Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ainsi que les beaux mangas à la sauce Munuera...
Note pour
le Complot :
Dois-je répondre à cette pique de mon frère d'armes (alors que j'avais essayé de faire un pas vers la réconciliation, non-suivi d'effet) ? Si je le fais, je vais encore passer pour le "méchant" ...
Au passage, quand "on" me reproche d'être insultant envers certains auteurs (ce que je réfute), "on" essaie de ne pas l'être à son tour envers Fournier/Munuera à base de commentaires ironiques ...
Munuera est un excellent dessinateur, au style moderne et efficace, précis et sans erreur.
On peut aimer ou pas son style. C'est une question de goût qui ne se discute pas.
Mais personne ne peut remettre en cause ses qualités de dessinateurs. A la différence de Yoann, Munuera ne fait jamais d'erreurs de dimensions, de placement ou de perspective. Son style est propre et carré.
Munuera fait par ailleurs partie de cette génération de dessinateurs, comme Brice Cossu, qui a su habilement apporter une touche de modernité à la BDFB en piochant effectivement notamment dans des influences mangas.
Munuera c'est avant tout Les Campbell, une très belle série qui était à la base une simple commande pour le magazine Spirou. Et des couvertures qui justifient à elles-seules le prix de vente.
Je l'ai déjà dis ici, je ne pense pas que le style de cet auteur convienne à une série comme Spirou, série beaucoup trop marqué graphiquement.
Après, quand on voit ce qu'elle est devenue aujourd'hui, on se dit que ce n'était pas si mal finalement.