Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blueberry13 » 06/08/2018 20:40

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Moi ce que je n'aimais pas trop dans " Il y a un sorcier à Champignac ?" quand j'étais plus jeune, c'était le "gaufrier" des planches toujours constitué des mêmes 8 cases de même grandeur.
C'était trop régulier, et du coup c'était un peu lassant à la lecture. :-D


:ok: Voilà MrHubert a parfaitement saisit ma pensée ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 06/08/2018 21:25

Effectivement, "il y a un sorcier" n'est pas, en terme de narration, le meilleur des Spirou par Franquin. Et parfois, on peut s'y ennuyer, je l'entends. Car la narration reste assez linéaire, statique; impression renforcée par les cases identiques.
Mais cet album trop régulier est celui qui fonde, selon moi, l'univers de Spirou. Le Spirou créé par Rob-Vel disparait complètement ainsi que la façon de traiter de Jijé. Franquin s'installe avant de prendre son envol avec "le dictateur et le champignon" et surtout "le repère de la murène". Puis s'enchaineront du bon, très bon et excellent (QRN, le prisonnier du Bouddha). Avant d'exploser avec "Panade à Champignac", son chant du cygne version parodique des univers qu'il aura créés
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 06/08/2018 21:30

the frog a écrit:
Blueberry13 a écrit:... mais il y a trop de cases, je trouve ça fastidieux à lire...


Comme jugement, cela se pose un peu la. Cela vaut le commentaire authentique de l'empereur d'Autriche, Joseph II, a Mozart apres une representation de L'enlevement au serail, "Il y a trop de notes".


Je peux comprendre ces deux avis, cela n'enlève rien à la qualité du livre ou de l'opéra, ça ne suppose pas qu'on n'apprécie pas l'oeuvre, mais c'est un choix artistique qui ne nous correspond pas forcément, dans le confort de lecture, ou d'écoute, selon les oeuvres.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13946
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blueberry13 » 06/08/2018 21:38

fvrun a écrit:Effectivement, "il y a un sorcier" n'est pas, en terme de narration, le meilleur des Spirou par Franquin. Et parfois, on peut s'y ennuyer, je l'entends. Car la narration reste assez linéaire, statique; impression renforcée par les cases identiques.
Mais cet album trop régulier est celui qui fonde, selon moi, l'univers de Spirou. Le Spirou créé par Rob-Vel disparait complètement ainsi que la façon de traiter de Jijé. Franquin s'installe avant de prendre son envol avec "le dictateur et le champignon" et surtout "le repère de la murène". Puis s'enchaineront du bon, très bon et excellent (QRN, le prisonnier du Bouddha). Avant d'exploser avec "Panade à Champignac", son chant du cygne version parodique des univers qu'il aura créés


Je lirai en pensant a ton analyse ;) et j'ai hâte d'y être ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Arthur Pinson » 07/08/2018 01:13

Disons que dans la longue évolution de l'Homo Groomens Franquiniensis "Il y a un Sorcier", c'est un peu Cro-Magnon : Tout l'ADN est là, mais le bonhomme est encore hirsute et vit dans une grotte. Auparavant, de Rob-Vel aux premiers Franquins, on est passé de l'Homo Erectus à Neanderthal : Un lointain cousin, qui se rapproche de l'homme moderne mais aurait pu évoluer différemment. A partir du Sorcier, la trame suit une route logique.

"Les héritiers", c'est les premières civilisations, organisées, avec une histoire plus complexe. Certains (dont moi) diront "le premier vrai Spirou".

Du Dictateur à la Murène, on a l'antiquité grecque ou romaine, qui 2000 ans plus tard, malgré son âge, continue à provoquer l'admiration : Le trait est simple mais la vivacité et la maîtrise sont extraordinaires.

Le haut Moyen-Age, qui ne laisse pas grand souvenir avec ses rois aux noms improbables et ses cours itinérantes, c'est Les Pirates et Le Gorille, albums peu inspirés.

On évolue ensuite vers des périodes plus raffinées, jusqu'à la double histoire de Panade et des Brothers, qui serait l'époque contemporaine, emplie de haute technologie : Graphiquement de très haute volée, mais pouvant causer la nostalgie du temps d'avant où les choses étaient plus simples, plus "pures".

Selon son caractère, chacun apprécie une époque particulière.

...et mes avis sur les albums sont évidemment tout à fait personnels... ;)
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vainsy » 07/08/2018 13:09

Je ne suis pas forcément d'accord avec l'ensemble de cette théorie, mais... jolie métaphore filée, Arthur Pinson ! [:flocon:2]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3352
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/08/2018 10:57

Arthur Pinson a écrit:Disons que dans la longue évolution de l'Homo Groomens Franquiniensis "Il y a un Sorcier", c'est un peu Cro-Magnon : Tout l'ADN est là, mais le bonhomme est encore hirsute et vit dans une grotte.

Pas si hirsute que ça le bonhomme. Le dessin de Franquin est déjà original (il ne fait plus du Jijé), élégant, dépouillé et très lisible.
Puisque tu aimes les métaphores ;) , je dirais plutôt que la chenille Franquin est devenue papillon. Ce n'est pas encore le papillon de sa splendeur mais un très joli papillon tout à fait abouti :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/08/2018 10:58

C'est bien plus qu'une métaphore... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/08/2018 11:01

Le Complot a écrit:C'est bien plus qu'une métaphore... ;)

C'est à dire ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/08/2018 11:06

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:C'est bien plus qu'une métaphore... ;)

C'est à dire ?


Je vois au moins une personnification, une allégorie, une métonymie, dans ce qu'écrit Arthur... ;)

Il est pas mal Pinson, il me plaît. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/08/2018 11:11

Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il voit une évolution progressive du travail de Franquin alors que pour moi, il y a plusieurs âges de Spirou, aussi parfaits les uns que les autres, même si j'ai un faible pour le premier âge qui commence avec le Sorcier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/08/2018 11:12

zourbi le grec a écrit:Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il voit une évolution progressive du travail de Franquin alors que pour moi, il y a plusieurs âges de Spirou, aussi parfaits les uns que les autres, même si j'ai un faible pour le premier âge qui commence avec le Sorcier

Oui, c'est très subjectif. Il finit où le premier âge pour toi ? Murène ? C'est que ton point de vue m'intéresse.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/08/2018 11:24

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il voit une évolution progressive du travail de Franquin alors que pour moi, il y a plusieurs âges de Spirou, aussi parfaits les uns que les autres, même si j'ai un faible pour le premier âge qui commence avec le Sorcier

Oui, c'est très subjectif. Il finit où le premier âge pour toi ? Murène ? C'est que ton point de vue m'intéresse.

Oui, avec la Murène.
Ensuite, son dessin devient plus fouillé, plus nerveux pour aboutir au style de QRN que je trouve personnellement trop nerveux et cassant.
J'aime beaucoup la dernière période qui comprend Bravo les brothers et Panade, grâce à la rondeur du dessin au pinceau, voluptueux et virtuose. :amoure:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/08/2018 11:28

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il voit une évolution progressive du travail de Franquin alors que pour moi, il y a plusieurs âges de Spirou, aussi parfaits les uns que les autres, même si j'ai un faible pour le premier âge qui commence avec le Sorcier

Oui, c'est très subjectif. Il finit où le premier âge pour toi ? Murène ? C'est que ton point de vue m'intéresse.

Oui, avec la Murène.
Ensuite, son dessin devient plus fouillé, plus nerveux pour aboutir au style de QRN que je trouve personnellement trop nerveux et cassant.
J'aime beaucoup la dernière période qui comprend Bravo les brothers et Panade, grâce à la rondeur du dessin au pinceau, voluptueux et virtuose. :amoure:

Ouep, par contre QRN se rapproche pas mal de Brothers et Panade, pour le dessin, non ?

Quoi qu'il en soit, il est fort dommageable pour le topic "votes" que tu n'y participes pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/08/2018 11:42

Le Complot a écrit:Ouep, par contre QRN se rapproche pas mal de Brothers et Panade, pour le dessin, non ?

Quoi qu'il en soit, il est fort dommageable pour le topic "votes" que tu n'y participes pas.

Je ne trouve pas. QRN est dessiné à la plume avec un style très nerveux qui reflète l'état d'esprit de Franquin à cette époque.
Panade arrive 7 ans plus tard et le dessin au pinceau dénote un Franquin plus apaisé et épanoui (il est en plein âge d'or de Gaston)

Et sinon, il me semble avoir voté pour les albums de Franquin, à moins que cela soit un topic que je ne connais pas ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/08/2018 12:05

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:Ouep, par contre QRN se rapproche pas mal de Brothers et Panade, pour le dessin, non ?

Quoi qu'il en soit, il est fort dommageable pour le topic "votes" que tu n'y participes pas.

Je ne trouve pas. QRN est dessiné à la plume avec un style très nerveux qui reflète l'état d'esprit de Franquin à cette époque.
Panade arrive 7 ans plus tard et le dessin au pinceau dénote un Franquin plus apaisé et épanoui (il est en plein âge d'or de Gaston)

Et sinon, il me semble avoir voté pour les albums de Franquin, à moins que cela soit un topic que je ne connais pas ?


https://www.bdgest.com/forum/spirou-et-fantasio-le-vote-t81888-1920.html

Je ne crois pas t'y avoir vu pour les hommes-bulles etc... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Arthur Pinson » 11/08/2018 13:02

Vainsy a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec l'ensemble de cette théorie, mais... jolie métaphore filée, Arthur Pinson ! [:flocon:2]

Le Complot a écrit:Je vois au moins une personnification, une allégorie, une métonymie, dans ce qu'écrit Arthur... ;)

Il est pas mal Pinson, il me plaît. :ok:

Merci ! :oops:

zourbi le grec a écrit:
Arthur Pinson a écrit:Disons que dans la longue évolution de l'Homo Groomens Franquiniensis "Il y a un Sorcier", c'est un peu Cro-Magnon : Tout l'ADN est là, mais le bonhomme est encore hirsute et vit dans une grotte.

Pas si hirsute que ça le bonhomme. Le dessin de Franquin est déjà original (il ne fait plus du Jijé), élégant, dépouillé et très lisible.
Puisque tu aimes les métaphores ;) , je dirais plutôt que la chenille Franquin est devenue papillon. Ce n'est pas encore le papillon de sa splendeur mais un très joli papillon tout à fait abouti :-D

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est qu'il voit une évolution progressive du travail de Franquin alors que pour moi, il y a plusieurs âges de Spirou, aussi parfaits les uns que les autres, même si j'ai un faible pour le premier âge qui commence avec le Sorcier

Oui, c'est très subjectif. Il finit où le premier âge pour toi ? Murène ? C'est que ton point de vue m'intéresse.

Oui, avec la Murène.
Ensuite, son dessin devient plus fouillé, plus nerveux pour aboutir au style de QRN que je trouve personnellement trop nerveux et cassant.
J'aime beaucoup la dernière période qui comprend Bravo les brothers et Panade, grâce à la rondeur du dessin au pinceau, voluptueux et virtuose. :amoure:

J'ai bien dit que c'est un avis personnel, hein ;)
Alors que jusqu'au Sorcier, Franquin se cherchait, avec une forte propension à imiter le style de Jijé, je vois effectivement une évolution douce à partir de cet album, tant pour le dessin que pour le style narratif. Autrement dit un changement dans la continuité, un phénomène lent et continu. Mais le Sorcier, dans lequel on reconnait clairement ce qui deviendra le Spirou des années 50-60, traine encore certains aspects de la BD des années de guerre : Beaucoup de naïveté, une disposition des cases figée, Spirou et Fantasio campeurs, plus proches du Spirou boxeur héros des enfants du quartier que des adultes matures des albums suivants... D'où mon expression de Cro-Magnon, possédant tout l'ADN de l'homme moderne, mais pas encore totalement sorti de sa grotte.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010


Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blueberry13 » 14/08/2018 19:20

jicebedehix a écrit:http://www.chico-pacheco.com/spirou-et-fantasio.html


Superbe :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 14/08/2018 20:25

Spirou et surtout Spip ne sont pas terribles.
Fantasio par contre est très réussi, et surtout, on ressent bien son tempérament, son caractère un peu trublion. Et ça, c'est le signe d'un graphisme réussi, lorsque l'émotion transpire à travers un seul dessin, sans aucune ligne de scénario ou de dialogue.

Je ne sais pas d'où sortent ces dessins ni qui en est l'auteur, mais c'est assez réussi et cela prouve qu'il y a plein d'auteurs bourrés de talents et d'idées.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jicebedehix » 14/08/2018 21:16

Diddu a écrit:Spirou et surtout Spip ne sont pas terribles.
Fantasio par contre est très réussi, et surtout, on ressent bien son tempérament, son caractère un peu trublion. Et ça, c'est le signe d'un graphisme réussi, lorsque l'émotion transpire à travers un seul dessin, sans aucune ligne de scénario ou de dialogue.

Je ne sais pas d'où sortent ces dessins ni qui en est l'auteur, mais c'est assez réussi et cela prouve qu'il y a plein d'auteurs bourrés de talents et d'idées.


C'est le site du dessinateur Chico Pacheco (Trop Mortel, Vietnam, Un jour sans Jésus, La Lucha Libre...) : http://www.chico-pacheco.com/
https://www.bedetheque.com/auteur-13378 ... Chico.html
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités