Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nikoman » 30/05/2018 09:04

Message précédent :
[quote="alambix" l'humidité de leurs glorieux ainés[/quote]

C'est raccord avec ton avatar ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 30/05/2018 09:17

Cela dit, je ne suis pas pour que les auteurs se mettent la pression pour sortir 1 album/an afin de faire plaisir à leur éditeur. C'est le meilleur moyen de les pousser à bout (on l'a bien vu avec Franquin).
Je préfère largement un album tous les 2-3 ans, du moment que celui-ci est de qualité (comme à la fin du mandat de T&J).

Bon, le problème c'est qu'à l'heure actuelle, on n'a ni la qualité, ni la quantité. [:lega]
Dernière édition par Sonicvic le 30/05/2018 10:17, édité 1 fois.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nikoman » 30/05/2018 09:34

Je suis d'accord avec vous mais les auteurs parlent de faire du comics, aussi bien dans le rythme de parution que dans le format, ok très bien. Mais ça veut pas dire bâcler le travail, les auteurs de comics pondent leur 22 pages par mois (avec un encreur mais pas tous) sans que la qualité s'en ressente. Alors faire de Supergroom un comics hors de la série historique, d'accord, mais svp, appliquez vous quand même, faut assurer un minimum et pas en faire un torchon sous prétexte que ça doit paraitre rapidement... ne pas confondre vitesse et précipitation...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 30/05/2018 09:43

Moi je disais juste que je pense que l'éditeur devrait laisser plus de temps aux auteurs mais en contrepartie être plus exigeant sur le résultat final.
Quand on joue sur les délais de réalisation on obtient sur d'autres séries le Sato II de Bob de Moor, la fin baclée de L'onde Septimus sur Blake et Mortimer, des albums annuels de la jeunesse de Blueberry sans saveur avec un dessinateur talentueux qui fait des dessins ordinaires de façon mécanique...
Pour moi il peut-être difficile pour un artiste de concilier acte créatif de qualité et délais réduits. Sinon on prend le risque d'une création réalisée mécaniquement et sans saveur...
Goscinny, Franquin, Uderzo avaient un rythme démentiel c'est vrai. Il y a aussi par exemple Peyo, Charlier et Greg de la même époque. Ils avaient une énorme pression et ils ont mis de côté leur vie de famille et une partie de leur santé pour ça.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/05/2018 12:06

Bon anniversaire SPIROU ! :D
1938-2018
Requiescat in pace

R.I.P.jpg
R.I.P.jpg (76.06 Kio) Vu 899 fois

Après "Boulevard du crépuscule", histoire de transition, il va falloir créer un sujet sur SUPERGROOM du coup.
Il y en a bien un sur LE PETIT SPIROU.
Dernière édition par pierryves le 30/05/2018 12:31, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 30/05/2018 12:27

Quand je vois un album du Petit Spirou ou de Poussin 1er, je passe vite car pour moi c'est malheureusement du talent gâché. En même temps il faut bien que les auteurs vivent de leur activité...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 30/05/2018 14:03

pierryves a écrit:Bon anniversaire SPIROU ! :D
1938-2018
Requiescat in pace

R.I.P.jpg
:fant2: :cry: :roll: :ouch: [:bru:3] :nononon:
... et j'en passe !!
Dernière édition par Larry Bambell le 30/05/2018 16:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/05/2018 15:00

Ben, tu peux utiliser tout ton stock de smileys si ça te fait plaisir, mais Yoann dit lui-même sur Inédispirou que le prochain album sera bien le tome 1 de SUPERGROOM au format comics et non le tome 56 de SPIROU & FANTASIO, annulé.
Il faut donc créer un sujet sur la nouvelle série en question parce que, à partir de maintenant, SPIROU, c'est mort.
...Au moins pour deux ans.
Dernière édition par pierryves le 30/05/2018 15:28, édité 3 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 30/05/2018 15:26

Suis ni fan ni connaisseur de comics, mais s'ils ne retiennent dans le comics que la fréquence de parution, ils vont dans le mur.

Certains auteurs actuels ont un rythme de parution très rapide.
Prenons les auteurs de FRNCK par exemple (parce que Yoann revendique une inspiration manga, çà me fait immédiatement penser à FRNCK).
On un style graphique vif et volontairement moderne et japanisant. On a un rythme de travail assez intense (bientôt le 4ème Tome, sachant que le T1 est sorti en ... mars 2017 !).
Et pourtant, qu'on aime ou pas, on ne peut pas nier la qualité, autant dans l'écriture que dans l'illustration.

Comme quoi, faire jeune, s'inspirer du manga ou du comics, et sortir des albums à la chaine, tout çà sans rien bâcler, c'est possible !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/05/2018 15:34

C'est sûr !

Mais ce qui est tout de même surprenant, c'est que SUPERGROOM est censé être la nouvelle série dérivée de SPIROU qui motive vraiment ses créateurs. Ils devraient donc choyer le bébé, le soigner encore plus que tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, parce que c'est un projet personnel cette fois-ci, et non de la simple reprise d'une série préexistante.
Or, c'est dans les sept premières pages de ce nouveau projet chéri que Yoann se montre le plus négligent (croix gammées, chaussures, circulation à gauche, traits inachevés...) :shock:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 30/05/2018 16:32

pierryves a écrit:Ben, tu peux utiliser tout ton stock de smileys si ça te fait plaisir, mais Yoann dit lui-même sur Inédispirou que le prochain album sera bien le tome 1 de SUPERGROOM au format comics et non le tome 56 de SPIROU & FANTASIO, annulé.
Il faut donc créer un sujet sur la nouvelle série en question parce que, à partir de maintenant, SPIROU, c'est mort.
...Au moins pour deux ans.
Euh... il y a méprise : je réagissais simplement au "R.I.P." !... :fant2:
(msg précédent "corrigé"...)
Sinon, contre les faits on ne peut rien... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/05/2018 17:15

Aaah... Oké.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 30/05/2018 19:18

J'ai pu jeter un oeil à l'épisode paru dans le n°4181
[Révéler] Spoiler:
celui où Spirou, donc prend sa retraite, et où apparaît donc un Super Groom...


Et franchement, j'aime bien. ça a une certaine gueule.

Le bémol, c'est que pour moi, c'est pas du "Spirou", au sens une bd classique accessible à tous (en âge et en type de lectorat).
Y'a un vrai plaisir à lire car on a l'impression que Yoann prend enfin son pied à dessiner ses planches.


Et là on va encore se faire taper dessus mais on s'en fout, ça prouve bien une chose, c'est que c'était un mauvais choix que de lui demander, à lui et à Vehlmann d'ailleurs, de faire du classique. (au sens tout public, vraie école marcinelle).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54462
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/05/2018 19:35

Après Le Journal d'un ingénu en 2008, Emile Bravo nous fait une mini-série dans le cadre des VU PAR... intitulée SPIROU ou L'ESPOIR MALGRE TOUT.
Après Les Géants pétrifiés en 2006, Yoann & Vehlmann nous font une mini-série VU PAR... intitulée SUPERGROOM.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 30/05/2018 19:58

Brian Addav a écrit:Et franchement, j'aime bien. ça a une certaine gueule"


Autant le Pacôme je le trouve vraiment sympa, mais alors Spirou, tu m'étonnes qu'il à une certaine gueule... :shock: [:bru:3]
Spip j'en parle même pas...
Un petit visuel d'une planche tiré du N°4181 en question

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8492
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2018 21:50

jerryspring a écrit:Goscinny, Franquin, Uderzo avaient un rythme démentiel c'est vrai. Il y a aussi par exemple Peyo, Charlier et Greg de la même époque. Ils avaient une énorme pression et ils ont mis de côté leur vie de famille et une partie de leur santé pour ça.
Il serait plus facile de lister ceux qui ne tenaient pas un tel rythme, à l'époque. ;)
On pourrait en ajouter à la pelle, des stakhanovistes, et cela dans tous les journaux. Mais justement, le fait de travailler pour la presse BD amenait ceux des auteurs qui avaient la possibilité de se rencontrer, à s'entraider. Et donc, à tenir un rythme soutenu sans que la qualité en pâtît.
Les Gillain, Paape, Hubinon, Tabary, Will, Poïvet, Lecureux, Marcello, Gillon, Gigi, Chéret, Martial, Mittéï, Lambil, Aidans, Vance, Hermann, Tibet, Duchâteau (j'écarte délibérément Graton parce qu'il s'est déchargé de certaines tâches sur un studio où l'on bâclait le dessin, se rapprochant de ce que l'on pouvait parfois trouver dans le petit format), Lob, Gotlib, Fred, Pichard, Mouminoux-Dimitri, Azara, Seron, Cézard, Delinx, Chéry, de la Fuente, Ribera, Frisano, Marin, Gaty, Clavé, GImenez, Bielsa, Franz, Tillieux, Turk, de Groot, Chaland, etc..., ne chômaient pas non plus, de leur côté, et ce panel élargi est très loin d'être exhaustif.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8133
Inscription: 20/09/2017

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 30/05/2018 22:36

On peux parler des assistants aussi. Tibet qui se faisait aider sur Ric Hochet par Mittei qui sous traitait avec Dany. Uderzo avec Marcel...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 31/05/2018 03:06

Blackfrag a écrit:
Brian Addav a écrit:Et franchement, j'aime bien. ça a une certaine gueule"


Autant le Pacôme je le trouve vraiment sympa, mais alors Spirou, tu m'étonnes qu'il à une certaine gueule... :shock: [:bru:3]
Spip j'en parle même pas...
Un petit visuel d'une planche tiré du N°4181 en question

Image



Oui, c'est pas du Spirou classique.
Celui auquel on s'attend quand on lit la série mère, un spirou canonique, école Marcinele.

Cad que ça ne s'adresse pas à tout public. Comprenez tous les âges mais aussi tous les types de lecteurs. (les fans, les vieux cons comme nous, ceux qui lisent pas de bds, etc...).

Mais c'est beaucoup plus cohérent et homogène graphiquement parlant. ça n'a pas le cul entre deux chaises comme tous leurs albums de Spirou. Bon, en case 4, le frigo, il est énorme ou Spirou a rapetissé, mais on s'en fout car il dans cette page, il y a un truc qu'on a vu que trop rarement depuis le début de leur reprise. ça fonctionne.

Les deux pages suivantes, ça le fait. Le Super Groom il a une certaine classe !!

On a souvent tapé, à raison, sur les auteurs quant à leur reprise, là reconnaissons que ça, c'est beaucoup plus séduisant que ce qu'ils ont fait avant.


Mais je le répète, c'est du Vu par, pas la série mère. Donc ça ne peut pas plaire à tout le monde. Mais on est sur un tout autre registre que leurs albums précédents.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54462
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 31/05/2018 09:16

Bon, en case 4, le frigo, il est énorme ou Spirou a rapetissé,


Je ne ferai pas de suppositions sur la taille de l'un ou de l'autre, mais je constate que les post-its de ce frigo ont visiblement une conscience leur permettant de se déplacer sans intervention humaine. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nikoman » 31/05/2018 09:19

Tu veux qu'on parle des cadres qui passent de format portrait à paysage ? Les objets sont animés...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 31/05/2018 09:25

Roh la vache, c'est chaud ce genre d'erreurs quand même...
D'ailleurs, le cadre est imprimé sur le mur case 3.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités