Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!
Allez juste pour le plaisir:
Bah si, excellent exemple au contraire.
Tintin, c'est l'exemple parfait de la surprotection d'un personnage.
Spirou, c'est l'exemple parfait de la surutilisation d'un personnage.
Dans l'un ou l'autre cas, on est dans les extrêmes. Sauf que Tintin n'a jamais perdu son image. AU contraire de Spirou.
Et pour Moulinsart, dire que Tintin est "mort" c'est largement exagéré.
Entre l'adaptation en série animée dans les années 90 par le studio Ellipse, le long-métrage de Spielberg (et sa suite à venir), les différentes séries et sorties de fac-similé, on ne peut pas dire que Moulinsart ne font rien.
Je préfère largement çà, à une surexploitation qui aurait conduit à la publication du "Petit Tintin" dessiné par Delaf, de "Super Tintin" par Tarrin, et des Spin-Off "Tournesol contre les Nazis"