Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 31/05/2018 09:25

Message précédent :
Roh la vache, c'est chaud ce genre d'erreurs quand même...
D'ailleurs, le cadre est imprimé sur le mur case 3.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nikoman » 31/05/2018 09:39

Ouais, moi c'est cette accumulation d'erreurs "de débutant" qui me pose problème.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 31/05/2018 11:30

Cabarezalonzo a écrit:
jerryspring a écrit:Goscinny, Franquin, Uderzo avaient un rythme démentiel c'est vrai. Il y a aussi par exemple Peyo, Charlier et Greg de la même époque. Ils avaient une énorme pression et ils ont mis de côté leur vie de famille et une partie de leur santé pour ça.
Il serait plus facile de lister ceux qui ne tenaient pas un tel rythme, à l'époque. ;)
On pourrait en ajouter à la pelle, des stakhanovistes, et cela dans tous les journaux. Mais justement, le fait de travailler pour la presse BD amenait ceux des auteurs qui avaient la possibilité de se rencontrer, à s'entraider. Et donc, à tenir un rythme soutenu sans que la qualité en pâtît.
Les Gillain, Paape, Hubinon, Tabary, Will, Poïvet, Lecureux, Marcello, Gillon, Gigi, Chéret, Martial, Mittéï, Lambil, Aidans, Vance, Hermann, Tibet, Duchâteau (j'écarte délibérément Graton parce qu'il s'est déchargé de certaines tâches sur un studio où l'on bâclait le dessin, se rapprochant de ce que l'on pouvait parfois trouver dans le petit format), Lob, Gotlib, Fred, Pichard, Mouminoux-Dimitri, Azara, Seron, Cézard, Delinx, Chéry, de la Fuente, Ribera, Frisano, Marin, Gaty, Clavé, GImenez, Bielsa, Franz, Tillieux, Turk, de Groot, Chaland, etc..., ne chômaient pas non plus, de leur côté, et ce panel élargi est très loin d'être exhaustif.


Vous êtes dur, pour Graton.
Ce sont plutôt les scenarii qui ont chuté en qualité, avec la nécessité de produire beaucoup pour vivre, quand il s'est retrouvé en procès contre son ancien éditeur, et l'auteur l'admet sans détour dans le fabuleux livre qui est consacré à son oeuvre.
("Jean Graton et Michel Vaillant ; l'aventure automobile").

Les auteurs se faisaient aider, pour tenir le rythme et notamment en cas de maladie ou accident (de la main, par exemple).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 11:39

nikoman a écrit:Ouais, moi c'est cette accumulation d'erreurs "de débutant" qui me pose problème.


Oui, sans parler du style qu'on aime ou pas, là tu as affaire avec le jeu des 7 erreurs presque (faut que je regarde les autres planches car j'ai pas osé toutes les mettre :D)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 31/05/2018 12:53

J'ai bien aimé le paquet de journaux qui diminue, le cadre qui change de format, le frigo qui semble s'agrandir, les post it qui changent de place...
Et si c'était fait exprès pour mettre en mouvement le décor et donner un dynamisme aux pages ;)
ou tout bêtement pour faire parler de cette BD sur le forum ;)
En tout cas j'ai bien aimé cette page malgré ces décors très "vivants" mais ça fait pas Spirou Classic Ecole Marcinelle...
En même temps je ne sais pas ce que les Ados d'aujourd'hui aiment le classicisme d'antan.
J'ai l'impression que c'est comme pour le film SOLO qui ressemble à un film d'action des années 80 et qui a moins de succès que le 8 qui a déçu les quadra...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 13:20

Allez hop je mets les 7 planches pour ceux qui n'aurait pas lu le Spirou en question, afin de voir le travail de Yoan et de Velhmann histoire de ne pas juger que sur une seule planche car j'ai l'impression que ce n'est pas généralisé sur l'ensemble ces erreurs et faut admettre que le Supergroom vaut son pesant d'or.

1Image

2Image

3Image

4Image

5Image

6Image

7Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/05/2018 17:45

Un nouveau sujet précisément consacré à la question, ici :
supergroom-yoann-vehlmann-t82886.html
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 17:49

ok merci j'ai édit sur l'autre post les planches du coup ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/05/2018 17:59

:ok:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 31/05/2018 18:41

pierryves a écrit:Un nouveau sujet précisément consacré à la question, ici :
supergroom-yoann-vehlmann-t82886.html
Merci, pierryves ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 31/05/2018 20:15

Et du coup ce sujet pourrait s'arrêter, ou se renommer : "quels auteurs pour ne plus reprendre Spirou et Fantasio" :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/05/2018 20:32

Ben, non. La série existe.
Il n'y aura pas de nouveaux albums avant un moment, mais il y aura sûrement encore des sujets à aborder sur la question.
Ne serait-ce que les personnes qui ne connaissent pas la série et qui voudraient en parler, poser des questions, avoir des avis...
Et puis, il y aura de nouvelles infos qui finiront bien par arriver un jour si la série est reprise.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede e m » 31/05/2018 20:55

Blackfrag a écrit:Allez hop je mets les 7 planches pour ceux qui n'aurait pas lu le Spirou en question, afin de voir le travail de Yoan et de Velhmann histoire de ne pas juger que sur une seule planche car j'ai l'impression que ce n'est pas généralisé sur l'ensemble ces erreurs et faut admettre que le Supergroom vaut son pesant d'or.

1Image


Le jem'enfoutisme de Y se voit jusqu'en dehors des cases :roll:
Tous ces traits qui dépassent, c'est juste dégueulasse.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/05/2018 23:48

Remember a écrit:Après il doit y avoir une histoire de contrats.. d'où la pause annoncée de la série mère et l'annonce de 3 albums de Supergroom à la place
Est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé cette info, S.T.P. ?

Citation de Remember prise dans le sujet "[zoom] Cette semaine dans Spirou !" (p.383)
Dernière édition par pierryves le 31/05/2018 23:51, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 23:51

Déja qu'on va pas revoir notre héro pendant des années que BDbilos il veux en plus nous virer le post du forum :lol:
M'ENFIN !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/05/2018 23:52

Surtout que c'est le plus balaise de BDGest' ! :-D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 01/06/2018 08:14

A chaque fois qu'un dessin de Spirou et Fantasio apparaîtra quelque part, on pourra fantasmer :-D et tout ça pour apprendre qq années plus tard que Y&V continuent :D !

Le truc des contracts pour X albums, c'était paru sur ce forum (et sur les autres consacrés à Spirou) lorsque Y&V avaient annoncé la poursuite de leur contrat par Dupuis, pour 5 ans au minimum (si mes souvenirs sont bons car je n'ai pas vérifié).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 01/06/2018 08:34

Par rapport à la question sur les auteurs pour reprendre Spirou, Dan ou Krings pourraient être une possibilité...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 01/06/2018 13:09

Dan ferait un bon repreneur de Spirou & Fantasio, c'est sûr, mais je crains que Dupuis ne le choisisse pas pour la simple et mauvaise raison que son style graphique est trop proche de Janry et sonnerait comme une sorte de retour en arrière.

Personnellement, je pense que Pascal Jousselin ferait un excellent repreneur en tant qu'auteur complet.
Son graphisme est propre et appliqué et surtout, il déborde de bonnes idées.
D'ailleurs, pour moi, le repreneur de Spirou & Fantasio devrait avant tout animer les personnages dans le journal (tâche dont Yoann & Vehlmann ne se sont jamais investis), et justement, Pascal Jousselin est incontestablement celui qui l'a fait le mieux ces dernières années. C'est de ces animations régulières que naissent ensuite de bonnes idées d'album, qu'un auteur peaufine son coup de crayon et maitrise les personnages. Et c'est aussi comme cela que naissent de nouvelles galeries de personnages. Franquin était un amoureux de l'automobile, et cela a entre autre donné naissance aux deux Turbotraction mais aussi à Starter puis par voie de conséquence à Sophie. Les bonnes conditions de la série devraient être celles-ci d'après moi, et Pascal Jousselin a tout à fait ce profil !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 01/06/2018 13:56

Diddu a écrit:Franquin était un amoureux de l'automobile, et cela a entre autre donné naissance aux deux Turbotraction mais aussi à Starter puis par voie de conséquence à Sophie.
:ok: :respect:
Diddu a écrit:Les bonnes conditions de la série devraient être celles-ci d'après moi, et Pascal Jousselin a tout à fait ce profil !
Bien vu... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 01/06/2018 14:32

pierryves a écrit:Surtout que c'est le plus balaise de BDGest' ! :-D

:bravo: Farpaitement :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité