ex-libris, ou affiche ?...Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann ...
(très beau, de toutes façons...)
ex-libris, ou affiche ?...Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann ...
Diddu a écrit: c'est vrai que cet ex-libris est plutôt réussi et Yoann y montre son style, son Spirou. D'ailleurs, ses illustrations dont certaines en couleurs directes nous montrent bien qu'il en est capable. C'est juste qu'il bâcle ses planches pour les albums, et ça, ce n'est pas acceptable. C'est un manque de repsct pour les lecteurs.
Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann peut faire vraiment quelque chose de bon sur Spirou !!
Pourquoi on a pas cette qualité dans les albums ??
Cortoma a écrit: car on est toujours un peu frustrés de se dire "ça aurait pu être mieux"...
alambix a écrit:Je suis trèèèès loin d'être un fan acharné de Spirou (je trouve qu'entre ce qu'il est devenu graphiquement et le nombre de "vu par" ou autres spin-off, ce personnage vire de + en + à l'argument commercial par excellence), mais à vous lire, j'ai l'impression que vous savez tous très bien ce qui marcherait à coup sûr au contraire de l'éditeur qui s'évertue à aller dans le mauvais sens et à engager des auteurs à côté de la plaque ...
Un peu curieux comme situation.
pierryves a écrit:L'éditeur, qui suit les auteurs, c'est Dupuis, pas Média-participations.
Je ne pense pas que Média-participations ait beaucoup de contacts avec les auteurs. Seulement avec les représentants de Dupuis au moment des bilans annuels.
Carlsen Comics ?...Remember a écrit:cet ex-libris (à commander auprès de l’éditeur allemand de spirou) et bien d'autres illustrations prouve pourtant que Yoann peut maitriser graphiquement Spirou... si il s'en donne la peine...
Que voilà un projet "beurk de chez beurk" !!...Vivi2 a écrit:Tant qu'a parler de retours, je propose un album avec Luna et Ororéa . On peut mettre le marsu puisque la force ne devrait pas être nécessaire .
Reste à trouver un bon dessinateur car n'importe qui ne sait pas dessiner ces deux demoiselles! JANRY, tu reviens? Je veux bien me charger du scénario
Cortoma a écrit:Je vous trouve durs. J'ai lu tous les albums des deux M à part Aux sources du Z et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ils sont originaux, audacieux et ont au moins le mérite de tenter quelque chose. De ce que je peux voir autour de moi, les lecteurs enfants ont plutôt apprécié ces albums. Si on leur avait laissé le champ libre sur une dizaine d'album, ça aurait pu être pas mal du tout... mais ce n'est que mon avis.
Remember a écrit:alambix a écrit: à vous lire, j'ai l'impression que vous savez tous très bien ce qui marcherait à coup sûr au contraire de l'éditeur qui s'évertue à aller dans le mauvais sens et à engager des auteurs à côté de la plaque ...
Un peu curieux comme situation.
Faut pas oublier que Media participation n'est qu'une grosse boite de commerciaux, une pompe a fric, ils ont pas le temps de suivre leurs auteurs. Faut produire, qu'importe la qualité !
Remember a écrit:Diddu a écrit: c'est vrai que cet ex-libris est plutôt réussi et Yoann y montre son style, son Spirou. D'ailleurs, ses illustrations dont certaines en couleurs directes nous montrent bien qu'il en est capable. C'est juste qu'il bâcle ses planches pour les albums, et ça, ce n'est pas acceptable. C'est un manque de repsct pour les lecteurs.
oui c'est ça qui me fait rager sur les Spirou et Fantasio de Yoann ! Il est capable de faire quelque chose de bon, mais l’intérieur des albums c'est affreux, particulièrement les perso de Spirou et de Spip (fantasio il le réussi une fois sur 3 on va dire...)
cet ex-libris (à commander auprès de l’éditeur allemand de spirou) et bien d'autres illustrations prouve pourtant que Yoann peut maitriser graphiquement Spirou... si il s'en donne la peine...
bon, après, il est pas aidé par les scenarios de Velhmann... mais sur le plan graphique on pourrait attendre quelque chose de bien mieux que ce qui a été proposer depuis le tome 51 (mais on aura jamais cette qualité graphique avec ce style, visiblement, puisque pour le suivant il semble revenir au style des Géants .... )
pierryves a écrit:Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann peut faire vraiment quelque chose de bon sur Spirou !!
Pourquoi on a pas cette qualité dans les albums ??
Tout est là !
Pour faire du bon SPIROU & FANTASIO, il ne suffit pas de maîtriser les personnages principaux comme le fait Yoann (il fait maintenant de bons Spirou, Fantasio, Champignac, Zantafio, Zorglub et Champignaciens), il faut aussi maîtriser le style esthétique de l'univers de SPIROU & FANTASIO (les décors, les personnages secondaires et la mise en couleur). Et c'est là-dessus qu'il n'est pas du tout raccord avec l'esthétique de la série qui lui donne son identité graphique (l'univers graphique de Fournier puis de Janry étaient raccord avec ceux de leurs prédécesseurs respectifs, d'où une continuité qui a duré jusqu'en 1995. Alors pourtant que Fournier a eu du mal au début avec certains personnages principaux - Spirou et le comte en particulier).
En 2004, pour le retour de SPIROU & FANTASIO après 6 ans d'absence (9 si on met de côté Machine qui rêve), Munuera a tenté un style graphique qui a changé du tout au tout. Comme ça n'a pas convaincu, Dupuis a sans doute pensé trouver un bon compromis en engageant Yoann, pour placer les personnages principaux classiques dans un cadre graphique tendance "nouvelle BD", pour faire moderne. Mais ça n'a pas convaincu tout le monde.
Imaginez que quelqu'un reprenne LES AVENTURES DE TINTIN et qu'il dessine très bien, voire parfaitement, Tintin, Haddock, Tournesol, les Dupondt et bien sûr Milou, mais qu'il dessine les autres personnages et les décors comme Tillieux les dessine dans GIL JOURDAN (sans oublier la mise en couleur)... Ce ne plairait pas des masses, je pense. Même si on aime Tillieux et qu'on adore son travail par ailleurs.
C'est la même chose qui se passe avec SPIROU par Yoann.
Il ne fait pas du SPIROU, il fait du Yoann (sauf, donc, pour les perso' principaux pour lesquels il est généralement raccord).
J'aime beaucoup Les CaptainZ, qui est pourtant dessiné par Yoann comme SPIROU & FANTASIO, mais le style graphique des premiers n'a rien à faire dans celui des seconds.
En fait, depuis que Morvan & Munuera ont repris la série, on a eu quatre SPIROU VU PAR Morvan & Munuera, puis cinq SPIROU VU PAR Yoann & Vehlmann (sans compter Les Géants pétrifiés et le hors-série), mais plus jamais d'AVENTURES DE SPIROU & FANTASIO.
Larry Bambell a écrit:Que voilà un projet "beurk de chez beurk" !!...Vivi2 a écrit:Tant qu'a parler de retours, je propose un album avec Luna et Ororéa . On peut mettre le marsu puisque la force ne devrait pas être nécessaire .
Reste à trouver un bon dessinateur car n'importe qui ne sait pas dessiner ces deux demoiselles! JANRY, tu reviens? Je veux bien me charger du scénario
T&J : on a déjà donné ! merci et à ne plus vous revoir...
Larry Bambell a écrit:Cortoma a écrit:Je vous trouve durs. J'ai lu tous les albums des deux M à part Aux sources du Z et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ils sont originaux, audacieux et ont au moins le mérite de tenter quelque chose. De ce que je peux voir autour de moi, les lecteurs enfants ont plutôt apprécié ces albums. Si on leur avait laissé le champ libre sur une dizaine d'album, ça aurait pu être pas mal du tout... mais ce n'est que mon avis.
yannzeman a écrit:
En fait, ce qui nous plait dans cet ex-libris, c'est qu'il est dans la droite ligne de ce que Franquin puis Tome & Janry pouvaient faire...
Difficile (voire impossible) de s'affranchir de ce style Marcinelle !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités