C'est quand même nier une bonne partie de ce qui fait l'Histoire de Spirou (le personnage, le magazine et la série) que de vouloir faire "Le Spirou de..." pour tout ce qui a été publié depuis 1938.
Pour moi, si on arrêtait plutôt de faire des one-shots (qui n'en sont plus), pour se focaliser sur la série principale, on y gagnerait vraiment.
C'est évident que pour Dupuis, le succès de Bravo (et de Yann & Schwartz dans une moindre mesure) incite à rechercher la nouvelle perle. Sauf que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, et ils ont plus vite fait de mettre le paquet sur Aire Libre pour trouver de nouvelles pépites (ce qu'ils savent faire).
On ne refera pas un nouveau "Journal d'un ingénu" (et à mon sens, même la suite orchestrée par Bravo himself ne sera pas à la hauteur), donc ce que fait Dupuis actuellement ne peut pas marcher.
Il n'y a qu'à voir : aucun Spirou n'est excellent depuis "Le Journal d'un ingénu", voire "Machine qui rêve".
A force de multiplier les Spirou tous azimuts, toutes les forces (et principalement éditoriales) sont dispersées. La série des "Vu par..." a eu pour impact la mise en échec de Morvan & Munuera (qui ne s'en sortaient déjà pas bien, soit), puis a mis en difficulté Yoann & Vehlmann au point qu'ils "abandonnent provisoirement" la série principale.
Tout le monde mélange tout : les hors séries, les sans séries, les "Vu par...", la série principale...
Et au final, il n'y a rien de (vraiment) bien au royaume de Spirou.
Si au lieu de déconner à plein tubes sur une politique "d'auteurs" sur un personnage comme Spirou (Franquin n'avait pas une position "d'auteur" sur Spirou, mais plus de raconter le mieux possible la meilleure histoire possible, pas pour satisfaire son égo ou sa lubie de reprendre un personnage iconique (qui ne l'était pas à l'époque, mais bon...), ni d'ailleurs Fournier ou Tome & Janry), si au lieu de ça, Dupuis se concentrait pour sortir UN BON Spirou par an, dans la collection principale, avec un graphisme plus ou moins raccord avec les autres tomes de la série (un peu comme Blake & Mortimer, mais en mieux), je pense qu'on y gagnerait tous.
Plutôt que de se lamenter sur Bravo ou Schwartz qui dessinent plus Tintin que Spirou, sur Téhem ou qui fait des trucs moches qu'on reconnaît pas les personnages, ou Frank et Lebeault c'est joli, mais c'est trop réaliste, pauvre Franquin qui va se retourner dans sa tombe, ou sur l'omniprésence malsaine des nazis même si ça n'est qu'au détour d'un flash-back...
Attention Dupuis, je suis à deux doigts d'enfiler mon gilet rouge !