lausoda a écrit:zourbi le grec a écrit: C'est dommage car je trouve qu'ils ont fait du bon boulot
Excellent humour, j’aime ce que vous faites.
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que je ne comprends pas ces auteurs qui ne veulent pas faire de la qualité.
C'est pourtant simple de faire de la qualité, non ?
Remember a écrit:
et oui, il n'y a pas d'éditeur a la tete de Dupuis, c'est bien là le probleme ! ce sont des marketeux , pas des éditeurs !
y a qu'a voir les planches bâclées qui ont été publiées ! visiblement y avait personne pour lire ce qui avait été fait avant publication !
Remember a écrit:Je trouve ça particulièrement inquiétant que sur la série mère, on n'ait pas un canevas à respecter.
et oui, il n'y a pas d'éditeur a la tete de Dupuis, c'est bien là le probleme ! ce sont des marketeux , pas des éditeurs !
pabelbaba a écrit:C'est déjà contradictoire que seulement des 35 ans et plus donnent leur avis sur ce que devrait être une BD à destination des enfants et des ados.
pabelbaba a écrit:C'est déjà contradictoire que seulement des 35 ans et plus donnent leur avis sur ce que devrait être une BD à destination des enfants et des ados.
ubr84 a écrit:Parce que justement le concept même de canevas, on pourrait dire cahier des charges, est un truc de marketing / financier / producteur si on parlait cinéma.
Bref le cahier des charges c'est l'antithèse de la possibilité de faire quelque chose d'intéressant.
Vous ne vous trouvez pas un peu contradictoire à demander à la fois le cahier des charges et la fin du règne du marketing ?
zourbi le grec a écrit:ubr84 a écrit:Parce que justement le concept même de canevas, on pourrait dire cahier des charges, est un truc de marketing / financier / producteur si on parlait cinéma.
Bref le cahier des charges c'est l'antithèse de la possibilité de faire quelque chose d'intéressant.
Vous ne vous trouvez pas un peu contradictoire à demander à la fois le cahier des charges et la fin du règne du marketing ?
Tout à fait. Soit on veut de la créativité et on laisse open bar, soit on cadenasse tout et on veut un ersatz de Franquin ou T&J.
Moi je suis pour la première solution et c'est pour ça que j'aime bien ce que font Y&V
ZanZan a écrit:zourbi le grec a écrit:ubr84 a écrit:Parce que justement le concept même de canevas, on pourrait dire cahier des charges, est un truc de marketing / financier / producteur si on parlait cinéma.
Tout à fait. Soit on veut de la créativité et on laisse open bar, soit on cadenasse tout et on veut un ersatz de Franquin ou T&J.
Moi je suis pour la première solution et c'est pour ça que j'aime bien ce que font Y&V
Différentes opinions...Pour moi la série est tellement dénaturée que il n'y a plus d'intérêt à lui faire porter le nom de Spirou et Fantasio. C'est d'ailleurs pkoi YetV l'ont abandonné.Ils voulaient faire leur truc. Je crois que pour certaines séries un baromètre est essentiel..sinon à quoi bon? Aussi bien créer quelque chose de neuf. Cahier de charges ne veut pas nécessairement dire contraintes lourdes et aucune nouveauté. Seulement, il serait bien qu'il y ait un certain respect de l'univers. Sous YetV , c'est étrange, mais à aucun moment je ne reconnais : maison de Spirou, Champignac ou même la rédac (oui elle y est, mais comme les persos elle change de look selon les albums).. Il y a bien le château mais utilisé de façon très sporadique. Déjà la, aucun repère pour le lecteur. C'est sans parler des personnages eux-mêmes qui ne se ressemblent plus . Spirou est devenu un espèce de truc laid bipolaire... Bof...mon opinion quoi.
Tireg a écrit:Bref, il y a un minimum de choses à respecter. Sinon on se retrouve avec Zorglub maire de Champignac, et Vito qui court les femmes comme Weinstein.
Tireg a écrit:Zorglub maire de Champignac
Tireg a écrit:Vito qui court les femmes
ubr84 a écrit:
Du coup, ça va être dur de le faire votre cahier des charges qui ne tuera pas la créativité tout en étant consensuel
Parce que là tes deux exemples soit disant déconnant hors des canons de la série me paraissent parfaitement cohérents
zourbi le grec a écrit:C'est quoi ton slogan, le changement dans la continuité ?
ZanZan a écrit:D'où la grave erreur d'avoir reconduit TetJ qui avaient réussi à faire ''maturir'' la série. SetF sous TetJ était une BD tous âge comme Tintin
BDbilos a écrit:ZanZan a écrit:D'où la grave erreur d'avoir reconduit TetJ qui avaient réussi à faire ''maturir'' la série. SetF sous TetJ était une BD tous âge comme Tintin
"Éconduit" je pense tu voulais dire. "Machine qui rêve" n'etait plus tout-public à mon sens, plutôt ado-adulte.
ZanZan a écrit:BDbilos a écrit:ZanZan a écrit:D'où la grave erreur d'avoir reconduit TetJ qui avaient réussi à faire ''maturir'' la série. SetF sous TetJ était une BD tous âge comme Tintin
"Éconduit" je pense tu voulais dire. "Machine qui rêve" n'etait plus tout-public à mon sens, plutôt ado-adulte.
Éconduit, oups, oui désolé Il est vrai que Machine qui rêve est très sombre et je comprends la controverse. Mais honnêtement, c'est une exception dans le parcours de TetJ. Moi j'ai bien aimé, mais c'est vrai qu'à l'époque, ça a donné un coup, surtout qu'il n'y avait pas tous les spin-off qu'il y a aujourd'hui. D'ailleurs, je crois que Spirou à Cuba revenait à un ton plus conventionnel (ce n'est qu'une impression mais le retour des bordures blanches déjà...)
Tireg a écrit:Tout à fait, on peut mettre en place un cahier des charges sans tuer la créativité. Je ne vois pas trop en quoi un canevas empêche de broder librement ?
Il s'agit juste de définir les caractéristiques des personnages, les lieux, faire une sorte de bible comme il en existe dans le dessin animé. Ca n'empêche pas les auteurs de développer leurs histoires comme ils l'entendent.
Si on laisse libre cours aux auteurs, ils vont s'arranger pour qu'un personnage existant fasse des choses dont ils ont besoin pour leur histoire alors qu'il ne devrait pas pouvoir faire ces choses.
Pour ne pas systématiquement taper sur Y&V, un autre exemple : Champignac qui crée des robots high tech dans Paris-sous-Seine.
Il y a des interactions entre les personnages que l'on peut faire évoluer, mais pas les forcer du jour au lendemain pour servir les besoins qu'ont les auteurs à ce moment que ça se passe de telle ou telle façon.
Bref, il y a un minimum de choses à respecter. Sinon on se retrouve avec Zorglub maire de Champignac [...]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités