Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vainsy » 13/12/2018 13:16

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Première remarque, le pb de parler de ventes cumulées, c'est d'introduire d'office une inégalité entre les albums.
L'album sorti il y a 50 ans, a eu 50 ans pour se vendre contre l'album sorti il y a un mois.
C'est pourquoi il est intéressant de se retreindre aux ventes "à l'année de sortie" pour avoir une vraie comparaison.

Donc, les copains, prière de racheter tout Franquin chaque année pour redonner de la logique aux chiffres de vente. ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 13/12/2018 13:36

Sinon, ils peuvent faire un reboot en utilisant le frère jumeau de Spirou et replacer ses aventures dans les années 1940-50. :D

Parce que oui, tout le monde l'a oublié, mais Spirou a un frère jumeau !

Spirou sportif (1938).jpg

Ça ouvre des perspectives nouvelles, ça ! héhé
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 13/12/2018 14:19

Ah bah c'est chouette ça. On peut même imaginer un méga-crossover avec Spirou, son frère jumeau, son clone de MQR et son double du futur de l'album 50.
Vehlmann, à toi de jouer ! :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 13/12/2018 15:13

Le thème du double, du clone, de la gémellité ou de la "reproduction" est l'un des grands sujets de toute la saga. Il faut sans doute y voir le fait que le héros soit précisément passé de mains en mains, chaque nouvel auteur essayant de "doubler" le précédent en reproduisant au mieux les arcanes de son univers. En cela, Hergé a traité (seul...) ce motif très différemment dans Tintin.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 13/12/2018 16:56

pierryves a écrit:Sinon, ils peuvent faire un reboot en utilisant le frère jumeau de Spirou et replacer ses aventures dans les années 1940-50. :D

Spirou sportif (1938).jpg

Et Spirou a un clone également (MQR), et une version plus jeune venue du passé (Aux sources du Z) ! Les possibilités de foutre le brol sont infinies ! :bravo:

Mais revenons à la base du problème que souhaite se créer Dupuis : la difficile lisibilité des collections Spirou par le grand public et les libraires.
Il faut dire qu'ils ont multiplié les choses :
:arrow: à la série classique, avait déjà été ajoutée celle du Petit Spirou. Jusque là, tout va bien, la différence est claire et facilement explicable.
:arrow: Puis, ont été créés les "one-shots" : l'idée de base est de donner la possibilité à certains grands noms de la BD de faire un Spirou, un seul parce que ça laisse plus de liberté (on met tout ce qu'on a dans un seul bouquin), ça n'engage pas l'auteur sur la durée, c'est sensé donner une vision bien personnelle du personnage et apporter un élément de réflexion.
Là, ça se complique déjà un peu, du fait du caractère très disparate dès les premiers volumes. Si Yoann & Vehlmann sont partis sur une aventure presque "dans la continuité", Le Gall est parti sur le caractère purement iconique des personnages, Yann & Tarrin sont partis du principe qu'après Franquin, point de salut, et Bravo a fait un rétro-pédalage total (idem pour Yann & Schwartz).
Et là, ça s'est compliqué une première fois, car les "one-shots" ("UNE aventure de Spirou et Fantasio par...") sont devenus des "multi-shots" ("LE Spirou DE...").

Jusque là, on pouvait tout de même continuer à expliquer aux gens que, grosso modo, on avait les Spirou tout publics (série principale), et les Spirou plus pour adultes (les one-shots).

:arrow: Spirou vers la modernité : inclassable, beau livre, ...
:arrow: Les Spirou rétro/pseudo redécouverts dans un grenier d'Al Severin, qui ne sont pas dans les "one-shots". Malaise !
:arrow: Tentative avortée d'une adolescence de Fantasio.
:arrow: Zorglub : aucun lien n'est fait avec Spirou, le personnage n'est même pas censé apparaître. :?
:arrow: Le Spirou pour la sortie du film, comme ça, hop, sans collection, rattaché à rien, même pas un HS n°6. [:my name snake:2]
:arrow: Champignac : aucun lien n'est fait avec Spirou là non plus.

Là, on nous multiplie du Spirou et spin-off tous azimuts. On en blaguait sur ce forum : bientôt, on aura les aventures de Duplumier ou un House of Cards-like avec le maire de Champignac ! :D

Et là, finalement, Dupuis se rend compte que oulala, mais c'est le bazar ça dites moi ! Qu'est-ce que vous foutez les libraires et le public ? Pourquoi vous comprenez pas ? Allez, pour vous aider, on va faire un truc vachement bien : au lieu de 8 concepts différents, on va vous refiler 150 trucs complètement différents, mais sous une même appellation de "Le Spirou de..." Vous allez voir, ça va être trop bien, ça prendra qu'une seule page dans notre catalogue, et puis vous pourrez lire aussi bien "Le Spirou de Feroumont" après celui "de Fournier", ça sera aussi cohérent que de lire "Le Spirou de Franquin" avant celui "de Fournier".
Ne nous remerciez pas, on est des génies, c'est pas donné à tout le monde.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/12/2018 17:05

Tireg a écrit:
Et là, finalement, Dupuis se rend compte que oulala, mais c'est le bazar ça dites moi ! Qu'est-ce que vous foutez les libraires et le public ? Pourquoi vous comprenez pas ? Allez, pour vous aider, on va faire un truc vachement bien : au lieu de 8 concepts différents, on va vous refiler 150 trucs complètement différents, mais sous une même appellation de "Le Spirou de..." Vous allez voir, ça va être trop bien, ça prendra qu'une seule page dans notre catalogue, et puis vous pourrez lire aussi bien "Le Spirou de Feroumont" après celui "de Fournier", ça sera aussi cohérent que de lire "Le Spirou de Franquin" avant celui "de Fournier".
Ne nous remerciez pas, on est des génies, c'est pas donné à tout le monde.

Moi je vois ça autrement.

Dupuis relance Spirou avec M&M, mais c'est le bordel dans la maison, ça se tire dans les pattes à tous les étages. Mais M&M font un carton, donc on peut pas les virer. C'est pas grave, on va leur tirer dans les pattes en lançant les one-shots, en leur mettant la pression en interne, etc...
Ils vont au bout de leur contrat, mais niveau vente, comme on les aide pas ça grève la série. Surtout que Dupuis ne supporte absolument pas leur dernier albu en terme de marketing.

Mais c'est pas grave, avec les nouveaux auteurs, la machine sera relancée, si M&M ont réussi à relancer la série, Y&V vont y arriver.

Ah zut, ça marche pas. Bon, on va leur laisser le temps. ça marche toujours pas. C'est foutu.
C'est embêtant, on a les films, le Parc, faut du Spirou.
On s'entête, mais ça décolle pas les ventes. Essayons avec le Marsu. Toujours pas.

Oh, mais en fait, les one-shots ça se vend pas si mal, on perd pas d'argent. Et des fois on en gagne plein.
On pourrait en faire encore plus.
Attendez, y'a mieux, on pourait en faire à l'étranger, des allemands, des zotres... Oh, ça vend pas trop mal. C'est pas le peid, mais on récupère la mise et la marge, au finale, si on en fait plein, elle est intéressante.

C'est vrai ça, pourquoi on se ferait chier à essayer de faire un carton sur la seule série mère, qu'on a plantée par nos conneries, alors qu'en multipliant les Spirou, on arrive à faire plaisir à tout le monde, et au final, on ramasse la mise.

Allons-y !!!!! Aboulez le flouze les gogos !!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 13/12/2018 20:00

pierryves a écrit:Sinon, ils peuvent faire un reboot en utilisant le frère jumeau de Spirou et replacer ses aventures dans les années 1940-50. :D

:ok: :bravo: :lol: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 13/12/2018 21:24

pierryves a écrit:Sinon, ils peuvent faire un reboot en utilisant le frère jumeau de Spirou et replacer ses aventures dans les années 1940-50.

En fait, c'est lui qui s'est perdu dans les méandres du temps dans le tome 50 et non Spirou lui-même. :idea:
Si Vehlmann passe par là, je suis prêt à lui faire un prix d'ami pour cette explication. Je me contenterai d'un petit 10% sur les royalties. [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire

Messagede ulys » 13/12/2018 21:42

Mais puisqu’on te dit que ça ne se vend plus !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ZanZan » 15/12/2018 00:07

Aigle Solitaire a écrit:J'agrée entièrement à la prose de Pierryves. :ok:

Et moi de même.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 17/12/2018 09:34

Brian Addav a écrit:
Moi je vois ça autrement.

Oui, ton explication est intéressante. ;)
Mais c'est quand même fou que des trucs aussi moisis fassent autant d'argent (je parle des derniers Spirou en général, des films (petit et grand Spirou), et le parc d'attraction fait un peu fête foraine sédentaire* et pas aussi solide que le parc Astérix ou Disney).
Moi ça me dépasse. Mais c'est vrai que Cyril Hanouna fait péter l'audimat... [:bru:3]

* Là c'est du pur ressenti sur les photos que j'ai pu voir, peut-être que des personnes qui y sont allées me contrediront et ça me rassurerait pas mal. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 17/12/2018 20:02

Tireg a écrit:Oui, ton explication est intéressante. ;)
Mais c'est quand même fou que des trucs aussi moisis fassent autant d'argent (je parle des derniers Spirou en général, des films (petit et grand Spirou), et le parc d'attraction fait un peu fête foraine sédentaire* et pas aussi solide que le parc Astérix ou Disney).
Moi ça me dépasse. Mais c'est vrai que Cyril Hanouna fait péter l'audimat... [:bru:3]

De toute façon, niveau cinéma, c'est réellement n'importe quoi.
Perdre de l'argent sur un film, limite faut le vouloir tant maintenant la plupart des films sont payés par les futurs diffuseurs. Diffuseurs qui bien sûr amènent des contraintes sur le contenu des films etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 22/02/2019 16:06

Je me permets de poster cette interview de Jose Luis Munuera ici aussi parce qu'il évoque sa période Spirou et, avec le recul, son très bon rebondissement après : )

http://la-ribambulle.com/dans-la-bulle- ... s-munuera/
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 22/02/2019 17:03

Ca fait déjà 3 ans qu'on a plus droit à du Spirou... [:bru:3] :ouch:

Gisement épuisé, c'est chaud... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 22/02/2019 17:14

:shock: C'est vrai, ça passe vite...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 22/02/2019 19:40

Il y a eu "La Chevauchée temporelle" dans Les Folles Aventures de Spirou en 2017.
C'est maigre et ça fait longtemps tout de même. Juste un peu moins, c'est tout (et pour ce que ça vaut). Mais bon...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 23/02/2019 16:32

Tonton Calou a écrit:
Le Complot a écrit:Ca fait déjà 3 ans qu'on a plus droit à du Spirou... [:bru:3] :ouch:

:nononon: dit Maurice Grevisse.

:D

Et tu vaux quoi dans la rue :P
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede despera » 19/03/2019 14:48

Interview de Janry en mars 2019:
despera
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 19/03/2019 14:50

"L'album dont je suis le plus fier est MQR" :love: :bave:

Janry :inlove: :inlove: :inlove:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pierryves » 19/03/2019 15:04

J'aime bien quand il dit : "Comment un éditeur [Dupuis] a pu autoriser la publication d'un truc pareil ?" en parlant des planches de ses albums qui sont des références aujourd'hui. Alors que clairement, ces dernières années, c'est la question qu'on se pose au pays des lecteurs (la plupart en tout cas) concernant les quatre derniers albums.
Et Janry n'aime pas Cortizone. Marrant.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 19/03/2019 15:56

pierryves a écrit:J'aime bien quand il dit : "Comment un éditeur [Dupuis] a pu autoriser la publication d'un truc pareil ?" en parlant des planches de ses albums .
Janry, au moins, est bien lucide...
L'éditeur, lui, on peut se demander s'il a laissé faire par "lâcheté" (le mot est fort, mais je n'en trouve pas d'autre; "démission", peut-être ?), ou simple laisser-aller...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle