BDbilos a écrit:Brian Addav a écrit:alambix a écrit:Graphiquement, "supergroom" c'est au mieux un brouillon.
Ah non, désolé, celle-là on peut pas la laisser passer.
C'est une grosse connerie ce que tu dis.
C'est très bon graphiquement Supergroom. C'est stylé, c'est racé, et on sent que Yoann, qui sait dessiner, se fait plaisir.
J'ai été le premier à critiquer Yoann sur la série mère, mais là non.
Et surtout, dans la série mère, même si on aime pas, y'a des passages qui ont un sacré niveau question BD.
(après, le soucis, c'est les passages en dessous et le manque d'homogénéité et de rigueur, mais c'est un autre débat).
Yoann est un très bon dessinateur.
Pas mieux
+1 Je n'ai pas qualité pour m'exprimer ainsi.
Je ne suis pas un spécialiste du Spirou post-Franquin pour en avoir lus très peu et pour ne posséder qu'une infime poignée de titres signés Tome et Janry ou Fournier (mais pas tous).
Pour autant, je n'ai pas les yeux dans ma poche et j'ai pu feuilleter, découvrir ici et là des extraits, des passages plus ou moins longs et représentatifs, dans cette production "récente" que je connais si mal.
Et les deux demi-planches choisies par ocata vont dans le sens de ce que BDbilos et Brian ont exprimé :
Le décor de la demi-planche exécutée par Yoann montre, à l'évidence, un auteur parfaitement à l'aise avec ses crayons et ses pinceaux. Le strip horizontal supérieur de la demi-planche 1a est remarquable. Le décor est planté avec efficacité et avec beauté, l'encrage est précis. Plus bas, on peut discuter sur le Lebrac de la dernière case, même je n'y vois rien de bien grave, de "rédhibitoire".
Pour vous lire, les uns et les autres qui connaissez mieux cet univers que moi, j'ai compris que le reproche principalement adressé à Yoann (je m'en foutisme) vient peut-être justement de ses énormes dispositions, de ses facilités. Et qu'on ne lui pardonne pas quand on sent un petit truc bâclé par-ci (qui saute d'autant plus aux yeux s'il fait suite à une succession de vignettes excellentes), une étourderie par-là. Mais les compétences du dessinateur et son aptitude théorique à faire du Spirou ne semblent pas contestées (En fait, il lui faudrait un Peyo ou un Hergé sur le dos, pour tirer le meilleur de ses possibilités). C'est une condition cruelle : quand on est excellent, on doit l'être en permanence (cette pression explique peut-être en partie les grandes déprimes de Franquin, Gotlib, Goscinny, Peyo, etc...).
J'aurais donc tendance à adopter ce point de vue de Brian et BDbilos si tant est que je me sente autorisé à exprimer une opinion, ce qui n'est pas vraiment le cas. Je ne puis que livrer un ressenti, sur l'instant, d'après les visuels d'ocata.
En revanche, si je suis d'accord pour reconnaître un talent graphique à Munuera, cette influence du manga qui imprègne son style me semble peu opportune pour la série Spirou du fait que certains canons définitivement et inconsciemment fixés par Franquin. D'accord avec Alambix pour dire que le style de Munuera convient mieux à d'autres séries. Mais les capacités graphiques ne font pas tout. Elles sont parfaites pour créer et développer une oeuvre 100% personnelle, et parfois elles posent problème lorsqu'il s'agit de se glisser en douceur dans les traces des autres. Jijé, dessinateur que j'apprécie énormément, ne fit pas que des heureux lorsqu'il succéda à Uderzo sur Tanguy ou à Hubinon sur Barbe Rouge.
Ce que je vois là (le visuel choisi par ocata) m'inciterait à passer mon chemin (ce que j'ai fait jusqu'alors, sans avoir un a priori contre tel et tel auteurs mais davantage parce que je n'ai jamais pu dire "je suis un lecteur inconditionnel" de cette série, un fan absolu de ce personnage : avec les séries interminables qui s'inscrivent dans la durée, j'ai tendance à me lasser et à n'en apprécier que les moments forts. Je peux donc seulement écrire :
"J'aime globalement le Spirou de Franquin, les Astérix de Goscinny et Uderzo, une poignée d'albums des Tuniques Bleues, Lucky Luke pas au-delà des années 70, le Batman de Miller ou de Bolland ou de Tartempion, le Spirit d'Eisner et pas celui d'un 'autre, le Terry de Caniff, tels albums de Bilal et de Tardi et pas tels autres, etc..." J'aime Frank le Gall, mais je n'aime pas spécialement son "Spirou vu par", graphiquement parlant. Je préfère nettement lorsque le groom est dessiné par Emile Bravo.