Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/12/2018 09:52

Message précédent :
icecool a écrit:Chez Dupuis, il semblerait que l'on soit en train de réfléchir actuellement à une refonte marketing totale de la série "classique", devenue assez complexe à expliquer et vendre en librairie (confusion du public lambda entre les différents titres, auteurs, one-shots, etc.) : au final, l'on pourrait donc avoir "Le Spirou de..." Jije, Franquin, ou Tome & Janry par exemples, regroupés par "ensemble auteur" sur une formule parallèle aux one-shots.

A suivre !



C'est ce que Stéphane_ nous avait annoncé il y aun mois environ :

stephane_ a écrit:Les VU PAR c'est terminé.
Les univers Spirou vont être remis à plat, et ce sera comme les Batman de chez DC. Il n'y aura plus de "vrais" et de "faux" Spirou mais beaucoup de Spirou différents.


stephane_ a écrit:Il risque de se profiler ce que j'essaye d'expliquer plus haut : une horizontalité des univers Spirou, avec par exemple le Spirou de Jijé, le Spirou de Franquin, le Spirou de Bravo etc. Sans hiérarchie, sans notion de série mère ou série fille ...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 10/12/2018 10:23

Vu le bazar que c'est devenu, cela pourrait être une bonne formule, ou en tout cas un moindre mal, pour redonner un petit peu de visibilité à la série.
Cela renie un petit peu l'historique de la série, mais bon.

En revanche, je pense qu'une fois le pas franchi, le retour en arrière ne sera plus possible.

Le principal mérite, c'est qu'on n'aura plus à s’embarrasser d'éventuels repreneurs de la série principale chez Dupuis, puisque toutes les expérimentations deviendront possibles, et un tome 2, 3 etc... se fera naturellement si succès artistique et commercial sont réunis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 10/12/2018 10:30

Sans parler de toutes les rééditions à prévoir sous ce nouvel angle...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 10/12/2018 10:51

Mouais, j'aimais bien la différenciation "Vu par" et "Principal" et je trouve que la différence de format entre les deux séries était suffisamment claire pour éviter la confusion chez le grand public, mais je peux comprendre l'intention derrière. Il est vrai qu'avec les Spirou de Séverin ou de Cossu/Bocquet qui ne font officiellement pas partie des Vu par, la maison-mère s'est elle-même mise dans l'embarras. :|
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 10/12/2018 10:54

Je ne suis pas sûr que ça va vraiment simplifier les choses et apporter plus de visibilité.
Du coup question idiote. Comment vont se déterminer le choix entre format normal (genre la série "courrante") et le grand format (genre les actuels "vue par"). J'espère que le GF ne va pas être la norme, mais je le sens venir.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 10/12/2018 11:40

Ça va être comme Largo Winch, les nouveaux lecteurs vont pouvoir profiter de superbes marges blanches. :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ju1986 » 10/12/2018 11:53

Je suis bien d'accord aussi, le plus simple serait de faire rentrer dans les "Vu par" les SF de Séverin et Cossu/Bocquet et de nous laisser en format classique la série classique. ;)
Et puis si Dupuis veut vraiment me faire plaisir, elle fait passer les SF de Yoann et Vehlmann en "Vu par", on fait un gros semblant de rien, et on repart avec un nouveau n°51 :diable: :amoure: ...
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 10/12/2018 12:38

Le "Spirou de Tome et Janry" va donc pouvoir se poursuivre sans se soucier de continuité avec l'héritage de Morvan et Munuera et celui de Yoann et Vehlmann, bonne nouvelle :D
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 10/12/2018 12:44

Vue l'absence de continuité, c'est même plutôt logique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 10/12/2018 12:45

Encore faudrait-il qu'ils en aient la motivation, ce qui me parait plus qu'incertain.
Janry a nettement réduit le rythme, et Tome est aux abonnés absents depuis de nombreuses années.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 10/12/2018 12:51

Ah oui tiens, j'avais même pas pensé aux problèmes de continuité.
En soit, tous les albums de la série principale peuvent s'inscrire dans une chronologie plus ou moins cohérente (à l'exception du tome 50 et éventuellement des albums de Nic & Cauvin qui n'ont jamais été référencés par leurs successeurs). Si tous les autres sont mis sur un pied d'égalité, ça va être compliqué de jongler avec les références passées.
Rien que pour le sujet "Spirou pendant la WWII", on a deux interprétations complètement différentes. :|
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 10/12/2018 13:15

tsinapah23 a écrit:Le "Spirou de Tome et Janry" va donc pouvoir se poursuivre sans se soucier de continuité avec l'héritage de Morvan et Munuera et celui de Yoann et Vehlmann, bonne nouvelle :D


[:flocon:2] :vainqueur: :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 10/12/2018 13:19

Sonicvic a écrit:Rien que pour le sujet "Spirou pendant la WWII", on a deux interprétations complètement différentes. :|
Si j'ai bien saisi, ça n'a plus aucune importance, chaque univers ayant sa propre cohérence (dans le meilleur des cas :D ) sans devoir se plier aux contingences de ses voisins de catalogue. Ou alors j'ai pas bien saisi du tout ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 10/12/2018 13:20

En y repensant, ce sera peut-être l'occasion pour Fournier de continuer sa série (vu que lui en avait envie), avec notamment "La Maison dans la Mousse".
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 10/12/2018 13:29

Aigle Solitaire a écrit:En y repensant, ce sera peut-être l'occasion pour Fournier de continuer sa série (vu que lui en avait envie), avec notamment "La Maison dans la Mousse".
...mais son dessin a vachement changé depuis.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/12/2018 14:31

J'ai eu l'occasion de lire dernièrement un des derniers tomes de la série Spirou et Fantasio. Je n'ai même pas eu le courage de l'achever tant cela était mauvais.
Pour moi, la seule grande période de cette série, c'est celle de Franquin qui a signé de véritables chefs d'œuvre.
Tout ce qui a précédé et tout ce qui a suivi, c'est de la roupie de sansonnet à coté.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3464
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 10/12/2018 14:51

Tome & Janry ont produit de superbes choses eux aussi, même si Franquin reste bien au-dessus du lot, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 10/12/2018 14:55

ju1986 a écrit:Je suis bien d'accord aussi, le plus simple serait de faire rentrer dans les "Vu par" les SF de Séverin et Cossu/Bocquet et de nous laisser en format classique la série classique. ;)
Et puis si Dupuis veut vraiment me faire plaisir, elle fait passer les SF de Yoann et Vehlmann en "Vu par", on fait un gros semblant de rien, et on repart avec un nouveau n°51 :diable: :amoure: ...


Je soutiens cette option ! [:flocon:2] :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/12/2018 16:24

Tu peux aussi virer Morvan/Munuera.
Et reprendre les choses après Luna fatale(Machine qui rêve est à part) pour qu'on nous propose un nouveau tome 46. Pour moi (presque) tout ce qui a été depuis n'existe pas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 10/12/2018 16:29

Genug a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:En y repensant, ce sera peut-être l'occasion pour Fournier de continuer sa série (vu que lui en avait envie), avec notamment "La Maison dans la Mousse".
...mais son dessin a vachement changé depuis.


N'empêche que j'aimerais bien voir ça quand même. :-D
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 10/12/2018 17:21

C'est quand même nier une bonne partie de ce qui fait l'Histoire de Spirou (le personnage, le magazine et la série) que de vouloir faire "Le Spirou de..." pour tout ce qui a été publié depuis 1938.
Pour moi, si on arrêtait plutôt de faire des one-shots (qui n'en sont plus), pour se focaliser sur la série principale, on y gagnerait vraiment.
C'est évident que pour Dupuis, le succès de Bravo (et de Yann & Schwartz dans une moindre mesure) incite à rechercher la nouvelle perle. Sauf que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, et ils ont plus vite fait de mettre le paquet sur Aire Libre pour trouver de nouvelles pépites (ce qu'ils savent faire).
On ne refera pas un nouveau "Journal d'un ingénu" (et à mon sens, même la suite orchestrée par Bravo himself ne sera pas à la hauteur), donc ce que fait Dupuis actuellement ne peut pas marcher.
Il n'y a qu'à voir : aucun Spirou n'est excellent depuis "Le Journal d'un ingénu", voire "Machine qui rêve".

A force de multiplier les Spirou tous azimuts, toutes les forces (et principalement éditoriales) sont dispersées. La série des "Vu par..." a eu pour impact la mise en échec de Morvan & Munuera (qui ne s'en sortaient déjà pas bien, soit), puis a mis en difficulté Yoann & Vehlmann au point qu'ils "abandonnent provisoirement" la série principale.
Tout le monde mélange tout : les hors séries, les sans séries, les "Vu par...", la série principale...
Et au final, il n'y a rien de (vraiment) bien au royaume de Spirou.

Si au lieu de déconner à plein tubes sur une politique "d'auteurs" sur un personnage comme Spirou (Franquin n'avait pas une position "d'auteur" sur Spirou, mais plus de raconter le mieux possible la meilleure histoire possible, pas pour satisfaire son égo ou sa lubie de reprendre un personnage iconique (qui ne l'était pas à l'époque, mais bon...), ni d'ailleurs Fournier ou Tome & Janry), si au lieu de ça, Dupuis se concentrait pour sortir UN BON Spirou par an, dans la collection principale, avec un graphisme plus ou moins raccord avec les autres tomes de la série (un peu comme Blake & Mortimer, mais en mieux), je pense qu'on y gagnerait tous.
Plutôt que de se lamenter sur Bravo ou Schwartz qui dessinent plus Tintin que Spirou, sur Téhem ou qui fait des trucs moches qu'on reconnaît pas les personnages, ou Frank et Lebeault c'est joli, mais c'est trop réaliste, pauvre Franquin qui va se retourner dans sa tombe, ou sur l'omniprésence malsaine des nazis même si ça n'est qu'au détour d'un flash-back...

Attention Dupuis, je suis à deux doigts d'enfiler mon gilet rouge ! :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités