques des personnages, les lieux, faire une sorte de bible comme il en existe dans le dessin animé. Ca n'empêche pas les auteurs de développer leurs histoires comme ils l'entendent.
Si on laisse libre cours aux auteurs, ils vont s'arranger pour qu'un personnage existant fasse des choses dont ils ont besoin pour leur histoire alors qu'il ne devrait pas pouvoir faire ces choses.
Pour ne pas systématiquement taper sur Y&V, un autre exemple : Champignac qui crée des robots high tech dans Paris-sous-Seine.
Il y a des interactions entre les personnages que l'on peut faire évoluer, mais pas les forcer du jour au lendemain pour servir les besoins qu'ont les auteurs à ce moment que ça se passe de telle ou telle façon.

Bref, il y a un minimum de choses à respecter. Sinon on se retrouve avec Zorglub maire de Champignac, et Vito qui court les femmes comme Weinstein. Juste parce qu'il faudrait coller à une actualité brûlante, et dénoncer des choses. :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 10/07/2020 15:21

Tireg a écrit:Bref, il y a un minimum de choses à respecter. Sinon on se retrouve avec Zorglub maire de Champignac, et Vito qui court les femmes comme Weinstein.

Ou Spirou garou sur la lune ?

Ah zut, c'est déjà fait [:bdgest] [:bdgest]
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 10/07/2020 15:33

Tireg a écrit:Zorglub maire de Champignac

Ce n'est pas idiot ça !
C'est plutôt raccord avec le canon de la fin de la période Franquin, où Zorglub vit une vie de citoyen modèle à Champignac (ou presque :P ).

Tireg a écrit:Vito qui court les femmes

Très bonne idée, c'est en plus hyper cohérent avec le personnage et la mythologie mafieuse autour de lui.
On se rappelle que Luna est directement liée à une violence de Vito.
On peut donc légitimement questionner son rapport aux femmes !

Du coup, ça va être dur de le faire votre cahier des charges qui ne tuera pas la créativité tout en étant consensuel :lol:
Parce que là tes deux exemples soit disant déconnant hors des canons de la série me paraissent parfaitement cohérents ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 10/07/2020 15:35

ubr84 a écrit:
Du coup, ça va être dur de le faire votre cahier des charges qui ne tuera pas la créativité tout en étant consensuel :lol:
Parce que là tes deux exemples soit disant déconnant hors des canons de la série me paraissent parfaitement cohérents ;)

Si tu te présentes comme maire de Champignac, je vote pour toi [:flocon:2]
C'est quoi ton slogan, le changement dans la continuité ? ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/07/2020 15:57

zourbi le grec a écrit:C'est quoi ton slogan, le changement dans la continuité ? ;)

Je pensais plutôt à :

La continuité dans le changement :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 10/07/2020 16:02

ZanZan a écrit:D'où la grave erreur d'avoir reconduit TetJ qui avaient réussi à faire ''maturir'' la série. SetF sous TetJ était une BD tous âge comme Tintin

"Éconduit" je pense tu voulais dire. "Machine qui rêve" n'etait plus tout-public à mon sens, plutôt ado-adulte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 10/07/2020 16:27

BDbilos a écrit:
ZanZan a écrit:D'où la grave erreur d'avoir reconduit TetJ qui avaient réussi à faire ''maturir'' la série. SetF sous TetJ était une BD tous âge comme Tintin

"Éconduit" je pense tu voulais dire. "Machine qui rêve" n'etait plus tout-public à mon sens, plutôt ado-adulte.

Éconduit, oups, oui désolé :lol: Il est vrai que Machine qui rêve est très sombre et je comprends la controverse. Mais honnêtement, c'est une exception dans le parcours de TetJ. Moi j'ai bien aimé, mais c'est vrai qu'à l'époque, ça a donné un coup, surtout qu'il n'y avait pas tous les spin-off qu'il y a aujourd'hui. D'ailleurs, je crois que Spirou à Cuba revenait à un ton plus conventionnel (ce n'est qu'une impression mais le retour des bordures blanches déjà...)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Franck750 » 10/07/2020 17:02

ZanZan a écrit:
BDbilos a écrit:

Éconduit, oups, oui désolé :lol: Il est vrai que Machine qui rêve est très sombre et je comprends la controverse. Mais honnêtement, c'est une exception dans le parcours de TetJ. Moi j'ai bien aimé, mais c'est vrai qu'à l'époque, ça a donné un coup, surtout qu'il n'y avait pas tous les spin-off qu'il y a aujourd'hui. D'ailleurs, je crois que Spirou à Cuba revenait à un ton plus conventionnel (ce n'est qu'une impression mais le retour des bordures blanches déjà...)

Oui, janry rappelle dans une interview récente que Spirou à Cuba devait être plus dans la ligne traditionnelle de la série.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 10/07/2020 17:12

En réalité, c'est un mix entre les 2, ce qu'a confirmé d'ailleurs bien plus tard la publication dans Spirou des pages terminées.

Un Spirou adulte comme dans Machine qui rêve, mais de nouveau aventurier et surtout beaucoup moins sombre et sans science-fiction.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 10/07/2020 18:21

Tireg a écrit:Tout à fait, on peut mettre en place un cahier des charges sans tuer la créativité. Je ne vois pas trop en quoi un canevas empêche de broder librement ?
Il s'agit juste de définir les caractéristiques des personnages, les lieux, faire une sorte de bible comme il en existe dans le dessin animé. Ca n'empêche pas les auteurs de développer leurs histoires comme ils l'entendent.
Si on laisse libre cours aux auteurs, ils vont s'arranger pour qu'un personnage existant fasse des choses dont ils ont besoin pour leur histoire alors qu'il ne devrait pas pouvoir faire ces choses.
Pour ne pas systématiquement taper sur Y&V, un autre exemple : Champignac qui crée des robots high tech dans Paris-sous-Seine.
Il y a des interactions entre les personnages que l'on peut faire évoluer, mais pas les forcer du jour au lendemain pour servir les besoins qu'ont les auteurs à ce moment que ça se passe de telle ou telle façon.

Bref, il y a un minimum de choses à respecter. Sinon on se retrouve avec Zorglub maire de Champignac [...]
:ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle