pierryves a écrit:Sinon, ils peuvent faire un
reboot en utilisant le frère jumeau de Spirou et replacer ses aventures dans les années 1940-50.
Parce que oui, tout le monde l'a oublié, mais Spirou a un frère jumeau !
Spirou sportif (1938).jpg
Ça ouvre des perspectives nouvelles, ça !
héhé
Et Spirou a un clone également (MQR), et une version plus jeune venue du passé (Aux sources du Z) ! Les possibilités de foutre le brol sont infinies !
Mais revenons à la base du problème que souhaite se créer Dupuis : la difficile lisibilité des collections Spirou par le grand public et les libraires.
Il faut dire qu'ils ont multiplié les choses :
à la série classique, avait déjà été ajoutée celle du Petit Spirou. Jusque là, tout va bien, la différence est claire et facilement explicable.
Puis, ont été créés les "one-shots" : l'idée de base est de donner la possibilité à certains grands noms de la BD de faire un Spirou, un seul parce que ça laisse plus de liberté (on met tout ce qu'on a dans un seul bouquin), ça n'engage pas l'auteur sur la durée, c'est sensé donner une vision bien personnelle du personnage et apporter un élément de réflexion.
Là, ça se complique déjà un peu, du fait du caractère très disparate dès les premiers volumes. Si Yoann & Vehlmann sont partis sur une aventure presque "dans la continuité", Le Gall est parti sur le caractère purement iconique des personnages, Yann & Tarrin sont partis du principe qu'après Franquin, point de salut, et Bravo a fait un rétro-pédalage total (idem pour Yann & Schwartz).
Et là, ça s'est compliqué une première fois, car les "one-shots" ("UNE aventure de Spirou et Fantasio par...") sont devenus des "multi-shots" ("LE Spirou DE...").
Jusque là, on pouvait tout de même continuer à expliquer aux gens que, grosso modo, on avait les Spirou tout publics (série principale), et les Spirou plus pour adultes (les one-shots).
Spirou vers la modernité : inclassable, beau livre, ...
Les Spirou rétro/pseudo redécouverts dans un grenier d'Al Severin, qui ne sont pas dans les "one-shots". Malaise !
Tentative avortée d'une adolescence de Fantasio.
Zorglub : aucun lien n'est fait avec Spirou, le personnage n'est même pas censé apparaître.
Le Spirou pour la sortie du film, comme ça, hop, sans collection, rattaché à rien, même pas un HS n°6.
Champignac : aucun lien n'est fait avec Spirou là non plus.
Là, on nous multiplie du Spirou et spin-off tous azimuts. On en blaguait sur ce forum : bientôt, on aura les aventures de Duplumier ou un House of Cards-like avec le maire de Champignac !
Et là, finalement, Dupuis se rend compte que oulala, mais c'est le bazar ça dites moi ! Qu'est-ce que vous foutez les libraires et le public ? Pourquoi vous comprenez pas ? Allez, pour vous aider, on va faire un truc vachement bien : au lieu de 8 concepts différents, on va vous refiler 150 trucs complètement différents, mais sous une même appellation de "Le Spirou de..." Vous allez voir, ça va être trop bien, ça prendra qu'une seule page dans notre catalogue, et puis vous pourrez lire aussi bien "Le Spirou de Feroumont" après celui "de Fournier", ça sera aussi cohérent que de lire "Le Spirou de Franquin" avant celui "de Fournier".
Ne nous remerciez pas, on est des génies, c'est pas donné à tout le monde.