yannzeman a écrit:
En fait, ce qui nous plait dans cet ex-libris, c'est qu'il est dans la droite ligne de ce que Franquin puis Tome & Janry pouvaient faire...
Difficile (voire impossible) de s'affranchir de ce style Marcinelle !
Intéressante analyse.
Je me disais justement tout à l'heure que cette reprise était l'une des plus "abracabrantesques" qui soit.
Attention, je ne suis pas un fan acharné de Spirou. Je n'ai aucun affect envers ce personnage, certainement dû au fait que je ne l'ai absolument pas lu étant enfant, au contraire des Gaston, Lucky Luke, Tintin, Astérix ou Achille Talon.
Bref, ce personnage, au contraire des autres cités, ne me renvoie pas à mon enfance, donc exit l'effet madeleine.
Je l'ai découvert sur le tard. Pour moi, Spirou, c'est dans mon imaginaire, + un personnage "mascotte" du journal éponyme qu'un véritable héros de BD.
Preuve en est le nombre de repreneurs, de style, d'adaptations, de "vu par", de spin-off et j'en passe.
Difficile de vraiment cerner ce perso.
Ce qui me surprend, c'est que ce perso a quand même été façonné par deux maitres incontestés de la BDFB, que je ne ferai pas l'affront de nommer.
2 maîtres qui ne souffrent d'aucun débat, tout le monde s'accordant à reconnaître leur génie.
2 maîtres qui, qui + est, ONT FAIT ECOLE. Les albums de Spirou époque Franquin représente quand même l'un des plus beaux exemples de l'école Marcinelle.
Et là, que ce soit M&M ou Y&V, je trouve que c'est quand même un comble de voir ses auteurs s'affranchir autant de ce style !
J'ai lu récemment "Aux sources du Z", album très contesté. J'ai quand même pris du plaisir à le lire, c'est intéressant à lire, c'est joliment illustré mais ... merde c'est pas SPIROU çà pour moi !
C'est comme si tu faisais une reprise TINTIN en t'affranchissant complétement de la ligne claire et en pondant un truc graphique japanisant à la FRNCK (que j'aime bien, c'est pas la question).
P'tet que ce serait moderne et dans l'air du temps, mais merde ce serait pas TINTIN !
Pour Spirou c'est pareil pour moi. Le reprendre en t'affranchissant autant de l'école Marcinelle, c'est un non-sens total pour moi.
Bien sûr, les auteurs pourront pas faire mieux que Franquin dans ce style, mais là ils font "pas mieux" non-plus, mais dans un autre style ! Vu les critiques, le résultat n'est pas à la hauteur du risque.
Alors quel intérêt de reprendre la série-mère de Spirou en t'éloignant autant des codes de la série ? Si tu veux t'en éloigner, fais un "vu par" ou mieux : CRÉE TA PROPRE SÉRIE !!!
Là, pour moi, cette série n'a plus aucun code. Un comble pour une série ayant connu le succès grâce à 2 auteurs ayant tant fait école et ayant inspiré tant de dessinateurs, sans pour autant inspiré les auteurs repreneurs ...