Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 30/07/2018 12:48

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Basé sur Franquin, mais trop basé sur Franquin. Les rédacteurs ont la fâcheuse tendance de voir Franquin partout même quand il n'a rien à voir ...

Ben ils font comme sur BDGest non ?
:D :diable:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2018 18:04

Le Complot a écrit:Oui, et qui se suivent... :D

En fait, les albums se suivent parce que Tome & Janry ont demandé que les leurs ne sortent qu'après la parution des Nic & Cauvin. Virus (1982) a été publié dans Le Journal de Spirou entre La Ceinture du grand froid (1981-82) et La Boîte noire (1982).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 30/07/2018 19:16

lausoda a écrit:
zourbi le grec a écrit:Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
L'amateur de Spirou arrive parfois à trouver son compte dans les "vu par" et c'est le principal


Je comprends pas pourquoi tu mets les pieds dans le plat : le plat est rangé dans le vaisselier depuis novembre 1998.


Je me suis finalement fait à cette idée aussi. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 30/07/2018 19:17

Ouep mais ça je savais, on parle purement de narration.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2018 21:47

Certes, il y a un lien évident de par la récurrence des personnages. Mais disons que je n'ai pas besoin de lire La Boîte noire pour découvrir la résolution de La Ceinture du grand froid ou de lire Les Faiseurs de silence pour découvrir la conclusion de La Boîte noire.
C'est plus ça que je voulais dire lorsque je disais qu'il ne s'agit pas de suite de l'un par rapport à l'autre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 31/07/2018 15:18

pierryves a écrit:Certes, il y a un lien évident de par la récurrence des personnages. Mais disons que je n'ai pas besoin de lire La Boîte noire pour découvrir la résolution de La Ceinture du grand froid ou de lire Les Faiseurs de silence pour découvrir la conclusion de La Boîte noire.

Non, mais l'inverse est vrai. ;) Tu as besoin d'avoir lu le 1er pour lire le 2e, et de lire le 2e pour lire le 3e.
Enfin, quand je dis "besoin", on se comprend hein ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 31/07/2018 15:27

Tireg a écrit:
pierryves a écrit:Certes, il y a un lien évident de par la récurrence des personnages. Mais disons que je n'ai pas besoin de lire La Boîte noire pour découvrir la résolution de La Ceinture du grand froid ou de lire Les Faiseurs de silence pour découvrir la conclusion de La Boîte noire.

Non, mais l'inverse est vrai. ;) Tu as besoin d'avoir lu le 1er pour lire le 2e, et de lire le 2e pour lire le 3e.
Enfin, quand je dis "besoin", on se comprend hein ! :D

Héhé :daccord: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 31/07/2018 18:42

Tireg a écrit:
pierryves a écrit:Certes, il y a un lien évident de par la récurrence des personnages. Mais disons que je n'ai pas besoin de lire La Boîte noire pour découvrir la résolution de La Ceinture du grand froid ou de lire Les Faiseurs de silence pour découvrir la conclusion de La Boîte noire.

Non, mais l'inverse est vrai. ;) Tu as besoin d'avoir lu le 1er pour lire le 2e, et de lire le 2e pour lire le 3e.
Enfin, quand je dis "besoin", on se comprend hein ! :D


CQFD !
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 31/07/2018 18:58

Je relisais "Les Chapeaux Noirs" hier, on sait vraiment pourquoi Jijé a repris les crayons pour deux nouvelles histoires de Spirou et Fantasio 3 et 5 ans après la reprise de Franquin ?

Peut-être que ceux qui ont lu la collection de "La Véritable Histoire de Spirou" peuvent répondre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans


Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 31/07/2018 20:36

Merci j'y vois plus clair. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blueberry13 » 05/08/2018 17:06

Voulant me lancer dans l'aventure 'Spirou' depuis un bon moment ( jamais lu étant petit c'était plus Tintin ou Asterix bref... ), j'ai commencer à lire ''il y a un sorcier à Champignac'' ... et bien j'ai vraiment du mal :(

Je ne remet pas en cause le dessin, ni l'humour, et j'adore l'esprit des vieilles BDs, mais il y a trop de cases, je trouve ça fastidieux à lire, l'intrigue n'avance pas mieux elle s'étire, bref la mayonnaise ne prends pas..., je feuillète mon intégrale 2, c'est pareil jusqu'à la fin, pourtant c'est la rencontre avec Champignac et le Marsu, personnage emblématique !
Flûte alors [:bdgest]

J'espère que ça ira mieux par la suite ... j'y crois ...
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kobaia » 05/08/2018 18:44

J'étais exactement dans la même situation, puis j'ai quand même continué, et à un moment, ça devient bien. Fournier j'ai trouvé ça nul, même en relisant, T&J c'est génial, M&M ça dépend, Y&V y'a du bon et du moins bon.

Mais ça vaut la peine de s'accrocher, parce que certains tomes de Franquin sont très bons (La Mauvaise Tête, Le repaire de la murène, QRN, Le prisonnier du Bouddha, Les héritiers), d'autres ont très mal vieilli (4 histoires de Spirou et Fantasio, Tembo Tabou, dans une moindre mesure Le Nid...). Je ne regrette pas de les avoir tous lus, ça m'a permis de voir que Franquin a exprimé tout son génie dans Gaston et Les Idées Noires, mais qu'il y avait déjà des bonnes bases dans Spirou.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 05/08/2018 19:20

Et le diptyque du Z...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 05/08/2018 21:07

ça vaudrait la peine de ne pas les lire dans l'ordre chronologique: se laisser tenter par l'un ou l'autre titre, quel que soit l'auteur. J'ai fait ainsi et ça ne m'a pas gêné pour découvrir et rentrer dans l'univers. Et j'ai pu plus facilement digérer les albums anciens ou de moins bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blueberry13 » 05/08/2018 21:28

kobaia a écrit:J'étais exactement dans la même situation, puis j'ai quand même continué, et à un moment, ça devient bien. Fournier j'ai trouvé ça nul, même en relisant, T&J c'est génial, M&M ça dépend, Y&V y'a du bon et du moins bon.

Mais ça vaut la peine de s'accrocher, parce que certains tomes de Franquin sont très bons (La Mauvaise Tête, Le repaire de la murène, QRN, Le prisonnier du Bouddha, Les héritiers), d'autres ont très mal vieilli (4 histoires de Spirou et Fantasio, Tembo Tabou, dans une moindre mesure Le Nid...). Je ne regrette pas de les avoir tous lus, ça m'a permis de voir que Franquin a exprimé tout son génie dans Gaston et Les Idées Noires, mais qu'il y avait déjà des bonnes bases dans Spirou.


merci kobaia ;) n'est pas Franquin qui veut alors j'ai été un poil surpris. Le dessin a des qualités indéniables pour un jeune auteur comme lui (a cette époque du Sorcier de Champignac).
Gaston j'ai lu que le 1er tome, j'avais vraiment apprécié pour un début...j'y passerai un jour c'est certain ;)

@Horto : le truc c'est que j'aime bien voir l'évolution d'un auteur, quel que soit la série, sur le dessin, l'élaboration des scénarios ... Mais merci du conseil :D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 05/08/2018 21:53

Franquin, il faut le remettre dans le contexte de son époque, c'est à dire, l'après 2eme guerre mondiale.
Il révolutionne complétement la bd de cette époque à tous les niveaux et si son travail peut sembler banal aujourd'hui, c'est qu'il a infusé toute la bd franco/belge moderne.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blueberry13 » 05/08/2018 23:13

zourbi le grec a écrit:Franquin, il faut le remettre dans le contexte de son époque, c'est à dire, l'après 2eme guerre mondiale.
Il révolutionne complétement la bd de cette époque à tous les niveaux et si son travail peut sembler banal aujourd'hui, c'est qu'il a infusé toute la bd franco/belge moderne.


loin de moi de le trouver banal, bien au contraire, il est déjà très fort a cette époque, j'adore son trait ... je parlais sur cette histoire (il y a un sorcier à Champignac) de la mise en place de l'histoire et du scénario...
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede the frog » 06/08/2018 18:22

Blueberry13 a écrit:... mais il y a trop de cases, je trouve ça fastidieux à lire...


Comme jugement, cela se pose un peu la. Cela vaut le commentaire authentique de l'empereur d'Autriche, Joseph II, a Mozart apres une representation de L'enlevement au serail, "Il y a trop de notes".
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 06/08/2018 18:44

Moi ce que je n'aimais pas trop dans " Il y a un sorcier à Champignac ?" quand j'étais plus jeune, c'était le "gaufrier" des planches toujours constitué des mêmes 8 cases de même grandeur.
C'était trop régulier, et du coup c'était un peu lassant à la lecture. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blueberry13 » 06/08/2018 20:40

Mr Hubert a écrit:Moi ce que je n'aimais pas trop dans " Il y a un sorcier à Champignac ?" quand j'étais plus jeune, c'était le "gaufrier" des planches toujours constitué des mêmes 8 cases de même grandeur.
C'était trop régulier, et du coup c'était un peu lassant à la lecture. :-D


:ok: Voilà MrHubert a parfaitement saisit ma pensée ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités