Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 18:39

Message précédent :
Brian Addav a écrit:On peut tirer tous les plans sur la comète qu'on veut, le premier soucis, ce sera de savoir ce que Dupuis, avec tous les changements au niveau éditorial, vont vouloir faire avec la/les série(s) Spirou, et surtout quel public ils vont cibler.

ce fils de discussion est là justement pour faire des vœux pieux :p (et critiquer ceux des autres ;) )
évidement, ce qu'on voudrait n'est pas forcement ce qui va être fait mais le sujet est bien là pour émettre des idées sur des repreneurs.

après bien sur on décide de rien, on sait même pas si ça pourrait intéresser les auteurs qu'on cite ni si les concernés (éditeur comme auteurs) viennent voir ce qui se dit ici (pour les auteurs on en a quelque-uns qui trainent, pour les éditeurs par contre j'ai de sérieux doutes)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 26/06/2020 21:11

Remember a écrit:
ZanZan a écrit:
BDbilos a écrit:J'en connais qui vont probablement se rejouir... :siffle:
Ne trouvez-vous pas que ce concours donne à penser que ça sent un petit peu le roussi pour Y&V ? :?
https://www.bd-best.com/concours-prix-a ... 11257.html

Joie!!!! Oh que je me réjouis moi, le bête méchant lecteur !!! Allumez le BBQ, on carbonise!!! Allez hop au suivant!! Bon, je suis pas très classe, mais le massacre a assez duré. Dan, Dan, Dan, Dan... :bravo:

comme un appel du pied :
L'illustration du jour sur le facebook de Dan, dans le cardre de sa pin-up quotidienne :

Image

Bah Dupuis ont foiré y'a presque 25 ans maintenant...faudrait qu'ils en reviennent. Putain ce que c'est beau ce graphisme de Dan. Suite logique de MQR avec un soupçon moins de réalisme. La balance parfaite je trouve. De plus, je peux me tromper mais je suis à peu près sur que leurs ventes remonteraient en flèche sur Spirou si Dupuis en faisait la promotion en tant que protégé de TetJ. Et j'ai l'impression que ce ne serait pas que les gosses qui achèteraient étant donné la beauté des modèles féminins :lol:

Mais moi c'est bien simple, je regarde ce croquis de Spirou et j'ai l'impression de retrouver un vieil ami disparu depuis trop longtemps déjà.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 26/06/2020 21:18

ZanZan a écrit:
Mais moi c'est bien simple, je regarde ce croquis de Spirou et j'ai l'impression de retrouver un vieil ami disparu depuis trop longtemps déjà.

j'ai exactement le mêmeressenti
pour moi c'est lui Spirou, pas le gribouillis qui change de tete à chaque case et qui est toujours grimaçant que propose Yoann.

Dan propose un beau graphisme dans la continuité des plus beaux albums de la série. A la fois classique à la franquin et moderne a la janry (qui lui même respectait le classique de Franquin !)

Même Spip est canon ! on est loin du monstre de Yoann, et y a cette pointe d'humour dans les détails (le regard de spip par exemple) chose complétement absente dans la version de Y&V (Velhmann n'est pas drole, Yoann n’arrange rien avec son graphisme!) du temps de Franquin, de Fournier et de Tome et Janry, il y avait du l'humour dans le texte mais aussi dans les dessins, dans les arrière plan, un gag dans le gag ! (tome et janry maitrisaient totalement ce point !)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 26/06/2020 21:24

Je ne serais pas aussi dithyrambique que vous, sur ce dessin de Dan.

Je trouve Spirou mal proportionné, et qui manque un peu de charisme ; le Spirou de Franquin que je préfère, il a une classe folle et il en impose direct.
Mais Dan arrive cependant à retranscrire la gentillesse du personnage, une qualité très importante.

Définitivement, pour moi, le repreneur (au dessin) devrait être Etien ("Champignac") ou Brice Cossu ("FRNCK").
Ou cette équipe qui a réalisé le très sympathique "Spirou - happy family".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 26/06/2020 21:32

yannzeman a écrit:Je ne serais pas aussi dithyrambique que vous, sur ce dessin de Dan.

Je trouve Spirou mal proportionné, et qui manque un peu de charisme ; le Spirou de Franquin que je préfère, il a une classe folle et il en impose direct.

Définitivement, pour moi, le repreneur (au dessin) devrait être Etien ("Champignac") ou Brice Cossu ("FRNCK").

c'est des pistes très intéressantes et que j'avais déjà soumises :)
Etien est impressionnant, il sait tout faire ! les 4 de bakerstreet sont superbes, son champignac prouve qu'il pourrait facilement s’intégrer dans l’univers de Spirou et Fantasio.

Pour Charrel Cambré et Marc Legendre, il serait temps que Dupuis sorte leurs 3 albums (4 si on inclus le hors série plus ou moins publicitaire) c'est aberrant qu'ils ne l'aient pas déjà fait !
et c'est d'ailleurs a cause de ça que les auteurs ont arrêté au bout de 3 albums ! Dupuis leur avait demandé une suite, mais Cambré arefusé car ses albums étaient pas traduit en français alors qu'il voulait toucher un public plus large en ayant acces au lectorat francophone !

un gros gâchis !

après concrètement, si le graphisme et le scenario sont très sympathiques avec une ambiance bien plus proche de l'esprit Spirou que ce que pondent Y&V (mais difficile de faire pire il est vrai !), ma préférence reste sur Dan, Cossu ou Etien pour la partie graphique
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 26/06/2020 22:09

yannzeman a écrit:Je ne serais pas aussi dithyrambique que vous, sur ce dessin de Dan.

Mais Dan arrive cependant à retranscrire la gentillesse du personnage, une qualité très importante.

:ok:
En dehors de son "joli" graphisme, Dan est effet assez loin des canons de S&F... :shock:
La joliesse n'est pas tout !!
Etien ou Cossu, plutôt, oui... Voire, en effet, les flamands Charel Cambré (dessin), et Marc Legendre (scénario) comme l'a déjà indiqué Remember (désolé, avais pas lu le message avant de répondre moi-même !) :

Remember a écrit:Pour Charel Cambré et Marc Legendre, il serait temps que Dupuis sorte leurs 3 albums (4 si on inclus le hors série plus ou moins publicitaire) c'est aberrant qu'ils ne l'aient pas déjà fait !
et c'est d'ailleurs a cause de ça que les auteurs ont arrêté au bout de 3 albums ! Dupuis leur avait demandé une suite, mais Cambré a refusé car ses albums étaient pas traduit en français alors qu'il voulait toucher un public plus large en ayant accès au lectorat francophone !

un gros gâchis !

le graphisme et le scenario sont très sympathiques avec une ambiance bien plus proche de l'esprit Spirou que ce que pondent Y&V [...]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 26/06/2020 22:58

Remember a écrit:
ZanZan a écrit:

j'ai exactement le mêmeressenti
pour moi c'est lui Spirou, pas le gribouillis qui change de tete à chaque case et qui est toujours grimaçant que propose Yoann.

Dan propose un beau graphisme dans la continuité des plus beaux albums de la série. A la fois classique à la franquin et moderne a la janry (qui lui même respectait le classique de Franquin !)

Même Spip est canon ! on est loin du monstre de Yoann, et y a cette pointe d'humour dans les détails (le regard de spip par exemple) chose complétement absente dans la version de Y&V (Velhmann n'est pas drole, Yoann n’arrange rien avec son graphisme!) du temps de Franquin, de Fournier et de Tome et Janry, il y avait du l'humour dans le texte mais aussi dans les dessins, dans les arrière plan, un gag dans le gag ! (tome et janry maitrisaient totalement ce point !)

Je suis à 250% d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire. Cette série est à la dérive depuis le départ de TetJ et c'est franchement honteux pour une série phare comme Spirou qui a une époque rivalisait avec Tintin. Nommez moi un album de MetM ou YetV que vous qualifiez de génial? Il n'y en pas. Ça va du passable au médiocre scénaristiquement. Niveau dessin Munuera c'était quand même bien, mais ça ne convenait pas du tout au style Marcinelle. Quand au dessin de Yoann...je sais qu'il y en pour le défendre mais franchement, perso, je trouve ça grotesque et caricatural.

Il est grand temps que cette série se reprenne en main, car présentement, elle n'intéresse ni les gosses, ni les adultes. C'est tout le contraire de la série pour tous qu'elle fut dans le passé. D'ailleurs, pourquoi cet arrêt des auteurs en ce moment? Parce que c'est un constat d'échec pour la série principale? Alors on invente un truc comme supermachin pour essayer de sauver les meubles? Non si ça continue, je prévois la mort de la série Spirou et Fantasio dans un futur pas si lointain. On continue le cadavre exquis avec les one-shot avec un personnage qui ressemble parfois à ce qu'il est sensé être, parfois pas. Comme disait quelqu'un plus haut, certaines de ces histoires pourraient mettre en scène un personnage X tellement il y a peu de ressemblances avec les codes de la série mère.

C'est triste et désolant franchement. Elle est bien loin l'époque merveilleuse de Spirou et Fantasio à bord de la turbo avec un marsu et spip installé à l'arrière et un Gaston à bicyclette en arrière plan...J'évoque le summum de la série évidemment, et c'est pas très juste, mais cette série à tellement changé, qu'il est difficile de s'y reconnaître. Et pourtant TetJ ont bien réussi à moderniser la série et à la garder de qualité et ils n'étaient pas Franquin. Comme quoi c'est possible pour quiconque. Ce qui se passe présentement est complètement inacceptable. Vois t-on un tel bordel pour Astérix? Lucky Luke? Blake et Mortimer?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fvrun » 26/06/2020 23:06

Difficile de juger ce que pourrait faire Dan sur Spirou à partir de ce seul dessin axé d'ailleurs sur les pin-up. Donc, dire que "Dan est effet assez loin des canons de S&F.." uniquement sur ça, c'est réducteur. Qu'il fasse un album et on verra s'il peut être dans les canons…
Etien lui a eu un album complet pour "montrer" sa patte dans l'univers Spirou.

Néanmoins je persiste à penser que Spirou canonique est mort, enterré pas Dupuis depuis longtemps. J'espère me tromper, mais rien ne me montre le contraire.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZanZan » 26/06/2020 23:15

fvrun a écrit:Difficile de juger ce que pourrait faire Dan sur Spirou à partir de ce seul dessin axé d'ailleurs sur les pin-up. Donc, dire que "Dan est effet assez loin des canons de S&F.." uniquement sur ça, c'est réducteur. Qu'il fasse un album et on verra s'il peut être dans les canons…

Néanmoins je persiste à penser que Spirou canonique est mort, enterré pas Dupuis depuis longtemps. J'espère me tromper, mais rien ne me montre le contraire.

C'est vrai qu'il ne s'agit que d'un dessin, mais je me permets de croire que ça serait au moins plus beau que ce qu'on nous sert présentement. Y a qu'a voir ce qu'il a fait sur Soda. Et ce n'est pas qu'au niveau du dessin pur , je parle de la composition du storyboard qui me rappelle celui très cinématique de TetJ. C'est de l'art, du vrai.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 27/06/2020 00:22

ZanZan a écrit:
fvrun a écrit:Difficile de juger ce que pourrait faire Dan sur Spirou à partir de ce seul dessin axé d'ailleurs sur les pin-up. Donc, dire que "Dan est effet assez loin des canons de S&F.." uniquement sur ça, c'est réducteur. Qu'il fasse un album et on verra s'il peut être dans les canons…

C'est vrai qu'il ne s'agit que d'un dessin, mais je me permets de croire que ça serait au moins plus beau que ce qu'on nous sert présentement. Y a qu'a voir ce qu'il a fait sur Soda. Et ce n'est pas qu'au niveau du dessin pur , je parle de la composition du storyboard qui me rappelle celui très cinématique de TetJ. C'est de l'art, du vrai.

Ce n'est pas le seul Spirou que Dan a dessiné !
il n'y a qu'a voir les nombreuse dédicaces qu'il a fait et continue de faire sur les luna Fatale auquel il a grandement participé !
allez voir son Facebook, il y a des tonnes de Spirou à voir !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 27/06/2020 00:35

Quelques exemples de Spirou par Dan :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image (vous fiez pas a lasignature, c'est bien Dan qui a déssiné : "Un de mes tout premier dessin de Spirou à l’atelier de mes maîtres et amis Tome et Janry..." )

Et je vous épargne les tout aussi nombreuses illustration sur le petit Spirou qui sont bluffants !
"
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 27/06/2020 01:05

C'est sublime! Entre Janry et Dan...merde c'est bluffant :daccord: Hé Dupuis! faut se réveiller là! , vous voyez un peu ce qu'il y a dans votre cours?? :ouch:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 27/06/2020 07:29

Merci pour ce partage, c'est sublime !
Dire qu'un tel talent existe et qu'il est snobé par Dupuis....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 27/06/2020 07:40

C'est sûr que quand on voit tout ça, on se demande pourquoi les éditions Dupuis n'ont pas encore demandé à Dan de reprendre le dessin de la série. Je me demande si un scénariste comme Denis Lapierre ne serait pas un bon choix au scénario. J'ai récemment relu "Charly" et "Alice et Leopold", je pense qu'il pourrait apporter quelque chose à Spirou.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 27/06/2020 08:55

Lapière est un scénariste que j'apprécie.
Il a modernisé à mon sens Tif & Tondu avec succès, même si l'aventure a malgré tout dû s'arrêter.

Cependant, même si certains albums de T&T sont très proches de l'esprit Spirou (la villa du long cri par exemple aurait tout à fait pu être un Spirou de Franquin, assez proche du repaire de la murène), je ne suis pas certain que la même recette fonctionnerait sur S&F. Ce qui ne l'empêcherait bien entendu pas d'imaginer des histoires empruntant une autre voie.
Il a de bonnes idées.

Ce qui est certain, c'est qu'ils sont nombreux à pouvoir mieux faire que les auteurs actuels, tant côté scénario, que côté graphisme.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Senechal » 27/06/2020 09:15

Coucou les gens ! Je ne poste que très rarement ici, mais je souhaite répondre à la question initiale.
Pour reprendre Spirou et Fantasio , on peut commencer par profiter de l'offre Cet été, on bulle ! et acheter pour 3 € :love: Spirou et les hommes-bulles ou Dans les griffes de la vipère .

Mais peut-être l'avez-vous suggéré ici, auquel cas je vous présente mes excuses. De mon côté je me suis fait plaisir en achetant ces 2 albums hier :)
Senechal
BDébranché
BDébranché

Messagede Diddu » 27/06/2020 09:21

Ma collection de Spirou étant encore chez mes parents, je rachète de temps en temps quelques chefs d’œuvre de mon enfance lors de ce type d'opération. L'an dernier, c'était le repaire de la murène, et cette année, ce sont effectivement les hommes bulles.
Il ne va de même pour les Gaston première période (ceux avec Jidéhem)
J'en profite en même temps pour prendre quelques Schtroumpfs que je découvre pour la plupart à cette occasion, et quelques sympathiques Marsupilami.

Le sujet dédié est ici : l-ete-des-bd-t87134.html
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 27/06/2020 09:50

Le terme "reprendre" dans le titre du topique concerne les auteurs : des auteurs qui reprendraient la série en créant les prochains albums :)
Pour les lecteurs qui veulent "reprendre" la série, chacun fait ce qui lui convient. De mon côté j'avais commencé avec quelques albums des opérations biannuelles entre 3 et 5€, puis j'ai pu prendre les 18 intégrales rouges à un prix dérisoire chez collectorbd : 9.99€ chaque, donc 180€ pour plus de 56 albums - 1 à 54, hs1+hs2, histoires courtes en plus et dossiers ... Bref, encore moins cher que les opérations promo type indispensables/été. J'ai revendu les 6 albums simples que j'avais déjà. Idem pour Gaston, j'ai acheté la série au "prix fort" lorsque la nouvelle édition est sortie en 2018 et revendu ceux que j'avais achetés en promo.
Je continue de suivre les promos pour d'autres séries : Tuniques Bleues (sauf albums de collection "présentent" que j'ai déjà), Schtroumpfs (je les ai longtemps ignorés dans les promos :( ), Léonard et Lucky Luke. (+) ce qui se présente d'autre (sur la dernière opération : Femmes en Blanc, Agent 212). J'ai pris 3 Marsupilami aux opé précédentes mais j'ai arrêté.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 27/06/2020 11:18

Franck750 a écrit:C'est sûr que quand on voit tout ça, on se demande pourquoi les éditions Dupuis n'ont pas encore demandé à Dan de reprendre le dessin de la série. Je me demande si un scénariste comme Denis Lapierre ne serait pas un bon choix au scénario. J'ai récemment relu "Charly" et "Alice et Leopold", je pense qu'il pourrait apporter quelque chose à Spirou.

Vu que Gazzotti (sur son FB) semble dire qu'il va refaire un "Soda" (après celui de DAN), on pourrait très bien imaginer que DAN lui fasse un "S & F". Par contre, vu sa vitesse de production, je ne pense pas que ce soit la solution idéale. Un scénariste pour la cohésion (BOCQUET) et deux dessinateurs qui alterneraient les albums? Si l'autre dessinateur est COSSU, ça lui permettrait de poursuivre "Frnck" en même temps.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 27/06/2020 14:06

Remember a écrit:
y a cette pointe d'humour dans les détails (le regard de spip par exemple) chose complétement absente dans la version de Y&V

Ce qui est complètement faux par ailleurs.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer les albums de Yoann et Vehlmann ( j'avoue que moi aussi j'ai été gonflé par ce coté "bâclé") , mais il ne faut pas être de mauvaise foi. :roll:
Spip a été tout au long de leurs albums un personnage comique avec le retour de ses petites interventions moqueuses.
Dernière édition par Mr Hubert le 27/06/2020 14:39, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 27/06/2020 14:34

Mr.Hubert, c'est probablement une erreur , mais c'est pas moi qui a écrit ça à propos de Spip. S.v.p, lorsque vous citez quelqu'un, citez la bonne citation avec la bonne personne ;) C'est probablement un cas de copy paste qui a mal tourné :) Ceci dit, je partage toutefois l'avis de remember...Spip est hideux et pas vraiment drôle...tout comme l'humour de YetV d'ailleurs.

Donc, pour revenir au sujet, c'est confirmé que Gazotti reprendra Soda? Dan il bosse sur Rages présentement je crois? C'est sa seule série actuelle?
Dernière édition par ZanZan le 27/06/2020 15:03, édité 2 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle