Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 25/04/2018 15:13

Message précédent :
yannzeman a écrit:
En fait, ce qui nous plait dans cet ex-libris, c'est qu'il est dans la droite ligne de ce que Franquin puis Tome & Janry pouvaient faire...

Difficile (voire impossible) de s'affranchir de ce style Marcinelle !


Intéressante analyse.

Je me disais justement tout à l'heure que cette reprise était l'une des plus "abracabrantesques" qui soit.
Attention, je ne suis pas un fan acharné de Spirou. Je n'ai aucun affect envers ce personnage, certainement dû au fait que je ne l'ai absolument pas lu étant enfant, au contraire des Gaston, Lucky Luke, Tintin, Astérix ou Achille Talon.
Bref, ce personnage, au contraire des autres cités, ne me renvoie pas à mon enfance, donc exit l'effet madeleine.

Je l'ai découvert sur le tard. Pour moi, Spirou, c'est dans mon imaginaire, + un personnage "mascotte" du journal éponyme qu'un véritable héros de BD.
Preuve en est le nombre de repreneurs, de style, d'adaptations, de "vu par", de spin-off et j'en passe.
Difficile de vraiment cerner ce perso.

Ce qui me surprend, c'est que ce perso a quand même été façonné par deux maitres incontestés de la BDFB, que je ne ferai pas l'affront de nommer.
2 maîtres qui ne souffrent d'aucun débat, tout le monde s'accordant à reconnaître leur génie.
2 maîtres qui, qui + est, ONT FAIT ECOLE. Les albums de Spirou époque Franquin représente quand même l'un des plus beaux exemples de l'école Marcinelle.

Et là, que ce soit M&M ou Y&V, je trouve que c'est quand même un comble de voir ses auteurs s'affranchir autant de ce style !
J'ai lu récemment "Aux sources du Z", album très contesté. J'ai quand même pris du plaisir à le lire, c'est intéressant à lire, c'est joliment illustré mais ... merde c'est pas SPIROU çà pour moi !
C'est comme si tu faisais une reprise TINTIN en t'affranchissant complétement de la ligne claire et en pondant un truc graphique japanisant à la FRNCK (que j'aime bien, c'est pas la question).
P'tet que ce serait moderne et dans l'air du temps, mais merde ce serait pas TINTIN !

Pour Spirou c'est pareil pour moi. Le reprendre en t'affranchissant autant de l'école Marcinelle, c'est un non-sens total pour moi.
Bien sûr, les auteurs pourront pas faire mieux que Franquin dans ce style, mais là ils font "pas mieux" non-plus, mais dans un autre style ! Vu les critiques, le résultat n'est pas à la hauteur du risque.

Alors quel intérêt de reprendre la série-mère de Spirou en t'éloignant autant des codes de la série ? Si tu veux t'en éloigner, fais un "vu par" ou mieux : CRÉE TA PROPRE SÉRIE !!!
Là, pour moi, cette série n'a plus aucun code. Un comble pour une série ayant connu le succès grâce à 2 auteurs ayant tant fait école et ayant inspiré tant de dessinateurs, sans pour autant inspiré les auteurs repreneurs ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 25/04/2018 15:18

yannzeman a écrit:Pas d'accord sur un point :
écrire que Yoann maitrise les personnages principaux (Spirou, Fantasio, Champignac...), c'est faux.
son Spirou est méconnaissable quand il le caricature (en lui faisant dire des horreurs).
Il le maîtrise très bien, mais parfois dans quelques cases il le rate complètement (et curieusement personne ne le lui signale autour de lui). Et c'est Vehlmann qui lui fait dire des horreurs.

Ça (Spirou), ça me va très bien :

Supergroom 2.jpg

Pas ça :

Supergroom 1.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 25/04/2018 15:23

Larry Bambell a écrit:
Remember a écrit:cet ex-libris (à commander auprès de l’éditeur allemand de spirou) et bien d'autres illustrations prouve pourtant que Yoann peut maitriser graphiquement Spirou... si il s'en donne la peine...
Carlsen Comics ?...


oui
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 25/04/2018 15:33

pierryves a écrit:
yannzeman a écrit:Pas d'accord sur un point :
écrire que Yoann maitrise les personnages principaux (Spirou, Fantasio, Champignac...), c'est faux.
son Spirou est méconnaissable quand il le caricature (en lui faisant dire des horreurs).
Il le maîtrise très bien, mais parfois dans quelques cases il le rate complètement (et curieusement personne ne le lui signale autour de lui). Et c'est Vehlmann qui lui fait dire des horreurs.

Ça (Spirou), ça me va très bien :

Supergroom 2.jpg

Pas ça :

Supergroom 1.jpg


Sur la case du haut, rien à dire (graphiquement).
sur celle du dessous, c'est exactement ce qui ne va pas avec ce Spirou au visage dur, méchant, et loin de ce qu'on imagine.

quant aux horreurs, oui je sais bien que c'est le scenariste ; quand je parle du Spirou et Fantasio de untel, j'associe toujours le scénariste et le dessinateur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 25/04/2018 15:39

yannzeman a écrit:
quant aux horreurs, oui je sais bien que c'est le scenariste ; quand je parle du Spirou et Fantasio de untel, j'associe toujours le scénariste et le dessinateur.


Oui, on peut même parler de non-assistance à personnage de bd en danger !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 25/04/2018 15:58

yannzeman a écrit:
pierryves a écrit:
yannzeman a écrit:Pas d'accord sur un point :
écrire que Yoann maitrise les personnages principaux (Spirou, Fantasio, Champignac...), c'est faux.
son Spirou est méconnaissable quand il le caricature (en lui faisant dire des horreurs).
Il le maîtrise très bien, mais parfois dans quelques cases il le rate complètement (et curieusement personne ne le lui signale autour de lui). Et c'est Vehlmann qui lui fait dire des horreurs.

Ça (Spirou), ça me va très bien :
Supergroom 2.jpg

Pas ça :
Supergroom 1.jpg

Sur la case du haut, rien à dire (graphiquement).
sur celle du dessous, c'est exactement ce qui ne va pas avec ce Spirou au visage dur, méchant, et loin de ce qu'on imagine.

quant aux horreurs, oui je sais bien que c'est le scenariste ; quand je parle du Spirou et Fantasio de untel, j'associe toujours le scénariste et le dessinateur.
Oui, là, c'est vrai... La comparaison des 2 dessins est parlante !... :o
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 26/04/2018 00:31

quand je vois ces 2 cases, je me dis vraiment que la reprise aurait pu être excellente. Mais pourquoi on a pas ce Spirou en permanence, avec un tel trait, bien foutu ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 27/04/2018 20:59

Récemment, je me suis relu tous les Y&V et je dois avouer que même si j'ai apprécié plutôt les albums à leur sortie, ce n'est plus trop le cas maintenant.
En dehors du bon one-shot, j'ai surtout apprécié les Zorkons dont les décors sont splendides et l'histoire honorable.
Par contre, par la suite le dessin est très irrégulier et Yoann n'arrive pas à trouver un style qui tienne la route. J'aime bien son style dans le one-shot et il aurait du continuer dans cette voie.

Il me semble également que les histoires vieillissent mal et je me suis pas mal ennuyé et j'ai trouvé le scénariste, très moralisateur et bien pensant.
Bref, je n'aurais peut-être pas du relire ces albums ... :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/05/2018 11:49

Vu dans le Spirou de cette semaine :

semaine prochaine.jpg
semaine prochaine.jpg (51.73 Kio) Vu 940 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 16/05/2018 12:01

Reçu le 4180 justement.
C'est...
[Révéler] Spoiler:
boulversifiant :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/05/2018 13:11

Et donc, c'est bien un "épisode" complet ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 16/05/2018 13:18

Ma fois...
[Révéler] Spoiler:
Difficile de répondre...
:shock: Je ne plaisante pas, ce n'est pas pour créer le suspense, l'itw de Vehlman et Yoann est... difficile à décrypter... Ou pas. :?: :?: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Malabarte » 16/05/2018 13:33

Un demi épisode (7 pages), suite et fin dans le numéro de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/05/2018 13:36

Oké, merci.
Et il a un titre, cet épisode ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 16/05/2018 13:55

Supergroom ?
Le 56 ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Malabarte » 16/05/2018 13:55

Le titre: "Boulevard du crépuscule"
Mais surtout, le sous titre: "la dernière aventure"...
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 16/05/2018 14:05

Malabarte a écrit:Le titre: "Boulevard du crépuscule"
Mais surtout, le sous titre: "la dernière aventure"...

Si seulement. :(
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 14:15

Sonicvic a écrit:
Malabarte a écrit:Le titre: "Boulevard du crépuscule"
Mais surtout, le sous titre: "la dernière aventure"...

Si seulement. :(

Voila que Fabien V. se prend pour Billy Wilder maintenant.
Est-ce qu'il va faire mourir Spirou au début de l'histoire, comme dans le film ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/05/2018 14:39

Mr Hubert a écrit:Supergroom ?
Le 56 ?

Le 56 qui apparemment s'appelle donc Boulevard du crépuscule.
SUPERGROOM, c'est l'année prochaine.
Malabarte a écrit:Le titre: "Boulevard du crépuscule"
Mais surtout, le sous titre: "la dernière aventure"...

Ça nous éclaire donc sur le fameux message instagram de Vehlmann qui parlait de "dernière aventure de Spirou".
Ce n'était donc pas à proprement parler la dernière aventure de Spirou & Fantasio par Yoann & Vehlmann, mais seulement le titre de cet épisode.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Malabarte » 16/05/2018 14:57

pierryves a écrit:Le 56 qui apparemment s'appelle donc Boulevard du crépuscule.
SUPERGROOM, c'est l'année prochaine.


Plutôt le titre de l'épisode court. Enfin, c'est présenté tel quel.
Et pour comprendre les diverses déclarations des auteurs postées précédemment, il faut le lire, ainsi que l'interview.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/05/2018 15:04

Ah oké.
Je trouvais bizarre qu'un album de SPIROU & FANTASIO s'intitule La Dernière Aventure de Spirou & Fantasio, sachant qu'il y aura d'autres albums après. Même s'il est décidé de mettre la série en standby pour un temps, comme ça avait été annoncé.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité