Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 06/06/2018 08:35

Message précédent :
Diddu a écrit:En gros, Télé 7 jours a fait le boulot du journal de Spirou...


:D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ServalReturns » 06/06/2018 20:36

Diddu a écrit:En gros, Télé 7 jours a fait le boulot du journal de Spirou...


:lol:

C'est triste, quand même.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 348
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 06/06/2018 20:58

Au final non, car venant de Télé 7 jours qui est forcément bien plus indépendant sur Spirou que l'hebdo lui même certains commentaires sur certains Auteurs valent leur pesant d'or, ce que le journal Spirou n'aurai jamais osé... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8892
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 07/06/2018 02:00

Genre ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 07/06/2018 12:18

Je cite :

"Morvan et Munuera, placèrent dans leur première aventure, Paris sous Seine; un hangar ou croupissent plusieurs inventions des auteurs précédents, preuve qu'ils ont bien lu Spirou.Le monde qu'ils proposent montre pourtant qu'ils n'en ont rien retenu.Ou peut être faisant fi de l'héritage, veulent -t'ils s'en débarrasser... " (page 25)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8892
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 07/06/2018 13:23

C'est cash, mais c'est pas faux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2320
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 07/06/2018 15:01

C'est surtout un point de vue très "grossier" sur les arcanes profondes de la série : voici - cases à l'appui dans Spirou aux sources du S... - ce que j'en disais en 2014, dans un chapitre intitulé "La Mémoire dans la peau" :
voir notamment le passage remis en gras :

La « Mémoire dans la peau »

Le roman d’espionnage de Robert Ludlum, écrit en 1980, est le premier d’une saga où son héros Jason Bourne - frappé d’amnésie et retrouvé miraculeusement vivant sur une plage - se retrouve impliqué dans une traque anti-terroriste d’envergure mondiale. Portée au cinéma dès 2002 par Doug Liman, l’œuvre aura aussi inspiré au scénariste Jean Van Hamme le synopsis de la série XIII, publiée chez Dargaud à partir de 1984. L’un des principaux motifs du roman de Ludlum est consécutivement la clé principale de sa réussite : outre les pistes propres au récit de type thriller, ce sont les efforts déployés par chacun des acteurs du récit pour connaitre la vérité, et appréhender une partie de la mémoire - physique ou historique - des opérations secrètes en cours, qui font à l’évidence tout le sel de l’œuvre.

Dans les Aventures de Spirou et Fantasio, l’enchaînement d’un album à un autre peut être établi comme un pont plus ou moins temporaire, simple allusion ou prétexte semi-publicitaire parfois amusé. Tome et Janry indiquent ainsi un très direct « Ami lecteur, la Mafia est partout. Nous l’avons dénoncé dans « Spirou à New-York » ! Achète-le si tu ne veux pas qu’il t’arrive malheur » dans l’album Vito la déveine (1991), qui est effectivement une suite partielle donnée au récit new-yorkais, la suite réelle (Luna fatale), n’étant parue qu’en 1995. Dans la saga, les deux seules suites directes concernent ces histoires sans coupures que sont Z comme Zorglub/L’Ombre du Z en 1959-1960 (Franquin, Greg et Jidéhem) et La Frousse aux trousses/La Vallée des bannis en 1988-1989 (Tome et Janry). On notera que Z comme Zorglub comprend malgré tout le mot « Fin » dans l’ultime case du récit, alors que le diptyque de Tome et Janry constitue bien d’office un double album, l’un annonçant la parution du suivant.

Comme le note Benoît Peeters dans son étude des Bijoux de la Castafiore, cet effet d’enchaînement des aventures, nécessaire pour le lecteur, ne peut constituer une fin en soi :

« […] dès que des prétentions réalistes apparaissent dans la série, ces rapports d’enchaînements commencent à se transformer. La constitution d’un espace référentiel vraisemblable exige une stratégie plus subtile. Les personnages cessent d’être de vraies caricatures. Plus question donc de les faire courir tout le temps. Entre deux aventures, un temps d’arrêt est indispensable, si l’on veut que le héros conserve une certaine crédibilité. C’est dès lors une nouvelle conception de la durée qui s’impose. Comme le faisait remarquer Luc Routeau à propos du cycle « Blake et Mortimer » :

"Les albums sont dotés d’une mémoire qui opère sur chaque temps et une histoire parallèle dont chaque album figure un segment prélevé… Le temps continue de s’écouler entre les albums."
»

Comme dans Tintin, Spirou suit la double ligne du temps réel et d’un temps de fiction jusqu’ici parfaitement respectueux de la chronologie : les trames « préquelles » offertes par les récents Journal d’un ingénu et Groom vert-de-gris n’ont été que des « éclairages » de la jeunesse du personnage. Le vrai basculement vient, comme on l’a dit, d’un cinquantième album (Spirou, aux sources du Z, Morvan et Munuera, 2008) qui, entre hommage et rupture de ton, pose la question du paradoxe de la loi des séries : de quoi le héros - et donc les lecteurs de ses aventures - se souvient-il exactement ?
A trop affirmer son passif aventureux, le héros risque d’affirmer qu’il est rien moins que mortel, alors qu’il sombrera inversement dans le ridicule et la pure ignorance s’il commence à le désavouer. Dans Spirou, à l’instar d’autres grandes séries « à suivre », chaque épisode sera le plus souvent donné en réalité comme indépendant, le lecteur n’étant pas obligé d’avoir lu les albums précédents pour saisir le nouveau récit. Toutefois, les auteurs tenteront de manière récurrente de retrouver un ordre temporel par le biais de cases-hommages strictement mémorielles : un premier exemple nous est donné dans Panade à Champignac (p.34, c.1), où l’antre du dernier Zorglhomme est immanquablement transformé en musée à la gloire de Zorglub (on y voit un portrait, diverses maquettes de Zorglumobile et fusée lunaire, etc.).

Dans le récit court Gare au cliché ! dessiné en 1981 (La Jeunesse de Spirou, Tome et Janry, 1982, p.34) puis dans Paris-sous-Seine (2004), les duos d’auteurs Tome/Janry et Morvan/Munuera redonnent consciemment au château de Champignac un rôle d’universalité (p.14, c.1) : il est le lieu par excellence (puisque monument historique en tant que tel) de la mémoire de la série. Garage ou grenier champignaciens seront donc un moyen d’entrée non négligeable dans la série, dont la clé « de stockage » consistera en un rassemblement graphique de quelques-uns des objets les plus emblématiques, tous issus des différentes Aventures de Spirou et Fantasio… uniquement dessinées par Franquin (le sous-marin du Repaire de la murène, le costume du Dictateur et le champignon, le masque de La Mauvaise tête ou le souvenir africain de La Corne de rhinocéros). Cette entrée constitue aussi une voie de passage et une porte vers le Merveilleux constitutif de cet univers, comme semble nous le préciser directement Spirou dans Spirou, aux sources du Z : « C’est pas souvent que je monte ici ! C’est une vraie caverne d’Ali-Baba !! » (p.5, c.5).

On voit immédiatement, dans cette analyse des éléments constitutifs de la « matière du héros », ce qui unit le Spirou originel à son concept achevé : c’est, à travers les épreuves du Temps, sa capacité à surgir du placard tel un Diable (rouge) hors de sa boîte. L’armoire contenant ses « effets » (habits, objets ou artefacts) est une Boîte de Pandore constamment ouverte, fermée, vue, lue et revisitée. Cette perception poussée de la saga découle d’une réflexion profonde directement liée au « surgissement » du ou des motifs scénaristiques, le scénariste étant en règle général le premier père adoptif des différents personnages qu’il « met au monde » sur le papier, selon les règles et la conceptualisation maïeuticiennes .
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4518
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 07/06/2018 15:37

Il y a aussi le quatrième plat de couverture des albums actuels.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/06/2018 16:13

icecool a écrit:C'est surtout un point de vue très "grossier" sur les arcanes profondes de la série : voici - cases à l'appui dans Spirou aux sources du S... - ce que j'en disais en 2014, dans un chapitre intitulé "La Mémoire dans la peau" :
voir notamment le passage remis en gras :


ce n'est absolument pas grossier. Et effectivement, ce n'est qu'un point de vue, et non une analyse poussée à l'extrême où tout peut s'interpréter.

maintenant, j'invite les courageux à aller dans les archives du forum, et on verra qu'à l'époque, la case en question avait fait pas mal de bruits.

Car elle s'ajoutait à tout un ensemble avec ce nouveau Spirou de M&M.
On était sur une grosse absence de Spirou, il revient sous M&M, et l'entrée en matière a été un peu brut de fonderie quant aux "arcanes" de la série.

La première page de l'album avec le monologue de Champignac, je pense qu'à l'époque, on a été plus d'un à se dire "bordel, ils ont pas lu la série ou pas".
A cela il fallait rajouter le style graphique (les fameux yeux des persos), toute la trame de l'album, et la case en question, pour beaucoup, cela faisait réellement mise au placard.
(et on pourra parle de l'itw donnée à BoDoi, il faudrait la retrouver celle-là...).

Mais heureusement, passé ces premiers écueils qu'on s'était pris en pleine face, les auteurs avaient fait du bon boulot, et surtout, avaient su réagir sur les albums suivants.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56835
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 09/06/2018 21:53

zourbi le grec a écrit:Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
L'amateur de Spirou arrive parfois à trouver son compte dans les "vu par" et c'est le principal


Je comprends pas pourquoi tu mets les pieds dans le plat : le plat est rangé dans le vaisselier depuis novembre 1998.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 25/02/2005
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/06/2018 00:03

Moi, j'aurais dit septembre 1995.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 10/06/2018 01:00

icecool a écrit:C'est surtout un point de vue très "grossier" sur les arcanes profondes de la série : voici - cases à l'appui dans Spirou aux sources du S... - ce que j'en disais en 2014, dans un chapitre intitulé "La Mémoire dans la peau" :
voir notamment le passage remis en gras :

La « Mémoire dans la peau »

Dans la saga, les deux seules suites directes concernent ces histoires sans coupures que sont Z comme Zorglub/L’Ombre du Z en 1959-1960 (Franquin, Greg et Jidéhem) et La Frousse aux trousses/La Vallée des bannis en 1988-1989 (Tome et Janry). On notera que Z comme Zorglub comprend malgré tout le mot « Fin » dans l’ultime case du récit, alors que le diptyque de Tome et Janry constitue bien d’office un double album, l’un annonçant la parution du suivant.



Pardon de revenir la dessus, mais soit je n'ai pas compris ce chapitre, soit le diptyque Kodo Le Tyran/ Des Haricots Partout a été oublié ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2320
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/06/2018 11:30

:ok:

Alerte aux zorkons/La Face cachée du Z itou, non ?

Et Les Voleurs du Marsupilami fait directement suite à Spirou et les héritiers, non ?
Du glucose pour Noémie est la suite directe du "Champignon nippon" qui se trouve dans l'album précédent (Le Faiseur d'or).
Et puis, il y a aussi dans une certaine mesure Spirou & Fantasio (1948)/Quatre aventures de Spirou & Fantasio (1950).
La dernière histoire du premier album de Franquin est "Radar le robot" et la première histoire de Quatre Aventures... est "Les Plans du robot". Suite directe.

C'est d'ailleurs complètement con de la part de BDgest' de placer Spirou et l'aventure et Spirou & Fantasio, les deux premiers albums de la série, dans les hors-série à la fin au lieu de les mettre en ouverture.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 10/06/2018 13:30

Sans oublier le "triptyque" de Nic et Cauvin.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 10/06/2018 15:00

pierryves a écrit:C'est d'ailleurs complètement [...] de la part de BDgest' de placer Spirou et l'aventure et Spirou & Fantasio, les deux premiers albums de la série, dans les hors-série à la fin au lieu de les mettre en ouverture.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3107
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/06/2018 15:49

Aigle Solitaire a écrit:Sans oublier le "triptyque" de Nic et Cauvin.

C'est certes un triptyque, mais les albums ne sont pas des suites directes. Pas plus que Le Réveil du Z n'est d'ailleurs la suite directe de L'Horloger de la comète.
Des semaines ou des mois peuvent s'être déroulés entre La Ceinture du grand froid et La Boîte noire, ou entre ce dernier et Les Faiseurs de silence (pourtant intitulé La Boîte noire n°2 lors de sa prépublication dans Spirou).

Les Faiseurs de silence serait la suite directe de La Boîte noire si l'album commençait avec Spirou qui essaie de faire sortir Fantasio de la bulle du Fantajet dans laquelle il est coincé.

Les albums sont indépendants les uns des autres. Il faut certes avoir lu L'Horloger de la comète pour connaître les personnages du Réveil du Z (Aurélien, le snouffelair), mais pas plus qu'il faut avoir lu Spirou et les héritiers pour savoir qui est Zantafio lorsqu'on lit Spirou à Moscou.
Même chose pour Spirou et les hommes-bulles qui n'est pas du tout une suite du Repaire de la Murène.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 29/07/2018 20:01

Je viens de finir ce hors-série "Télé 7 jours", ça se lit mais c'est loin d'être extraordinaire. Ca aurait pu être franchement mieux.

Basé sur Franquin, mais trop basé sur Franquin. Les rédacteurs ont la fâcheuse tendance de voir Franquin partout même quand il n'a rien à voir ... Fournier lui, n'a le droit qu'à deux pauvres pages et Tome & Janry, seulement 4. :roll:
Avec ça, trop de place accordée au Marsupilami j'ai l'impression.

Et puis des choix éditoriaux un peu douteux et incompréhensibles :
-Reproduction d'une planche de Rob Vel, pas dessinnée par Rob Vel, et ou Spirou n'apparait pratiquement pas.(Franchement vous pouviez pas en prendre une autre ?)
-Reproduction d'une planche de Dick Tracy ( WTF ? Pourquoi ?)
-Une planche pleine page du Spirou 55, qui n'a aucun intérêt vu qu'elle est constitué majoritairement d'une grosse case représentant une vague géante, ou Spirou est très peu présent, pour illustrer le retour du Marsupilami, il y a mieux.. [:my name snake:2]
-Pour illustrer "Machine qui Rêve" on montre Spirou allongé face contre terre ( génial pour se faire un avis sur la transformation physique :lol: )
-Deux pages consacrées aux "Pirates du Silence", mais zéro sur "QRN". :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2320
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 30/07/2018 07:33

pierryves a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Sans oublier le "triptyque" de Nic et Cauvin.

C'est certes un triptyque, mais les albums ne sont pas des suites directes. Pas plus que Le Réveil du Z n'est d'ailleurs la suite directe de L'Horloger de la comète.
Des semaines ou des mois peuvent s'être déroulés entre La Ceinture du grand froid et La Boîte noire, ou entre ce dernier et Les Faiseurs de silence (pourtant intitulé La Boîte noire n°2 lors de sa prépublication dans Spirou).

Les Faiseurs de silence serait la suite directe de La Boîte noire si l'album commençait avec Spirou qui essaie de faire sortir Fantasio de la bulle du Fantajet dans laquelle il est coincé.

Les albums sont indépendants les uns des autres. Il faut certes avoir lu L'Horloger de la comète pour connaître les personnages du Réveil du Z (Aurélien, le snouffelair), mais pas plus qu'il faut avoir lu Spirou et les héritiers pour savoir qui est Zantafio lorsqu'on lit Spirou à Moscou.
Même chose pour Spirou et les hommes-bulles qui n'est pas du tout une suite du Repaire de la Murène.

Oui enfin le triptyque de N&C est quand même plus marqué que le lien entre 9 et 17, c'est tout de même incontestable. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2018 10:38

Ne serait-ce que parce que ces auteurs n'ont fait que ces trois albums.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 30/07/2018 10:40

Oui, et qui se suivent... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 30/07/2018 11:48

Mr Hubert a écrit:Basé sur Franquin, mais trop basé sur Franquin. Les rédacteurs ont la fâcheuse tendance de voir Franquin partout même quand il n'a rien à voir ...

Ben ils font comme sur BDGest non ?
:D :diable:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité