Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2018 15:02

Message précédent :
Moi je voudrais de nouveaux personnages intéressants au lieu d'aller toujours récupérer l'arrière garde. Même Vito, je trouve qu'on l'a assez vu. Déjà, je trouve Vito la déveine plutôt moyen et son passage dans Le Rayon noir vraiment en trop. Mais qu'est-ce qu'il fout à Champignac !
Spirou à New York et Luna fatale, oké.
Le reste....
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 24/04/2018 15:06

bon ok alors on remet l'Ankou :D Des nouveaux personnages seraient bien mais faut qu'ils soient au top sans dénaturer la série avec une personnalité, un charisme, une crédibilité historique et géographique , t'en demande trop là :D :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 24/04/2018 15:11

Tout à fait d'accord !
Ce n'est pas trop en demander à des auteurs qui en seraient capables. Et je suis sûr que ça existe.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 24/04/2018 15:14

pierryves a écrit:Moi, je trouve qu'on se passe très bien du Marsu.
Il a fait son temps à une époque bien précise et on est passé à autre chose. Ça a aussi fait partie de la modernisation de la série après le départ de Franquin que d'en supprimer cet animal - certes sympathique - mais difficilement intégrable dans des histoires évoluant avec le monde.

Personnellement, et au risque de déclencher une fatwa, je trouve que le marsupilami est l'un des "personnages" les plus sur-côtés de la BDFB.
Jamais compris l'intérêt, si ce n'est marketing, autour de lui ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 24/04/2018 15:14

Blackfrag a écrit:Pour apporter un ou deux gags ( j'ai celui de la radio miniature avalée en tête :fant2: ) ou apporter un peu de dynamisme au dessin ça va, mais en faire une aventure autour c'est plus que dispensable, y'a assez de persos secondaires pour ça, moi je suis pour un retour de Vito la Deveine ! :D j'adore ce perso .
:ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 24/04/2018 15:17

pierryves a écrit: je trouve [Vito la déveine] son passage dans Le Rayon noir vraiment en trop. Mais qu'est-ce qu'il fout à Champignac !
Alors ça, complètement d'accord !
De toutes façons, c'est l'album lui-même qui ne vaut pas tripette... :no:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 24/04/2018 15:44

Blackfrag a écrit:bon ok alors on remet l'Ankou :D Des nouveaux personnages seraient bien mais faut qu'ils soient au top sans dénaturer la série avec une personnalité, un charisme, une crédibilité historique et géographique , t'en demande trop là :D :lol:

Ouais !!!
L'Ankou contre le Marsupilami !!!!!!
:food:

Qui l'emporterait ?
(Spirou, bien sur) ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ninja pogo » 24/04/2018 16:05

Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se passer du marsu sous prétexte qu’il « a fait son temps ». On aurait pu se dire la même chose pour Seccotine à une époque. En effet, si je ne me trompe pas, elle a aussi été absente longtemps (les derniers albums de Franquin + toute la période Fournier). Bon, pas aussi longtemps que le marsu, mais quand même! Et donc, il fallait oublier Seccotine au lieu de la réintégrer? Et c’est encore pire avec le marsu, puisqu’il était très récurrent! Je sais que leurs absences ont des causes différentes, mais vous voyez où je veux en venir.

La solution d’un marsu à Champignac est bonne, puisqu’elle peut satisfaire tout le monde. Imaginons qu’il soit aussi récurrent que le Comte ou Seccotine, par exemple, donc on le verrait de temps en temps. Suffisamment pour les partisans du marsu, mais pas trop pour ceux qui craignent qu’il prenne trop de place.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 24/04/2018 16:14

Seccotine n'a jamais eu un rôle aussi important que le Marsu non plus, pas plus qu'on ai fait un scénario autour d'elle également. Y'a pas non plus une série qui lui est consacré. Le Marsu il me plait quand il apporte une touche d'humour avec parcimonie, pas lorsqu'on en fait un personnage principal autour duquel on va créer une histoire.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ninja pogo » 24/04/2018 16:35

Blackfrag a écrit:Seccotine n'a jamais eu un rôle aussi important que le Marsu non plus, pas plus qu'on ai fait un scénario autour d'elle également. Y'a pas non plus une série qui lui est consacré. Le Marsu il me plait quand il apporte une touche d'humour avec parcimonie, pas lorsqu'on en fait un personnage principal autour duquel on va créer une histoire.

Je comprends parfaitement et je suis d’accord qu’il ne faut pas abuser du perso (et de n’importe quel autre perso secondaire), mais c’était quand même normal d’avoir une histoire centrée sur lui dans l’album qui voit son retour.

Je pense que personne souhaite qu’il prenne toute la place, simplement on veut le retrouver comme personnage secondaire qui apparaît et aide les héros de temps en temps, comme Seccotine et le Comte.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 24/04/2018 16:39

J'aurai préféré qu'il revienne plus subtilement mais sinon oui je suis d 'accord :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 24/04/2018 16:54

De toute façon, on pourra ergoter durant des pages sur la question, le Masru ne reviendra pas dans la série, alors...
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 24/04/2018 17:16

Ninja pogo a écrit:La solution d’un marsu à Champignac est bonne, puisqu’elle peut satisfaire tout le monde. Imaginons qu’il soit aussi récurrent que le Comte ou Seccotine, par exemple, donc on le verrait de temps en temps. Suffisamment pour les partisans du marsu, mais pas trop pour ceux qui craignent qu’il prenne trop de place.
:ok: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 24/04/2018 18:53

Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se passer du marsu sous prétexte qu’il « a fait son temps ». On aurait pu se dire la même chose pour Seccotine à une époque. En effet, si je ne me trompe pas, elle a aussi été absente longtemps (les derniers albums de Franquin + toute la période Fournier). Bon, pas aussi longtemps que le marsu, mais quand même! Et donc, il fallait oublier Seccotine au lieu de la réintégrer? Et c’est encore pire avec le marsu, puisqu’il était très récurrent! Je sais que leurs absences ont des causes différentes, mais vous voyez où je veux en venir.

La solution d’un marsu à Champignac est bonne, puisqu’elle peut satisfaire tout le monde. Imaginons qu’il soit aussi récurrent que le Comte ou Seccotine, par exemple, donc on le verrait de temps en temps. Suffisamment pour les partisans du marsu, mais pas trop pour ceux qui craignent qu’il prenne trop de place.

Bah, le truc c'est que le Marsu il est OP dans l'univers Spirou. C'est un Superman, sans la kryptonite qui permettrait de le battre.
Rien que dans QRN sur Bretzelburg, il voyage pendant des jours sans se perdre et sans manger pour retrouver Spirou et Fantasio. Il est super fort, il peut vivre sous l'eau, il peut parler ( [:bru:3] ), il peut avaler une quantité effarante de trucs sans souffrir (radios incluses), même en période de digestion il est combatif, etc...

On ne l'a quasiment jamais vu en situation de faiblesse, même dans sa propre série. La pire situation dans laquelle il ait été, de tête, c'est quand il s'est fait endormir dans Les Voleurs... et La Colère.... On a vu pire.
A la limite, sa plus grande faiblesse c'est d'avoir un mental de gosse, ce qui lui fait faire occasionnellement des bourdes. Mais quand il faut être sérieux, pour se battre ou sauver S&F, il fait le taff sans problème.

Comme l'a si bien dit Spirou, avec le Marsupilami, des albums comme La Vallée des Bannis étaient réglés en 2 minutes montre en main. Ca aurait même pas été incohérent qu'il sente le danger depuis Champignac et débarque dans la vallée après 3-4 jours de voyage. Avoir une créature aussi puissante dans les pattes, ça tue le suspens puisqu'on sait qu'il va débarquer à un moment ou un autre pour régler le problème.
Nan, franchement, si c'est pour qu'il tire la couverture à lui dans chaque album où Spirou est un peu en danger, c'est pas la peine. On l'a revu dans un Spirou, il va bien, il a une copine, tout le monde est content (Spirou, les vieux fans et les actionnaires de chez Dupuis), maintenant passons à autre chose.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 24/04/2018 18:56

Le voyageur du mésozoïque lui donne quand même du fil à retordre, une des nombreuses qualités de l'album... :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 24/04/2018 19:13

Oui enfin bon, Spirou, ce n'est pas (que) une série de gentils qui se battent contre les méchants.

Il peut y avoir du policier voire même du roman noir, des intrigues subtiles qui ne se règlent pas par la force, de la fantaisie, etc... dans lesquels les pouvoirs du Marsupilami ne seraient d'aucune utilité particulière, ou du moins qui ne règleraient pas tout d'un coup de cuillère à pot.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 24/04/2018 20:38

Image

quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann peut faire vraiment quelque chose de bon sur Spirou !!
Pourquoi on a pas cette qualité dans les albums ??

même spip est correct là, alors que c'est une abomination dans les albums !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 24/04/2018 20:46

Le Marsu est un peu raté sur cet ex-libris. Il a une démarche de gros chien.
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 24/04/2018 21:11

Et une boucle de sa queue n'a pas été colorisée, mais en dehors de ça, et même si ce n'est pas au niveau de Franquin (mais arrêtons de tout comparer à Franquin, car sinon, personne ne ferait plus rien), c'est vrai que cet ex-libris est plutôt réussi et Yoann y montre son style, son Spirou. D'ailleurs, ses illustrations dont certaines en couleurs directes nous montrent bien qu'il en est capable. C'est juste qu'il bâcle ses planches pour les albums, et ça, ce n'est pas acceptable. C'est un manque de repsct pour les lecteurs.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ninja pogo » 24/04/2018 21:12

Sonicvic a écrit:
Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se passer du marsu sous prétexte qu’il « a fait son temps ». On aurait pu se dire la même chose pour Seccotine à une époque. En effet, si je ne me trompe pas, elle a aussi été absente longtemps (les derniers albums de Franquin + toute la période Fournier). Bon, pas aussi longtemps que le marsu, mais quand même! Et donc, il fallait oublier Seccotine au lieu de la réintégrer? Et c’est encore pire avec le marsu, puisqu’il était très récurrent! Je sais que leurs absences ont des causes différentes, mais vous voyez où je veux en venir.

Bah, le truc c'est que le Marsu il est OP dans l'univers Spirou. C'est un Superman, sans la kryptonite qui permettrait de le battre.
Rien que dans QRN sur Bretzelburg, il voyage pendant des jours sans se perdre et sans manger pour retrouver Spirou et Fantasio. Il est super fort, il peut vivre sous l'eau, il peut parler ( [:bru:3] ), il peut avaler une quantité effarante de trucs sans souffrir (radios incluses), même en période de digestion il est combatif, etc...

On ne l'a quasiment jamais vu en situation de faiblesse, même dans sa propre série. La pire situation dans laquelle il ait été, de tête, c'est quand il s'est fait endormir dans Les Voleurs... et La Colère.... On a vu pire.
A la limite, sa plus grande faiblesse c'est d'avoir un mental de gosse, ce qui lui fait faire occasionnellement des bourdes. Mais quand il faut être sérieux, pour se battre ou sauver S&F, il fait le taff sans problème.

Comme l'a si bien dit Spirou, avec le Marsupilami, des albums comme La Vallée des Bannis étaient réglés en 2 minutes montre en main. Ca aurait même pas été incohérent qu'il sente le danger depuis Champignac et débarque dans la vallée après 3-4 jours de voyage. Avoir une créature aussi puissante dans les pattes, ça tue le suspens puisqu'on sait qu'il va débarquer à un moment ou un autre pour régler le problème.
Nan, franchement, si c'est pour qu'il tire la couverture à lui dans chaque album où Spirou est un peu en danger, c'est pas la peine. On l'a revu dans un Spirou, il va bien, il a une copine, tout le monde est content (Spirou, les vieux fans et les actionnaires de chez Dupuis), maintenant passons à autre chose.

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis. Oui, le marsu est super fort et sert parfois (trop) de deus ex machina, mais il a aussi des faiblesses. Comme tu le mentionnes, il est parfois maladroit et comme le dit Diddu, il n'est pas utile lorsque la situation ne peut pas être réglée par la force.
Et d'un autre côté, on ne sait pas vraiment ce que d'autres auteurs peuvent faire avec le Marsupilami. Peut-être que dans d'éventuels albums où il serait présent il ne serait pas aussi puissant et plus souvent dans le pétrin (oui, ça fait beaucoup de conditionnel). Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais c'est plus une question de "comment utiliser le perso".
Ça pourrait justement être intéressant de voir comment d'autres auteurs pourraient exploiter (peut-être différemment) le Marsupilami.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 24/04/2018 21:19

Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann ...
ex-libris, ou affiche ?... :?:

(très beau, de toutes façons...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle