Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/03/2019 21:13

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit: c'est tout sauf une catastrophe cet album

Le ciel lui tombe sur la tête est sorti en 2005, tu es la première personne dont je vois dire du bien de cet album, je te félicite !

tu seras gentil de ne pas tronquer mes citations, merci.

Brian Addav a écrit:Si l'histoire n'a pas plus à grand monde, graphiquement parlant, c'est tout sauf une catastrophe cet album.

Merci.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/03/2019 23:37

Brian Addav a écrit:Si l'histoire n'a pas plus à grand monde, graphiquement parlant, c'est tout sauf une catastrophe cet album.

Cela ne change rien à ce que je disais, tu es la première personne dont je vois dire du bien de cet album et je te félicite !
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 22/03/2019 23:44

Graphiquement il est magnifique "le ciel", c'est le propos qui est lamentable voir injurieux !

quand aux idées reçus sur le manga, venant de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, je ne relèverai même pas !
Dernière édition par Remember le 23/03/2019 00:40, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/03/2019 00:11

Remember a écrit:quand aux idées reçus sur le manga, venant de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, je ne relèverai même pas

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre le manga ni contre ceux qui aiment le manga, chacun est libre de ses choix.
Perso, ma passion depuis que je suis gosse, ce sont les BD franco-belges et je suis tout aussi libre de mes choix.

J'aurai pu faire le malin et dire que je connaissais les albums présentés par Brian Addav, je préfère toujours la franchise donc non je ne connais pas ces albums. Suis-je un ignare ou un inculte pour autant ? Hum pas sur

En regardant le détail de ces albums, une chose m'a directement frappé, c'est le peu de votes des lecteurs envers ces livres.
En reprenant un par un ceux présentés par Brian Addav, je constate :

L'album "Agito Cosmos Aquaviva" paru en 2012 compte un total de 4 votes en ...7 ans
L'album "Les chevaliers de la Chouette" paru en 2014 totalise après 5 ans... 3 votes
L'album "The Golden Path" compte un nombre de votes équivalent à ...0

Il me semble que je suis loin d'être le seul à ne pas connaitre l'existence de ces livres...
A titre de comparaison, un Spirou de Franquin tourne en moyenne autour de 100 à 110 votes par livre
Des séries comme Thorgal, XIII, Largo Winch flirtent voire même dépassent parfois les 200 votes par tome
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 23/03/2019 00:54

On peut changer aussi! :D

Depuis 3 ans, j'ai des titres en manga dans ma collec, et je n'ai pas renié la FB, ni le comic pour autant! :-D

Suffit de trouver un truc manga qui te pique la curiosité!

Les titres de Jiro Taniguchi en sens de lecture japonaise sont plaisant, tu devrais en essayer un au moins :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 23/03/2019 00:55

Ocata :ok:

Te justifie pas trop non plus, tout le monde de sensé sait que tu es franc... [:fantaroux:2] :ok: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 23/03/2019 00:59

Albator78 a écrit:On peut changer aussi! :D

Depuis 3 ans, j'ai des titres en manga dans ma collec, et je n'ai pas renié la FB, ni le comic pour autant! :-D

Les titres de Jiro Taniguchi en sens de lecture japonaise sont plaisant, tu devrais en essayer un au moins :siffle: :D

"On" est un con.
Ocata n'a pas envie de se mettre au manga, il ne faut pas forcer non plus.
Peu importe le sens de lecture.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 23/03/2019 05:56

Remember a écrit:quand aux idées reçus sur le manga, venant de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, je ne relèverai même pas

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre le manga ni contre ceux qui aiment le manga, chacun est libre de ses choix.
Perso, ma passion depuis que je suis gosse, ce sont les BD franco-belges et je suis tout aussi libre de mes choix.

J'aurai pu faire le malin et dire que je connaissais les albums présentés par Brian Addav, je préfère toujours la franchise donc non je ne connais pas ces albums. Suis-je un ignare ou un inculte pour autant ? Hum pas sur

En regardant le détail de ces albums, une chose m'a directement frappé, c'est le peu de votes des lecteurs envers ces livres.
En reprenant un par un ceux présentés par Brian Addav, je constate :

L'album "Agito Cosmos Aquaviva" paru en 2012 compte un total de 4 votes en ...7 ans
L'album "Les chevaliers de la Chouette" paru en 2014 totalise après 5 ans... 3 votes
L'album "The Golden Path" compte un nombre de votes équivalent à ...0

Il me semble que je suis loin d'être le seul à ne pas connaitre l'existence de ces livres...
A titre de comparaison, un Spirou de Franquin tourne en moyenne autour de 100 à 110 votes par livre
Des séries comme Thorgal, XIII, Largo Winch flirtent voire même dépassent parfois les 200 votes par tome

C'est bô. :roll:

Edit:
Bon, c'est vrai, ici sur BDGest, ces albums ont très peu de vote. Donc ils ne sont pas connus. CQFD
C'est dommage, car sur FaceBook, leurs auteurs ont des milliers de followers. Et sur Tumblr, des fois, ils postent des trucs, ils ont des dizaines de milliers de vote. Ah zut, CQFD quoi du coup ?
Ah oui, tu montres juste que tu as une vision complètement parcellaire de la bd, et que malgré le fait que tu en sois conscient, tu tentes toujours d'asséner des vérités qui te semblent définitives.

Bon, revenons au fond du sujet, si tu n'y connais rien en manga, si t'en as jamais lu, pourquoi dire que Munuera fait du manga dans Spirou pour le critiquer de manière négative ?
Pourquoi asséner ce genre de jugement définitif alors que tu n'y connais rien ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kobaia » 23/03/2019 08:35

Le Complot a écrit:

"On" est un con.

Faut arrêter avec Taniguchi pour le manga. Taniguchi dessinait de la BD à code franco-belge, pas de la BD à code manga.

Le sens de lecture n'a rien à voir dans les codes du manga, c'est uniquement parce que le japonais se lit de droite à gauche et que publier les planches dans le sens de lecture français implique de retourner les planches, donc de mettre le coeur à droite et ce genre de trucs un peu déconnants. Je crois que je l'ai déjà dit.

Enfin, Ocata aime le franco-belge à gaufrier (suffit de lire ses interventions sur Lucky Luke), laissons le à son franco-belge gaufrier.

De toute façon, le manga, le comic et le franco-belge, c'est de la narration séquentielle. De la bande dessinée, pas forcément en utilisant les mêmes codes, mais qui arrive au même résultat : des cases, des dessins et des amateurs qui s'écharpent sur des forums pour un rien.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/03/2019 10:06

kobaia a écrit:
Le Complot a écrit:

"On" est un con.

Faut arrêter avec Taniguchi pour le manga. Taniguchi dessinait de la BD à code franco-belge, pas de la BD à code manga.

Le sens de lecture n'a rien à voir dans les codes du manga, c'est uniquement parce que le japonais se lit de droite à gauche et que publier les planches dans le sens de lecture français implique de retourner les planches, donc de mettre le coeur à droite et ce genre de trucs un peu déconnants. Je crois que je l'ai déjà dit.

Enfin, Ocata aime le franco-belge à gaufrier (suffit de lire ses interventions sur Lucky Luke), laissons le à son franco-belge gaufrier.

De toute façon, le manga, le comic et le franco-belge, c'est de la narration séquentielle. De la bande dessinée, pas forcément en utilisant les mêmes codes, mais qui arrive au même résultat : des cases, des dessins et des amateurs qui s'écharpent sur des forums pour un rien.

Merci.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Remember » 23/03/2019 11:29

Moi, je suis fan de BD point barre !
quelque soit son origine
dans ma bibliothèque j'ai des milliers de BD franco-belges, des milliers de BD américaines (qu'on appelle "comics") et des centaines de BD asiatiques (qu'on appelle "manga" ou "manhwa" selon qu'ils viennent du japon ou de Corée)
un peu moins de BD asiatiques non pas parce que j'aime moins mais simplement parce que mon stock de FB a commencé des mon plus jeune age. Et un stock de comics, vu la périodicité mensuelle, parfois hebdo des parutions, ça augmente très très vite)

bref, je connais les différences, car je les ai lu et dire que Munuera fait du manga c'est une aberration ! il a son style propre à base d'influences européennes principalement sur lesquel s'est greffés des influences comics et un peu (mais très peu) manga, qu'il a parfaitement digéré pour faire son propre style !

ça m’énerve de lire des gens qui n'ont pas lu ou ouvert autre chose qu'un "tintin" juger avec gros renforts de clichés un style qui ne leur plait pas de prime abord mais qu'il catégorise dans le fourre tout "manga" car c'est de bon ton de dire que le manga c'est moche ! (et dire ça, c'est la preuve ultime que l'individu en question n'y connait rien, car dans le manga, comme dans toutes les BD de toutes nationalités il y a des chef d’œuvres absolus ...mais aussi des bouses comme dans le FB et comics)

Je le revendique, je suis fan de "BD" et pas sectaire d'une seul nationalité de BD ou de style de BD en particulier... et surtout je connais le sujet au moins moi !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 23/03/2019 12:47

Eh bien, entendre dire que Munuera fait du "manga" et que le "Ciel" est un "mélange" de manga et de BDFB ...

Je ne dirai pas mieux que Brian ou Remember.
Je ne veux pas relancer la polémique (inutile) avec Oca, mais ne vous embêtez pas à discuter sérieusement, il a une vision personnelle de la bande-dessinée et ne supporte pas la contradiction, quitte à balancer des contre-vérités énormes, sans connaissance du sujet (comment parler d'influence "manga" quand on ne connait pas se média et qu'on ne dépenserait pas un euro pour un album de ce genre) ...

Ne pas reconnaître que graphiquement, le "Ciel" n'est pas une catastrophe et qu'Uderzo donnait encore, malgré son âge, et ses problèmes, des leçons de dessins à beaucoup, c'est au choix de la mauvaise-foi, ou de l'ignorance.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/03/2019 12:55

Cela ne change rien à ce que je disais, tu es la première personne dont je vois dire du bien de cet album et je te félicite !

Pas la peine de chercher très loin pourtant ...

Critique de l'album par Antoniutti
"Graphiquement, on a quasiment figé le temps au point de se croire dans un album paru il y a quarante ans : Uderzo est toujours un virtuose, dont le talent est à peine gâché par des couleurs quelconques"

Quasiment tout le monde s'est toujours accordé à dire que graphiquement, cet album est bon et qu'Uderzo était toujours au top.
C'est le scénario qui est unanimement critiqué, pas le dessin.

Faut arrêter la mauvaise foi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/03/2019 13:01

kobaia a écrit:Bon, c'est vrai, ici sur BDGest, ces albums ont très peu de vote. Donc ils ne sont pas connus

Si tu as un minimum d'objectivité, tu reconnaitras quand même qu'il s'agit d'un indice important sur la popularité d'une série.
Et cette remarque ne s'applique pas aux mangas mais à toutes les BD en général.

Maintenant, je le dis une dernière fois pour que les choses soient bien claires : JE N'AI RIEN CONTRE LES MANGAS, JE N'AI RIEN CONTRE LES GENS QUI LISENT DES MANGAS, JE N'AI RIEN CONTRE LES COMICS AMERICAINS, JE N'AI RIEN CONTRE LES GENS QUI LISENT DES COMICS AMERICAINS.

A présent que les choses sont bien claires, ce serait bien de revenir au sujet du topic : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio ?
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 23/03/2019 13:07

D'ailleurs, Morvan et Munuera vendaient plus d'albums que Franquin sur Spirou, non? Donc les M&M sont les meilleurs. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 23/03/2019 15:49

pas kobaia a écrit:Bon, c'est vrai, ici sur BDGest, ces albums ont très peu de vote. Donc ils ne sont pas connus

*fixed*

Et BDGest ce n'est pas l'ensemble du monde de la BD.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/03/2019 17:54

pabelbaba a écrit:D'ailleurs, Morvan et Munuera vendaient plus d'albums que Franquin sur Spirou, non? Donc les M&M sont les meilleurs. 8-)

Chut malheureux, Ocata adore les chiffres, mais uniquement quand ils lui donnent raison :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 23/03/2019 17:57

Maintenant, je le dis une dernière fois pour que les choses soient bien claires : JE N'AI RIEN CONTRE LES MANGAS

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Une chose est sure, ce genre de bouquins je n'en voudrai pas dans ma bibliothèque et même pas pour un euro !

Lequel choisir ? Faites vos jeux ! :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/03/2019 20:29

alambix a écrit:
Maintenant, je le dis une dernière fois pour que les choses soient bien claires : JE N'AI RIEN CONTRE LES MANGAS

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Une chose est sure, ce genre de bouquins je n'en voudrai pas dans ma bibliothèque et même pas pour un euro !

Lequel choisir ? Faites vos jeux ! :siffle:

C'est pourtant évident, Oca distingue le goût des autres du sien. J'ose espérer que tu le fais encore exprès. :ouch:
Puis arrête de relancer le manchot, c'est d'un chiant.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 24/03/2019 22:47

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: ce serait bien de revenir au sujet du topic : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio ?
Perso, au risque de "relancer le manchot", et de me voir (re)jeter des "troll" à la tête , sans conteste :
YOANN et VEHLMANN.

Ce duo d'auteur a la volonté de respecter l'ESPRIT originel (et originAl) de la série, tout en lui donnant un nouveau souffle.
À côté de cela, les quelques faiblesses "techniques" qu'on leur reproche sans cesse sur ce forum sont d'insignifiantes broutilles à mes (modestes) yeux.
D'autres forums que celui-ci sont heureusement beaucoup plus enthousiastes à leur sujet !
Longue vie "spirou.... (euh ?...)", enfin, sur Spirou & Fantasio à YOANN et VEHLMANN !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 25/03/2019 10:50

Le Complot a écrit:C'est pourtant évident, Oca distingue le goût des autres du sien. J'ose espérer que tu le fais encore exprès. :ouch:
Puis arrête de relancer le manchot, c'est d'un chiant.

Pas si évident que çà.
Puis arrête de le défendre même quand il est à côté de la plaque, "c'est d'un chiant" ... ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle