Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 22/05/2018 15:21

Message précédent :
Moi je vote pour un Spirou spécial Quadra mais pas que ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 22/05/2018 15:31

C'est le mieux qu'on ai vu depuis nombre de tomes mais bon, même quadra j'ai du mal à croire qu'il n' existe pas un auteur de talent pour reprendre cette série sans revenir sur Janry .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 22/05/2018 18:05

Mathieu Reynès pourrait peut-être faire l'affaire, je me rappelle avoir vu des dessins de Spirou de sa plume qui étaient franchement convaincants et modernes (mais impossible de les retrouver, par contre, c'était il y a longtemps).
Aigle Solitaire

Messagede Tireg » 23/05/2018 08:32

Aigle Solitaire a écrit:Mathieu Reynès pourrait peut-être faire l'affaire, je me rappelle avoir vu des dessins de Spirou de sa plume qui étaient franchement convaincants et modernes (mais impossible de les retrouver, par contre, c'était il y a longtemps).

Ah ça, ce serait intéressant de voir !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 23/05/2018 10:11

Bon, j'ai lu cette première partie de premier épisode, et je m'attendais à pire. Du moins, quant à l'histoire.
Pour le dessin c'est sûr que c'est autre chose, mais on connait les travers de Yoann sur SPIROU depuis le temps, alors on n'est plus surpris. Ses irrégularités sont toujours aussi crispantes (comme dit précédemment, le sens des croix gammées qui change, les godasses de Spirou qui ne sont pas les mêmes dans la dernière case où elles apparaissent, les voitures qui roulent à gauche, Spirou qui n'a pas deux fois la même tête, les traits inachevés - cf. dans la case ci-dessous, le câble/tuyau qui passe entre les jambes de Spirou).
Ce mec n'a aucune rigueur. C'est un fumiste. Quand on est un pro de la BD et qu'on travaille sur une série qui affiche 80 ans au compteur, et qui est une telle référence, on doit se montrer un minimum exigeant par respect pour les lecteurs.

Après, il y a la mise en couleur qui est super moche. Pas dans son exécution (excellente) mais dans la palette de couleurs choisies. Le travail est très bon, mais pourquoi, Nom de Dieu !!! toujours ces saloperies de couleurs sombres-grisâtres (marrons, kaki, gris...) On a constamment l'impression qu'il fait gris et qu'il va pleuvoir alors qu'il est censé faire hyper beau sous le soleil de Californie (voir les deux premières planches). Il faut voir la représentation de la végétation : jamais verte, toujours caca-d'oie.

Boulevard du crépuscule p2c5.jpg
Boulevard du crépuscule p2c5.jpg (188.74 Kio) Vu 1012 fois

Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut se prononcer ; ça commence à peine. Ce n'est donc pas aussi consternant qu'annoncé pour l'instant.
On regrettera juste une nouvelle fois les lourdes remarques écolo (le "bilan carbone" déjà évoqué) et l'auto-promo Dupuis ("achetez le Spirou d'Emile Bravo !") Et puis, après les monstrueux zorkons, les monstres garous de la Lune, le monstre du labyrinthe d'Ibn-Sina, les monstrueux animaux zorglondés de la forêt palombienne, on a encore un monstrueux croco. Bon. J'imagine que d'ici la fin, on aura une apparition de Champignac.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 23/05/2018 11:15

pierryves a écrit:Bon, j'ai lu cette première partie de premier épisode, et je m'attendais à pire. Du moins, quant à l'histoire.
Pour le dessin c'est sûr que c'est autre chose, mais on connait les travers de Yoann sur SPIROU depuis le temps, alors on n'est plus surpris. Ses irrégularités sont toujours aussi crispantes (comme dit précédemment, le sens des croix gammées qui change, les godasses de Spirou qui ne sont pas les mêmes dans la dernière case où elles apparaissent, les voitures qui roulent à gauche, Spirou qui n'a pas deux fois la même tête, les traits inachevés - cf. dans la case ci-dessous, le câble/tuyau qui passe entre les jambes de Spirou).
Ce mec n'a aucune rigueur. C'est un fumiste. Quand on est un pro de la BD et qu'on travaille sur une série qui affiche 80 ans au compteur, et qui est une telle référence, on doit se montrer un minimum exigeant par respect pour les lecteurs.

Après, il y a la mise en couleur qui est super moche. Pas dans son exécution (excellente) mais dans la palette de couleurs choisies. Le travail est très bon, mais pourquoi, Nom de Dieu !!! toujours ces saloperies de couleurs sombres-grisâtres (marrons, kaki, gris...) On a constamment l'impression qu'il fait gris et qu'il va pleuvoir alors qu'il est censé faire hyper beau sous le soleil de Californie (voir les deux premières planches). Il faut voir la représentation de la végétation : jamais verte, toujours caca-d'oie.

Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut se prononcer ; ça commence à peine. Ce n'est donc pas aussi consternant qu'annoncé pour l'instant.
On regrettera juste une nouvelle fois les lourdes remarques écolo (le "bilan carbone" déjà évoqué) et l'auto-promo Dupuis ("achetez le Spirou d'Emile Bravo !") Et puis, après les monstrueux zorkons, les monstres garous de la Lune, le monstre du labyrinthe d'Ibn-Sina, les monstrueux animaux zorglondés de la forêt palombienne, on a encore un monstrueux croco. Bon. J'imagine que d'ici la fin, on aura une apparition de Champignac.

pour le trait pas fini, pour le coup ce n'est pas le câble qui est pas fini mais le panneau/faux mur...
bref concrètement ça change rien sur le manque de rigueur de Yoann :p
chaque planche de cet épisode est ratée, y en a pas une pour sauver l'autre...
je ne comprends toujours pas comment on peut publier des trucs dans cet état... à croire que personne ne lit les planches livrée avant publication...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 23/05/2018 11:19

Remember a écrit:pour le trait pas fini, pour le coup ce n'est pas le câble qui est pas fini mais le panneau/faux mur...

L'un n'empêche pas l'autre. Je n'ai pris que l'exemple du câble qui n'est effectivement pas fini, mais le panneau ne l'est pas non plus.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 23/05/2018 11:21

Remember a écrit:pour le trait pas fini, pour le coup ce n'est pas le câble qui est pas fini mais le panneau/faux mur...

Moi j'aurais dit les deux. :lol:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ces planches, mais le passif des deux zozos sur la série ne me rend pas serein. Et puis le nouveau rythme de publication, m'ouais...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 23/05/2018 11:25

Sonicvic a écrit:
Remember a écrit:le nouveau rythme de publication, m'ouais...

Mais si ça va tout changer !! c'est révolutionnaire comme il disent, ça redynamise toute la série, les albums se vendront nettement mieux surtout auprès du jeune public...
tu as pas compris ce concept absolument génial et resultat de longs mois de réflexion de la part de velhmann ???
rassure toi, nous non plus :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 23/05/2018 12:52

Extrait d'un site kondoiplu citer ici :
"La série régulière de Spirou s’arrêterait ? Fabien Vehlmann l’annonce dans Spirou et, en riant sous cape, au micro de Claire Chazal dans l’émission Entrée Libre : « Spirou en a marre d’être envoyé tout le temps à l’autre bout du monde », dit-il. Il va souffler un peu, prendre sa retraite."
Quelqu'un l'a vu cette émission ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 23/05/2018 13:02

Il dit la même chose là :

intw.jpg

Mais c'est Spirou qui a du vague-à-l'âme et qui va prendre sa retraite durant le temps d'un album. C'est tout. D'où le titre : "La Dernière Aventure".
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 23/05/2018 13:16

pierryves a écrit:

OH P***AIN :shock:
C'est une blague ?
Entre les bouts de dessin non-terminés, l'écriture à l'arrache, les bulles faites apparemment par un enfant de niveau fin Cp/début CE1, et les grossières erreurs de perspectives (impossible à mon avis dans la même démarche que Fantasio sans se retourner le pied gauche) ...

Tout "produit" qui dure est censé s'améliorer ! Là, on a l'impression que les repreneurs sont incapables d'arriver au niveau de ce qu'il se faisait il y a 50 ans !
Paye ta modernité, ouais ! :moque:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 23/05/2018 13:21

BDbilos a écrit:Extrait d'un site kondoiplu citer ici :
"La série régulière de Spirou s’arrêterait ? Fabien Vehlmann l’annonce dans Spirou et, en riant sous cape, au micro de Claire Chazal dans l’émission Entrée Libre : « Spirou en a marre d’être envoyé tout le temps à l’autre bout du monde », dit-il. Il va souffler un peu, prendre sa retraite."

dispo ici pour quelques jours

http://www.tv-replay.fr/20-05-18/entree ... 80870.html

l'extrait avec velhmann est disponible sur quelques groupes Facebook mais pas moyen de partager
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 23/05/2018 13:25

alambix a écrit:
pierryves a écrit:

OH P***AIN :shock:
C'est une blague ?
Entre les bouts de dessin non-terminés, l'écriture à l'arrache, les bulles faites apparemment par un enfant de niveau fin Cp/début CE1, et les grossières erreurs de perspectives (impossible à mon avis dans la même démarche que Fantasio sans se retourner le pied gauche) ...

Tout "produit" qui dure est censé s'améliorer ! Là, on a l'impression que les repreneurs sont incapables d'arriver au niveau de ce qu'il se faisait il y a 50 ans !
Paye ta modernité, ouais ! :moque:

j'ai limite l'impression que non seulement Yoann n'est pas à la hauteur de cette reprise mais qu'en plus il le fait exprès d’être mauvais juste pour le plaisir de voir râler leurs chers "Gardiens du temple" (ils aiment tant cette expression ces 2 zigotos...)
si c'est le cas, bravo, ils ont réussis !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 23/05/2018 13:30

Remember a écrit:
Sonicvic a écrit:
Remember a écrit:le nouveau rythme de publication, m'ouais...

Mais si ça va tout changer !! c'est révolutionnaire comme il disent, ça redynamise toute la série, les albums se vendront nettement mieux surtout auprès du jeune public...
tu as pas compris ce concept absolument génial et resultat de longs mois de réflexion de la part de velhmann ???
rassure toi, nous non plus :p

:D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 23/05/2018 13:39

Remember a écrit:

Fournier me fait marrer avec son pain sur la planche. :D héhé
Autrement, on a une belle tablée avec Rob-Vel, Jijé, Franquin et Fournier en 1977.
Pour info, ça commence à la quatorzième minute.

Remember a écrit:
BDbilos a écrit:Extrait d'un site kondoiplu citer ici :

Pour être précis, Vehlmann dit : "A mes yeux, et ce qu'on va tenter de continuer à faire avec Yoann pour la suite, Spirou devra s'inscrire dans cette nouvelle forme d'écologie. Dans les mois qui viennent, on va faire prendre sa retraite à Spirou, parce que Spirou en a marre justement de prendre l'avion tout le temps alors qu'il essaie d'avoir un bilan carbone positif, et il va décider d'arrêter les aventures. On va voir que c'est pas aussi simple que ça bien entendu."
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 23/05/2018 14:09

pierryves a écrit:
Remember a écrit:

Fournier me fait marrer avec son pain sur la planche. :D héhé
Autrement, on a une belle tablée avec Rob-Vel, Jijé, Franquin et Fournier en 1977.
Pour info, ça commence à la quatorzième minute.

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 23/05/2018 16:05

Par rapport aux propos de Vehlmann rapportés ci-dessus, la remarque sur le bilan carbone devient du coup beaucoup moins gênante, s'il s'avère effectivement que la conscience écolo de Spirou fait partie intégrante de l'histoire et que ce n'est plus une bête remarque venue de nulle part pour faire message-sérieux-adressé-au-lecteur, comme il l'a tant fait dans les albums précédents.
En gros : "Si c'est le sujet de l'album, c'est bien normal d'en parler." Donc,plus de problème.
A suivre, donc, pour voir si ça se confirme.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 23/05/2018 19:34

Même si comme d'habitude chez Yoann, il y a des petites choses bâclées, je trouve que vous en faites trop dans cette discussion.
C'est tellement disproportionné que ça devient gonflant à lire. :?

Pour ce qui est des premières pages j'aime le coté plus réaliste du style, et je trouve les couleurs beaucoup plus sympa que dans les albums précédents de Y&V.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 23/05/2018 19:38

Mr Hubert a écrit:Même si comme d'habitude chez Yoann, il y a des petites choses bâclées, je trouve que vous en faites trop dans cette discussion.
C'est tellement disproportionné que ça devient gonflant à lire. :?

Pour ce qui est des premières pages j'aime le coté plus réaliste du style, et je trouve les couleurs beaucoup plus sympa que dans les albums précédents de Y&V.

:ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Sonicvic » 23/05/2018 21:30

Vehlmann a écrit:"A mes yeux, et ce qu'on va tenter de continuer à faire avec Yoann pour la suite, Spirou devra s'inscrire dans cette nouvelle forme d'écologie. Dans les mois qui viennent, on va faire prendre sa retraite à Spirou, parce que Spirou en a marre justement de prendre l'avion tout le temps alors qu'il essaie d'avoir un bilan carbone positif, et il va décider d'arrêter les aventures. On va voir que c'est pas aussi simple que ça bien entendu."

Eh ben elles vont pas être chiantes les prochaines aventures de Spirou si ça continue sur cette lancée.
"Spirou ! Cyanure veut prendre le contrôle mondial d'Internet, il faut qu'on arrive dans la Silicon Valley avant elle !
- Pas de temps à perdre ! Je pars louer un pédalo pour y être au plus vite !"

Bien sûr que l'écologie est une cause importante, si ce n'est la plus importante à l'heure actuelle. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas en parler par d'autres moyens dans la série ? Un nouveau personnage de scientifique écolo, Champignac qui installe une éolienne dans son jardin, S&F qui stoppent un désastre écologique provoqué par une multinationale...
Les possibilités sont nombreuses. Pourquoi avoir choisi la voie "Spirou devient grognon dés qu'il doit prendre sa voiture" ?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle