Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 10/12/2018 16:21

Message précédent :
C'est quand même nier une bonne partie de ce qui fait l'Histoire de Spirou (le personnage, le magazine et la série) que de vouloir faire "Le Spirou de..." pour tout ce qui a été publié depuis 1938.
Pour moi, si on arrêtait plutôt de faire des one-shots (qui n'en sont plus), pour se focaliser sur la série principale, on y gagnerait vraiment.
C'est évident que pour Dupuis, le succès de Bravo (et de Yann & Schwartz dans une moindre mesure) incite à rechercher la nouvelle perle. Sauf que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, et ils ont plus vite fait de mettre le paquet sur Aire Libre pour trouver de nouvelles pépites (ce qu'ils savent faire).
On ne refera pas un nouveau "Journal d'un ingénu" (et à mon sens, même la suite orchestrée par Bravo himself ne sera pas à la hauteur), donc ce que fait Dupuis actuellement ne peut pas marcher.
Il n'y a qu'à voir : aucun Spirou n'est excellent depuis "Le Journal d'un ingénu", voire "Machine qui rêve".

A force de multiplier les Spirou tous azimuts, toutes les forces (et principalement éditoriales) sont dispersées. La série des "Vu par..." a eu pour impact la mise en échec de Morvan & Munuera (qui ne s'en sortaient déjà pas bien, soit), puis a mis en difficulté Yoann & Vehlmann au point qu'ils "abandonnent provisoirement" la série principale.
Tout le monde mélange tout : les hors séries, les sans séries, les "Vu par...", la série principale...
Et au final, il n'y a rien de (vraiment) bien au royaume de Spirou.

Si au lieu de déconner à plein tubes sur une politique "d'auteurs" sur un personnage comme Spirou (Franquin n'avait pas une position "d'auteur" sur Spirou, mais plus de raconter le mieux possible la meilleure histoire possible, pas pour satisfaire son égo ou sa lubie de reprendre un personnage iconique (qui ne l'était pas à l'époque, mais bon...), ni d'ailleurs Fournier ou Tome & Janry), si au lieu de ça, Dupuis se concentrait pour sortir UN BON Spirou par an, dans la collection principale, avec un graphisme plus ou moins raccord avec les autres tomes de la série (un peu comme Blake & Mortimer, mais en mieux), je pense qu'on y gagnerait tous.
Plutôt que de se lamenter sur Bravo ou Schwartz qui dessinent plus Tintin que Spirou, sur Téhem ou qui fait des trucs moches qu'on reconnaît pas les personnages, ou Frank et Lebeault c'est joli, mais c'est trop réaliste, pauvre Franquin qui va se retourner dans sa tombe, ou sur l'omniprésence malsaine des nazis même si ça n'est qu'au détour d'un flash-back...

Attention Dupuis, je suis à deux doigts d'enfiler mon gilet rouge ! :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/12/2018 16:31

Dupuis, c'est un industriel.

Pour bien faire du Spirou, qui vende, faudrait déjà en faie un tous les deux ans, plutôt que tous les ans, et embauchait des auteurs qui accepteraient de faire et refaire.
Et espérait que ça vende beaucoup. Et quand je dis beaucoup, je parle que ça vende au niveau d'un Blake et Mortimer.
Ce qui est loin d'être gagné tant c'est difficile pour le segment jeunesse.

Du coup, faut pas s'étonner qu'ils prennent la solution de facilité, et sur produise du Spirou, sachant qu'ils ne perdent pas d'argent dessus, et que le moindre "succès" amène le pactole.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 10/12/2018 16:56

Média P. va faire le grand ménage.
Il y a des albums de Spirou qui ne se trouveront bientôt plus que d'occaze. Pas très difficile de deviner ceux qui feront les frais de la nouvelle politique éditoriale. Si vous posez la question à votre libraire ou votre chef de rayon Cultura/Fnac, il y a neuf chances sur dix qu'il vous donne la bonne réponse, même s'il ne siège pas au conseil d'administration.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 10/12/2018 21:31

Cela fait un bail qu'on n'a pas vu un Spirou par Franquin, qu'est-ce qu'il fout le Dédé ? :D

Trêve de plaisanterie, cela me fait un petit pincement au coeur de voir disparaitre la série mère même si cela fait longtemps qu'elle ne m'a pas emballé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 10/12/2018 23:02

On peut avoir la source de l'info ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 11/12/2018 12:03

Les dernières pages de ce sujet (notamment page 440), les interviews des auteurs, le sujet d'Émile Bravo, celui de Super Groom, celui de spirou magazine, celui des vu par...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 11/12/2018 12:24

oui donc aucunes infos officielles de l’éditeur
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 11/12/2018 16:23

Juste de libraires qui bossent avec les commerciaux des éditeurs, des interviews des auteurs de la série mère, de ceux qui ont fait ou font des "vu par...", des détails donnés par Philippe Tomblaine (icecool) et en fouillant bien tu devrais trouver des déclarations de responsables de Dupuis dans la montagne de liens donnés.

Mais si tu voulais une info de la direction Dupuis, il te reste FB ou Twitter ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 11/12/2018 17:14

justement j'ai tout lu
et aucune source ne dit que la série mere va exploser en plusieurs "vu par"
ça été sorti de nulle part ici
je ne dis pas que ça soit impossible comme situation, mais c'est plutôt des suppositions, des extrapolations, pas une vraie info sure ! (pour le moment)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 11/12/2018 20:56

Image

Voilà un extrait de l'interview de Sergio Honorez dans la Dernière Heure-Les Sports du week-end dernier (Pour les ceusses qui veulent une info solide ;) )...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 11/12/2018 21:04

Bon, et bien voilà qui confirme effectivement assez officiellement les choses, mais qui confirme aussi que Dupuis n'en est qu'au début de sa réflexion, et qu'il va sans doute falloir plusieurs années pour voir leur projet se concrétiser.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 11/12/2018 22:00

Et pour ceux qui aiment la série classique, les Pissavy-Yvernault pourraient en profiter pour sortir l'intégrale S&F mise à jour. Comme ça chacun pourrait faire son choix (d'autant que les intégrales fonctionnent déjà par auteur) :-D

L'intégrale pour les uns et les Spirou par ... pour les autres!

Après il restera toujours la question: cohérence ou pas, mais il faudra encore bien 100 pages du forum pour approfondir la question :D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 11/12/2018 23:15

jyache a écrit:Image

Voilà un extrait de l'interview de Sergio Honorez dans la Dernière Heure-Les Sports du week-end dernier (Pour les ceusses qui veulent une info solide ;) )...

Merci
ça, ça n'avait pas été posté !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede oldmagic » 12/12/2018 00:25

salut. Pour moi le fait que Dupuis veuille refaire la série mère autrement est entièrement dû au mauvais tandem Yoann et Vehlmann. J'adore Vehlmann mais les 2 ensemble pour la reprise de Spirou est une catastrophe. Les goûts et les couleurs hein... mais le dessin est baclé et les scénarios partent dans tous les sens. Il n'y a qu'à lire l'horrible n°52 "La face cachée du Z"... [:bdgest]
oldmagic
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede the frog » 12/12/2018 00:26

jyache a écrit:Image

Ils nous auront tout fait. :roll: :roll: :roll:

Les marchands du temple ont vraiment tout envahi. $$$, mon amour! :love:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Sonicvic » 12/12/2018 09:32

Faut voir le côté positif : au moins, Tembo-Tabou ne se baladera plus dans la période Fournier. Image
D'ailleurs, si ça permet une réorganisation chronologique du travail de chaque auteur et l'édition de nouveaux albums compilant des histoires jamais parues dans la série principale, ce serait toujours ça de pris (même si on pourrait le faire sans passer par la case "changement global", mais bon... :D )
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2018 09:46

Sonicvic a écrit:Faut voir le côté positif : au moins, Tembo-Tabou ne se baladera plus dans la période Fournier.

Et les deux premiers hors-séries deviendront les deux premiers tomes de la série Franquin, tandis que les deux autres seront probablement redécoupés pour être inclus dans les séries Jijé, Rob-Vell, Nic et Cauvin, Tome et Janry et Fournier. Même chose pour les Chapeaux Noirs.
Aigle Solitaire

Messagede Fantaroux » 12/12/2018 11:49

Alors non merci les éditions augmentées, j'ai déjà 15 fois les Tintin, 12 fois les Blake et Mortimer, alors pas les Spirou :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 12/12/2018 12:48

Genug a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:En y repensant, ce sera peut-être l'occasion pour Fournier de continuer sa série (vu que lui en avait envie), avec notamment "La Maison dans la Mousse".
...mais son dessin a vachement changé depuis.

L'été dernier il me disait qu'il est impossible de reprendre ce scénario qui est maintennat trop en décallage avec notre époque.
Mais j'aimerais bien un dernier Spirou de Fournier. J'ai une affection particulière pour ces albums qui étaient publiés lorsque j'étais gamin.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 12/12/2018 12:54

Aigle Solitaire a écrit:En y repensant, ce sera peut-être l'occasion pour Fournier de continuer sa série (vu que lui en avait envie), avec notamment "La Maison dans la Mousse".

Genug a écrit:...mais son dessin a vachement changé depuis.

Monsieur Jean a écrit:L'été dernier il me disait qu'il est impossible de reprendre ce scénario qui est maintennat trop en décallage avec notre époque.
C'est ce que je voulais dire : graphiquement il s'est éloigné, et "philosophiquement" le propos est sans doute fort daté.
Monsieur Jean a écrit:Mais j'aimerais bien un dernier Spirou de Fournier. J'ai une affection particulière pour ces albums qui étaient publiés lorsque j'étais gamin.
Itou. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede horto » 12/12/2018 15:14

Je suis plutôt positif sur cette idée: Bravo avec 5 albums, Schwartz et Yann avec 4, valent bien les V&Yoann dans la série principale. Spirou et ces univers, pourquoi pas? ça me permettra de me dire que Mon Spirou, c'est celui de T&J, Fournier et Franquin, et je peux zapper le Spirou parallèle de Morvan et Munuera, le bavard écolo-chiant chez Vehlmann et Yoann, etc :p
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle