Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 12/12/2018 20:44

Message précédent :
Le Complot a écrit:Paris-Sous-Seine ? :shock:

Je pense que l'attente post MQR a dû méchamment jouer. ;)


Je me rappelle aussi qu'il y avait eu une grosse campagne pub. Je ne sais pas ce qu'il en était en France, mais en Belgique, c'est la seule fois où j'ai vu des pubs géantes sur abribus pour un album de Spirou et Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 12/12/2018 20:56

tsinapah23 a écrit:
Le Complot a écrit:Paris-Sous-Seine ? :shock:

Je pense que l'attente post MQR a dû méchamment jouer. ;)


Je me rappelle aussi qu'il y avait eu une grosse campagne pub. Je ne sais pas ce qu'il en était en France, mais en Belgique, c'est la seule fois où j'ai vu des pubs géantes sur abribus pour un album de Spirou et Fantasio.

En France aussi oui... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/12/2018 22:17

Brian Addav a écrit:Alors, si on regarde les chiffres, le Spirou qui s'est le mieux vendu, c'est.... le premier Spirou de Morvan et Munuera. Et loin devant tous les autres. (pour les sources, vous remontez les topics Spirou, la Crise, vous allez piocher chez les analyses de Du9, etc...)Ensuite, il est de notoriété que le Spirou de Franquin s'est en fait moins vendu que celui de Fournier et encore moins que ceux de T&J qui ont de Spirou une des locomotives de Dupuis dans les années 80...


Il ne faut pas regarder les ventes de l'année mais bien les ventes depuis la création de la série.
Et sur ce point, il n'y a aucun doute possible, ce sont bien les albums de Franquin qui se sont le mieux vendus. Ces albums continuent d'ailleurs de très bien se vendre aujourd'hui, bien loin devant ceux de Fournier et de Cauvin par exemple.

Tout cela n'est finalement pas surprenant. Il suffit de lire un Z comme Zorglub ou un QRN sur Bretzelburg de Franquin et puis de lire ensuite la ceinture du grand froid ou la boite noire de Cauvin pour se rendre compte du fossé gigantesque entre les deux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3920
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 12/12/2018 22:22

C'est bien ce que je disais, il ne faut pas se contenter du top de la semaine ou de l'année, mais comptabiliser les ventes cumulées. Sauf que je ne sais pas si ces chiffres sont disponibles quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7786
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 12/12/2018 22:22

(Houlà, absent par la force des choses de ce forum depuis quelque temps , pris par les Événements, je vois qu'il y a du lourd en ce moment... ;) )

Tireg a écrit:C'est nier une bonne partie de ce qui fait l'Histoire de Spirou (le personnage, le magazine et la série) que de vouloir faire "Le Spirou de..." pour tout ce qui a été publié depuis 1938.
Pour moi, si on arrêtait plutôt de faire des one-shots (qui n'en sont plus), pour se focaliser sur la série principale, on y gagnerait vraiment.

On ne refera pas un nouveau "Journal d'un ingénu" (et à mon sens, même la suite orchestrée par Bravo himself ne sera pas à la hauteur), donc ce que fait Dupuis actuellement ne peut pas marcher.

A force de multiplier les Spirou tous azimuts, toutes les forces (et principalement éditoriales) sont dispersées. La série des "Vu par..." a eu pour impact la mise en échec de Morvan & Munuera , puis a mis en difficulté Yoann & Vehlmann au point qu'ils "abandonnent provisoirement" la série principale.
Tout le monde mélange tout : les hors séries, les sans séries, les "Vu par...", la série principale...
Et au final, il n'y a rien de (vraiment) bien au royaume de Spirou.

Si au lieu de déconner à plein tubes sur une politique "d'auteurs" sur un personnage comme Spirou (Franquin n'avait pas une position "d'auteur" sur Spirou, mais plus de raconter le mieux possible la meilleure histoire possible, pas pour satisfaire son égo ou sa lubie de reprendre un personnage iconique (qui ne l'était pas à l'époque, mais bon...), ni d'ailleurs Fournier ou Tome & Janry), si au lieu de ça, Dupuis se concentrait pour sortir UN BON Spirou par an, dans la collection principale, avec un graphisme plus ou moins raccord avec les autres tomes de la série (un peu comme Blake & Mortimer, mais en mieux), je pense qu'on y gagnerait tous.
Plutôt que de se lamenter sur Bravo ou Schwartz, qui dessinent plus Tintin que Spirou, sur Téhem ou qui fait des trucs moches qu'on reconnaît pas les personnages, ou Frank et Lebeault c'est joli, mais c'est trop réaliste, ou sur l'omniprésence malsaine des nazis même si ça n'est qu'au détour d'un flash-back...

Attention Dupuis, je suis à deux doigts d'enfiler mon gilet rouge ! :grrrr:
:ok: [:flocon:2] :respect:
Dernière édition par Larry Bambell le 12/12/2018 23:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3107
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 12/12/2018 23:32

Brian Addav a écrit:Alors, si on regarde les chiffres, le Spirou qui s'est le mieux vendu, c'est.... le premier Spirou de Morvan et Munuera. Et loin devant tous les autres. (pour les sources, vous remontez les topics Spirou, la Crise, vous allez piocher chez les analyses de Du9, etc...)

Ensuite, il est de notoriété que le Spirou de Franquin s'est en fait moins vendu que celui de Fournier et encore moins que ceux de T&J qui ont de Spirou une des locomotives de Dupuis dans les années 80...

Comme quoi...
C'est sûrement vrai...
Mais attention ! Les conditions de vente ont elles aussi beaucoup évolué...
Du temps de Franquin, je suppose que les albums étaient vendus par des libraires indépendants, et il ne devait pas y avoir de librairies spécialisées (sauf Dupuis à Paris, je crois).
Dans les années 2000 s'est largement développée la vente en grande surface, ainsi que le commerce spécialisé en BD; cea explique peut-être ces différences a priori étonnantes, et non conformes aux degrés de qualité respectifs...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3107
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/12/2018 04:56

DH Mag.jpg
DH Mag.jpg (138.37 Kio) Vu 704 fois

Serge Honorez : "A Dupuis, on a une vraie politique d'auteurs."
Tant mieux pour eux, ça fait rêver. Mais les auteurs, parfois, on les emmerde.

Et c'est justement tout le problème ici. C'est un contresens absurde que d'appliquer cette conception des choses à SPIROU & FANTASIO qui n'est pas - et n'a jamais été - là pour mettre en avant des auteurs. Les auteurs (toujours des débutants ou quasi-débutants, Jijé excepté) se mettaient au service de la série et du personnage. Nuance essentielle que Honorez ne saisit visiblement pas.
Et chaque album paru depuis le début du XXIe siècle nous prouve à quel point cette volonté de mettre des auteurs en avant sur SPIROU est mauvaise et ne fonctionne pas.

Que ce soit Franquin, qui a créé SPIROU (Oui, je sais, il n'a pas créé le personnage, bla bla bla...), que ce soit Fournier ou Tome & Janry, ils se sont tous effacé derrière le personnage pour se mettre à son service (allez faire comprendre ça à Yoann & Vehlmann).

Depuis que la bande-dessinée est pompeusement devenue "Neuvième Aaaart" (quelle blague !) dans les années 1980 (heureusement, SPIROU avait déjà été confié à Tome & Janry à ce moment-là), la série est mise entre les mains de professionnels qui ont déjà une carrière dans le milieu, qui ont leurs propres séries et personnages (Morvan, Vehlmann, Yoann...) et pour qui il est inenvisageable de s'effacer derrière un personnage préexistant, rabaissé au rang de travail de commande : parce qu'ils sont "auteurs" et que dans le monde actuel (celui qui encense connement l'art contemporain), l'auteur – ou artiste – est considéré comme un demi-dieu à qui l'on passe tout.
Et donc, celui-ci a toujours raison. Il sait, lui, ce qui est juste et bon (cf. les déclarations de Vehlmann en début d'année qui ne comprenait pas pourquoi les jeunes lecteurs ne venaient pas lire sa prose). Quant à toi, indigent petit lecteur, qui ne sait rien de l'Art (dit le neuvième), tu as toujours tort. Alors cesse de critiquer. Vilain !

L'inversion est donc totale : jusqu'à la fin des années 1990, les auteurs/artisans étaient au service de la série. Depuis le début du nouveau siècle, la série est au service de l'ego des auteurs/artistes.
Et franchement, on se fout des auteurs. C'est SPIROU qui intéresse le lecteur, pas les velléités artistiques de quelques uns qui n'en reviennent pas d'être cités dans la même liste de noms que Franquin.

Autre chose :
Lorsque sort une nouvelle série, les éditeurs peinent à faire venir à eux un public pour vendre leurs nouvelles parutions. Problème qui n'existe absolument pas pour SPIROU & FANTASIO, car il y a une demande. La série n'a certes jamais eu autant de succès que des TINTIN, ASTERIX ou LUCKY LUKE, mais elle en a toujours eu pendant près de soixante ans. Parce qu'il y avait une base réelle et solide de lecteurs. Et celle-ci n'a pas disparu du jour au lendemain. Le public est là. Il existe !
Et c'est là que ça devient formidable : Dupuis fait exprès depuis vingt ans de ne pas satisfaire la demande du lectorat qui s'est pourtant renouvelé sans problème au cours des générations et qui a fait le succès de la série quelle que soit l'époque ou le(s) repreneur(s) (de 1938 à 1998).
Il y a une demande (conséquente sinon considérable). Et elle n'est pas satisfaite.
C'est qui le commercial de Dupuis ? Sans déc' ?

S'il paraissait aujourd'hui un SPIROU & FANTASIO dans la droite lignée de ce que faisait Tome & Janry dans les années 1990 (pré-Machine qui rêve), ça se vendrait comme des petits pains ! Et on ne cesserait d'entendre ou de lire des : "Ah ! Enfin un SPIROU digne de ce nom !" ou "Le premier SPIROU depuis 23 ans !".

Depuis 2004, Dupuis a fait un bras d'honneur au lectorat traditionnel en lui fourguant Morvan/Munuera (qui ont bien vendu au début après six ans d'absence de la série dans les rayons – effet de curiosité), puis des VU PAR, puis Yoann & Vehlmann en tournant le dos sciemment à tout ce qui avait fait l'identité de la série depuis Franquin (style graphique, type d'histoire).
Des années 1950 à 1990, on pouvait acheter n'importe quel numéro de SPIROU & FANTASIO les yeux fermés, on savait ce qu'on allait y trouver. Et même si parfois on pouvait être déçu par un tome ou l'autre, dans l'ensemble, ça restait homogène et fiable. Le suivant rattraperait le coup. Depuis 2006, lorsqu'on achète un SPIROU (toutes séries confondues), on se demande régulièrement si on ne s'est pas gouré de rayon lorsqu'on feuillette un de ces albums.

Pourquoi les gamins ne lisent plus SPIROU aujourd'hui ? Parce que leurs parents ne les leur achètent plus.
Pourquoi ? Parce que ce n'est plus SPIROU (comprendre : on n'y trouve plus ce qu'on était censé y trouver).
Pourquoi Uderzo s'est cassé le tronc à chercher quelqu'un qui dessine au plus proche de ce qu'il faisait pour prendre sa succession ? [ce n'est qu'un exemple parmi d'autres]
Pourquoi ce qui paraît inacceptable pour les autres séries, comme ASTERIX, est considéré comme envisageable pour celle-ci ?
On répond généralement pas une bêtise : "Parce que SPIROU appartient à l'éditeur, et pas à un auteur". Et c'est d'ailleurs en vertu de cette idée grotesque que la série est devenue n'importe quoi sous tout un tas de formes. Et le pire, c'est que Dupuis ose se plaindre. "Ouiiin, ça se vend pas... ! Je comprends paaas..."

La nouvelle trouvaille serait donc de refondre toute la série.
Honorez nous dit : "Entre Jijé et Tome & Janry, par exemple, il y a plus qu'une nuance. Chaque Spirou est différent."
Pas plus de différence qu'entre Tintin en Amérique et Tintin et les Picaros. Eh, guignol !
Le public serait donc désormais devenu trop stupide pour ne pas comprendre le principe d'évolution d'une série de bande-dessinée ? Et puis prendre Jijé comme exemple est un peu culotté : les aventures de Spirou par Jijé sont disponibles auprès du grand public depuis seulement trois ans, sous forme d'un épais volume d'intégrale qui n'intéresse que les vieux (dont je fais partie).

Si Dupuis veut vendre SPIROU & FANTASIO aux gamins, il faut déjà qu'il se réconcilie avec les adultes pour que ceux-ci les leur achètent.
Autrement, c'est mort.
Mais attention, l'horloge tourne les amis. Ça fera bientôt une génération (25 ans) qu'on n'a plus vu un vrai SPIROU & FANTASIO. Les nouveaux parents ayant lu la série classique sont de moins en moins nombreux et donc de moins en moins susceptibles de la faire découvrir aux générations futures.

Dupuis avait un objet éditorial exceptionnel qu'ils ont détruit eux-mêmes par snobisme auteuriste ; et sans l'aide de personne.
Il aurait suffit de faire ce que tout le monde sait qu'il faut faire au pays des lecteurs (c-à-d reprendre les choses où elles en étaient restées à la fin de Luna fatale) pour que la série soit relancée. Mais non. Apparemment c'est inconcevable ("Quoi ! Revenir à Tome & Janry, mais vous n'y pensez pas !" C'est pourtant ce que veulent les lecteurs qui ont fait le succès de la série, et qui l'ont donc fait vivre).
SPIROU & FANTASIO va couler de plus en plus, et les inepties supergroomesques n'y changeront rien (j'ai vraiment un gros doute à propos de cette version du personnage qui se pointe dans un troquet en demandant un "lait de noisettes" pour son écureuil et qui s'étonne de se faire traiter de bobo). Sans déconner ! Y a vraiment quelqu'un qui pense que ce machin peut marcher !?

Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible. Je suis persuadé qu'il existe des tas de gars (ou de gazelles) qui savent dessiner dans la lignée de Janry et qui peuvent prendre le relais pour débuter une carrière dans le milieu en s'appuyant sur un(e) scénariste capable de créer des aventures humoristiques de qualité adaptées au monde actuel.

Dupuis est au-dessous de tout depuis vingt ans et le naufrage de SPIROU est leur entière responsabilité. C'est triste. C'est dommage. Tant pis. Mais c'est bien fait pour le gueule. Ils l'ont bien cherché.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 13/12/2018 07:46

Diddu a écrit:C'est bien ce que je disais, il ne faut pas se contenter du top de la semaine ou de l'année, mais comptabiliser les ventes cumulées. Sauf que je ne sais pas si ces chiffres sont disponibles quelque part.


Première remarque, le pb de parler de ventes cumulées, c'est d'introduire d'office une inégalité entre les albums.
L'album sorti il y a 50 ans, a eu 50 ans pour se vendre contre l'album sorti il y a un mois.
C'est pourquoi il est intéressant de se retreindre aux ventes "à l'année de sortie" pour avoir une vraie comparaison.

Jusqu'aux années 90, la sortie d'un nouvel album relançait les ventes du fond c'est vrai. Mais c'est depuis devenu peanuts.
C'est pour cette raison (avec celle de la surproduction), qu'on trouve depuis 15 ans de moins en moins de fond dans les librairies.

Et Spirou, ce n'est pas une grosse série du niveau de Tintin ou Astérix.
Sur les dernières années, la sortie au cinéma d'un Astérix a fait vendre de l'Astérix. Le Domaine des Dieux sort au ciné, il se revend l'album BD.
Pas pour Spirou.
C'est d'ailleurs une des raisons des intégrales pour relancer le bouzin.



Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Il ne faut pas regarder les ventes de l'année mais bien les ventes depuis la création de la série.
Et sur ce point, il n'y a aucun doute possible, ce sont bien les albums de Franquin qui se sont le mieux vendus. Ces albums continuent d'ailleurs de très bien se vendre aujourd'hui, bien loin devant ceux de Fournier et de Cauvin par exemple.


On a des chiffres... un peu...

https://www.bdgest.com/forum/les-albums-et-series-les-plus-vendues-t44089.html

En 1981, il s'était vendu ~5.3 millions d'albums de Spirou, pour 29 albums. (moyenne 180 000).

Sur la période moderne le chiffre annoncé est de 18 millions (2010). Il y a eu un vrai boost dans les années 80, dues aux performances du Spirou de Tome et Janry et pas à un revival Franquin, qui ne produisait plus.
(ça donne une moyen de 300 000 par album, bien loin des 180 000 de la fin des années 70).



Tout ça mis bout à bout, je suis désolé, mais dire que c'est Franquin qui vend le mieux, c'est un peu hâtif...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56838
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 13/12/2018 09:18

pierryves a écrit: C'est un contresens absurde que d'appliquer cette conception des choses à SPIROU & FANTASIO qui n'est pas - et n'a jamais été - là pour mettre en avant des auteurs. Les auteurs (toujours des débutants ou quasi-débutants, Jijé excepté) se mettaient au service de la série et du personnage. Nuance essentielle que Honorez ne saisit visiblement pas.
Et chaque album paru depuis le début du XXIe siècle prouve à quel point cette volonté de mettre des auteurs en avant sur SPIROU est mauvaise et ne fonctionne pas.

Que ce soit Franquin, qui a créé SPIROU (Oui, je sais, il n'a pas créé le personnage, bla bla bla...), que ce soit Fournier ou Tome & Janry, ils se sont tous effacé derrière le personnage pour se mettre à son service (allez faire comprendre ça à Yoann & Vehlmann).
[Ici, petit bémol pour T&J, qui ont in fine cherché à infléchir la série aux canons de l'idéologie à la mode]

Depuis que la bande-dessinée est pompeusement devenue "Neuvième Aaaart" (quelle blague !) dans les années 1980 (heureusement, SPIROU avait déjà été confié à Tome & Janry à ce moment-là), la série est mise entre les mains de professionnels qui ont déjà une carrière dans le milieu, qui ont leurs propres séries et personnages (Morvan, Vehlmann, Yoann...) et pour qui il est inenvisageable de s'effacer derrière un personnage préexistant, rabaissé au rang de travail de commande : parce qu'ils sont "auteurs" et que dans le monde actuel (celui qui encense connement l'art contemporain), l'auteur – ou artiste – est considéré comme un demi-dieu à qui l'on passe tout.
Et donc, celui-ci a toujours raison. Il sait, lui, ce qui est juste et bon (cf. les déclarations de Vehlmann en début d'année qui ne comprenait pas pourquoi les jeunes lecteurs ne venaient pas lire sa prose). Quant à toi, indigent petit lecteur, qui ne sait rien de l'Art (dit le neuvième), tu as toujours tort. Alors cesse de critiquer. Vilain !

L'inversion est donc totale : jusqu'à la fin des années 1990, les auteurs/artisans étaient au service de la série. Depuis le début du nouveau siècle, la série est au service de l'ego des auteurs/artistes.
Et franchement, on se fout des auteurs. C'est SPIROU qui intéresse le lecteur, pas les velléités artistiques de quelques uns qui n'en reviennent pas d'être cités dans la même liste de noms que Franquin.
(Je mets ce volet en relief, mais tout le reste est de la même pertinence !)

:ok: :bravo: :respect: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3107
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 13/12/2018 09:58

J'agrée entièrement à la prose de Pierryves. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 13/12/2018 10:07

C'est quoi ce topic de "la crise" dont vous parlez ?
J'ai fait des recherches sur le forum, mais j'ai rien trouvé de probant. :|
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 30 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 13/12/2018 10:13

Sonicvic a écrit:C'est quoi ce topic de "la crise" dont vous parlez ?
J'ai fait des recherches sur le forum, mais j'ai rien trouvé de probant. :|


https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html?hilit=la%20crise
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56838
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 13/12/2018 10:19

Brian Addav a écrit:
Sonicvic a écrit:C'est quoi ce topic de "la crise" dont vous parlez ?
J'ai fait des recherches sur le forum, mais j'ai rien trouvé de probant. :|


https://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html?hilit=la%20crise

Merci. Je n'avais regardé que dans le forum FB. :ok:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 30 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ju1986 » 13/12/2018 10:19

Itou... :ok:
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 02/05/2017

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 13/12/2018 10:41

Il y aurait fort à dire sur les contresens et semi-vérités du message de Pierreyves, mais je vais résumer :

- Si Spirou a décollé, c'est justement parce que des auteurs (au sens noble du terme) s'en sont emparés : Franquin, puis notamment Fournier, Tome & Janry, Yann & Schwartz ou Bravo. Pour les premiers, jusqu'à livrer leurs interprétations d'auteurs et faire exploser les codes initiaux d'une série formatée (cf. Panade à Champignac, La Maison dans la mousse, Machine qui rêve), avant de passer la main (parfois au détour d'un album inachevé)...

- Ce qui fonctionne dans Astérix (ou Blake et Mortimer, ou Lucky Luke, ou Corto, ou...), c'est le copié-collé d'un style ou d'une période considéré comme le sommet de son "créateur" ; autrement dit, si l'on veut atteindre 500 000 ventes pour Spirou, il faut refaire du Franquin, c'est un impératif (ou s'appeler Bravo, mais lui aussi a compris qu'il fallait ancrer la série dans une époque et une nostalgie précise, permettant d'apporter beaucoup de matière).

- Le contexte a effectivement changé : parce que la reconnaissance de la bd est arrivée, l'auteur est un peu plus considéré qu'avant, et - le pari de la nouvelle série étant ce qu'il est -, préférera oeuvrer avec un effet nostalgie jouant donc à plein : pas étonnant que tout le monde lorgne du côté des reprises puisque - à condition de respecter un cahier des charges très strict (qu'il s'agisse d'Alix ou d'autres) - ça fonctionne. Pas question cependant de se louper, ce que semblent bien comprendre Sfar et Blain sur un prochain Blueberry (ils ont recommencé le dessin)

- Dernier point et pas des moindres : l'adéquation entre scénario et style graphique : on peut être un peu borderline (cf. la reprise de Ric Hochet ou celle de Tif et Tondu) tout en réussissant son coup. Le mieux sera toutefois de refaire là encore "à l'ancienne", à défaut d'ouvrir les possibles, angle éditorial qu'ont bien réussi Dupuis avec "Les Spirou de...", Dargaud avec Valerian (le premier opus de Lupano et Lauffray), et sans doute prochainement Blake et Mortimer (par Schuiten).
Dernière édition par icecool le 13/12/2018 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4518
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 13/12/2018 10:53

Valerian en est à son second "vu par" avec le Larcenet.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/12/2018 11:34

Mon avis, qui n'intéresse personne :
[Révéler] Spoiler:
pierryves a écrit:Depuis que la bande-dessinée est pompeusement devenue "Neuvième Aaaart" (quelle blague !) dans les années 1980

Sans plus de commentaire sur le reste, cette affirmation est objectivement fausse.
Années 1980, non. Le terme de "Neuvième Art" a été popularisé dès les années 1960, je vous laisse chercher par qui, et dans quel contexte. (indices : par un auteur bien connu, dans un support que vous êtes censés bien connaître)
Bref, on s'en fout, ça n'a pas grande importance.

the frog a écrit:De plus, quand beaucoup ecrivent que Y&V sont les pires repreneurs de la serie avec M&M, ce n'est que l'opinion d'une petite partie de gens qui participent activement sur ce forum. La grande majorite des lecteurs de la serie ne vient pas sur les forums de BD.

Les opinions favorables à Y&V ont été systématiquement méprisées ici. Pour ma part, j'ai renoncé, j'ai décidé de ne plus intervenir sur aucune discussion intitulée "Spirou" sur ce forum.
Je préfère rester sur cette réponse qu'on m'a donnée, très représentative de l'état d'esprit qui règne majoritairement ici, et qui me fait toujours beaucoup rigoler:
Petit Rigolo a écrit:Tu ne dois pas lire beaucoup de BD pour dire cela.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]


Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14476
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/12/2018 11:51

Le terme "neuvième art" existe certes depuis les années 1960, mais c'est seulement depuis les années 1980 que la BD a effectivement commencé à être considérée comme tel, après la promotion dans ce sens par des gens comme Druillet, Moebius, Bilal etc... qui publiaient à partir des années 1970 dans Métal hurlant puis (A suivre), entre autres.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 13/12/2018 12:05

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Mon avis, qui n'intéresse personne :
[Révéler] Spoiler:
pierryves a écrit:Depuis que la bande-dessinée est pompeusement devenue "Neuvième Aaaart" (quelle blague !) dans les années 1980

Sans plus de commentaire sur le reste, cette affirmation est objectivement fausse.
Années 1980, non. Le terme de "Neuvième Art" a été popularisé dès les années 1960, je vous laisse chercher par qui, et dans quel contexte. (indices : par un auteur bien connu, dans un support que vous êtes censés bien connaître)
Bref, on s'en fout, ça n'a pas grande importance.

the frog a écrit:De plus, quand beaucoup ecrivent que Y&V sont les pires repreneurs de la serie avec M&M, ce n'est que l'opinion d'une petite partie de gens qui participent activement sur ce forum. La grande majorite des lecteurs de la serie ne vient pas sur les forums de BD.

Les opinions favorables à Y&V ont été systématiquement méprisées ici. Pour ma part, j'ai renoncé, j'ai décidé de ne plus intervenir sur aucune discussion intitulée "Spirou" sur ce forum.
Je préfère rester sur cette réponse qu'on m'a donnée, très représentative de l'état d'esprit qui règne majoritairement ici, et qui me fait toujours beaucoup rigoler:
Petit Rigolo a écrit:Tu ne dois pas lire beaucoup de BD pour dire cela.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]


Bonne journée.

:ok:
Je fais partie de ceux qui apprécient Y&V et de fait j'ai aussi jeté l'éponge :roll:
Je ne vois pas de preuve d'ego démesuré dans le fait de laisser transparaître sa personnalité à la reprise d'une licence.
Tous les repreneurs de Spirou, tous, ont montré leur personnalité à la reprise. C'est d'ailleurs pourquoi chaque lecteur apprécie telle ou telle période.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 10102
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/12/2018 12:59

icecool a écrit:- Ce qui fonctionne dans Astérix (ou Blake et Mortimer, ou Lucky Luke, ou Corto, ou...), c'est le copié-collé d'un style ou d'une période considéré comme le sommet de son "créateur" ; autrement dit, si l'on veut atteindre 500 000 ventes pour Spirou, il faut refaire du Franquin, c'est un impératif


Alors là, j'acquiesce à 100 %, tout est dit dans ce très bon commentaire. La toute grande période de cette série, c'est celle de Franquin. C'est d'ailleurs lui qui a réellement lancé cette saga qui se limitait jusque là à quelques gags d'une planche sans grand intérêt.
Franquin a donné un style grandiose à Spirou et Fantasio et ce n'est pas un hasard si les albums qu'il a réalisé sont les mieux cotés de la série. Maintenant, trouver un repreneur capable de faire le copié-collé de ce génie n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, je pense également que c'est la seule solution pour espérer relancer une saga qui s'est fort dégradée depuis une vingtaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3920
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vainsy » 13/12/2018 13:16

Brian Addav a écrit:Première remarque, le pb de parler de ventes cumulées, c'est d'introduire d'office une inégalité entre les albums.
L'album sorti il y a 50 ans, a eu 50 ans pour se vendre contre l'album sorti il y a un mois.
C'est pourquoi il est intéressant de se retreindre aux ventes "à l'année de sortie" pour avoir une vraie comparaison.

Donc, les copains, prière de racheter tout Franquin chaque année pour redonner de la logique aux chiffres de vente. ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3852
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité