pierryves a écrit:Surtout que c'est le plus balaise de BDGest' !
Farpaitement
pierryves a écrit:Surtout que c'est le plus balaise de BDGest' !
Diddu a écrit:Personnellement, je pense que Pascal Jousselin ferait un excellent repreneur en tant qu'auteur complet
fvrun a écrit:Si dans l'année, Dupuis décidait de confier les aventures de Spirou à un nouveau repreneur (seul ou en duo), ce serait un sacré camouflet à l'égard de l'équipe actuelle.
zourbi le grec a écrit:Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
zourbi le grec a écrit:Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
L'amateur de Spirou arrive parfois à trouver son compte dans les "vu par" et c'est le principal
jerryspring a écrit:En même temps, à notre époque, je ne rencontre pas tout le temps des personnes habillées en groom dans la rue
Blackfrag a écrit:1) je trouve pas mon compte dans les "vu par "
2) En quoi l'adn de Spirou est elle plus ancré dans le passé qu'un Astérix ou un Lucky Luke ?
D'ailleurs pourquoi croire qu'en "Manganisant" une série elle va plus plaire au jeunes ?
Les jeunes, ils ont plus envies peut être de lire du vrai manga que du FB "à la sauce de"
3) Oui c'est forcément grave/dommage si la série s'arrête pour tous les Fans.
tsinapah23 a écrit:Je ne vois pas non plus Spirou comme une série ancrée dans le passé, au contraire, c'est une série qui a toujours évolué dans le temps, en partant juste du principe que l'âge des personnages ne bougeait pas. On est à des km de Blake et Mortimer qui doit rester dans un contexte d'après-Seconde guerre mondiale, ou d'Astérix et Lucky Luke dont les aventures doivent aussi nécessairement se dérouler à une autre époque.
Et c'est donc franchement dommage de ne retenir que l'aspect rétro du personnage, avec les séries de Bravo et Yann & Schwartz. En fait, je crois que je ne réalise pas encore bien ce qui se passe (ou surtout, ne veux pas trop y croire), mais si réellement Dupuis décide d'arrêter la série-mère, c'est vraiment triste. On peut commencer à muséifier l'univers du personnage.
Que voilà une super idée !...Vivi2 a écrit:Je pense que chez Dupuis, on va prendre le temps de réfléchir et ils peuvent se le permettre puisqu'il y a les Spirous de BRAVO plus les autres "Vu par …" qui vont suivre donc Spirou sera présent.
Par contre, comme dit plus haut, ce serait une bonne idée d'annoncer que l'animation du journal par son personnage est ouverte (couverture, édito, dossiers, haut et bas de page, …) à ceux qui veulent s'y amuser. Cela permettrait de voir qui est motivé (avec peut être des candidatures qui proviennent d'en dehors du journal actuel) et de les tester (comme les jeux animés par TOME et JANRY).
jerryspring a écrit:En même temps, à notre époque, je ne rencontre pas tout le temps des personnes habillées en groom dans la rue
tsinapah23 a écrit:jerryspring a écrit:En même temps, à notre époque, je ne rencontre pas tout le temps des personnes habillées en groom dans la rue
Ben justement, depuis Franquin, Spirou n'est plus vraiment habillé en groom. Avec Fournier et Tome & Janry, on a tout au plus gardé le calot (et encore, vraiment pas tout le temps) et des habits rouges, mais c'est tout. C'est surtout la couleur qui agissait comme signe distinctif pour le personnage. Et c'était poussé encore plus loin avec Morvan et Munuera.
Il n'y a que Yoann et Vehlmann qui se sont évertués à l'habiller en groom mais en traitant toujours ça comme un gag ou élément de scénario particulier.
Par contre, avec les one-shots évidemment, on a du groom quasi partout, surtout chez Yann...sauf justement dans les seuls albums qui ne jouent pas la carte passéiste et pourraient (de près ou de loin) s'intégrer à la série-mère, comme Les géants pétrifiés, Les marais du temps et La Lumière de Bornéo (les meilleurs one-shots à mes yeux).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités