Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 01/06/2018 14:32

Message précédent :
pierryves a écrit:Surtout que c'est le plus balaise de BDGest' ! :-D

:bravo: Farpaitement :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 01/06/2018 14:49

Diddu a écrit:Personnellement, je pense que Pascal Jousselin ferait un excellent repreneur en tant qu'auteur complet

Euh... s'il dessine comme dans "Fantasio a disparu !", "Spirou et l'affaire du pingouin" ou IMBATTABLE, alors là, même pas en rêve ! Pour un VU PAR... à la rigueur, mais c'est tout.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede PIERRE R » 01/06/2018 18:41

Delaf :inlove:

34101990_10156589738062268_4873049952508444672_n.jpg
Delaf


Vu sur son Facebook
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 01/06/2018 19:07

Delaf est tellement doué et école de Marcinelle moderne qu'il pourrait quasiment tout reprendre, comme il nous l'avait déjà montré avec son Gaston. Mais les Nombrils l'occupe déjà bien et je ne sais pas s'il serait intéressé par autre chose que des hommages en guise de divertissement de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 01/06/2018 20:04

Intéressant ce qu'il fait. Mais je suis plus intéressé par Dan, allez comprendre.

Mais je crois surtout que ce n'est absolument pas d'actualité chez Dupuis. Spirou semble en sommeil pour 2 raisons :
- faut laisser de la place pour la série à Bravo (qui propose une histoire sympa avec un graphisme qui l'est tout aussi mais qui n'a pas grand chose à voir avec Spirou). La parution va bien s'étendre sur 2 ans.
- laisser Y&V s'amuser avec un personnage qui est plus à leur main, Supergroom. Même si les erreurs sont toujours présentes, la cohérence des personnages est supérieure.

Si dans l'année, Dupuis décidait de confier les aventures de Spirou à un nouveau repreneur (seul ou en duo), ce serait un sacré camouflet à l'égard de l'équipe actuelle. Et un reniement de leur stratégie de rajeunissement avec des dessins aux couleurs qui donnent envie de vomir (enfin, moi je ressens cet effet).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 01/06/2018 20:08

Pas fan du dessin de Delaf.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 02/06/2018 11:11

fvrun a écrit:Si dans l'année, Dupuis décidait de confier les aventures de Spirou à un nouveau repreneur (seul ou en duo), ce serait un sacré camouflet à l'égard de l'équipe actuelle.


Ah parce que là, y'a pas camouflet ?
Depuis un an et demi, alors qu'il y a des auteurs installés sur la série mère, t'as Dupuis qui communique pour dire que bon, la série mère c'est pas ça, on va mettre le focus sur les one-shots et laisser la série mère en veilleuse.

Puis t'as le scénariste qui fait des itws où les mecs disent en gros "on a pas trouvé le public, on doit essayer autre chose...", pour finalement nous expliquer que bon, la série mère, on fait pas pendant on sait pas combien de temps, on va faire du Super Groom à la place...




Essayez de transposer la situation dans votre boulot, genre votre boss et la com annonce un peu partout que le super projet que vous dirigez, bin en fait on va le foutre au placard, et ça bien sûr, sans vous prévenir...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 02/06/2018 11:38

Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
L'amateur de Spirou arrive parfois à trouver son compte dans les "vu par" et c'est le principal
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 02/06/2018 11:58

zourbi le grec a écrit:Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
:roll: :no: [:bru:3] :nononon:

... Et si l'on repensait un instant à la créativité exubérante d'un Jijé ?... :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 02/06/2018 12:34

zourbi le grec a écrit:Bon, mettons les pieds dans le plat. Est-ce que cela serait gravissime que la série mère s'arrête même définitivement ?
Très franchement, je ne pense pas.
Spirou est un personnage dont l'adn est ancré dans le passé et il n'arrive pas à séduire le jeune public malgré les manganisation ou autres tentatives de rajeunissement de la série.
L'amateur de Spirou arrive parfois à trouver son compte dans les "vu par" et c'est le principal


Tu généralises ton cas peut être.
1) je trouve pas mon compte dans les "vu par "
2) En quoi l'adn de Spirou est elle plus ancré dans le passé qu'un Astérix ou un Lucky Luke ?
D'ailleurs pourquoi croire qu'en "Manganisant" une série elle va plus plaire au jeunes ?
Les jeunes, ils ont plus envies peut être de lire du vrai manga que du FB "à la sauce de"
3) Oui c'est forcément grave/dommage si la série s'arrête pour tous les Fans.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 02/06/2018 12:46

Je ne vois pas non plus Spirou comme une série ancrée dans le passé, au contraire, c'est une série qui a toujours évolué dans le temps, en partant juste du principe que l'âge des personnages ne bougeait pas. On est à des km de Blake et Mortimer qui doit rester dans un contexte d'après-Seconde guerre mondiale, ou d'Astérix et Lucky Luke dont les aventures doivent aussi nécessairement se dérouler à une autre époque.
Et c'est donc franchement dommage de ne retenir que l'aspect rétro du personnage, avec les séries de Bravo et Yann & Schwartz. En fait, je crois que je ne réalise pas encore bien ce qui se passe (ou surtout, ne veux pas trop y croire), mais si réellement Dupuis décide d'arrêter la série-mère, c'est vraiment triste. On peut commencer à muséifier l'univers du personnage.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 02/06/2018 12:54

En même temps, à notre époque, je ne rencontre pas tout le temps des personnes habillées en groom dans la rue ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 02/06/2018 12:55

Blake et Mortimer a évolué jusqu'aux années 70. C'est la reprise qui les a cantonnés aux années après guerres.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 02/06/2018 12:57

Je pense que chez Dupuis, on va prendre le temps de réfléchir et ils peuvent se le permettre puisqu'il y a les Spirous de BRAVO plus les autres "Vu par …" qui vont suivre donc Spirou sera présent.

Par contre, comme dit plus haut, ce serait une bonne idée d'annoncer que l'animation du journal par son personnage est ouverte (couverture, édito, dossiers, haut et bas de page, …) à ceux qui veulent s'y amuser. Cela permettrait de voir qui est motivé (avec peut être des candidatures qui proviennent d'en dehors du journal actuel) et de les tester (comme les jeux animés par TOME et JANRY). ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 02/06/2018 12:59

Je pense que les bd ont un début, un âge d'or et une fin, et que c'est parfois de l’acharnement thérapeutique de vouloir les maintenir en vie alors qu'elles ne sont plus en phase avec l'époque et le jeune public.
Et je trouve que c'est le cas de Spirou depuis l’arrêt de T&J.

Mais effectivement, ce n'est que mon avis et il est subjectif, tout comme l'est le votre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 02/06/2018 13:08

jerryspring a écrit:En même temps, à notre époque, je ne rencontre pas tout le temps des personnes habillées en groom dans la rue ;)

Ni en cowboy ou en gaulois d’ailleurs.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 02/06/2018 18:39

Blackfrag a écrit:1) je trouve pas mon compte dans les "vu par "
2) En quoi l'adn de Spirou est elle plus ancré dans le passé qu'un Astérix ou un Lucky Luke ?
D'ailleurs pourquoi croire qu'en "Manganisant" une série elle va plus plaire au jeunes ?
Les jeunes, ils ont plus envies peut être de lire du vrai manga que du FB "à la sauce de"
3) Oui c'est forcément grave/dommage si la série s'arrête pour tous les Fans.

tsinapah23 a écrit:Je ne vois pas non plus Spirou comme une série ancrée dans le passé, au contraire, c'est une série qui a toujours évolué dans le temps, en partant juste du principe que l'âge des personnages ne bougeait pas. On est à des km de Blake et Mortimer qui doit rester dans un contexte d'après-Seconde guerre mondiale, ou d'Astérix et Lucky Luke dont les aventures doivent aussi nécessairement se dérouler à une autre époque.
Et c'est donc franchement dommage de ne retenir que l'aspect rétro du personnage, avec les séries de Bravo et Yann & Schwartz. En fait, je crois que je ne réalise pas encore bien ce qui se passe (ou surtout, ne veux pas trop y croire), mais si réellement Dupuis décide d'arrêter la série-mère, c'est vraiment triste. On peut commencer à muséifier l'univers du personnage.

:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 02/06/2018 18:42

Vivi2 a écrit:Je pense que chez Dupuis, on va prendre le temps de réfléchir et ils peuvent se le permettre puisqu'il y a les Spirous de BRAVO plus les autres "Vu par …" qui vont suivre donc Spirou sera présent.

Par contre, comme dit plus haut, ce serait une bonne idée d'annoncer que l'animation du journal par son personnage est ouverte (couverture, édito, dossiers, haut et bas de page, …) à ceux qui veulent s'y amuser. Cela permettrait de voir qui est motivé (avec peut être des candidatures qui proviennent d'en dehors du journal actuel) et de les tester (comme les jeux animés par TOME et JANRY). ;)
Que voilà une super idée !... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 02/06/2018 23:14

jerryspring a écrit:En même temps, à notre époque, je ne rencontre pas tout le temps des personnes habillées en groom dans la rue ;)


Ben justement, depuis Franquin, Spirou n'est plus vraiment habillé en groom. Avec Fournier et Tome & Janry, on a tout au plus gardé le calot (et encore, vraiment pas tout le temps) et des habits rouges, mais c'est tout. C'est surtout la couleur qui agissait comme signe distinctif pour le personnage. Et c'était poussé encore plus loin avec Morvan et Munuera.
Il n'y a que Yoann et Vehlmann qui se sont évertués à l'habiller en groom mais en traitant toujours ça comme un gag ou élément de scénario particulier.
Par contre, avec les one-shots évidemment, on a du groom quasi partout, surtout chez Yann...sauf justement dans les seuls albums qui ne jouent pas la carte passéiste et pourraient (de près ou de loin) s'intégrer à la série-mère, comme Les géants pétrifiés, Les marais du temps et La Lumière de Bornéo (les meilleurs one-shots à mes yeux).
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ServalReturns » 03/06/2018 13:33

tsinapah23 a écrit:
jerryspring a écrit:En même temps, à notre époque, je ne rencontre pas tout le temps des personnes habillées en groom dans la rue ;)


Ben justement, depuis Franquin, Spirou n'est plus vraiment habillé en groom. Avec Fournier et Tome & Janry, on a tout au plus gardé le calot (et encore, vraiment pas tout le temps) et des habits rouges, mais c'est tout. C'est surtout la couleur qui agissait comme signe distinctif pour le personnage. Et c'était poussé encore plus loin avec Morvan et Munuera.
Il n'y a que Yoann et Vehlmann qui se sont évertués à l'habiller en groom mais en traitant toujours ça comme un gag ou élément de scénario particulier.
Par contre, avec les one-shots évidemment, on a du groom quasi partout, surtout chez Yann...sauf justement dans les seuls albums qui ne jouent pas la carte passéiste et pourraient (de près ou de loin) s'intégrer à la série-mère, comme Les géants pétrifiés, Les marais du temps et La Lumière de Bornéo (les meilleurs one-shots à mes yeux).


Ces trois spin-offs sont parmi les pires à mes yeux. Comme quoi, il y en a vraiment pour tous les goûts (et tant mieux) !

+ Joli dessin de Delaf. Mais je ne le vois pas du tout reprendre la série.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 03/06/2018 15:08

DELAF doit continuer les "Nombrils" et faire un "Gaston" de temps en temps lorsqu'il se sent inspiré (vu qu'il a dit que ça lui prenait du temps) et comme ça, on aura juste des gags de qualité (et on arrivera un jour au 1000! :D ).

Pour Spirou, comme j'ai dit, y a pas urgence, mais j'ai beaucoup aimé le dessin de TARRIN ! :amoure:
Dernière édition par Vivi2 le 03/06/2018 16:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité