Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 24/04/2018 21:19

Message précédent :
Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann ...
ex-libris, ou affiche ?... :?:

(très beau, de toutes façons...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 24/04/2018 22:13

Diddu a écrit: c'est vrai que cet ex-libris est plutôt réussi et Yoann y montre son style, son Spirou. D'ailleurs, ses illustrations dont certaines en couleurs directes nous montrent bien qu'il en est capable. C'est juste qu'il bâcle ses planches pour les albums, et ça, ce n'est pas acceptable. C'est un manque de repsct pour les lecteurs.

oui c'est ça qui me fait rager sur les Spirou et Fantasio de Yoann ! Il est capable de faire quelque chose de bon, mais l’intérieur des albums c'est affreux, particulièrement les perso de Spirou et de Spip (fantasio il le réussi une fois sur 3 on va dire...)
cet ex-libris (à commander auprès de l’éditeur allemand de spirou) et bien d'autres illustrations prouve pourtant que Yoann peut maitriser graphiquement Spirou... si il s'en donne la peine...

bon, après, il est pas aidé par les scenarios de Velhmann... mais sur le plan graphique on pourrait attendre quelque chose de bien mieux que ce qui a été proposer depuis le tome 51 (mais on aura jamais cette qualité graphique avec ce style, visiblement, puisque pour le suivant il semble revenir au style des Géants .... )
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 24/04/2018 22:21

Tant qu'a parler de retours, je propose un album avec Luna et Ororéa qui cherchent toutes deux à draguer Spirou par exemple. On peut mettre le marsu puisque la force ne devrait pas être nécessaire :D .

Reste à trouver un bon dessinateur car n'importe qui ne sait pas dessiner ces deux demoiselles! JANRY, tu reviens? Je veux bien me charger du scénario :-D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 24/04/2018 22:24

Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann peut faire vraiment quelque chose de bon sur Spirou !!
Pourquoi on a pas cette qualité dans les albums ??

Tout est là !

Pour faire du bon SPIROU & FANTASIO, il ne suffit pas de maîtriser les personnages principaux comme le fait Yoann (il fait maintenant de bons Spirou, Fantasio, Champignac, Zantafio, Zorglub et Champignaciens), il faut aussi maîtriser le style esthétique de l'univers de SPIROU & FANTASIO (les décors, les personnages secondaires et la mise en couleur). Et c'est là-dessus qu'il n'est pas du tout raccord avec l'esthétique de la série qui lui donne son identité graphique (l'univers graphique de Fournier puis de Janry étaient raccord avec ceux de leurs prédécesseurs respectifs, d'où une continuité qui a duré jusqu'en 1995. Alors pourtant que Fournier a eu du mal au début avec certains personnages principaux - Spirou et le comte en particulier).

En 2004, pour le retour de SPIROU & FANTASIO après 6 ans d'absence (9 si on met de côté Machine qui rêve), Munuera a tenté un style graphique qui a changé du tout au tout. Comme ça n'a pas convaincu, Dupuis a sans doute pensé trouver un bon compromis en engageant Yoann, pour placer les personnages principaux classiques dans un cadre graphique tendance "nouvelle BD", pour faire moderne. Mais ça n'a pas convaincu tout le monde.

Imaginez que quelqu'un reprenne LES AVENTURES DE TINTIN et qu'il dessine très bien, voire parfaitement, Tintin, Haddock, Tournesol, les Dupondt et bien sûr Milou, mais qu'il dessine les autres personnages et les décors comme Tillieux les dessine dans GIL JOURDAN (sans oublier la mise en couleur)... Ce ne plairait pas des masses, je pense. Même si on aime Tillieux et qu'on adore son travail par ailleurs.
C'est la même chose qui se passe avec SPIROU par Yoann.
Il ne fait pas du SPIROU, il fait du Yoann (sauf, donc, pour les perso' principaux pour lesquels il est généralement raccord).
J'aime beaucoup Les CaptainZ, qui est pourtant dessiné par Yoann comme SPIROU & FANTASIO, mais le style graphique des premiers n'a rien à faire dans celui des seconds.

En fait, depuis que Morvan & Munuera ont repris la série, on a eu quatre SPIROU VU PAR Morvan & Munuera, puis cinq SPIROU VU PAR Yoann & Vehlmann (sans compter Les Géants pétrifiés et le hors-série), mais plus jamais d'AVENTURES DE SPIROU & FANTASIO.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cortoma » 25/04/2018 00:07

Je vous trouve durs. J'ai lu tous les albums des deux M à part Aux sources du Z et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ils sont originaux, audacieux et ont au moins le mérite de tenter quelque chose. De ce que je peux voir autour de moi, les lecteurs enfants ont plutôt apprécié ces albums. Du coup, c'est les enfants ou les vieux lecteurs que vous préférez cibler ? Si on leur avait laissé le champ libre sur une dizaine d'album, ça aurait pu être pas mal du tout... mais ce n'est que mon avis. J'ai beaucoup plus de mal avec les albums de Yoann & Vehlmann. Ils sont loin d'être objectivement mauvais, hein, mais ils me paraissent déchirés entre une relative timidité à l'idée de s'écarter de l'héritage franquinesque et une puissante envie de s'écarter d'un format trop contraignant qu'ils se sont auto-imposé... au-delà des petits défauts que vous avez relevés ici et là. Bref, cette dernière reprise est très frustrante, et selon moi inadaptée à la recherche d'un nouveau public, je doute qu'un enfant se retrouve dans ce bordel.

Moi-même, j'ai atteint un pic de frustration à la sortie de La Colère du Marsupilami. Pendant une période, j'ai tenté de lire les Spirou et Fantasio de Franquin à mon petit frère alors âgé de dix ans, et vous savez quoi ? Ça l'emmerdait... mais on continuait à lire car il aimait les passages avec le Marsupilami. Un retour du Marsu aurait permis de redynamiser la série auprès du jeune public, mais on est passés à côté pour de bêtes raisons de droits d'auteur.

Si la fausse annonce de Vehlmann avait connu un accueil si positif, c'est parce qu'au fond de nous, sans détester la reprise actuelle, on souhaite tous que ça s'arrête le plus vite possible car on est toujours un peu frustrés de se dire "ça aurait pu être mieux"... Pas assez pour arrêter de lire la série, assez pour avoir un goût désagréable... C'est plus difficile à vivre que si la série était devenue juste mauvaise. Et on souhaite tous qu'un nouveau tandem (Cossu et Bocquet peut-être ?) redynamise Spirou en lui faisant prendre un tour soit franchement adulte, soit franchement comique. A Yoann et Vehlmann de nous prouver que leur départ n'est pas un préalable à ce renouveau ;)
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 25/04/2018 06:36

Cortoma a écrit: car on est toujours un peu frustrés de se dire "ça aurait pu être mieux"...

Je crois que c'est ce qui restera du passage de Y&V sur la série.

Car franchement, si on avait un Vhelmann aussi carré et rigoureux que dans ses autres séries, et un Yoann qui soit constant à chaque page (car le pb est là, c'est l'inconstance et la non homogénéité graphique de ses albums), ç'aurait été vraiment bien.
Et là on peut taper sur l'éditeur qui, sans aucun doute, n'a jamais "suivi" le boulot des auteurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 25/04/2018 07:48

Je suis trèèèès loin d'être un fan acharné de Spirou (je trouve qu'entre ce qu'il est devenu graphiquement et le nombre de "vu par" ou autres spin-off, ce personnage vire de + en + à l'argument commercial par excellence), mais à vous lire, j'ai l'impression que vous savez tous très bien ce qui marcherait à coup sûr au contraire de l'éditeur qui s'évertue à aller dans le mauvais sens et à engager des auteurs à côté de la plaque ... :shock:

Un peu curieux comme situation.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 25/04/2018 09:03

alambix a écrit:Je suis trèèèès loin d'être un fan acharné de Spirou (je trouve qu'entre ce qu'il est devenu graphiquement et le nombre de "vu par" ou autres spin-off, ce personnage vire de + en + à l'argument commercial par excellence), mais à vous lire, j'ai l'impression que vous savez tous très bien ce qui marcherait à coup sûr au contraire de l'éditeur qui s'évertue à aller dans le mauvais sens et à engager des auteurs à côté de la plaque ... :shock:

Faut pas oublier que Media participation n'est qu'une grosse boite de commerciaux, une pompe a fric, ils ont pas le temps de suivre leurs auteurs. Faut produire, qu'importe la qualité !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 25/04/2018 09:29

L'éditeur, qui suit les auteurs, c'est Dupuis, pas Média-participations.
Je ne pense pas que Média-participations ait beaucoup de contacts avec les auteurs. Seulement avec les représentants de Dupuis au moment des bilans annuels.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 25/04/2018 09:33

pierryves a écrit:L'éditeur, qui suit les auteurs, c'est Dupuis, pas Média-participations.
Je ne pense pas que Média-participations ait beaucoup de contacts avec les auteurs. Seulement avec les représentants de Dupuis au moment des bilans annuels.

Quand je vois le dernier Marsu (et que j'imagine le nombre de talents qui se damneraient pour travailler dessus), j'ai du mal à imaginer que la qualité du suivi de Dupuis soit bien meilleure ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 25/04/2018 09:41

Je n'ai pas dit que je trouvais le suivi de Dupuis de qualité. Je dis juste que c'est eux qui s'en chargent, pas MP.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 25/04/2018 10:26

oui mais c'est MP qui place les gens chez DUPUIS
les personnes en place chez dupuis ne sont plus les même depuis la rachat par MP
et clairement, le suivi des séries et de leurs auteurs n'est plus le même !
la plupart n'y connaissent rien en BD
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 25/04/2018 13:01

Remember a écrit:cet ex-libris (à commander auprès de l’éditeur allemand de spirou) et bien d'autres illustrations prouve pourtant que Yoann peut maitriser graphiquement Spirou... si il s'en donne la peine...
Carlsen Comics ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 25/04/2018 13:02

Vivi2 a écrit:Tant qu'a parler de retours, je propose un album avec Luna et Ororéa . On peut mettre le marsu puisque la force ne devrait pas être nécessaire :D .

Reste à trouver un bon dessinateur car n'importe qui ne sait pas dessiner ces deux demoiselles! JANRY, tu reviens? Je veux bien me charger du scénario :-D
Que voilà un projet "beurk de chez beurk" !!... :no: :( :nononon:
T&J : on a déjà donné ! merci et à ne plus vous revoir...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 25/04/2018 13:06

Cortoma a écrit:Je vous trouve durs. J'ai lu tous les albums des deux M à part Aux sources du Z et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ils sont originaux, audacieux et ont au moins le mérite de tenter quelque chose. De ce que je peux voir autour de moi, les lecteurs enfants ont plutôt apprécié ces albums. Si on leur avait laissé le champ libre sur une dizaine d'album, ça aurait pu être pas mal du tout... mais ce n'est que mon avis.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 25/04/2018 13:08

Remember a écrit:
alambix a écrit: à vous lire, j'ai l'impression que vous savez tous très bien ce qui marcherait à coup sûr au contraire de l'éditeur qui s'évertue à aller dans le mauvais sens et à engager des auteurs à côté de la plaque ... :shock:

Faut pas oublier que Media participation n'est qu'une grosse boite de commerciaux, une pompe a fric, ils ont pas le temps de suivre leurs auteurs. Faut produire, qu'importe la qualité !
:ok: :(
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 25/04/2018 13:24

Remember a écrit:
Diddu a écrit: c'est vrai que cet ex-libris est plutôt réussi et Yoann y montre son style, son Spirou. D'ailleurs, ses illustrations dont certaines en couleurs directes nous montrent bien qu'il en est capable. C'est juste qu'il bâcle ses planches pour les albums, et ça, ce n'est pas acceptable. C'est un manque de repsct pour les lecteurs.

oui c'est ça qui me fait rager sur les Spirou et Fantasio de Yoann ! Il est capable de faire quelque chose de bon, mais l’intérieur des albums c'est affreux, particulièrement les perso de Spirou et de Spip (fantasio il le réussi une fois sur 3 on va dire...)
cet ex-libris (à commander auprès de l’éditeur allemand de spirou) et bien d'autres illustrations prouve pourtant que Yoann peut maitriser graphiquement Spirou... si il s'en donne la peine...

bon, après, il est pas aidé par les scenarios de Velhmann... mais sur le plan graphique on pourrait attendre quelque chose de bien mieux que ce qui a été proposer depuis le tome 51 (mais on aura jamais cette qualité graphique avec ce style, visiblement, puisque pour le suivant il semble revenir au style des Géants .... )

En fait, ce qui nous plait dans cet ex-libris, c'est qu'il est dans la droite ligne de ce que Franquin puis Tome & Janry pouvaient faire...

Difficile (voire impossible) de s'affranchir de ce style Marcinelle !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 25/04/2018 13:29

pierryves a écrit:
Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann peut faire vraiment quelque chose de bon sur Spirou !!
Pourquoi on a pas cette qualité dans les albums ??

Tout est là !

Pour faire du bon SPIROU & FANTASIO, il ne suffit pas de maîtriser les personnages principaux comme le fait Yoann (il fait maintenant de bons Spirou, Fantasio, Champignac, Zantafio, Zorglub et Champignaciens), il faut aussi maîtriser le style esthétique de l'univers de SPIROU & FANTASIO (les décors, les personnages secondaires et la mise en couleur). Et c'est là-dessus qu'il n'est pas du tout raccord avec l'esthétique de la série qui lui donne son identité graphique (l'univers graphique de Fournier puis de Janry étaient raccord avec ceux de leurs prédécesseurs respectifs, d'où une continuité qui a duré jusqu'en 1995. Alors pourtant que Fournier a eu du mal au début avec certains personnages principaux - Spirou et le comte en particulier).

En 2004, pour le retour de SPIROU & FANTASIO après 6 ans d'absence (9 si on met de côté Machine qui rêve), Munuera a tenté un style graphique qui a changé du tout au tout. Comme ça n'a pas convaincu, Dupuis a sans doute pensé trouver un bon compromis en engageant Yoann, pour placer les personnages principaux classiques dans un cadre graphique tendance "nouvelle BD", pour faire moderne. Mais ça n'a pas convaincu tout le monde.

Imaginez que quelqu'un reprenne LES AVENTURES DE TINTIN et qu'il dessine très bien, voire parfaitement, Tintin, Haddock, Tournesol, les Dupondt et bien sûr Milou, mais qu'il dessine les autres personnages et les décors comme Tillieux les dessine dans GIL JOURDAN (sans oublier la mise en couleur)... Ce ne plairait pas des masses, je pense. Même si on aime Tillieux et qu'on adore son travail par ailleurs.
C'est la même chose qui se passe avec SPIROU par Yoann.
Il ne fait pas du SPIROU, il fait du Yoann (sauf, donc, pour les perso' principaux pour lesquels il est généralement raccord).
J'aime beaucoup Les CaptainZ, qui est pourtant dessiné par Yoann comme SPIROU & FANTASIO, mais le style graphique des premiers n'a rien à faire dans celui des seconds.

En fait, depuis que Morvan & Munuera ont repris la série, on a eu quatre SPIROU VU PAR Morvan & Munuera, puis cinq SPIROU VU PAR Yoann & Vehlmann (sans compter Les Géants pétrifiés et le hors-série), mais plus jamais d'AVENTURES DE SPIROU & FANTASIO.

Pas d'accord sur un point :
écrire que Yoann maitrise les personnages principaux (Spirou, Fantasio, Champignac...), c'est faux.
son Spirou est méconnaissable quand il le caricature (en lui faisant dire des horreurs).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 25/04/2018 13:33

Larry Bambell a écrit:
Vivi2 a écrit:Tant qu'a parler de retours, je propose un album avec Luna et Ororéa . On peut mettre le marsu puisque la force ne devrait pas être nécessaire :D .

Que voilà un projet "beurk de chez beurk" !!... :no: :( :nononon:
T&J : on a déjà donné ! merci et à ne plus vous revoir...

Moi je rêverai de voir un album de Spirou fait par T & J avec le Marsupilami dedans (pour de vrai, et pas sous forme de peluche).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 25/04/2018 13:34

Larry Bambell a écrit:
Cortoma a écrit:Je vous trouve durs. J'ai lu tous les albums des deux M à part Aux sources du Z et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ils sont originaux, audacieux et ont au moins le mérite de tenter quelque chose. De ce que je peux voir autour de moi, les lecteurs enfants ont plutôt apprécié ces albums. Si on leur avait laissé le champ libre sur une dizaine d'album, ça aurait pu être pas mal du tout... mais ce n'est que mon avis.
:ok:

J'ai lu tous les M & M (plusieurs fois en quelques années).
Rien n'a imprimé dans mon cerveau.
Je ne déteste pas ce qu'ils ont fait, je n'ai juste aucun souvenirs...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 25/04/2018 14:13

yannzeman a écrit:
En fait, ce qui nous plait dans cet ex-libris, c'est qu'il est dans la droite ligne de ce que Franquin puis Tome & Janry pouvaient faire...

Difficile (voire impossible) de s'affranchir de ce style Marcinelle !

Intéressante analyse.

Je me disais justement tout à l'heure que cette reprise était l'une des plus "abracabrantesques" qui soit.
Attention, je ne suis pas un fan acharné de Spirou. Je n'ai aucun affect envers ce personnage, certainement dû au fait que je ne l'ai absolument pas lu étant enfant, au contraire des Gaston, Lucky Luke, Tintin, Astérix ou Achille Talon.
Bref, ce personnage, au contraire des autres cités, ne me renvoie pas à mon enfance, donc exit l'effet madeleine.

Je l'ai découvert sur le tard. Pour moi, Spirou, c'est dans mon imaginaire, + un personnage "mascotte" du journal éponyme qu'un véritable héros de BD.
Preuve en est le nombre de repreneurs, de style, d'adaptations, de "vu par", de spin-off et j'en passe.
Difficile de vraiment cerner ce perso.

Ce qui me surprend, c'est que ce perso a quand même été façonné par deux maitres incontestés de la BDFB, que je ne ferai pas l'affront de nommer.
2 maîtres qui ne souffrent d'aucun débat, tout le monde s'accordant à reconnaître leur génie.
2 maîtres qui, qui + est, ONT FAIT ECOLE. Les albums de Spirou époque Franquin représente quand même l'un des plus beaux exemples de l'école Marcinelle.

Et là, que ce soit M&M ou Y&V, je trouve que c'est quand même un comble de voir ses auteurs s'affranchir autant de ce style !
J'ai lu récemment "Aux sources du Z", album très contesté. J'ai quand même pris du plaisir à le lire, c'est intéressant à lire, c'est joliment illustré mais ... merde c'est pas SPIROU çà pour moi !
C'est comme si tu faisais une reprise TINTIN en t'affranchissant complétement de la ligne claire et en pondant un truc graphique japanisant à la FRNCK (que j'aime bien, c'est pas la question).
P'tet que ce serait moderne et dans l'air du temps, mais merde ce serait pas TINTIN !

Pour Spirou c'est pareil pour moi. Le reprendre en t'affranchissant autant de l'école Marcinelle, c'est un non-sens total pour moi.
Bien sûr, les auteurs pourront pas faire mieux que Franquin dans ce style, mais là ils font "pas mieux" non-plus, mais dans un autre style ! Vu les critiques, le résultat n'est pas à la hauteur du risque.

Alors quel intérêt de reprendre la série-mère de Spirou en t'éloignant autant des codes de la série ? Si tu veux t'en éloigner, fais un "vu par" ou mieux : CRÉE TA PROPRE SÉRIE !!!
Là, pour moi, cette série n'a plus aucun code. Un comble pour une série ayant connu le succès grâce à 2 auteurs ayant tant fait école et ayant inspiré tant de dessinateurs, sans pour autant inspiré les auteurs repreneurs ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle