Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/03/2019 14:01

Message précédent :
pierryves a écrit:On pourrait autrement prendre ces deux parfaits contre-exemples

Oui, enfin...
Là, tu vas aussi rechercher une vieille planche de Franquin qui date de Mathusalem.
Après, c'est chacun ses gouts et je peux comprendre que l'on préfère tel ou tel dessinateur
Personnellement, je préfère les dessins de Franquin à ceux de Fournier.
Maintenant, j'ai une telle admiration pour Franquin qu'il est possible que je manque parfois d'objectivité dans mes choix.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 21/03/2019 14:14

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Là, tu vas aussi rechercher une vieille planche de Franquin qui date de Mathusalem.
Certes.
De même que L'Abbaye truquée est un des premiers Fournier. J'ai fait exprès de choisir un vieux Franquin pour faire un parallèle plus pertinent.
J'aurais pu prendre celle-là itou :

QRM (1961).jpg
QRM (1961).jpg (293.6 Kio) Vu 980 fois
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après, c'est chacun ses gouts et je peux comprendre que l'on préfère tel ou tel dessinateur
Personnellement, je préfère les dessins de Franquin à ceux de Fournier.
Moi aussi.
Mais je trouve que Fournier est très bon, justement pour ses décors qui n'ont rien à envier à ceux de Franquin à la même époque (début des années 1970). On le voit par exemple dans la planche que j'ai montrée mais aussi dès la poursuite de loco dans Du glucose pour Noémie.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 21/03/2019 14:30

Sur ce que je vois, et en me basant sur mes souvenirs de lecture (et là... c'est casse-gueule, tellement ma mémoire est pauvre !), Fournier imite le Franquin "2nde époque", quand son dessin (pour moi) se délite, devient moins beau.
Le Franquin de l'après "QRN sur Bretzelb...", qui passe sur "Gaston", mais pas sur "Spirou".

C'est ce qui me fait dire que Fournier, sur "Spirou", n'a pas réalisé son meilleur travail, en tout cas pas ce qu'on attend sur "Spirou".
Son "Bizu" est plus intéressant, parce qu'il arrive après. graphiquement et dans les scenarii, il est mieux.

De la période Y&V, si je critique le dessin, je suis moins dur avec les albums, parce que les 1ers m'ont plu (scenarii et dessins), jusqu'à "Sniper Alley" (et le suivant) que j'ai trouvé mauvais, scenars et dessins ; à partir de là, il n'y a plus rien à sauver, et j'en suis le 1er déçu parce que j'avais aimé les débuts de leur reprise.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 21/03/2019 14:33

pierryves a écrit: (les décors ne sont-ils pas de Roba dans Tembo Tabou ?) il

Exact! :-D Comme exemple de décors de Franquin ça se pose là :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 21/03/2019 14:43

Bon. Le meilleur Fournier va sortir chez Black and White. :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 21/03/2019 15:21

BDbilos a écrit:

:D :D Très bon exemple effectivement.
Roba racontait d'ailleurs ses souvenirs de l'époque où, pour le bouclage des albums, il était fréquent que chaque membre de la bande des copains (Roba, Franquin, Peyo, Tillieux) donne un coup de main à celui qui était alors en retard.
Une sacrée belle époque quand même.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/03/2019 16:26

alambix a écrit:
BDbilos a écrit:

:D :D Très bon exemple effectivement.
Roba racontait d'ailleurs ses souvenirs de l'époque où, pour le bouclage des albums, il était fréquent que chaque membre de la bande des copains (Roba, Franquin, Peyo, Tillieux) donne un coup de main à celui qui était alors en retard.
Une sacrée belle époque quand même.

N'oublions jamais que Franquin dessinait énormément de choses en même temps.
Il bossait pour Spirou ("Spirouet Fantasio", "Gaston"), Héroïc ("Marsupilami") et Tintin ("Modeste et Pompon"), en enchainant les histoires. Il se faisait donc aider, mais il savait parfaitement dessiner des décors.
Et oui, l'entraide était visiblement de mise, et une force pour ces créateurs de talents.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 21/03/2019 19:07

" Héroïc ("Marsupilami") " Euh, Yannzeman, je ne sais pas d'où ça sort, mais c'est du n'importe quoi. Le Marsu, Franquin le dessinait dans ses "Spirou et Fantasio". Il a juste dessiné quelques planches en dehors, mais toujours dans le journal Spirou. Les "Marsupilamis" en tant que série indépendante, c'est chez Marsu Production, beaucoup plus tard, et c'est BATEM qui est au dessin (avec justes des conseils de FRANQUIN au début).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 21/03/2019 20:04

C'était pas pour Héroïc, c'était pour Risque tout.
Et il n'a fourni qu'une histoire courte du Marsu pour le troisième numéro en 1955, je crois.

risquetout3.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 21/03/2019 20:54

Joli visuel. :bravo:

A propos de ce récit, scénarisé par Pierre Culliford dit Peyo, il y a cette anecdote que je ne rapporte pas mot pour mot (je ne parviens pas à la retrouver, faudrait que je ressorte mon Et Franquin créa la gaffe) mais en essayant toutefois d'en préserver l'esprit :
Un jour de 1955 donc, Franquin et Peyo discutent boutique. Franquin s'ouvre à son ami d'un découragement passager :
"Si tu savais comme j'en ai marre parfois d'animer ces personnages de Spirou et Fantasio ?... Là, en ce moment, figure-toi que je travaille sur une histoire du Marsupilami : c'est le scénario le plus con que j'aie jamais lu !..."
Et Peyo de répondre : "Merci de ta franchise, André. Tu as sans doute oublié que j'en étais le scénariste ?..."
Les deux amis ne se sont pas brouillés pour si peu, leur estime réciproque étant au dessus de ces petites vexations et maladresses (Franquin a commis d'autres gaffes avec Peyo). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 22/03/2019 00:19

:lol:
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 22/03/2019 01:04

:lol: Ils n'allaient pas se schtroumpfer pour si peu en effet !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Albator78 » 22/03/2019 07:37

Je reviens sur les tomes 48 et 52.

Ils ont au moins une chose en commun: un très beau dessin de page de garde, que l'on a plus vu depuis... Tembo Tabou!? :shock: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 22/03/2019 07:56

Albator78 a écrit:Je reviens sur les tomes 48 et 52.

Ils ont au moins une chose en commun: un très beau dessin de page de garde, que l'on a plus vu depuis... Tembo Tabou!? :shock: :D

Oui, mais c'est bien la seule chose, prière de ne pas comparer outre mesure le meilleur de M&M et le plus mauvais de Y&V. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 22/03/2019 09:06

pierryves a écrit:C'était pas pour Héroïc, c'était pour Risque tout.
Et il n'a fourni qu'une histoire courte du Marsu pour le troisième numéro en 1955, je crois.

risquetout3.jpg

Oui, effectivement, j'ai confondu.
Mille excuses, je voulais parler de "Risque-tout" !

Par contre, pour avoir lu

sorti il y a peu, il n'y a pas eu qu'une seule mini-histoire consacrée au Marsu par Franquin, avant sa reprise par Batem, bien plus tard.
Les autres mini-histoires n'ont sans doute pas eu le temps de paraitre dans "Risque-tout", mais elles ont existé et ont été publiées (dans le "journal de Spirou", et donc cela prenait aussi du temps à Franquin, quel que soit le lieu de publication).
Dernière édition par yannzeman le 22/03/2019 09:09, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 22/03/2019 09:07

Publiées où ? ;)

Edit : d'accord, merci.
Dernière édition par Le Complot le 22/03/2019 09:14, édité 1 fois.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Albator78 » 22/03/2019 09:14

[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/03/2019 12:06

Pour ceux qui aiment les beaux dessins, il y a aussi la période Nic et Cauvin...
Fichiers joints
Nic et Cauvin.jpg
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/03/2019 13:05

Ainsi que les beaux mangas à la sauce Munuera...
Fichiers joints
Munuera.jpg
Munuera.jpg (62.74 Kio) Vu 300 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/03/2019 13:09

Et pour couronner le tout les superbes dessins de Yoann...
Quand je vois tout ça, j'ai juste envie de dire une chose : Je t'aime Franquin !
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 22/03/2019 13:34

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ainsi que les beaux mangas à la sauce Munuera...

Note pour le Complot :
Dois-je répondre à cette pique de mon frère d'armes (alors que j'avais essayé de faire un pas vers la réconciliation, non-suivi d'effet) ? Si je le fais, je vais encore passer pour le "méchant" ...
Au passage, quand "on" me reproche d'être insultant envers certains auteurs (ce que je réfute), "on" essaie de ne pas l'être à son tour envers Fournier/Munuera à base de commentaires ironiques ... ;)

Munuera est un excellent dessinateur, au style moderne et efficace, précis et sans erreur.
On peut aimer ou pas son style. C'est une question de goût qui ne se discute pas.
Mais personne ne peut remettre en cause ses qualités de dessinateurs. A la différence de Yoann, Munuera ne fait jamais d'erreurs de dimensions, de placement ou de perspective. Son style est propre et carré.
Munuera fait par ailleurs partie de cette génération de dessinateurs, comme Brice Cossu, qui a su habilement apporter une touche de modernité à la BDFB en piochant effectivement notamment dans des influences mangas.

Munuera c'est avant tout Les Campbell, une très belle série qui était à la base une simple commande pour le magazine Spirou. Et des couvertures qui justifient à elles-seules le prix de vente.
Je l'ai déjà dis ici, je ne pense pas que le style de cet auteur convienne à une série comme Spirou, série beaucoup trop marqué graphiquement.
Après, quand on voit ce qu'elle est devenue aujourd'hui, on se dit que ce n'était pas si mal finalement.
Dernière édition par alambix le 22/03/2019 13:46, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle