Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 19/03/2019 15:56

Message précédent :
pierryves a écrit:J'aime bien quand il dit : "Comment un éditeur [Dupuis] a pu autoriser la publication d'un truc pareil ?" en parlant des planches de ses albums .
Janry, au moins, est bien lucide...
L'éditeur, lui, on peut se demander s'il a laissé faire par "lâcheté" (le mot est fort, mais je n'en trouve pas d'autre; "démission", peut-être ?), ou simple laisser-aller...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 19/03/2019 16:27

Janry, un (très) grand capable d'auto-critique mâtinée d'un petit peu d'auto-dérision.
Tout le monde n'en est manifestement pas capable.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 19/03/2019 17:18

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:J'aime bien quand il dit : "Comment un éditeur [Dupuis] a pu autoriser la publication d'un truc pareil ?" en parlant des planches de ses albums qui sont des références aujourd'hui.
Janry, au moins, est bien lucide...
L'éditeur, lui, on peut se demander s'il a laissé faire par "lâcheté" (le mot est fort, mais je n'en trouve pas d'autre; "démission", peut-être ?), ou simple laisser-aller...

Je sais bien que tu détestes Tome & Janry, mais le fait est - que ça te plaise ou non, désolé - que leur période est majoritairement considérée comme la seconde période de référence après celle de Franquin. Donc, merci de ne pas tronquer ma citation en en enlevant une partie qui donne du sens à ce que j'écris.

Je voulais faire un parallèle entre les planches d'une période de référence qu'un dessinateur exigeant ne trouve pas assez bonnes et les planches fournies par le dessinateur officiel de ces dernières années qui, lui, ne s'est jamais remis en question. Quant à l'éditeur, il n'avait pas à se poser la question à l'époque tant le travail était bon alors qu'aujourd'hui, il accepte n'importe quoi les yeux fermés.
Cela dit, l'éditeur des années 1980 et l'éditeur des années 2010 ont beau porter le même nom, ils n'ont rien à voir.
Le premier n'aurait vraisemblablement jamais accepté de publier les tomes 52 à 55.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 19/03/2019 20:30

pierryves a écrit:Je sais bien que tu détestes Tome & Janry, mais le fait est - que ça te plaise ou non, désolé - que leur période est majoritairement considérée comme la seconde période de référence après celle de Franquin. Donc, merci de ne pas tronquer ma citation en en enlevant une partie qui donne du sens à ce que j'écris.
Désolé; mais , perso, disons, le dernier tome de leur intégrale n'est justement pas une "référence" par rapport tout au moins aux Aventures de S&F (je ne dis rien au plan "technique", n'y étant pas du tout compétent !)

Maintenant, c'est peut-être l'inverse justement pour Y&V (que, là encore, je me garderais de juger au plan "technique" !)

... Et j'apprécie les premiers albums de T&J.... Surtout leur diptyque, comme beaucoup je pense ! Je le trouve... impressionnant !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 19/03/2019 23:02

Larry Bambell a écrit:Janry, au moins, est bien lucide...

Mouais, ça devient du trollage de bas étage à ce stade...
Ca n'a aucun espèce d'intérêt et ça n'est même plus amusant... :roll:

Il faudrait peut-être penser à se renouveler ou à se mettre en retrait, non ?

Ou alors peut-être qu'un modo peut étudier la situation pour faire du ménage ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 20/03/2019 11:18

Mr Hubert a écrit:Mouais, ça devient du trollage de bas étage à ce stade...

Désolé de n'être pas "en phase" avec l'opinion , sinon majoritaire dans le "monde réel", au moins dominante ici... :D
Il ne me coûterait pas grand'chose de quitter ce forum, si ça peut plaire à certains... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cartoonesk » 20/03/2019 11:58

J'ai voté pour Tome et Janry, même quand la chance est minimum. J'aime leur albums de Spirou et Fantasio!
Tarrin et Yann serait bien aussi, parce que le style de Fabrice Tarrin dans son one-shot, j'ai beaucoup apprécié.

Les albums de Yoann et Vehlmann, j'aimais bien mais la direction que ça prends maintenant (avec Supergroom), je ne sais pas vraiment quoi penser...
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 20/03/2019 12:31

despera a écrit:Interview de Janry en mars 2019:

caténaire c'était Richard Gotainer...

alors ça, j'avoue qu'il m'avait échappé celui-là ! [:lega]

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 20/03/2019 12:35

Larry Bambell a écrit:
Mr Hubert a écrit:Mouais, ça devient du trollage de bas étage à ce stade...

Désolé de n'être pas "en phase" avec l'opinion , sinon majoritaire dans le "monde réel", au moins dominante ici... :D
Il ne me coûterait pas grand'chose de quitter ce forum, si ça peut plaire à certains... :lol:

Quand c'est juste de la posture pour "chercher" les autres membres ça n'est plus une opinion. C'est du troll... et c'est un peu pathétique à partir d'un certain âge. :roll:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 20/03/2019 12:42

Brian Addav a écrit:Caténaire c'était Richard Gotainer...

alors ça, j'avoue qu'il m'avait échappé celui-là ! [:lega]

[:kusanagui:6]
Pareil !
Cela dit, maintenant qu'on le sait, on le voit.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/03/2019 16:12

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio ? Un sacré dilemme en perspective

Je suis en train de tous les relire et si je devais résumer je dirais ceci :

Les 19 premiers albums signés Franquin sont de véritables délices de lecture. C'est vraiment la période en or de la série et elle ne sera sans doute jamais égalée.

A partir du tome 20, on entame la période Fournier et le contraste est saisissant, dessins moins bons, décors très dépouillés, scénarios poussifs, humour beaucoup moins présent.

A partir du tome 30, c'est la période Nic et Cauvin et là on touche carrément le fond avec des dessins médiocres et des scénarios sans queue ni tête.

A partir du tome 33, nous entrons dans la période Tome et Janry. La série repart sur de bons rails et reprend des couleurs. Cela n'atteint pas le niveau du regretté Franquin mais la qualité est à nouveau bien présente.

A partir du tome 47, on bascule dans la période Morvan et Munuera. Le niveau redescend nettement tant pour les dessins que pour les scénarios.

A partir du tome 51, période Vehlmann et Yoann. Les choses ne s'arrangent pas et on s'ennuie ferme.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/03/2019 16:46

Globalement d'accord avec Ocatarina..., sauf sur un point :

La période Morvan - Munuera n'est pas transcendante, côté scenarii, mais côté dessins, c'était quand même sacrément bien maitrisé ; un ton en dessous de Tome & Janry, certes, mais à des années lumières du Fournier débutant et du désastre Nic, ou du qui-pique-les-yeux-par-moments Yohann.

Munuera, c'était quand même beau à voir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 20/03/2019 16:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio ? Un sacré dilemme en perspective

Je suis en train de tous les relire et si je devais résumer je dirais ceci :

Les 19 premiers albums signés Franquin sont de véritables délices de lecture. C'est vraiment la période en or de la série et elle ne sera sans doute jamais égalée.

A partir du tome 20, on entame la période Fournier et le contraste est saisissant, dessins moins bons, décors très dépouillés, scénarios poussifs, humour beaucoup moins présent.

A partir du tome 30, c'est la période Nic et Cauvin et là on touche carrément le fond avec des dessins médiocres et des scénarios sans queue ni tête.

A partir du tome 33, nous entrons dans la période Tome et Janry. La série repart sur de bons rails et reprend des couleurs. Cela n'atteint pas le niveau du regretté Franquin mais la qualité est à nouveau bien présente.

A partir du tome 47, on bascule dans la période Morvan et Munuera. Le niveau redescend nettement tant pour les dessins que pour les scénarios.

A partir du tome 51, période Vehlmann et Yoann. Les choses ne s'arrangent pas et on s'ennuie ferme.

Je ne sais pas pourquoi ton message m'est apparu.
Toujours est-il que tu résumes plutôt bien 443 pages de discussions.
Difficile ne ne pas être en accord (tu vois, je suis d'accord avec toi ! Tout arrive !) sauf sur un point : la période Morvan/Munuera.
Et là, je suis 100% d'accord avec Yann

yannzeman a écrit:
La période Morvan - Munuera n'est pas transcendante, côté scenarii, mais côté dessins, c'était quand même sacrément bien maitrisé ; un ton en dessous de Tome & Janry, certes, mais à des années lumières du Fournier débutant et du désastre Nic, ou du qui-pique-les-yeux-par-moments Yohann.

Oui, je suis un grand fan de Munuera. Cet auteur a un vrai style "à lui", reconnaissable au 1er coup d’œil. Après, on aime ou on aime pas, c'est le problème des dessinateurs qui n'ont pas un style "passe-partout".
Mais quand on voit son travail sur les Campbell, ne serait-ce que pour la beauté des couv', on est obligé de reconnaître le grand talent du monsieur.
C'est propre et carré à chaque fois. Rarement d'erreur. On est très loin, en terme de qualité, de ce que fait depuis Yoann.
Et pour rester sur l'univers du groom, je suis client de son spin-off sur Zorglub (malgré ce qu'on peut en dire ici) dont la qualité dépasse, pour moi, les derniers Spirou de la série-mère.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 20/03/2019 17:02

yannzeman a écrit:Globalement d'accord avec Ocatarina..., sauf sur un point :

Perso, je nuancerais les premiers FOURNIER (que je n'aime guère) avec ceux à partir de "Tora Torapa" que je trouve très bons.

MUNUERA, j'ai aimé "l'homme qui ne voulais pas mourir" et "aux sources du Z" qui aurait pu relancer la série en jouant avec les Spirous. Par contre, je n'ai pas apprécié les 2 autres.

Yoann, je n'en parlerai même pas.

Si quelqu'un devait reprendre maintenant: l'équipe de "Champignac", mais j'aime bien TARIN aussi!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 20/03/2019 17:04

Vivi2 a écrit:
Si quelqu'un devait reprendre maintenant: l'équipe de "Champignac", mais j'aime bien TARIN aussi!

:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/03/2019 12:16

Vivi2 a écrit:Perso, je nuancerais les premiers FOURNIER (que je n'aime guère) avec ceux à partir de "Tora Torapa" que je trouve très bons.

Le grand problème de la période Fournier, c'est qu'elle succède à celle de Franquin. Hors, passer derrière un tel génie ne peut donner qu'un constat cruel envers son successeur.

Personnellement, je n'aime pas trop les dessins de Fournier, les décors sont très légers, bien souvent de simples fonds blancs.
Les scénarios ne cassent pas des briques non plus même si tout n'est pas à jeter.

Effectivement, l'album Tora Torapa est de meilleure qualité, ce dernier provient d'ailleurs d'une idée de Franquin qu'il ne réalisa jamais. Je citerai également l'album de l'Ankou qui m'a bien plu.

En revanche des titres comme "Du glucose pour Noémie", "L'abbaye truquée", "Du cidre pour les étoiles" ne sont vraiment pas emballants et sont même pénibles à lire.

Fournier a essayé de faire de son mieux mais Franquin restera à jamais le grand maitre de cette série.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 21/03/2019 12:26

Décors légers?

I y a des fonds sans décors comme chez tous les dessinateurs, mais il ne me semble pas qu'il y en ait moins chez Fournier!

En annexe, une planche de son premier album.

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/03/2019 13:01

Vivi2 a écrit:Décors légers?I y a des fonds sans décors comme chez tous les dessinateurs, mais il ne me semble pas qu'il y en ait moins chez Fournier!

Tout de même, lorsque l'on compare une planche de Fournier avec une de Franquin il n'y a pas photo concernant les décors.
Chez Fournier, on retrouve énormément de fonds blancs alors que chez Franquin les décors sont beaucoup plus élaborés avec un sens du détail très prononcé.
Fichiers joints
Fournier.jpg
Fournier.jpg (80.71 Kio) Vu 403 fois
Franquin.jpg
Franquin.jpg (82.85 Kio) Vu 405 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 21/03/2019 13:20

Oui, enfin...
Tout est relatif.
Et si on prend un exemple de forêt pour l'un (les décors ne sont-ils pas de Roba dans Tembo Tabou ?) il faut également le faire pour l'autre.

On pourrait autrement prendre ces deux parfaits contre-exemples ci :

sorcier à Champignac (1950).JPG
Niokolo-Koba (1973).jpg

Pour moi, ce que propose Fournier dans cette planche du Gri-Gri du Niokolo Koba vaut les décors urbains que fait Franquin dans GASTON à la même époque.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 21/03/2019 13:37

pierryves a écrit:Oui, enfin...
Tout est relatif.
Et si on prend un exemple de forêt pour l'un (les décors ne sont-ils pas de Roba dans Tembo Tabou ?) il faut également le faire pour l'autre.

Effectivement, pas très juste de comparer une planche en forêt (donc forcément très détaillée) et une planche d'intérieur ...
Après, je ne suis pas très critique vis à vis des "détails". On peut très bien faire du Spirou dans un autre style. L'essentiel, pour passer derrière Franquin, est de maîtriser son dessin.
Et de ce côté-là, pour moi, Fournier est loin devant le dessinateur actuel de cette série.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/03/2019 14:01

pierryves a écrit:On pourrait autrement prendre ces deux parfaits contre-exemples

Oui, enfin...
Là, tu vas aussi rechercher une vieille planche de Franquin qui date de Mathusalem.
Après, c'est chacun ses gouts et je peux comprendre que l'on préfère tel ou tel dessinateur
Personnellement, je préfère les dessins de Franquin à ceux de Fournier.
Maintenant, j'ai une telle admiration pour Franquin qu'il est possible que je manque parfois d'objectivité dans mes choix.
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle