de Keorl » 01/05/2019 22:38
Je viens d'atteindre Alerte aux Zorkons après avoir lu tous les albums dans l'ordre. Je constate dans la BEL que le duo Yoann&Vehlmann est aussi mal noté que son prédécesseur (le duo Morvan&Munuera), continuant un décrochage net par rapport à l'ensemble des auteurs précédents de Franquin à Tome&Janry.
Pourtant, je trouve l'album plutôt bon, en tout cas bien meilleur que les 4 précédents de M&M qui tout en restant sympa à lire constituaient un creux net dans la qualité de la série.
Il y a une petite incohérence, mais c'est la conséquence funeste de l'erreur faire par d'autres dans l'album précédent : l'histoire de Aux Sources du Z n'avait pas besoin de se finir par un cassage temporel mais elle l'a fait, tentant par là d'effacer les événements de presque tous les albums précédents et même en théorie de faire disparaitre Champignac (le comte et par corolaire le village) et Zorglub de la série puisqu'on nous affirme que les héros n'ont pas interagi avec eux dans la nouvelle ligne temporelle. Et boum, dans le N°51, la relations entre nos héros et Champignac est la même qu'avant, et en plus on nous fait des références à des événements des albums "effacés" (X1 et X2 pas forcément effacés, mais aussi Zorglumobile, bases de Zorglub et champignon mangeur de béton qui ne devraient pas exister selon ce que nous avait dit le vieux Spirou). Bref, tout se passe comme si les nouveaux auteurs avaient effacé la brisure temporelle du canon de la série pour continuer dans la trame temporelle d'origine (ce qui est une bonne chose à mon avis) ... SAUF qu'ils affirment bizarrement le contraire en faisant ignorer à Spirou l'existence de Miss Flanner ce à quoi Fantasio répond que c'était dans un autre continuum (planche 28), confirmant donc qu'on est dans la suite logique de la fin du tome 50. Moi je ne comprends plus.