Disons que dans la longue évolution de l'Homo Groomens Franquiniensis "Il y a un Sorcier", c'est un peu Cro-Magnon : Tout l'ADN est là, mais le bonhomme est encore hirsute et vit dans une grotte. Auparavant, de Rob-Vel aux premiers Franquins, on est passé de l'Homo Erectus à Neanderthal : Un lointain cousin, qui se rapproche de l'homme moderne mais aurait pu évoluer différemment. A partir du Sorcier, la trame suit une route logique.
"Les héritiers", c'est les premières civilisations, organisées, avec une histoire plus complexe. Certains (dont moi) diront "le premier vrai Spirou".
Du Dictateur à la Murène, on a l'antiquité grecque ou romaine, qui 2000 ans plus tard, malgré son âge, continue à provoquer l'admiration : Le trait est simple mais la vivacité et la maîtrise sont extraordinaires.
Le haut Moyen-Age, qui ne laisse pas grand souvenir avec ses rois aux noms improbables et ses cours itinérantes, c'est Les Pirates et Le Gorille, albums peu inspirés.
On évolue ensuite vers des périodes plus raffinées, jusqu'à la double histoire de Panade et des Brothers, qui serait l'époque contemporaine, emplie de haute technologie : Graphiquement de très haute volée, mais pouvant causer la nostalgie du temps d'avant où les choses étaient plus simples, plus "pures".
Selon son caractère, chacun apprécie une époque particulière.
...et mes avis sur les albums sont évidemment tout à fait personnels...