Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jicebedehix » 14/08/2018 20:16

Message précédent :
Diddu a écrit:Spirou et surtout Spip ne sont pas terribles.
Fantasio par contre est très réussi, et surtout, on ressent bien son tempérament, son caractère un peu trublion. Et ça, c'est le signe d'un graphisme réussi, lorsque l'émotion transpire à travers un seul dessin, sans aucune ligne de scénario ou de dialogue.

Je ne sais pas d'où sortent ces dessins ni qui en est l'auteur, mais c'est assez réussi et cela prouve qu'il y a plein d'auteurs bourrés de talents et d'idées.

C'est le site du dessinateur Chico Pacheco (Trop Mortel, Vietnam, Un jour sans Jésus, La Lucha Libre...) : http://www.chico-pacheco.com/
https://www.bedetheque.com/auteur-13378 ... Chico.html
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/08/2018 23:30

Je trouve Spirou superbe, dans cette version de C. Pacheco !
(tout simplement parce qu'il ressemble énormément au Franquin des années 50, le meilleur pour moi)

Fantasio, c'est pas si mal.

Ca laisse rêveur, sur un éventuel album "vu par...".
Mais comme il n'y a pas de décors dans le lien proposé, il faudrait voir quelques planches, pour se faire une vrai idée, ainsi que du mouvement imprimé par l'auteur aux protagonistes dans l'histoire racontée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 15/08/2018 08:18

La question est : s'agit-il d'un souhait de la part de l'auteur de dessiner un Spirou & Fantasio en Amérique latine ou bien simplement d'une récréation de sa part ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 15/08/2018 08:21

yannzeman a écrit:(tout simplement parce qu'il ressemble énormément au Franquin des années 50, le meilleur pour moi)

Je suis exactement du même avis, son graphisme au cours de cette période est tout simplement formidable.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathdk » 02/10/2018 15:04

Le Spirou à Berlin déjà parue en Allemagne est prévue chez nous pour.......2021 : https://twitter.com/EditionsDupuis/stat ... 3696430082

Après le départ de Yoann et Vehlmann ou dans la collection des One Shot ???
mathdk
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 21/10/2018 10:18

Je poste ici, j'espère que ça n'a pas été posté ailleurs:
https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-supergroom-la-nouvelle-bd-signee-yoann-et-vehlmann-15-10-2018-284281?fbclid=IwAR0zdhkj3YXz2woEZWqJ6JT353niSZXiAh1SRRPgPWX0WTkiW7LKz7SYICg

Si niveau dialogue, sur les planches montrées, on retrouve les lourdeurs habituelles (le coup des bobos...), graphiquement, il s'éclate bien Yoann, et tant mieux.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Arthur Pinson » 21/10/2018 13:09

Brian Addav a écrit:Je poste ici, j'espère que ça n'a pas été posté ailleurs:
https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-supergroom-la-nouvelle-bd-signee-yoann-et-vehlmann-15-10-2018-284281?fbclid=IwAR0zdhkj3YXz2woEZWqJ6JT353niSZXiAh1SRRPgPWX0WTkiW7LKz7SYICg

Si niveau dialogue, sur les planches montrées, on retrouve les lourdeurs habituelles (le coup des bobos...), graphiquement, il s'éclate bien Yoann, et tant mieux.

Le dessin est sympa en effet mais j'avoue que le besoin permanent de devoir faire dans la dénonciation sociétale me gonfle. D'après les premières pages on aura donc droit aux méchants promoteurs bétonneux qui viennent détruire la vie des gentils habitants sans le sou qui ne sont qu'authenticité et fraternité.

Je fais certes partie des "vieux fans de Spirou" un peu rétrogrades dont parlent Y&V dans l'interview et à qui cet album ne s'adresse pas. Mais au contraire de ce qu'ils croient ce n'est pas le principe de faire un Spirou manga ou super héros qui m'embête, bien au contraire, je trouve cela créatif et plutôt sympa, même si ce n'est pas d'une grande originalité. Non, ce qui me gêne c'est qu'il semble désormais impossible de pouvoir apprécier une aventure sans arrière-pensée politique ou sociale. Toute la vie culturelle se doit d'être le reflet d'un message de progrès. J'ai entendu à propos du Festival de Cannes un commentateur dire que pour avoir la Palme d'Or il était bien entendu nécessaire que le film apporte une réponse aux enjeux sociaux d'aujourd'hui. Terminé, verboten, le plaisir d'une histoire détendante. Il faut que le lecteur, le spectateur ré-flé-chisse. Et qu'il sorte de la salle ou de l'album un peu moins con qu'il n'y est entré, cet ahuri.

Bref, fini le Spirou qui part au bout du monde découvrir le marsupilami pour gagner un héritage : Ce sont là des sentiments bien bas qu'on y inculque au lecteur. Je me rends compte aujourd'hui que ces aventures qui me faisaient rêver gamin étaient en réalité l'apologie d'un comportement honteux. Non, désormais Spirou sera toujours sans le sou et aura comme seule préoccupation de maîtriser son bilan carbone.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 21/10/2018 13:48

Une palme ça a toujours été politique, après ce n'est pas aussi simple, tout n'était pas forcément mieux avant.

Arthur Pinson a écrit:Le dessin est sympa en effet mais j'avoue que le besoin permanent de devoir faire dans la dénonciation sociétale me gonfle

Là par contre, on est bien d'accord.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 14:13

Arthur Pinson a écrit:Il faut que le lecteur, le spectateur ré-flé-chisse. Et qu'il sorte de la salle ou de l'album un peu moins con qu'il n'y est entré, cet ahuri.
C'est l'époque du "prêt-à-penser". On a réfléchi pour le lecteur ou le spectateur (jugé inapte à le faire correctement puisque, comme tu le dis, il est présumé ahuri) et on lui refile un digest du toutim. :D

Arthur Pinson a écrit:Bref, fini le Spirou qui part au bout du monde découvrir le marsupilami pour gagner un héritage : Ce sont là des sentiments bien bas qu'on y inculque au lecteur. Je me rends compte aujourd'hui que ces aventures qui me faisaient rêver gamin étaient en réalité l'apologie d'un comportement honteux.
:o Hou, le vilain.
:lol:

Arthur Pinson a écrit:Non, désormais Spirou sera toujours sans le sou et aura comme seule préoccupation de maîtriser son bilan carbone.
:lol:
Pendant que des bombes thermonucléaires dorment (on l'espère) sous la banquise et que des radio-éléments (Plutonium 235) à la durée de vie qui dépasse l'échelle humaine se sont répandus en divers points du globe (Palomares en Andalousie) à la suite de crashes lamentables sur lesquels on a rapidement jeté un voile pudique. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Quels auteurs pour... sauver la planète ?

Messagede Genug » 21/10/2018 15:41

Cabarezalonzo a écrit:Pendant que des bombes thermonucléaires dorment (on l'espère) sous la banquise et que des radio-éléments (Plutonium 235) à la durée de vie qui dépasse l'échelle humaine se sont répandus en divers points du globe (Palomares en Andalousie) à la suite de crashes lamentables sur lesquels on a rapidement jeté un voile pudique. ;)
Toi, tu as regardé la télé y a pas longtemps... ;)
Maintenant, en hors-série assumé : as-tu entendu parler de cette technologie avancée par un chercheur français, prix Nobel de physique, qui avance que « On peut réduire la radioactivité d'un million d'années à 30 minutes » ? :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 17:33

Ça va rendre un épisode de Norbert et Kari dérisoire et obsolète... ;)
HS :
[Révéler] Spoiler:
;) Oui, sur France 5, les deux émissions. Avant de les voir, j'étais déjà vaguement au courant pour Palomares et un peu moins pour le Groenland. Et pas du tout pour les crashes en Caroline du Nord et du Sud au début des années 50. Sans compter les autres, dont on ne parle pas... :lol:

Grâce à la technologie dont tu parles, on va pouvoir relancer la course aux armements et peut-être même s'envoyer quelques missiles sur le coin de la tronche... France Inter parlait aujourd'hui d'un traité remis en cause par Trump... (à cause de Poutine)
C'est dans l'air du temps tout ça... :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 24/10/2018 09:51

En kiosque dès aujourd'hui :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 24/10/2018 15:36

Merci pour l'info, car, cette publication, ça m'intéresse. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 24/10/2018 17:04

Arthur Pinson a écrit:Bref, fini le Spirou qui part au bout du monde découvrir le marsupilami pour gagner un héritage : Ce sont là des sentiments bien bas qu'on y inculque au lecteur. Je me rends compte aujourd'hui que ces aventures qui me faisaient rêver gamin étaient en réalité l'apologie d'un comportement honteux. Non, désormais Spirou sera toujours sans le sou et aura comme seule préoccupation de maîtriser son bilan carbone.

Tu parles du Spirou qui aide son ami Fantasio à chercher son héritage sans rémunération autre que la belle amitié, cet héritage tellement moral qu'à la fin on ne gagne que la chance d'avoir rêvé et découvert le monde montrant bien une morale d'anar qui se préoccupe comme d'une guigne de l'argent, ce duo qui décide à l'encontre de tout respect d'un ordre établi de libérer un animal pour le relâcher dans un geste purement écolo.

On n'a pas dû lire les mêmes livres enfants :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Krys TOFF » 24/10/2018 20:41

Arthur Pinson a écrit:

(...)Bref, fini le Spirou qui part au bout du monde découvrir le marsupilami pour gagner un héritage : Ce sont là des sentiments bien bas qu'on y inculque au lecteur. Je me rends compte aujourd'hui que ces aventures qui me faisaient rêver gamin étaient en réalité l'apologie d'un comportement honteux. Non, désormais Spirou sera toujours sans le sou et aura comme seule préoccupation de maîtriser son bilan carbone.

Mon Dieu, c'est vrai ! Il faut de suite interdire également la publication des histoires de Picsou, ce capitaliste qui ne pense qu'à l'argent.

A part ça, serait-ce la nouvelle de se serrer la main gauche ? Ali ne peut-il pas changer son plateau de main pour serrer la main de Spirou ?
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Arthur Pinson » 24/10/2018 21:58

erreur, message supprimé
Dernière édition par Arthur Pinson le 24/10/2018 22:16, édité 3 fois.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 24/10/2018 22:12

ubr84 a écrit:
Arthur Pinson a écrit:Bref, fini le Spirou qui part au bout du monde découvrir le marsupilami pour gagner un héritage : Ce sont là des sentiments bien bas qu'on y inculque au lecteur. Je me rends compte aujourd'hui que ces aventures qui me faisaient rêver gamin étaient en réalité l'apologie d'un comportement honteux. Non, désormais Spirou sera toujours sans le sou et aura comme seule préoccupation de maîtriser son bilan carbone.

Tu parles du Spirou qui aide son ami Fantasio à chercher son héritage sans rémunération autre que la belle amitié, cet héritage tellement moral qu'à la fin on ne gagne que la chance d'avoir rêvé et découvert le monde montrant bien une morale d'anar qui se préoccupe comme d'une guigne de l'argent, ce duo qui décide à l'encontre de tout respect d'un ordre établi de libérer un animal pour le relâcher dans un geste purement écolo.

On n'a pas dû lire les mêmes livres enfants :lol:

Malheureux ! C'est encore pire ! Rend-toi compte que c'est donc pour un plaisir égoïste (vivre des aventures) que S&F ont ravagé la planète : Fantasio invente un machin polluant dans la première épreuve, participe dans la deuxième à des grands prix de Formule 1 (abomination !) et file dans la troisième à l'autre bout du monde pour arracher un animal à son biotope naturel. Et tout ça pour, au début, l'esprit du lucre et, au final, une satisfaction personnelle.

Dans le remake 2018, Fantasio annoncera dès le début que s'il gagne il reversera tout à une association qui lutte pour la sauvegarde des pandas tachetés de Patagonie. Puis il remplacera un projet immobilier ourdi par Zantafio par un village de yourtes, permettra l'annulation du Grand Prix de Cocochamps en traversant dès le premier tour la piste en monocycle, et fera une campagne de com sur twitter pour transformer la jungle palombienne en zone protégée #savepalombia. Il gagnera donc haut la main, le panda de Patagonie pourra continuer à avaler son lichen tranquillou, le marsu restera un animal de légende et la Turbotraction ne fera même pas l'objet d'une esquisse dans les albums suivants. Bref on se fera chier mais ce sera grâce à une histoire qui fait grave réfléchir et les auteurs pourront bomber le torse en se disant qu'ils ont participé à l'éducation de leur lectorat.

[Révéler] Spoiler:
Personnellement, je trouve la morale de l'album de Franquin magnifique.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 25/10/2018 09:47

C'est vrai qu'à la lumière de ce qu'est devenu le monde en 2018, les aventures de nos héros du passé semblent parfois choquantes, dans le but à atteindre, ou dans les moyens utilisés ! :)

Je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, jusqu'à présent.
La remarque est excellente et bien amenée.

Maintenant, il ne faut jamais considérer une époque avec le prisme d'aujourd'hui.

Les héros des 30 glorieuses vivaient dans un monde moins peuplé, moins pollué (le plastique n'existait pas encore, ou très peu) et sans réchauffement climatique. La société de consommation n'avait pas encore envahi tous les cerveaux, les gens vivaient chichement et recyclaient bien plus que maintenant, les voitures étaient encore inaccessibles pour beaucoup, tout comme les voyages à l'étranger.

Alors quelques héros pouvaient se permettre de faire rêver en vivant des aventures écologiquement/économiquement/animalement moins correctes ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 10/12/2018 08:47

Chez Dupuis, il semblerait que l'on soit en train de réfléchir actuellement à une refonte marketing totale de la série "classique", devenue assez complexe à expliquer et vendre en librairie (confusion du public lambda entre les différents titres, auteurs, one-shots, etc.) : au final, l'on pourrait donc avoir "Le Spirou de..." Jije, Franquin, ou Tome & Janry par exemples, regroupés par "ensemble auteur" sur une formule parallèle aux one-shots.

A suivre !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/12/2018 08:52

icecool a écrit:Chez Dupuis, il semblerait que l'on soit en train de réfléchir actuellement à une refonte marketing totale de la série "classique", devenue assez complexe à expliquer et vendre en librairie (confusion du public lambda entre les différents titres, auteurs, one-shots, etc.) : au final, l'on pourrait donc avoir "Le Spirou de..." Jije, Franquin, ou Tome & Janry par exemples, regroupés par "ensemble auteur" sur une formule parallèle aux one-shots.

A suivre !

C'est ce que Stéphane_ nous avait annoncé il y aun mois environ :

stephane_ a écrit:Les VU PAR c'est terminé.
Les univers Spirou vont être remis à plat, et ce sera comme les Batman de chez DC. Il n'y aura plus de "vrais" et de "faux" Spirou mais beaucoup de Spirou différents.

stephane_ a écrit:Il risque de se profiler ce que j'essaye d'expliquer plus haut : une horizontalité des univers Spirou, avec par exemple le Spirou de Jijé, le Spirou de Franquin, le Spirou de Bravo etc. Sans hiérarchie, sans notion de série mère ou série fille ...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle