Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 28/05/2018 21:20

Message précédent :
Comme quoi même au fond, on peut toujours arriver à creuser. 8-)
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 29/05/2018 08:59

lausoda a écrit:Comme quoi même au fond, on peut toujours arriver à creuser. 8-)
:fant2: :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 29/05/2018 09:02

Vivi2 a écrit:Dans ma hiérarchie, ils auront réussi à remplacer BROCA - CAUVIN comme les pire repreneurs (one shots non compris) de la série! Et c'est un exploit :cry2: !


Il ne faut pas exagérer quand même... :shock:

Nic Broca et Cauvin étaient la pire équipe de repreneurs.
Et dans les "spirou vu par...", il y en a aussi, des très mauvais.

Le duo Y & V a produit, selon moi, de bons albums au début, et puis "Sniper alley" a tout changé, et c'est resté moyen moins jusqu'au retour du Marsu, album raté et pourtant touchant.

La déception ne doit pas nous conduire à écrire des méchancetés un peu gratuites.

Ce que j'ai lu dans le journal de Spirou de la semaine dernière, les quelques planches de la courte (dernière) aventure de Spirou par Y & V, est symptomatiques de ce que le duo aura produit :
du bon (certains décors, comme le chateau nazi, certaines expressions du visage de Spirou sérieux) et du moins bon (certaines expressions du visage de spirou pas content, méconnaissable par moments, certains dialogues).

De la déception, donc, mais pas "les pires repreneurs".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/05/2018 09:05

Nan mais vous avez toujours pas compris le fond de leur reprise. Tout est ironie. Tout est en référence constamment!
(les allusions au Spirou de Bravo).

Donc là, Spirou est fatigué, donc les auteurs aussi. Et ça se ressent dans le dessin, c'est voulu. Tout est lié.

Et comme Spirou va se reposer, les auteurs aussi, et Spirou, qui peut pas se reposer parce qu'il s'ennuie, et les auteurs qui peuvent pas se reposer parce qu'il faut qu'ils doivent bouffer, et qu'ils ont un contrat, ils vont revenir tout beau tout neuf, en super forme et physique et morale pour faire un super Spirou de la mort!!!


Tout simplement!


C'est voulu tout ça!! C'est pour illustrer le truc, l'ironie, la référence, etc.... quoi !




Comment ça non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54462
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 29/05/2018 09:15

yannzeman a écrit:Il ne faut pas exagérer quand même... :shock:

De la déception, donc, mais pas "les pires repreneurs".


C'est ton opinion, mais de mon côté, Yoann et Vehlmann sont non seulement les pire repreneurs de la série, mais en plus de très loin. Leur reprise est tout simplement catastrophique. C'est bien simple, je ne vois rien, strictement rien à sauver. Peut-être leur personnage de Ninon, éventuellement, mais vue qu'elle n'est pas exploitée, en fait, même pas...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6807
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 29/05/2018 09:25

yannzeman a écrit:La déception ne doit pas nous conduire à écrire des méchancetés un peu gratuites.


Parce que dire que Nic et Cauvin sont les pires repreneurs de la série alors que leurs successeurs ont créé un album où Spirou se transforme en loup-garou dans l'espace, c'est pas de la méchanceté gratuite ?

Je sais bien que définir l'"esprit Spirou" c'est compliqué, mais pour moi leurs aventures collaient bien mieux au personnage du groom-reporter-aventurier (rayez la mention inutile) qu'un délire zorglubo-capitaliste sur la Lune ou que leur excuse bidon sur l'absence du Marsupilami.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 29/05/2018 10:54

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:Il ne faut pas exagérer quand même... :shock:

De la déception, donc, mais pas "les pires repreneurs".
je vois [...] à sauver [!... :? ] Peut-être leur personnage de Ninon, mais vue qu'elle n'est pas exploitée...
:amoure: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/05/2018 12:35

yannzeman a écrit:
Vivi2 a écrit:Dans ma hiérarchie, ils auront réussi à remplacer BROCA - CAUVIN comme les pire repreneurs (one shots non compris) de la série! Et c'est un exploit :cry2: !


Il ne faut pas exagérer quand même... :shock:

Nic Broca et Cauvin étaient la pire équipe de repreneurs.
Et dans les "spirou vu par...", il y en a aussi, des très mauvais.

Le duo Y & V a produit, selon moi, de bons albums au début, et puis "Sniper alley" a tout changé, et c'est resté moyen moins jusqu'au retour du Marsu, album raté et pourtant touchant.

La déception ne doit pas nous conduire à écrire des méchancetés un peu gratuites.

Ce que j'ai lu dans le journal de Spirou de la semaine dernière, les quelques planches de la courte (dernière) aventure de Spirou par Y & V, est symptomatiques de ce que le duo aura produit :
du bon (certains décors, comme le chateau nazi, certaines expressions du visage de Spirou sérieux) et du moins bon (certaines expressions du visage de spirou pas content, méconnaissable par moments, certains dialogues).

De la déception, donc, mais pas "les pires repreneurs".

Huit ans que Yoann & Vehlmann ont repris la série et toujours pas un album qui fasse l'unanimité : six tomes (deux corrects (51 et 54), trois bouses et un anecdotique - le HS).
Nic & Cauvin : trois albums en deux ans (un correct, un moyen, un pourri).
Et pour être complet, on pourrait aussi parler de Morvan/Munuera : quatre albums, un valable (48).

Avant de le démonter et de répéter par principe que c'est un gros nul (et là au fait, il n'y a pas de "méchanceté gratuite" ?), il faut tout de même toujours garder à l'esprit le fait que Nicolas Broca était un débutant en matière de BD lorsqu'on lui a confié SPIROU & FANTASIO. Un amateur à qui on a confié une série pro, en somme.
Alors, qu'un débutant ne parvienne pas à créer quelque chose de convaincant en trois albums, c'est assez compréhensible. Cela dit, malgré son manque d'expérience, on le sent toujours appliqué à la tâche, soigneux et plein de bonne volonté. On ne pourra jamais lui enlever ça.

Mais qu'un "grand professionnel" comme Yoann aligne les négligences comme il le fait, c'est beaucoup moins pardonnable à mon sens. Il n'a été vraiment soigneux dans un SPIROU que pour Alerte aux zorkons, sans doute parce qu'il fallait qu'il fasse ses preuves : son travail est précis, soigné, élégant... Bref, pro. Son trait est certes encore trop anguleux par moments (la camionnette, la zorglumobile) mais ça passe parce que l'ensemble est fait avec soin (rares sont les cases où ses traits en débordent - signe qui ne trompe pas - contrairement aux albums suivants). Et puis, il y a les beaux décors de Fred Blanchard. Même la mise en couleur est très bien faite. Le seul problème, comme dans "Boulevard du crépuscule", c'est le choix de la palette de couleurs qui est moche (rose, kaki, brun, violet, gris, caca-d'oie... et jamais de couleurs vives) En revanche, dès le suivant, le relâchement de Yoann est criant (genre : "Maintenant j'm'en fous, j'ai fini mes trois mois d'essai ; chuis en CDI, plus besoin d'me fouler").

Les scénarios de Cauvin étaient certes peu inventifs ou inspirés (surtout Les Faiseurs de silence), mais le père Raoul était déjà un vieux briscard du scénario à l'époque, qui n'aurait jamais fait des bourdes scénaristiques de débutant comme celles qu'on peut trouver dans les Griffes de la Vipère, par exemple. Et bien que ce ne soit pas palpitant à lire, ça tenait la route. En particulier La Ceinture du grand froid. Imaginez juste quelques secondes ce que cette aventure aurait donné si elle avait été dessinée par un Fournier, un Conrad ou un Janry... Je ne suis pas certain que tout le monde cracherait dessus.

Vehlmann a pondu un scénario honnête et plutôt satisfaisant dans l'ensemble pour Alerte aux zorkons, même si Zorglub ne sert à rien et que la boulette du début aurait pu être commise par Champignac. Ça aurait fait un album qui se suffit à lui même et ça aurait été mieux. C'est une aventure simple, une mise en bouche valable et prometteuse pour la suite, on n'a pas de message militant appuyé au marteau dans la tronche du lecteur, et quelques passages sont vraiment drôles (le soldat qu'on ne comprend pas sous son masque, l'autre qui ne peut pas tirer sur le ballon-spirou, "une grosse bombe sur les bouseux !", le zorkon qui se mord le bras, les alcools du père Raymond...) Cet album gagne vraiment à être relu.
Après ça, c'est la chute. Sauf Le Groom de Sniper Alley qui revient à l'aventure pure et simple, malgré ses maladresses. Il y a donc là aussi quelques défauts gênants, mais également de vraies qualités qui sauvent l'album. Ça tient la route. Les principaux soucis de cette histoire viennent des approximations impardonnables de Yoann.

Broca, lui, malgré son amateurisme, n'a jamais été approximatif (ses personnages ont toujours la même tête d'une case à l'autre, il n'y a pas de faux raccords comme chez Yoann - cf. les croix gammées qui changent de sens, les étagères qui disparaissent et apparaissent, les rangeos qui se transforment en converse...) Son trait n'était certes pas vraiment heureux, mais ce n'était pas approximatif. De ce point de vue-là, le plus amateur des deux n'est pas Broca.

Alors, si Yoann & Vehlmann n'est pas la pire équipe de repreneurs de SPIROU & FANTASIO, ils ne sont pas loin d'en être les fossoyeurs (ce qui revient à peu près au même). D'ailleurs, la série va être mise en suspens pour quelque temps apparemment... C'est tout dire.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 29/05/2018 16:47

Pour moi la grosse erreur c'est la fréquence de parution des Spirou. Les auteurs doivent produire à la chaîne ce qui entraîne des erreurs et peut-être une certaine lassitude ou implication moindre...
Franchement si l'éditeur veut son Spirou par an il faut 2 équipes. Il y a bien 2 Buck Danny et Tanguy et Laverdure...
En plus cela permettrait éventuellement d'avoir 2 styles différents pour satisfaire les ados et les quadras ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/05/2018 16:52

Mouif.
Le problème de fréquence ne s'est jamais posé avec Franquin, Fournier, Nic & Cauvin et Tome & Janry ou même Morvan/Munuera.
Je pense qu'on préfèrerait tous avoir un très bon album tous les deux ans qu'un album médiocre tous les ans.
Ce qu'on n'a d'ailleurs pas vraiment.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 29/05/2018 18:31

Franquin et Tome et Janry ont réussi jusqu'à ce que la saturation arrive. Fournier avait décidé d'aller à son rythme et a fini remplacé...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/05/2018 19:07

Ben oui, évidemment.
Il y a un moment où on s'intéresse moins. Après 10 ans, on peut comprendre que l'intérêt des débuts ne soit plus là et donc le rythme de production ralentit. Mais si on considère la période de "créativité maximum", si on peut dire, que ce soit Franquin, Fournier ou Tome & Janry, ils n'avaient pas de mal à suivre le rythme éditorial souhaité. Ils avaient des choses à raconter, ils avaient des idées qui arrivaient sans trop se forcer. Et ça a duré quelques années représentées par pas mal d'albums (21 albums en 21 ans pour Franquin ; 9 albums en 10 ans pour Fournier ; 14 albums en 14 ans pour Tome & Janry).
Là, on est à 6 albums en huit ans, et ils ont déjà du mal.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 29/05/2018 22:18

Tu veux dire 14 en 20 ans pour Tome & Janry.
(Et Fournier a été en exercice pendant 12 ans).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2235
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 29/05/2018 23:00

Je confirme pour JANRY et TOME: 14 albums en 14 ans: De Virus (1984) à Machine qui rêve (1998). ;)

D'après un message de YOANN sur inédispirou, on pourrait échapper à l'album 56 (au moins provisoirement): ce qui parait dans Spirou actuellement serait le t.1 de Supergroom
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 2&start=24

Là, il reste plusieurs fans de Y&V!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ServalReturns » 29/05/2018 23:08

Cool, tant mieux. Qu'ils ne salopent pas la série-mère plus longtemps et qu'ils fassent leur série parallèle dans leur coin.

J'espère que pendant ce temps-là, l'éditeur recherche les successeurs.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 29/05/2018 23:33

Il me semble qu'ils ont un contrat jusqu'en 2020, non ?
On n'est pas encore rendus au bout du tunnel...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ServalReturns » 29/05/2018 23:47

Sonicvic a écrit:Il me semble qu'ils ont un contrat jusqu'en 2020, non ?
On n'est pas encore rendus au bout du tunnel...


Heureusement que Bravo est là pour nous assurer de bons albums en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 29/05/2018 23:59

Vivi2 a écrit:Je confirme pour JANRY et TOME: 14 albums en 14 ans: De Virus (1984) à Machine qui rêve (1998). ;)



Oui mais quand on regarde par rapport aux années ou T&J étaient les animateurs officiels du personnage (1981-2003) , il y a pas mal d'années sans albums.


Concernant le 56 qui n'est plus le 56.
Je pense que Vehlmann doit regretter ses teasings de fin d'album du coup.
Si un vrai 56 doit paraitre un jour, il faudra qu'il revienne sur le clinffhanger du 55 ( càd "le trésor nazi") , alors que l'épisode de Supergroom revient déjà dessus.

Bref c'est le bordel.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2235
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/05/2018 01:22

Sonicvic a écrit:Il me semble qu'ils ont un contrat jusqu'en 2020, non ?
On n'est pas encore rendus au bout du tunnel...

Le 1er septembre 2014 sur ce même site (p.288), Yoann annonçait fièrement qu'ils avaient signé un nouveau contrat pour "plusieurs années". Je crois qu'on a ensuite parlé d'une reconduction pour cinq ans. Ce qui devrait faire 2019.
Mais quelqu'un parlait plus haut de trois albums de SUPERGROOM prévus... Donc ça devrait repousser l'échéance un peu plus.

Sinon, je viens enfin de lire la seconde partie de "Boulevard du crépuscule", et Ooooh surprise !! Champignac est dedans ! Pas prévisibles du tout les mecs. :D
J'imagine donc que cette histoire est la "dernière" de SPIROU & FANTASIO, qu'elle va toutefois se trouver dans SUPERGROOM 1 en ouverture pour faire la transition et que la prochaine histoire courte paraîtra sous le titre générique de SUPERGROOM et non de SPIROU & FANTASIO.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 30/05/2018 09:00

jerryspring a écrit:Pour moi la grosse erreur c'est la fréquence de parution des Spirou. Les auteurs doivent produire à la chaîne ce qui entraîne des erreurs et peut-être une certaine lassitude ou implication moindre...
Franchement si l'éditeur veut son Spirou par an il faut 2 équipes. Il y a bien 2 Buck Danny et Tanguy et Laverdure...
En plus cela permettrait éventuellement d'avoir 2 styles différents pour satisfaire les ados et les quadras ;)


Totalement en désaccord avec ce point.

Je l'ai déjà dit, mais Goscinny en son temps avait un rythme de travail insensé et scénarisait parfois dans la même année 1 Astérix, 1 Lucky Luke et 1 Iznogoud.
Et côté dessinateur, Uderzo enchainait les Astérix avec un talent et une précision qui ne se compare même pas avec ce torchon.
Et je ne parle même pas de Franquin.

Alors dire que le rythme "imposé" aux pauvre Y&V est la cause de leur lassitude ...

Franchement, certains auteurs actuels devraient sérieusement redescendre de leur piédestal et apprendre l'humidité de leurs glorieux ainés, dont ils n'ont décidément rien appris.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nikoman » 30/05/2018 09:04

[quote="alambix" l'humidité de leurs glorieux ainés[/quote]

C'est raccord avec ton avatar ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité