pierryves a écrit:Moi, je trouve qu'on se passe très bien du Marsu.
Il a fait son temps à une époque bien précise et on est passé à autre chose. Ça a aussi fait partie de la modernisation de la série après le départ de Franquin que d'en supprimer cet animal - certes sympathique - mais difficilement intégrable dans des histoires évoluant avec le monde.
Blackfrag a écrit:Pour apporter un ou deux gags ( j'ai celui de la radio miniature avalée en tête ) ou apporter un peu de dynamisme au dessin ça va, mais en faire une aventure autour c'est plus que dispensable, y'a assez de persos secondaires pour ça, moi je suis pour un retour de Vito la Deveine ! j'adore ce perso .
Alors ça, complètement d'accord !pierryves a écrit: je trouve [Vito la déveine] son passage dans Le Rayon noir vraiment en trop. Mais qu'est-ce qu'il fout à Champignac !
Blackfrag a écrit:bon ok alors on remet l'Ankou Des nouveaux personnages seraient bien mais faut qu'ils soient au top sans dénaturer la série avec une personnalité, un charisme, une crédibilité historique et géographique , t'en demande trop là
Blackfrag a écrit:Seccotine n'a jamais eu un rôle aussi important que le Marsu non plus, pas plus qu'on ai fait un scénario autour d'elle également. Y'a pas non plus une série qui lui est consacré. Le Marsu il me plait quand il apporte une touche d'humour avec parcimonie, pas lorsqu'on en fait un personnage principal autour duquel on va créer une histoire.
Ninja pogo a écrit:La solution d’un marsu à Champignac est bonne, puisqu’elle peut satisfaire tout le monde. Imaginons qu’il soit aussi récurrent que le Comte ou Seccotine, par exemple, donc on le verrait de temps en temps. Suffisamment pour les partisans du marsu, mais pas trop pour ceux qui craignent qu’il prenne trop de place.
Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se passer du marsu sous prétexte qu’il « a fait son temps ». On aurait pu se dire la même chose pour Seccotine à une époque. En effet, si je ne me trompe pas, elle a aussi été absente longtemps (les derniers albums de Franquin + toute la période Fournier). Bon, pas aussi longtemps que le marsu, mais quand même! Et donc, il fallait oublier Seccotine au lieu de la réintégrer? Et c’est encore pire avec le marsu, puisqu’il était très récurrent! Je sais que leurs absences ont des causes différentes, mais vous voyez où je veux en venir.
La solution d’un marsu à Champignac est bonne, puisqu’elle peut satisfaire tout le monde. Imaginons qu’il soit aussi récurrent que le Comte ou Seccotine, par exemple, donc on le verrait de temps en temps. Suffisamment pour les partisans du marsu, mais pas trop pour ceux qui craignent qu’il prenne trop de place.
Sonicvic a écrit:Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se passer du marsu sous prétexte qu’il « a fait son temps ». On aurait pu se dire la même chose pour Seccotine à une époque. En effet, si je ne me trompe pas, elle a aussi été absente longtemps (les derniers albums de Franquin + toute la période Fournier). Bon, pas aussi longtemps que le marsu, mais quand même! Et donc, il fallait oublier Seccotine au lieu de la réintégrer? Et c’est encore pire avec le marsu, puisqu’il était très récurrent! Je sais que leurs absences ont des causes différentes, mais vous voyez où je veux en venir.
La solution d’un marsu à Champignac est bonne, puisqu’elle peut satisfaire tout le monde. Imaginons qu’il soit aussi récurrent que le Comte ou Seccotine, par exemple, donc on le verrait de temps en temps. Suffisamment pour les partisans du marsu, mais pas trop pour ceux qui craignent qu’il prenne trop de place.
Bah, le truc c'est que le Marsu il est OP dans l'univers Spirou. C'est un Superman, sans la kryptonite qui permettrait de le battre.
Rien que dans QRN sur Bretzelburg, il voyage pendant des jours sans se perdre et sans manger pour retrouver Spirou et Fantasio. Il est super fort, il peut vivre sous l'eau, il peut parler ( ), il peut avaler une quantité effarante de trucs sans souffrir (radios incluses), même en période de digestion il est combatif, etc...
On ne l'a quasiment jamais vu en situation de faiblesse, même dans sa propre série. La pire situation dans laquelle il ait été, de tête, c'est quand il s'est fait endormir dans Les Voleurs... et La Colère.... On a vu pire.
A la limite, sa plus grande faiblesse c'est d'avoir un mental de gosse, ce qui lui fait faire occasionnellement des bourdes. Mais quand il faut être sérieux, pour se battre ou sauver S&F, il fait le taff sans problème.
Comme l'a si bien dit Spirou, avec le Marsupilami, des albums comme La Vallée des Bannis étaient réglés en 2 minutes montre en main. Ca aurait même pas été incohérent qu'il sente le danger depuis Champignac et débarque dans la vallée après 3-4 jours de voyage. Avoir une créature aussi puissante dans les pattes, ça tue le suspens puisqu'on sait qu'il va débarquer à un moment ou un autre pour régler le problème.
Nan, franchement, si c'est pour qu'il tire la couverture à lui dans chaque album où Spirou est un peu en danger, c'est pas la peine. On l'a revu dans un Spirou, il va bien, il a une copine, tout le monde est content (Spirou, les vieux fans et les actionnaires de chez Dupuis), maintenant passons à autre chose.
ex-libris, ou affiche ?...Remember a écrit:quand je vois cet ex-libris, je me dis que Yoann ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités