Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 17/09/2019 16:07

Message précédent :
Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:D'ailleurs, je ne serais pas contre l'idée que les auteurs prennent plus de temps pour pondre un album si la qualité est au rendez vous


Sur ce dernier point, je pense que nous sommes tous d'accord, à l'exception notable de M. Boulier ;)

Un album tous les deux ans ça doit être jouable quand même...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31998
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/09/2019 18:14

ZanZan a écrit: Évidemment, Delaf ça serait géant mais il m'avait confirmé lui même que la plage hommage à Gaston lui avait pris une éternité à produire...donc pour une production régulière, j'ai l'impression que ça serait plus compliqué...mais on peut rêver. D'ailleurs, je ne serais pas contre l'idée que les auteurs prennent plus de temps pour pondre un album si la qualité est au rendez vous
Perso, je n'apprécie guère (!...) les Nombrils (pour son esprit, s'entend; le dessin est efficace), mais cette page de Gaston est un authentique chef d’œuvre, sans doute la meilleure de tout l'album (Hommage) !
Comme quoi, le travail, ça paie !... :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 17/09/2019 23:15

Delaf avait produit une jolie page de Gaston, plutôt que de Spirou et Fantasio, si je ne m'abuse ?

Du Franquin très 70s-80s, bien pour Gaston de l'époque, un peu moins bien pour Spirou 2020.
Tome et janry avaient réussi à moderniser la série, l'ancrer dans les années 80-90.
Je n'ai pas eu l'impression de voir quelque chose de moderne dans la planche de Delaf, juste (mais c'est déjà beaucoup) un bel hommage à une époque révolue (les années 70-80 de Gaston, donc)

Franchement, les auteurs de "FRNCK" ou de "Champignac" sont mieux armés pour cela.
A moins d'une équipe talentueuse dont j'ignore l'existence (comme nous ne pouvions pas connaitre T&J derrière Dupa).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/09/2019 23:36

yannzeman a écrit:Delaf avait produit une jolie page de Gaston, plutôt que de Spirou et Fantasio, si je ne m'abuse ?

Du Franquin très 70s-80s, bien pour Gaston de l'époque, un peu moins bien pour Spirou 2020.
Tome et janry avaient réussi à moderniser la série, l'ancrer dans les années 80-90.
Je n'ai pas eu l'impression de voir quelque chose de moderne dans la planche de Delaf, juste (mais c'est déjà beaucoup) un bel hommage à une époque révolue (les années 70-80 de Gaston, donc)

Franchement, les auteurs de "FRNCK" ou de "Champignac" sont mieux armés pour cela.
A moins d'une équipe talentueuse dont j'ignore l'existence (comme nous ne pouvions pas connaitre T&J derrière Dupa).


Je ne vois pas où se trouve le problème. Si on se fie à la façon dont Fantasio est dessiné, ça rappelle le fantasio de Panade à Champignac. Ce Fantasio sert de modèle à toute l'époque TetJ et même YetV le dessine sensiblement de la même façon ( le fantasio à grosse tête.)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 933
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 18/09/2019 01:18

yannzeman a écrit:Franchement, les auteurs de "FRNCK" ou de "Champignac" sont mieux armés pour cela.
A moins d'une équipe talentueuse dont j'ignore l'existence (comme nous ne pouvions pas connaitre T&J derrière Dupa).


je partage cet avis !
Surtout après le savoir rencontré tous au festival de Bruxelles !
Brice Cossu et Olivier Bocquet, m’apparaissent comme une évidence !!
David etien et les Béka, moins en terme de motivation et implication, ils sont déjà bien affairés par leurs multiples séries.
Brice Cossu et Olivier Bocquet m'ont même carrément dit que si on leur proposait, ils feraient de leur projet spirou une grande aventure avec beaucoup d'humour.
vu ce qu'ils font sur FRNCK, ils m'ont tout l'air d'avoir ce qu'il faut pour Spirou et Fantasio.
Les animations auxquelles ils ont participé lors du festival m'ont également convaincu qu'ils sont les hommes forts du journal !
Sympathiques et talentueux : Cossu sait tout dessiner ! Même ses dessins "vite fait" sur paperboard sont admirables et fouillés (là où d'autres dessinateurs, pourtant talentueux et reconnus ont juste fait des croquis sympa/passables dans le même laps de temps), Bocquet a une imagination folle et délirante qui conviendrait fort bien à la série !

la parenthèse "super groom", leur suffira pour finir leur série FRNCK (prévue en 3 cycles)... en guise de nouveau projet, du spirou me contenterai très bien :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 18/09/2019 08:56

Remember a écrit:
yannzeman a écrit:Franchement, les auteurs de "FRNCK" ou de "Champignac" sont mieux armés pour cela.
A moins d'une équipe talentueuse dont j'ignore l'existence (comme nous ne pouvions pas connaitre T&J derrière Dupa).


je partage cet avis !
Surtout après le savoir rencontré tous au festival de Bruxelles !
Brice Cossu et Olivier Bocquet, m’apparaissent comme une évidence !!


Oh non, surtout pas ça. Je sais qu'ils ont foule d'admirateurs, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi. Leur Frnck, je n'adhère pas du tout. Ce style manga avec ces exagérations... Je vois très bien ce qu'ils feraient sur Spirou & Fantasio et ce n'est vraiment pas ce que je souhaite pour le futur de la série. S&F, ce n'est pas une série pour les 6-8 ans !!!
Le massacre qu'ils ont commis sur le Marsupilami m'a suffit.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 18/09/2019 09:10

Diddu a écrit: ce n'est vraiment pas ce que je souhaite pour le futur de la série. S&F, ce n'est pas une série pour les 6-8 ans !!!


L'impression que ce que tu souhaite, comme beaucoup d'autres ici, c'est juste le retour de Franquin ou Tome et Janry...

Il faut accepter une évolution pour les séries de son enfance. Pour que S&F survive, il faut qu'elle évolue et se mette à la page. Les goûts évoluent, les lecteurs aussi, pourquoi les séries n'évolueraient elles pas ?

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. mais franchement, graphiquement au moins, les différentes reprises ont vraiment été intéressantes. Scénaristiquement il y a eu du bon et du moins bon, mais arrêtons de faire le procès de repreneur avant même une quelconque publication.

Après, pour les grincheux, il reste les anciens albums à relire...
Mais la jeune génération (je prends en exemple mes enfants) lisent avec le même plaisir les anciens que les nouveaux car ils n'ont pas ce filtre de "fan attitude" très conservatrice.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ju1986 » 18/09/2019 09:46

La dessus, je suis d'accord avec Croaa ;)

Et je ne vois pas pourquoi les S&F ne serait pas une série tant pour les 6-8 ans que pour les autres... Personnellement, c'est l'âge auquel j'ai commencé cette série (avec T&J), puis j'ai découvert plus tard les Franquin, puis tous les autres... Les enfants sont capables de lire une série un peu complexe, c'est même ce qu'ils recherchent parfois, il n'aime pas être prit pour des "bébés". ;)
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 18/09/2019 09:47

Diddu a écrit:Le massacre qu'ils ont commis sur le Marsupilami m'a suffit.

Tu parles de quelle histoire ?
Celle type alien ? Je l'ai trouvé très bonne pour ma part.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31998
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 18/09/2019 10:10

Tout ça me rappelle furieusement mon oncle, quand j'étais gamin, qui avait tous les Spirou jusqu'au 32 (donc y compris Nic & Cauvin :siffle: ) et qui vomissait sur Tome & Janry, parce que "ça dénature la série", c'est moche et vulgaire, etc... Nos discussions étaient animées, car c'est avec Tome & Janry que j'ai découvert Spirou.
:D

Bocquet comme scénariste, je suis complètement d'accord, il sait construire une aventure avec de l'humour et de la fantaisie.
Cossu par contre, malgré tout son talent, je ne pense pas qu'il soit adapté à Spirou. On reprochait déjà à Munuera de faire "trop manga", mais avec Cossu, c'est encore plus marqué comme influence !
Leur Spirou (l'adaptation pas adaptée du film) était une histoire très réussie, mais graphiquement, ça colle moyen à ce qu'on peut attendre de la série principale (oui, je sais, ils ont torché ça en 3 mois).

En dream team, je dirais Bocquet et Estien. :bave:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 18/09/2019 10:13

Mais qu'on laisse Etien faire ses Quatre de Baker Street !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31998
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 18/09/2019 10:14

Croaa a écrit:L'impression que ce que tu souhaite, comme beaucoup d'autres ici, c'est juste le retour de Franquin ou Tome et Janry....


Et pourtant, tu te trompes (avec un S à la fin ;) ). Je ne souhaite (sans S à la fin ;) )pas tant le retour de Franquin qui de toute manière est impossible que de nouveaux repreneurs. Si tu avais lu mes nombreux posts sur le sujet, tu verrais que c'est quelque chose que j'ai exprimé à de nombreuses reprises. C'est fou ça de tout ramener systématiquement à Franquin même lorsque ce n'est pas le sujet ni même évoqué. Comme quoi, il a vraiment durablement marqué les lecteurs et la série !!

Sur l'implication que pourraient avoir Bocquet et Cossu dans le journal, je n'ai effectivement que peu de doutes. La rapidité de Cossu dans son dessin est en outre un plus indéniable dans cette optique. Ce je leur reproche, c'est ce style manga avec ces exagérations dans les expressions, ces codes hérités du manga, ces couleurs criardes. Ca ne me parait pas du tut adapté à Spirou et Fantasio, ce n'est en tout cas pas ce que je souhaite pour le futur de la série.


ju1986 a écrit:Et je ne vois pas pourquoi les S&F ne serait pas une série tant pour les 6-8 ans que pour les autres... Personnellement, c'est l'âge auquel j'ai commencé cette série (avec T&J), puis j'ai découvert plus tard les Franquin, puis tous les autres... Les enfants sont capables de lire une série un peu complexe, c'est même ce qu'ils recherchent parfois, il n'aime pas être prit pour des "bébés". ;)


C'est exactement ce que je dis !!
Je ne veux pas d'un Spirou & Fantasio pour bébés. Si les histoires de Tome & Janry ainsi que celles de Franquin sont si apprécies aujourd'hui encore, c'est bien parce qu'elles sont tout public, et non pas infantiles.

ulys a écrit:Tu parles de quelle histoire ?
Celle type alien ? Je l'ai trouvé très bonne pour ma part.

Oui, je parle pas de celle-ci (opération M de mémoire)

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 18/09/2019 10:15

ulys a écrit:Mais qu'on laisse Etien faire ses Quatre de Baker Street !

Ben non, moi j'ai pas lu cette série, donc je le veux pour Spirou vu que je lis Spirou ! :food:

:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tzynn » 18/09/2019 10:53

Le rédac chef de Spirou vient d'annoncer le démarrage de la pré-publication de Spirou chez les Soviets de Tarrin et Neidhart cette semaine dans le journal de spirou. C'est sympa de sortir un peu de supergroom et des spirou malgré tout...


Ce mercredi, dans votre journal de bande dessinée préféré, les débuts en fanfare de "Spirou chez les Soviets", une aventure humoristique (en rouge) sur fond de Guerre froide signée Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt. Vous avez une bonne excuse pour faire l'accent russe pendant plusieurs semaines : da ! camarade lecteur ! Et nos heureux abonnés ont droit à un paper toy Imbattable.

71391613_10157782974056052_1891687142585794560_o.jpg
Dernière édition par tzynn le 18/09/2019 10:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 18/09/2019 10:55

Ca a même déjà commencé depuis 2 semaines, tzynn :D
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tzynn » 18/09/2019 10:55

Diddu a écrit:Ca a même déjà commencé depuis 2 semaines, tzynn :D


Ha merde, ça m'apprendra à ne pas lire les spirou de mon fils :oops: :D [:bdgest]

(et j'avais vérifié les dernières pages du sujet mais n'avais rien vu :oops: )
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 18/09/2019 11:23

Pas de panique ça commence dans le numéro de cette semaine, qui sort aujourd'hui. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede heliogabalus » 18/09/2019 11:54

Remember a écrit:
yannzeman a écrit:Franchement, les auteurs de "FRNCK" ou de "Champignac" sont mieux armés pour cela.
A moins d'une équipe talentueuse dont j'ignore l'existence (comme nous ne pouvions pas connaitre T&J derrière Dupa).


je partage cet avis !
Surtout après le savoir rencontré tous au festival de Bruxelles !
Brice Cossu et Olivier Bocquet, m’apparaissent comme une évidence !!
David etien et les Béka, moins en terme de motivation et implication, ils sont déjà bien affairés par leurs multiples séries.
Brice Cossu et Olivier Bocquet m'ont même carrément dit que si on leur proposait, ils feraient de leur projet spirou une grande aventure avec beaucoup d'humour.
vu ce qu'ils font sur FRNCK, ils m'ont tout l'air d'avoir ce qu'il faut pour Spirou et Fantasio.
Les animations auxquelles ils ont participé lors du festival m'ont également convaincu qu'ils sont les hommes forts du journal !
Sympathiques et talentueux : Cossu sait tout dessiner ! Même ses dessins "vite fait" sur paperboard sont admirables et fouillés (là où d'autres dessinateurs, pourtant talentueux et reconnus ont juste fait des croquis sympa/passables dans le même laps de temps), Bocquet a une imagination folle et délirante qui conviendrait fort bien à la série !

la parenthèse "super groom", leur suffira pour finir leur série FRNCK (prévue en 3 cycles)... en guise de nouveau projet, du spirou me contenterai très bien :)

Il y en a qui semblent oublier ce... truc :
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 18/09/2019 11:58

heliogabalus a écrit:
Remember a écrit:
la parenthèse "super groom", leur suffira pour finir leur série FRNCK (prévue en 3 cycles)... en guise de nouveau projet, du spirou me contenterai très bien :)

Il y en a qui semblent oublier ce... truc :


Personne ne l'oublie.
c'est même évoqué par quelqu'un ce jour, mais avec la précision que le projet avait été torché (dans le sens expédié) en 3 mois, pour le film.
Ca change la donne, mais ne remet pas en cause le souhait de certains d'entre nous de les voir sur un vrai projet "Spirou et Fantasio".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede heliogabalus » 18/09/2019 12:08

Bah, c'est toujours « torché » ce qu'ils font ; cinq albums en deux ans pour FRNCK.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 18/09/2019 12:34

Plutôt 4 abums en 27 mois.
Donc plus du double que pour leur Spirou.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31998
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité