Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 10:40

Message précédent :
Vu la réponse de Yoann, j'ai l'impression qu'il y a peu de chances qu'ils reviennent sur la série principale. C'est dommage car je trouve qu'ils ont fait du bon boulot mais si les ventes et le jeune public ne suivent pas ... :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/07/2020 11:02

Oui il y a de bonnes choses dans leur reprise.
Consolation : j'aime beaucoup leur SuperGroom, dynamique et drôle.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 09/07/2020 11:08

BDbilos a écrit:Oui il y a de bonnes choses dans leur reprise.

t'as fait ma journée ;)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 11:09

Oui moi aussi même si la cible est plus le jeune public.
On doit être complétement gâteux :diable:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 09/07/2020 11:13

Plus sérieusement, interview date de la foire du lire de Bruxelles en février dernier, là où j'ai vu les 2 auteurs en dédicaces et où je les ai bien questionné !
le plan n'avait pas changer : 3 albums de supergroom, si ça marche ils reviennent pour un tome 56 pour conclure leur run et ils laissent tomber la série mère pour se consacrer a supergroom

l'interview de branché culture contredit un peu ça alors qu'elle a été faite le même jour que ma propre pseudo-itw :p

d'ailleurs autant j'avais apprécié ma rencontre avec Velhmann en septembre 2019 autant j'ai trouvé son attitude, avec les enfants notamment, complétement déplacé lors de cette foire du livre, juste pour déformer la réalité en sa faveur...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 09/07/2020 11:25

Remember a écrit:j'ai trouvé son attitude, avec les enfants notamment, complétement déplacé lors de cette foire du livre, juste pour déformer la réalité en sa faveur...
Tu peux développer (sauf si ça risque de passer pour de la diffamation bien sûr) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 11:46

Quels que soient les repreneurs de la série mère, je suis de plus en plus sceptique sur la pertinence de continuer cette série en 2020 pour qu'elle intéresse le jeune public, condition nécessaire à sa survie à long terme. :?
Finalement, est-ce que cela serait dramatique que la série s’arrête ?. D'un point de vue économique, elle ne représente plus beaucoup de ventes et en dehors de donner son nom au journal éponyme, elle ne parle plus au grand public.

Il reste les souvenirs des grandes époques Franquin et Tome & Janry pour ceux qui les ont connues et c'est déjà beaucoup.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/07/2020 11:46

zourbi le grec a écrit:

Mheuuu non, en fait on a su rester superjeunes :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 09/07/2020 12:06

Genug a écrit:
Remember a écrit:j'ai trouvé son attitude, avec les enfants notamment, complétement déplacé lors de cette foire du livre, juste pour déformer la réalité en sa faveur...
Tu peux développer (sauf si ça risque de passer pour de la diffamation bien sûr) ?

ah non pas de diffamation possible, y a rien de grave non plus hein lol

c'est juste que je bosse avec des enfants depuis 22 maintenant (ouch le coup de vieux !) et je sais comment ça fonctionne!

Velhmann, donnait la priorité aux enfants durant la foire du livre, ce que je trouve tout a fait normal.
Pendant que je discutais un peu avec Yoann, Velhmann discutait avec un enfant qu'il avait l'habitude de rencontrer visiblement.

le gamin se dit fan de spirou (sans préciser les auteurs, sans préciser si c'est supergroom ou si c'est le spirou classique ou les one shot mais il semble connaitre Spirou avant de connaitre supergroom)
durant la discussion il demande au gamin (de 8 ans je dirais) :
"tu préfère Super groom quand même, c'est plus de ton age ! hein ?"

le gamin de répondre avec une légère hésitation "euh oui c'est bien, j'aime bien"

et velhmann de répondre "oui tu as raison, c'est pour toi qu'on la fait" et de regarder derrière lui avec un sourire victorieux les gens de Dupuis qui bossaient là

bref le pédagogue en moi qui sait comment fonctionne les gamins de cet age, hurle à la manipulation (certes peut être involontaire)

a un gamin quand on veut une opinion on reste neutre , on dit 'Que préfère tu entre ça et et non "tu préfère ça naturellement hein !?" clairement là, il dirige le gamin vers la réponse qu'il souhaite entendre... histoire d’être raccord avec ce qu'il dit en itw comme quoi Supergroom a la préférence des jeunes !

bref, c'est qu'un détail mais la manœuvre est quand même "moyen moins " ;)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 12:08

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Mheuuu non, en fait on a su rester superjeunes :fant2:

Voui d'ailleurs je ne sors jamais sans ma cape, mon calot et mon déambulateur à réaction :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 09/07/2020 12:12

zourbi le grec a écrit:Quels que soient les repreneurs de la série mère, je suis de plus en plus sceptique sur la pertinence de continuer cette série en 2020 pour qu'elle intéresse le jeune public, condition nécessaire à sa survie à long terme. :?
Finalement, est-ce que cela serait dramatique que la série s’arrête ?. D'un point de vue économique, elle ne représente plus beaucoup de ventes et en dehors de donner son nom au journal éponyme, elle ne parle plus au grand public.

Il reste les souvenirs des grandes époques Franquin et Tome & Janry pour ceux qui les ont connues et c'est déjà beaucoup.

c'est la mascotte de Dupuis, le titre de leur journal, le nom de leur parc à theme, les bijoux de la couronne donc oui ce serait dramatique que la série classique soit abandonné !
Media-participation a massacré le perso durant des années car les décisions ont été prise par des marketeux qui savent pas ce que c'est le boulot d’éditeur. Laissez des auteurs talentueux et motivés prendre la main et leur donner le temps de redresser la barre est du domaine du possible, encore faut il se donner les moyens!
mais les marketeux ne voient qu'a court terme ! les vu par qui dénature le personnage fonctionnent ? on fera donc des vu par tant que ça fonctionne... Qu'importe si on tue le perso

c'est leur politique à court terme et les copinages internes qui ont détruit la série
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 12:22

Remember a écrit:c'est la mascotte de Dupuis, le titre de leur journal, le nom de leur parc à theme, les bijoux de la couronne donc oui ce serait dramatique que la série classique soit abandonné !
Media-participation a massacré le perso durant des années car les décisions ont été prise par des marketeux qui savent pas ce que c'est le boulot d’éditeur. Laissez des auteurs talentueux et motivés prendre la main et leur donner le temps de redresser la barre est du domaine du possible, encore faut il se donner les moyens!
mais les marketeux ne voient qu'a court terme ! les vu par qui dénature le personnage fonctionnent ? on fera donc des vu par tant que ça fonctionne... Qu'importe si on tue le perso

c'est leur politique à court terme et les copinages internes qui ont détruit la série

Je pense que l'éditeur a essayé sincèrement de mettre sur la série des auteurs talentueux qui avaient fait leurs preuves (M&M, Y&V) sans faire spécialement de copinage même s'il doit les apprécier.
ils ont essayé de donner leur vision du personnage sans faire du rechauffé de Franquin ou T&J mais ils n'ont pas trouvé leur public.
Tu parles de dénaturer le personnage mais la "nature" de Spirou n'est-elle pas anachronique aujourd'hui ?

C'est pour ça que je trouve malin de faire SuperGroom qui s'il marche, sera peut-être un avatar contemporain du Spirou old school, différent mais avec un peu de Spirou dans son adn.
En tout cas, Y&V ont raison d'essayer de faire les trucs qu'ils ont à coeur tant qu'ils sont aux manettes ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 09/07/2020 13:19

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quels que soient les repreneurs de la série mère, je suis de plus en plus sceptique sur la pertinence de continuer cette série en 2020 pour qu'elle intéresse le jeune public, condition nécessaire à sa survie à long terme. :?

c'est la mascotte de Dupuis, le titre de leur journal, le nom de leur parc à theme, les bijoux de la couronne donc oui ce serait dramatique que la série classique soit abandonné !

Le fait de vouloir arrêter la série ne traduit-il pas plus une lassitude de ta part, Zourbi, de voir Spirou s'engluer petit à petit dans un paquet de m..., plutôt que l'envie réelle de voir la série s'arrêter ? ;)

Sinon, Remember, tout n'est pas la faute de Média Participations, le premier gros coup porté à la série, c'était bien avant, quand Dupuis a refusé de soutenir Tome & Janry dans leur démarche. Quand Morvan & Munuera ont été recrutés, ce n'est pas Média Participations qui l'a fait, mais encore Dupuis, et c'est justement le rachat par MP qui a foutu le bronx dans tout ça, au moment où M&M commençaient à avoir le truc en main, avec une réelle volonté de bien faire.

Je pense qu'il faudrait presque revenir sur l'idée du "directeur du concept" (José Dutillieu si tu nous regardes [:fantaroux:2] ), mais avec davantage de substance. Un éditeur consacré exclusivement à Spirou et à son utilisation sous toutes ses formes, pour maintenir une grosse cohérence. Quitte à la jouer dictateur façon Moulinsart, mais éviter les bouses infâmes que sont le film et l'utilisation actuelle du personnage en BD qui part dans tous les sens, entre valorisation timide et tâtonnante du patrimoine et nouveautés complètement chaotiques (sans même parler de qualité).
Ca manque clairement de direction, pour un personnage quand même phare de la BD franco-belge.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 13:30

Tireg a écrit:Le fait de vouloir arrêter la série ne traduit-il pas plus une lassitude de ta part, Zourbi, de voir Spirou s'engluer petit à petit dans un paquet de m..., plutôt que l'envie réelle de voir la série s'arrêter ? ;)

Même si je suis nostalgique des grandes séries de ma jeunesse dont Spirou, dans le fond je suis pour que les séries disparaissent avec leurs auteurs pour laisser aux jeunes la possibilité de s'exprimer dans leur temps et de développer une oeuvre originale.
C'est pour ça que je suis très sceptique sur les reprises en général mais je sais que Spirou est un cas à part puisqu'il ne s'agit pas d'une reprise
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 09/07/2020 13:37

zourbi le grec a écrit:
Tireg a écrit:Le fait de vouloir arrêter la série ne traduit-il pas plus une lassitude de ta part, Zourbi, de voir Spirou s'engluer petit à petit dans un paquet de m..., plutôt que l'envie réelle de voir la série s'arrêter ? ;)

Même si je suis nostalgique des grandes séries de ma jeunesse dont Spirou, dans le fond je suis pour que les séries disparaissent avec leurs auteurs pour laisser aux jeunes la possibilité de s'exprimer dans leur temps et de développer une oeuvre originale.
C'est pour ça que je suis très sceptique sur les reprises en général mais je sais que Spirou est un cas à part puisqu'il ne s'agit pas d'une reprise

Au contraire, il ne s'agit QUE d'une reprise. :D

BDbilos a écrit:itw de Y&V, avec de discrètes pistes pour l'avenir
https://branchesculture.com/2020/07/07/ ... YCQFLmdcsA

Je note deux choses dans cette interview : l'insistance avec laquelle Vehlmann dit que les enfants adorent Super-Groom, comme un mantra (cherche-t-il à s'en persuader lui-même ?), et cette phrase :
Quand nous sommes arrivés sur la série-mère, on nous a dit qu’il n’y avait pas de Bible, que nous étions libres de faire ce que nous voulions.

Je trouve ça particulièrement inquiétant que sur la série mère, on n'ait pas un canevas à respecter. Autant sur les one-shots, faire des trucs d'auteurs, c'est dans la nature de la "série", mais sur la série mère, il y a quand même des grandes règles à respecter. C'est hallucinant d'amateurisme de la part de l'éditeur je trouve.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 09/07/2020 14:11

Tireg a écrit:

Je note deux choses dans cette interview : l'insistance avec laquelle Vehlmann dit que les enfants adorent Super-Groom, comme un mantra (cherche-t-il à s'en persuader lui-même ?),

voir mon post plus haut et son attitude envers un enfant lors de la foire du livre de Brucelles

Quand nous sommes arrivés sur la série-mère, on nous a dit qu’il n’y avait pas de Bible, que nous étions libres de faire ce que nous voulions.
Je trouve ça particulièrement inquiétant que sur la série mère, on n'ait pas un canevas à respecter. Autant sur les one-shots, faire des trucs d'auteurs, c'est dans la nature de la "série", mais sur la série mère, il y a quand même des grandes règles à respecter. C'est hallucinant d'amateurisme de la part de l'éditeur je trouve.

et oui, il n'y a pas d'éditeur a la tete de Dupuis, c'est bien là le probleme ! ce sont des marketeux , pas des éditeurs !

y a qu'a voir les planches bâclées qui ont été publiées ! visiblement y avait personne pour lire ce qui avait été fait avant publication !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 09/07/2020 14:20

Chez Dupuis ils ne sont pas idiots et savent compter. Et si - après la disparition de Tome - Dupuis proposait à Janry de reprendre la série principale, vous en penseriez quoi? Vous signeriez ou pas en tant que lecteur?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 09/07/2020 14:37

La question ne se pose pas, car Janry ne le souhaite pas (plus).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 09/07/2020 15:34

zourbi le grec a écrit: C'est dommage car je trouve qu'ils ont fait du bon boulot

Excellent humour, j’aime ce que vous faites.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 09/07/2020 16:24

Je le répète souvent sur ce forum mais si la qualité est au rendez-vous, le public va suivre. C'est aussi simple que ça et ça fonctionne dans n'importe quelle sphère du marché. La série se fait massacrer depuis l'arrêt de Tome et Janry. Il y a qu'a regarder les notes attribués aux albums post Tome et Janry pour voir une belle ligne qui pique vers le bas. Et l'amateurisme de Dupuis est hallucinant en ce qui concerne Spirou. C'est nimporte quoi, on tente plein de trucs différents qui fonctionnent plus ou moins, tout ça parce qu'ils se sont gourré deux fois sur les repreneurs.

Janry ne reviendra pas...ça c'est plutôt clair. Je ne le vois pas reprendre SetF sans son pote. Mon espoir réside en Dan qui a démontré qu'il serait le plus apte graphiquement à nous faire un ''beau'' Spirou. Suffit de lui trouver un bon scénariste. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on dirait qu'il n'y aucun cahier de charges sur Spirou, on fait ce qu'on veut, et ça donne ce qu'on voit. YetV, moi je les veux out. Inconcevable que ses bons princes puissent faire joujou comme ils veulent au détriment de la série principale. Yoann le dit lui même, il aime les comics américains, et bien qu'ils en fassent et nous foutent la paix avec son invention débile du supermachin. Merde, comme s'il fallait 'dragonballisé'' tous les héros classique pour que ça vende. SuperMortimer!! Super Tintin!! Super Talon!! Allez hop!! :roll:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 09/07/2020 17:57

C'est vrai que je ne comprends pas ces auteurs qui ne veulent pas faire de la qualité.
C'est pourtant simple de faire de la qualité, non ? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle