Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 18/09/2019 14:51

Message précédent :
C'est bien ça que j'ai parlé de mettre l'accent et non pas choisir de manière exclusive.
C'est aussi pour montrer que Spirou & Fantasio, ce n'est pas que de l'aventure comme plusieurs l'ont mentionné ici. Nous avons eu des récits policiers sous Franquin, du surnaturel sous Fournier, de la science-fiction sous Tome & Janry.
Bref, Spirou, c'est un peu une coquille vide, dont on peut faire ce qu'on veut. Encore faut-il savoir ce qu'on veut !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 18/09/2019 14:56

:ok:
Une bonne synthèse finalement, c'est l'album "La jeunesse de Spirou".
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/09/2019 08:12

Diddu a écrit:
Et pourtant, tu te trompes (avec un S à la fin ;) ). Je ne souhaite (sans S à la fin ;) )pas tant le retour de Franquin qui de toute manière est impossible que de nouveaux repreneurs. Si tu avais lu mes nombreux posts sur le sujet, tu verrais que c'est quelque chose que j'ai exprimé à de nombreuses reprises. C'est fou ça de tout ramener systématiquement à Franquin même lorsque ce n'est pas le sujet ni même évoqué. Comme quoi, il a vraiment durablement marqué les lecteurs et la série !!

Si tu accordais un peu plus d'attention à l'ironie qu'à ma faute d'accord, tu aurais compris que l'allusion à Franquin n'était là que pour marquer le conservatisme de beaucoup de monde sur ce sujet. Systématiquement critiques envers les differentes reprises de par qui que ce soit et vivant dans une nostalgie hors d'âge
L'avantage des bd, c'est que l'on peut relire celles que l'on a aimé sans être forcé d'acheter et de lire les autres. C'est assez magiqie je trouve cette possibilité.
Mais les obscurantistes et autres conservateurs coincés dans une époque n'ont pas la capacité d'en profiter visiblement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede szut29 » 19/09/2019 09:04

Je parfaitement d'accord avec Croaa !!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 19/09/2019 12:17

Croaa a écrit:
Diddu a écrit: ce n'est vraiment pas ce que je souhaite pour le futur de la série. S&F, ce n'est pas une série pour les 6-8 ans !!!

L'impression que ce que tu souhaite, comme beaucoup d'autres ici, c'est juste le retour de Franquin ou Tome et Janry...

Il faut accepter une évolution pour les séries de son enfance. Pour que S&F survive, il faut qu'elle évolue et se mette à la page. Les goûts évoluent, les lecteurs aussi, pourquoi les séries n'évolueraient elles pas ?

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. mais franchement, graphiquement au moins, les différentes reprises ont vraiment été intéressantes. Scénaristiquement il y a eu du bon et du moins bon, mais arrêtons de faire le procès de repreneur avant même une quelconque publication.

Après, pour les grincheux, il reste les anciens albums à relire...
Mais la jeune génération (je prends en exemple mes enfants) lisent avec le même plaisir les anciens que les nouveaux car ils n'ont pas ce filtre de "fan attitude" très conservatrice.

On peut très bien moins apprécier les derniers albums sans pour autant avoir ni biais de nostalgie, ni attitude conservatrice. Pour ma part j'ai très peu lu de Spirou étant gamin, et je me suis fait la série entière il y a quelques mois sans à priori et sans avoir lu ce topique. J'ai enchainé les 54 albums avec le même regard. J'ai passé plusieurs changements d'auteurs sans ciller ... jusqu'aux deux derniers duos qui m'ont semblé nettement en dessous (8 albums sauf le 51).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 19/09/2019 12:33

Keorl a écrit:Pour ma part j'ai très peu lu de Spirou étant gamin, et je me suis fait la série entière il y a quelques mois sans à priori et sans avoir lu ce topique. J'ai enchainé les 54 albums avec le même regard. J'ai passé plusieurs changements d'auteurs sans ciller ... jusqu'aux deux derniers duos qui m'ont semblé nettement en dessous (8 albums sauf le 51).

Même chose.
Je n'ai jamais ouvert un seul Spirou étant enfant. Ce n'est donc ni une madeleine, ni un souvenir nostalgique.
Et je ne vénère pas Franquin au contraire de beaucoup.
Par contre, quand on lit tout à la suite, force est de constater une évidente baisse de qualité.
Après, Spirou a été mis à tellement de sauces ces dernières années (des différentes versions de repreneurs, aux "Vu par" en passant par les spin-off et en terminant par un super héros en slip) qu'on peut se demander l'intérêt de reprendre, à nouveau, cette série.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/09/2019 13:04

Ma réaction concernait principalement des critiques d'auteurs qui n'avaient même pas encore commencé à travailler, hein ! ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 19/09/2019 13:06

Sans compter que dans la mesure où les gens vont plus facilement vers la nouveauté que vers les choses "plus anciennes", moi ça m'agace prodigieusement quand on me dit "pfff, c'est nul Spirou, j'ai lu le dernier là, ça donne pas envie de lire le reste !"

On peut effectivement toujours relire Franquin, Fournier, Tome & Janry, mais on peut aussi vouloir le meilleur pour Spirou, ça ne me semble pas contradictoire. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 19/09/2019 13:29

Croaa a écrit:Ma réaction concernait principalement des critiques d'auteurs qui n'avaient même pas encore commencé à travailler, hein ! ;)

Quelle bande de feignasses ! :grrrr:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 19/09/2019 14:03

Tireg a écrit:
On peut effectivement toujours relire Franquin, Fournier, Tome & Janry, mais on peut aussi vouloir le meilleur pour Spirou, ça ne me semble pas contradictoire. ;)

:daccord:
exactement.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 19/09/2019 14:08

Croaa a écrit:Ma réaction concernait principalement des critiques d'auteurs qui n'avaient même pas encore commencé à travailler, hein ! ;)

Sauf qu'en l’occurrence, Brice et Cossu ne sont pas des inconnus. On connait leur production, et cela donne une base assez solide pour savoir comment ils traiteraient le personnage.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 19/09/2019 15:00

Diddu a écrit:

Sauf qu'en l’occurrence, Brice et Cossu ne sont pas des inconnus. On connait leur production, et cela donne une base assez solide pour savoir comment ils traiteraient le personnage.

Ce sont même une seule et même personne, dis donc ! :ouch:

:D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 19/09/2019 15:41

Oui, je voulais dire Bocquet et Cossu :lol: :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 19/09/2019 15:42

Diddu a écrit:Oui, je voulais dire Bocquet et Cossu :lol: :lol: :lol:

et non pas... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 19/09/2019 16:37

Brian Addav a écrit:
Diddu a écrit:Oui, je voulais dire Bocquet et Cossu :lol: :lol: :lol:

et non pas... :siffle:

C'est vrai qu'elle est pas mal celle là :D :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 19/09/2019 16:40

:siffle: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 19/09/2019 17:54

A-t-on le droit de dire que l'on trouve que Dupuis gère bien le cas Spirou ?
Non et bien tant pis parce que c'est le cas ;)
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Perso, je ne suis pas trop sensible au Spirou jeunesse (Supergroom et cie) et les séries parallèle (Zorglub, Champignac) mais je trouve mon compte dans les "vu par" vintage et les Spirou plus adulte comme ceux de Bravo et Franck.
Franchement, je trouve que depuis une dizaine d'années, on est gâté même si les bonnes surprises ne viennent pas de la série mère
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 19/09/2019 21:32

Diddu a écrit:

Ben non, pas forcément.Déjà, niveau scénario, tu ne peux rien deviner, ou vraiment pas grand chose.
Niveau graphisme un peu plus, mais là encore il peut y avoir des écarts.
Je prends l'exemple de Taymans qui a repris Lefranc. C'est celui qui a mon sens a fait le meilleur boulot graphiquement sur cette reprise.
Or, ce n'est pas du Caroline Baldwin. il a adapté son trait.

Ce que je critique c'est d’emblée de dire que le boulot ne sera pas bon alors que rien n'a été produit.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede heliogabalus » 20/09/2019 02:15

Mais si c'est Bruno De Dieuleveult, on peut quand même ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 20/09/2019 06:27

Croaa a écrit:
Diddu a écrit:

Ben non, pas forcément.Déjà, niveau scénario, tu ne peux rien deviner, ou vraiment pas grand chose.
Niveau graphisme un peu plus, mais là encore il peut y avoir des écarts.
Je prends l'exemple de Taymans qui a repris Lefranc. C'est celui qui a mon sens a fait le meilleur boulot graphiquement sur cette reprise.
Or, ce n'est pas du Caroline Baldwin. il a adapté son trait.

Ce que je critique c'est d’emblée de dire que le boulot ne sera pas bon alors que rien n'a été produit.

Là, je ne comprend pas.
Qui a critiqué un travail qui n'existe pas encore ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 20/09/2019 07:44

yannzeman a écrit:
Là, je ne comprend pas.
Qui a critiqué un travail qui n'existe pas encore ?

relis les échanges. Quand certains disent en pas vouloir de certains auteurs comme repreneur parce qu'ils ne feraient pas du bon boulot, c'est critiquer un travail qui n'existe pas encore.
Comme critiquer une bd que l'on n'a pas lue.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle