Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio ? Un sacré dilemme en perspective
Je suis en train de tous les relire et si je devais résumer je dirais ceci :
Les 19 premiers albums signés Franquin sont de véritables délices de lecture. C'est vraiment la période en or de la série et elle ne sera sans doute jamais égalée.
A partir du tome 20, on entame la période Fournier et le contraste est saisissant, dessins moins bons, décors très dépouillés, scénarios poussifs, humour beaucoup moins présent.
A partir du tome 30, c'est la période Nic et Cauvin et là on touche carrément le fond avec des dessins médiocres et des scénarios sans queue ni tête.
A partir du tome 33, nous entrons dans la période Tome et Janry. La série repart sur de bons rails et reprend des couleurs. Cela n'atteint pas le niveau du regretté Franquin mais la qualité est à nouveau bien présente.
A partir du tome 47, on bascule dans la période Morvan et Munuera. Le niveau redescend nettement tant pour les dessins que pour les scénarios.
A partir du tome 51, période Vehlmann et Yoann. Les choses ne s'arrangent pas et on s'ennuie ferme.
Je ne sais pas pourquoi ton message m'est apparu.
Toujours est-il que tu résumes plutôt bien 443 pages de discussions.
Difficile ne ne pas être en accord (tu vois, je suis d'accord avec toi ! Tout arrive !) sauf sur un point : la période Morvan/Munuera.
Et là, je suis 100% d'accord avec Yann
yannzeman a écrit:
La période Morvan - Munuera n'est pas transcendante, côté scenarii, mais côté dessins, c'était quand même sacrément bien maitrisé ; un ton en dessous de Tome & Janry, certes, mais à des années lumières du Fournier débutant et du désastre Nic, ou du qui-pique-les-yeux-par-moments Yohann.
Munuera, c'était quand même beau à voir.
Oui, je suis un grand fan de Munuera. Cet auteur a un vrai style "à lui", reconnaissable au 1er coup d’œil. Après, on aime ou on aime pas, c'est le problème des dessinateurs qui n'ont pas un style "passe-partout".
Mais quand on voit son travail sur les Campbell, ne serait-ce que pour la beauté des couv', on est obligé de reconnaître le grand talent du monsieur.
C'est propre et carré à chaque fois. Rarement d'erreur. On est très loin, en terme de qualité, de ce que fait depuis Yoann.
Et pour rester sur l'univers du groom, je suis client de son spin-off sur Zorglub (malgré ce qu'on peut en dire ici) dont la qualité dépasse, pour moi, les derniers Spirou de la série-mère.