Mr Hubert a écrit:Basé sur Franquin, mais trop basé sur Franquin. Les rédacteurs ont la fâcheuse tendance de voir Franquin partout même quand il n'a rien à voir ...
Ben ils font comme sur BDGest non ?
Mr Hubert a écrit:Basé sur Franquin, mais trop basé sur Franquin. Les rédacteurs ont la fâcheuse tendance de voir Franquin partout même quand il n'a rien à voir ...
Le Complot a écrit:Oui, et qui se suivent...
lausoda a écrit:zourbi le grec a écrit:Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
L'amateur de Spirou arrive parfois à trouver son compte dans les "vu par" et c'est le principal
Je comprends pas pourquoi tu mets les pieds dans le plat : le plat est rangé dans le vaisselier depuis novembre 1998.
pierryves a écrit:Certes, il y a un lien évident de par la récurrence des personnages. Mais disons que je n'ai pas besoin de lire La Boîte noire pour découvrir la résolution de La Ceinture du grand froid ou de lire Les Faiseurs de silence pour découvrir la conclusion de La Boîte noire.
Tireg a écrit:pierryves a écrit:Certes, il y a un lien évident de par la récurrence des personnages. Mais disons que je n'ai pas besoin de lire La Boîte noire pour découvrir la résolution de La Ceinture du grand froid ou de lire Les Faiseurs de silence pour découvrir la conclusion de La Boîte noire.
Non, mais l'inverse est vrai. Tu as besoin d'avoir lu le 1er pour lire le 2e, et de lire le 2e pour lire le 3e.
Enfin, quand je dis "besoin", on se comprend hein !
Tireg a écrit:pierryves a écrit:Certes, il y a un lien évident de par la récurrence des personnages. Mais disons que je n'ai pas besoin de lire La Boîte noire pour découvrir la résolution de La Ceinture du grand froid ou de lire Les Faiseurs de silence pour découvrir la conclusion de La Boîte noire.
Non, mais l'inverse est vrai. Tu as besoin d'avoir lu le 1er pour lire le 2e, et de lire le 2e pour lire le 3e.
Enfin, quand je dis "besoin", on se comprend hein !
kobaia a écrit:J'étais exactement dans la même situation, puis j'ai quand même continué, et à un moment, ça devient bien. Fournier j'ai trouvé ça nul, même en relisant, T&J c'est génial, M&M ça dépend, Y&V y'a du bon et du moins bon.
Mais ça vaut la peine de s'accrocher, parce que certains tomes de Franquin sont très bons (La Mauvaise Tête, Le repaire de la murène, QRN, Le prisonnier du Bouddha, Les héritiers), d'autres ont très mal vieilli (4 histoires de Spirou et Fantasio, Tembo Tabou, dans une moindre mesure Le Nid...). Je ne regrette pas de les avoir tous lus, ça m'a permis de voir que Franquin a exprimé tout son génie dans Gaston et Les Idées Noires, mais qu'il y avait déjà des bonnes bases dans Spirou.
zourbi le grec a écrit:Franquin, il faut le remettre dans le contexte de son époque, c'est à dire, l'après 2eme guerre mondiale.
Il révolutionne complétement la bd de cette époque à tous les niveaux et si son travail peut sembler banal aujourd'hui, c'est qu'il a infusé toute la bd franco/belge moderne.
Blueberry13 a écrit:... mais il y a trop de cases, je trouve ça fastidieux à lire...
Mr Hubert a écrit:Moi ce que je n'aimais pas trop dans " Il y a un sorcier à Champignac ?" quand j'étais plus jeune, c'était le "gaufrier" des planches toujours constitué des mêmes 8 cases de même grandeur.
C'était trop régulier, et du coup c'était un peu lassant à la lecture.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités