Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 12/12/2018 15:14

Message précédent :
Je suis plutôt positif sur cette idée: Bravo avec 5 albums, Schwartz et Yann avec 4, valent bien les V&Yoann dans la série principale. Spirou et ces univers, pourquoi pas? ça me permettra de me dire que Mon Spirou, c'est celui de T&J, Fournier et Franquin, et je peux zapper le Spirou parallèle de Morvan et Munuera, le bavard écolo-chiant chez Vehlmann et Yoann, etc :p
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/12/2018 15:35

C'est assez logique que les éditions Dupuis veulent reconfigurer la série. Tout le monde sait que les tomes qui se vendent le mieux correspondent à la période Franquin, ce qui est logique vu la grande qualité des albums réalisés par ce dernier.
Les albums signés par Fournier et Tome&Janry se vendent aussi mais sont déjà loin derrière.
Quant aux 15 derniers tomes sortis, ils sont tellement mauvais que les ventes sont anecdotiques. Par conséquent, Dupuis souhaiterait ne plus les éditer.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 12/12/2018 16:16

oldmagic a écrit:salut. Pour moi le fait que Dupuis veuille refaire la série mère autrement est entièrement dû au mauvais tandem Yoann et Vehlmann. J'adore Vehlmann mais les 2 ensemble pour la reprise de Spirou est une catastrophe. Les goûts et les couleurs hein... mais le dessin est baclé et les scénarios partent dans tous les sens. Il n'y a qu'à lire l'horrible n°52 "La face cachée du Z"... [:bdgest]

Nous sommes tous assez d'accord avec cela, après Morvan et Munuera qui n'ont pas été des repreneurs bien fameux, Yoann et Vehlmann ont coulé la série principale, alors qu'ils ont pourtant eu l'immense privilège de gérer le retour du Marsupilami.
Mais à cela, s'est en plus ajoutée la politique éditoriale des versions "vu par", dont Yoan et Vehlmann ont été les premiers bénéficiaires, mais qui s'est ensuite emballée. On peut bien entendu affirmer que les vus par ont prospéré, faute de qualité suffisante de la série principale, et ce n'est sans doute pas totalement faux, mais il faut bien aussi admettre que le marché a été saturé de Spirou et continue de l'être.

Une telle réorganisation de la série, bien que niant la manière dont elle s'est construite, n'est donc pas totalement pour me déplaire. Elle permettra en effet de faire figurer en bonne place certains récits courts ou oubliés peu visibles dans la collection actuelle, d'uniformiser peut-être la collection, et aussi bien évidemment d'écarter pour ceux qui le souhaitent les auteurs que l'on n'apprécie pas ou peu. La question principale, c'est est-ce que ce qui va nous être proposé va nous inciter à repasser à la caisse ou non !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 12/12/2018 16:31

Tout le monde sait que les tomes qui se vendent le mieux

C'es qtui ce tout le monde?

C'est corroboré par des chiffres visibles quelques parts ou c'est un avis lapidaire sorti comme ça
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ju1986 » 12/12/2018 16:36

Diddu a écrit:(...)
Une telle réorganisation de la série, bien que niant la manière dont elle s'est construite, n'est donc pas totalement pour me déplaire. Elle permettra en effet de faire figurer en bonne place certains récits courts ou oubliés peu visibles dans la collection actuelle, d'uniformiser peut-être la collection, et aussi bien évidemment d'écarter pour ceux qui le souhaitent les auteurs que l'on n'apprécie pas ou peu. La question principale, c'est est-ce que ce qui va nous être proposé va nous inciter à repasser à la caisse ou non !

Est-ce qu'il y a vraiment un doute la dessus ? :D
Franchement, je suis assez d'accord avec ton point de vue, mais plutôt que de faire la part belle au vu par, ne serait-il pas plus cohérent d'un point de vu éditorial (et non commercial) de diminuer les expériences "alternative" et de remettre un bon duo sur la série mère? Et puis c'est quand même la base de ce topic :D

Attention, je ne nie pas les qualités de certaines variante, notamment celle de Bravo!
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 12/12/2018 16:47

Le problème, c'est de trouver un ou des repreneurs de qualité.

Personnellement, je pense qu'il faudrait mieux confier la destinée de la série "principale" si série principale il doit encore y avoir dans l'avenir, à un (ou des) jeune(s) auteur(s), plutôt qu'à un auteur expérimenté. C'est ce qui a le mieux réussi à Spirou par le passé. sans compter qu'un auteur confirmé n'aura peut-être pas envie de lâcher ses autres créations pour se concentrer exclusivement à Spirou, un personnage dont il n'est pas le créateur.

Il manque de toute manière aussi et surtout un vrai travail d'éditeur qui valide les histoires et le dessin, qui fasse effectuer les corrections nécessaires le cas échéant. Bref, qui veille sur son héros afin d'assurer un certain niveau de qualité.

Enfin, il me parait indispensable que l'auteur de Spirou soit investi dans le journal. Il est vraiment navrant de constater le je m'en foutisme de Yoann et Vehlmann, tant pour la série que pour l'animation du journal. Car au-delà de qui devrait leur incomber de manière obligatoire, c'est en plus une formidable source d'inspiration pour la série principale, et cela permet de tenter des expérimentations sans frais, contrairement à un album. Spirou est l'emblème de l'éditeur, ce n'est pas une série comme une autre qui se limite à la seule production d'albums.

Même si ce n'est pas grand chose, force est de constater que Bravo est plus impliqué dans le journal que Yoann et Vehlmann : un comble !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/12/2018 18:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est assez logique que les éditions Dupuis veulent reconfigurer la série. Tout le monde sait que les tomes qui se vendent le mieux correspondent à la période Franquin, ce qui est logique vu la grande qualité des albums réalisés par ce dernier.
Les albums signés par Fournier et Tome&Janry se vendent aussi mais sont déjà loin derrière.
Quant aux 15 derniers tomes sortis, ils sont tellement mauvais que les ventes sont anecdotiques. Par conséquent, Dupuis souhaiterait ne plus les éditer.

Alors, si on regarde les chiffres, le Spirou qui s'est le mieux vendu, c'est.... le premier Spirou de Morvan et Munuera. Et loin devant tous les autres. (pour les sources, vous remontez les topics Spirou, la Crise, vous allez piocher chez les analyses de Du9, etc...)

Ensuite, il est de notoriété que le Spirou de Franquin s'est en fait moins vendu que celui de Fournier et encore moins que ceux de T&J qui ont de Spirou une des locomotives de Dupuis dans les années 80...

Comme quoi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 12/12/2018 18:12

Paris-Sous-Seine ? :shock:

Je pense que l'attente post MQR a dû méchamment jouer. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2018 18:13

Le Complot a écrit:Paris-Sous-Seine ? :shock:

Oui, c'est évident. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 12/12/2018 18:18

Brian Addav a écrit:Alors, si on regarde les chiffres, le Spirou qui s'est le mieux vendu, c'est.... le premier Spirou de Morvan et Munuera. Et loin devant tous les autres. (pour les sources, vous remontez les topics Spirou, la Crise, vous allez piocher chez les analyses de Du9, etc...)

Ensuite, il est de notoriété que le Spirou de Franquin s'est en fait moins vendu que celui de Fournier et encore moins que ceux de T&J qui ont de Spirou une des locomotives de Dupuis dans les années 80...

Comme quoi...

Chiffres de vente à la sortie, ou cumulés ?

Je ne sais pas ce que dit la notoriété publique, mais il me semble que les chiffres de vente ne sont justement pas publics.
Tout juste a-t-on un Top 20 GfK/Livres Hebdo hebdomadaire qui nous donne le classement des ventes, sans chiffre. Le reste des données est payant.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/12/2018 18:20

L'attente + le fait de tomber dans le gros boum des ventes, et mine de rien, ça ne va pas plaire à tout le monde, un album qui visait juste en terme de public jeune. Et si M&M avaient été soutenu par l'éditeur à l'époque, ils seraient encore au commande je pense.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede the frog » 12/12/2018 18:20

Si il y en qui nous lise ici chez Dupuis, je me demande ce qu'ils doivent penser de nous quand je lis certaines interventions.

Quand quelqu'un ecrit qu'il faudrait que Fournier termine La maison dans la mousse, je me dis que les fans sont bizarres. Tout d'abord, en-a-t-il envie? Est-ce que c'est necessaire? Pourquoi pas demander a Tome et Janry de finir aussi leur Spirou a Cuba? Ils ont arrete de faire des S&F, pourquoi leur demander de le reprendre. Ils sont passes a autre chose et c'est tant mieux pour eux. Il faut arreter les delires. Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas demander a Franquin de sortir de sa tombe et de s'y remettre aussi?

De plus, quand beaucoup ecrivent que Y&V sont les pires repreneurs de la serie avec M&M, ce n'est que l'opinion d'une petite partie de gens qui participent activement sur ce forum. La grande majorite des lecteurs de la serie ne vient pas sur les forums de BD. Ou alors, c'est donner beaucoup de pouvoir a Bdgest, un pouvoir dont je doute que nous avons.

Dupuis fera ce qu'il voudra de la serie. Ils proposent, nous disposons. Et nous en discutons. C'est tout ce ce que nous pouvons faire. Mais restons senses, je vous prie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 12/12/2018 18:34

:lol: En fait c'est parce qu'il y avait le mot "Paris" dans le titre, ça marche pas mal les albums avec "Paris" dans le titre. Il me semble qu'il y a un exemple récent, dont le nom m'échape... :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 12/12/2018 18:37

BDbilos a écrit:

:lol: En fait c'est parce qu'il y avait le mot "Paris" dans le titre, ça marche pas mal les albums avec "Paris" dans le titre. Il me semble qu'il y a un exemple récent, dont le nom m'échape... :D

Paris brûle-t-il ? :D

(oui je connais sa date)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 12/12/2018 18:42

Diddu a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors, si on regarde les chiffres, le Spirou qui s'est le mieux vendu, c'est.... le premier Spirou de Morvan et Munuera. Et loin devant tous les autres. (pour les sources, vous remontez les topics Spirou, la Crise, vous allez piocher chez les analyses de Du9, etc...)

Comme quoi...

Chiffres de vente à la sortie, ou cumulés ?

Je ne sais pas ce que dit la notoriété publique, mais il me semble que les chiffres de vente ne sont justement pas publics.
Tout juste a-t-on un Top 20 GfK/Livres Hebdo hebdomadaire qui nous donne le classement des ventes, sans chiffre. Le reste des données est payant.

Bin non justement.

Chaque année, on avait le rapport de Gilles Rattier, qui nous donnait les tirages des principaux albums.
Et chaque année, le site du9 faisait aussi son analyse et lui se basait sur les chiffres de vente issu du Top 50 annuel Livre Hebdo, basé sur les chiffres GFK / Ipsos.
Une autre source, c'était Edistat qui fournissait les ventes réelles sur une partie des points de vente.

Donc on sait plutôt bien ce qui s'est vendu autour de Spirou sur les années 2000 et c'est pour cela qu'on peut dire que sur le marché France, Y&V n'ont pas été présent dans le top 50, contrairement à M&M.

Ensuite, quand on dit que Paris Sur Seine a été la meilleure vente, c'est parce que c'est cela qui a évité à M&M de se faire virer dès leur premier album après un changement chez l'éditeur et un gars qui ne voulaient plus d'eux.
Cela a été relayé dans nombre bouquins.

Faut bien vous dire que pour certains ici, ça fait depuis 2005 qu'on regarde plus ou moins attentivement l'histoire de cette série. Et si vous avez le temps, ce n'est pas facile, mais amusez vous à relire les deux topics Spirou (série mère, one shot) ainsi que le topic de la crise, c'est très intéressant sur ce point là.

(et puis allez lire le bouquin aux sources du S d'un gars un peu froid mais cool qui traîne sur le topic :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 12/12/2018 19:06

S'ils veulent refondre leur série, qu'ils le fassent.
Personnellement, je m'en fous. Ça ne me concerne pas, vu que j'ai déjà les albums qui m'intéressent.

Mais je me demande :
Est-ce que ce sera plus vendeur d'avoir Tembo Tabou numéroté 16 dans une série intitulée SPIROU PAR FRANQUIN plutôt que 24 dans SPIROU & FANTASIO ?... hum
Je ne pense pas que ça change grand chose à la qualité de l'histoire et du dessin.
Ça restera un album dispensable.

Si on veut s'acheter un album, qu'il soit n°33 dans une série de 60 titres ou n°1 dans une série de 14, ça ne change rien. Et si certains albums sont considérés comme mauvais ou dispensables dans une série de 60, ils ne seront pas meilleurs dans des séries de trois, quatre ou six. On n'est obligé d'acheter dans aucun des deux types de séries.

Il y en a vraiment qui comptent racheter la série par auteur ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 12/12/2018 19:33

pierryves a écrit:S'ils veulent refondre leur série, qu'ils le fassent.
Personnellement, je m'en fous. Ça ne me concerne pas, vu que j'ai déjà les albums qui m'intéressent.

Mais je me demande :
Est-ce que ce sera plus vendeur d'avoir Tembo Tabou numéroté 16 dans une série intitulée SPIROU PAR FRANQUIN plutôt que 24 dans SPIROU & FANTASIO ?... hum
Je ne pense pas que ça change grand chose à la qualité de l'histoire et du dessin.
Ça restera un album dispensable.

Si on veut s'acheter un album, qu'il soit n°33 dans une série de 60 titres ou n°1 dans une série de 14, ça ne change rien. Et si certains albums sont considérés comme mauvais ou dispensables dans une série de 60, ils ne seront pas meilleurs dans des séries de trois, quatre ou six. On n'est obligé d'acheter dans aucun des deux types de séries.

Il y en a vraiment qui comptent racheter la série par auteur ?

Remarque intéressante sur un autre plan.

Avant, on se faisait la collection des Spirou. Souvent quand on est gamin. Donc on achetait suivant les numéros.
Là, un gamin qui veut lire Spirou, si ça se décline suivant les auteurs, comment il fait ? S'il demande à sa mammie de lui acheter un Spirou, ça peut devenir bien compliqué.
(et je parle d'un vrai gamin, tout jeune).

Si vous vous rappelez l'an dernier, après l'arrivée du novueau boss chez Dupuis, y'avait eu les fameuses interviews des auteurs où en gros ils disaient qu'ils n'avaient pas réussi à vender leur Spirou aux gamins.

Là, mine de rien, cette idée de compartimenter par auteurs, c'est l'aveu que les gamins ne lisent plus Spirou. Que c'est devenu plus une bd d'ados (sérieux) ou d'adultes...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 12/12/2018 19:38

Il faut dire que le secteur jeunesse est particulièrement encombré, et qu'il faut du lourd pour se démarquer.
Spirou n'est actuellement clairement pas à la hauteur de ce que fait la concurrence (Dupuis inclus).
Il est sans doute plus pertinent de cibler un public plus âgé
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 12/12/2018 19:46

Champignac, de Etien et Beka, je pense que ça va plus intéresser les "grands" (ado/adultes). Zorglub ... peut-être plus les jeunes ados? Et Spirou... Tout va dépendre de la "maquette", de la façon de ramener toutes ces séries à un seul univers. Si c'est clairement identifiés "les univers Spirou", l'effet collection peut se poursuivre.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 12/12/2018 20:33

Alors qu'il serait plus judicieux de confier la série à des auteurs motivés qui s'impliqueraient vraiment, sans bacler avec derrière eux un éditeur qui les pousse et les corrige le cas échéant !

des séries de plus de 50 tomes ça existe encore et sans devoir recourir a des démarches artificielles de refonte de collection
le secret ? de bonnes histoires, un bon graphismes, une rigueur !
bref tout ce qui a manqué ces dernières années !

bref au lieu de parler de refonte marketing, l’éditeur devrait simplement faire son boulot en embauchant es bonnes personnes et en suivant leur travail !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 12/12/2018 20:44

Je me rappelle aussi qu'il y avait eu une grosse campagne pub. Je ne sais pas ce qu'il en était en France, mais en Belgique, c'est la seule fois où j'ai vu des pubs géantes sur abribus pour un album de Spirou et Fantasio.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle