Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 23/04/2018 16:51

Message précédent :
Dupuis est tout aussi responsable la dessus.
Ils ne lisent pas les planches avant de les publier ? Ils ne voient pas toutes les erreurs ? :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 23/04/2018 16:55

Mr Hubert a écrit:Dupuis est tout aussi responsable la dessus.
Ils ne lisent pas les planches avant de les publier ? Ils ne voient pas toutes les erreurs ? :|


quand on voit la gueule du journal de spirou, on, voit bien qu'il n'y a plus personne de compétent à la barre !
Il faudrait une personne qui a un minimum de soucis "artistique" pour ça
mais au sein du gros mastodonte qu'est media participation, la qualité n'est pas une priorité, le tout est de produire, même si c'est de la merde... les grande franchises, même merdique se vendent, c'est le principal
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 23/04/2018 17:05

Oui, après, perso je ne demande pas aux auteurs de venir discuter sur ce forum ou ailleurs de leur travail. Et je peux comprendre une certaine "frustration" face aux critiques et à certains commentaires parfois franchement déplaisants.

Mais ce ne sont pas les lecteurs qui sont responsables de ces erreurs, et ce n'est pas parce qu'elles ne seraient identifiées que par certains qu'elles n'existeraient pas (cfr le débat sur l'oubli des références au marsupilami dans les albums post-Le Faiseur d'Or pour le scénario de La colère du marsupilami).
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vainsy » 23/04/2018 17:09

Au sujet de la bibliothèque : en fait, dans la deuxième case (celle où Spip "?"), je pense qu'on a à faire à une vue plongeante (ou alors Fantasio repart à genoux puisque sa tête est au même niveau que celle de Spirou, qui est plus assis et qui est historiquement plus petit que lui ;) ) , donc ça explique qu'on voit mieux le meuble bas.
Pour le deuxième "Tink" : il est imprimé sur le journal, c'est un gag, en fait, que l'onomatopée du verre et la pub imprimée se réponde, et les vases gigognes sur le meuble bas-bibliothèque ont été poussés d'un mètre entre les deux cases par le courant d'air qui a également fait ployer la plante verte. Vous voyez bien que tout s'explique, bande de mécréants. (comment ça, mauvaise foi éhontée ??? parfaitement !)

Plus sérieusement, je suis bien triste si les actuels auteurs arrêtent et bien content s'ils continuent, je suis de ceux (rares ici) à les trouver plus que légitimes au regard des successeurs de Franquin (Fournier, quelques titres pas mal, Tome et Janry seulement pour la première moitié des leurs albums et... bah c'est tout pour moi). :bravo:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3354
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ninja pogo » 24/04/2018 00:16

Et au final, Spirou et Fantasio laissent le Marsupilami dans la forêt. Alors, si je suis d'accord sur le fait que c'était la meilleure chose à faire (j'aime pas comment le Marsu résoud TOUTES les situations dans les albums de Franquin), encore une fois ça pose la question de l'intérêt de l'album, puisque rien d'important ne s'est passé.


Je suis globalement d'accord avec ton message original Sonicvic, mais la question du "retour raté du marsu" me chiffonne.
Personnellement, au contraire, je suis du côté de ceux qui pensent que le Marsupilami aurait dû retourner définitivement dans Spirou et Fantasio (sans délaisser la série Marsu). C'est vrai que le perso servait parfois de deus ex machina, mais d'autres auteurs peuvent justement utiliser et exploiter le personnage autrement!

Je crois que je suis encore abasourdi. Quand on y pense, c'est complètement absurde de se dire qu'après plusieurs décennies d'attente on peut enfin réutiliser le marsu sans problème pour au final dire "ah non, tant pis, on n'en veut pas"! Pourquoi!? Le perso fait partie de l'univers de Spirou et apporte une dynamique intéressante dans les albums où il apparaît. Certes, il n'est pas essentiel, mais ça ne veut pas dire qu'il faut l'abandonner. Tant qu'à y être, autant utiliser aucun perso secondaire!
Et puis je ne vois aucun problème à ce que le marsu soit dans sa propre série ET dans Spirou en même temps. C'est comme les comics de super héros, par exemple, où des persos se retrouvent dans plusieurs séries sans qu'il y ait de confusion (surtout que le marsu de Spirou n'est pas le même que celui de la série éponyme). Pourquoi ce serait différent ici?

Bref, c'est vraiment une question qui me perturbe. Je ne comprends tout simplement pas la logique. Pourquoi s'empêcher d'utiliser le marsu alors que c'est ENFIN possible après plusieurs décennies?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 24/04/2018 01:03

@ Ninja,

Pour réponde à tes questions, au moment de la sortie du 55, Velhmann avait expliqué que l'éditeur ne lui permettait pas de réutiliser trop souvent le personnage du Marsu.
Ils ne pouvaient pas le mettre dans tous les nouveaux albums, d'ou cette solution. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ninja pogo » 24/04/2018 02:50

Mr Hubert a écrit:@ Ninja,

Pour réponde à tes questions, au moment de la sortie du 55, Velhmann avait expliqué que l'éditeur ne lui permettait pas de réutiliser trop souvent le personnage du Marsu.
Ils ne pouvaient pas le mettre dans tous les nouveaux albums, d'ou cette solution. ;)


Je vois, c'est dommage...
Mais pourquoi l'éditeur ne veut pas utiliser le marsu? Je ne suis pas un expert du marketing, mais ce ne serait pas l'occasion idéale de faire un gros coup de pub d'annoncer un retour durable du marsu dans Spirou?
D'un côté, ça incite les enfants qui sont déjà fans du marsu à s'intéresser à Spirou et d'un autre les plus vieux nostalgiques de Franquin peuvent avoir un regain d'intérêt. Mais bon, c'est peut-être naïf de ma part. À mon avis c'est un peu du gâchis et une occasion ratée.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Nirm » 24/04/2018 03:51

Ce qu'en dit l'auteur aussi :
Fabien Velhmann a écrit:« Le retour du Marsupilami était un moment incroyable, parce qu'on n'avait pas le droit de l'utiliser avant. Cela faisait plus de 40 ans ! J'ai profité de cette possibilité pour dire : OK, ils ont retrouvé le Marsupilami, mais ils ne pourront pas rester avec. » Tout est dit. « On ne peut pas renouer avec le passé en espérant que tout va se passer comme avant. » Mais on peut, on doit, continuer à avancer !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 24/04/2018 08:51

Si j'ai bien tout suivi à l'époque, l'éditeur dont on parle c'est Marsu qui a gardé une certaine existence/indépendance malgré le rachat par le même groupe que Dupuis et qui limite l'utilisation. Si c'était la partie Dupuis, elle même, qui avait effectué le rachat, la situation serait peut être différente.

Sinon, il y avait une option simple, déjà adoptée par Franquin à un moment donné: le Marsu vivait à Champignac et du coup ne devait pas apparaître dans chaque aventure, à l'inverse de Spip qui vit avec Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 24/04/2018 10:28

Vivi2 a écrit:Si j'ai bien tout suivi à l'époque, l'éditeur dont on parle c'est Marsu qui a gardé une certaine existence/indépendance malgré le rachat par le même groupe que Dupuis et qui limite l'utilisation. Si c'était la partie Dupuis, elle même, qui avait effectué le rachat, la situation serait peut être différente.


Et l'on reparle de la question d'alors: qu'a racheté exactement Media Participation. Sachant que Marsu, il y avait plusieurs entitiés, dont une pour les publications et l'autre pour le "merchandising" et "licensing"...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54294
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 24/04/2018 11:30

Vivi2 a écrit:Sinon, il y avait une option simple, déjà adoptée par Franquin à un moment donné: le Marsu vivait à Champignac et du coup ne devait pas apparaître dans chaque aventure, à l'inverse de Spip qui vit avec Spirou.


Ca aurait été encore plus incohérent comme solution. :lol:

On se serait demandé pourquoi Spirou ne le voit pas à chaque fois qu'il va à Champignac.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 24/04/2018 11:42

Vivi2 a écrit:Si j'ai bien tout suivi à l'époque, l'éditeur dont on parle c'est Marsu qui a gardé une certaine existence/indépendance malgré le rachat par le même groupe que Dupuis et qui limite l'utilisation. Si c'était la partie Dupuis, elle même, qui avait effectué le rachat, la situation serait peut être différente.

Sinon, il y avait une option simple, déjà adoptée par Franquin à un moment donné: le Marsu vivait à Champignac et du coup ne devait pas apparaître dans chaque aventure, à l'inverse de Spip qui vit avec Spirou.


C'était effectivement la solution idéale, d'un point de vue éditorial.
J'ai attendu, moi aussi, si longtemps, ce retour du Marsupilami que ce tome 55 m'a frustré, énervé, déçu au plus haut point.

le Marsu résoud tous les problèmes de Spirou et Fantasio ?
Qu'est-ce qu'on s'en fout, si les albums/histoires sont bon(ne)s !!!

Bon sang, il m'a émerveillé, ce petit animal ; redonnez un peu de cet émerveillement aux générations actuelles, bordel de bordel !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ninja pogo » 24/04/2018 14:14

Nirm a écrit:Ce qu'en dit l'auteur aussi :
Fabien Velhmann a écrit:« Le retour du Marsupilami était un moment incroyable, parce qu'on n'avait pas le droit de l'utiliser avant. Cela faisait plus de 40 ans ! J'ai profité de cette possibilité pour dire : OK, ils ont retrouvé le Marsupilami, mais ils ne pourront pas rester avec. » Tout est dit. « On ne peut pas renouer avec le passé en espérant que tout va se passer comme avant. » Mais on peut, on doit, continuer à avancer !


Mais qu’est-ce qui empêche d’avancer et d’évoluer AVEC le marsu? Le choix de l’éditeur n’a aucun sens. Et s’il faut réutiliser le marsu dans un éventuel album, ils vont faire comment? Retourner encore en Palombie? Ça risque de devenir vite répétitif. La solution proposée par Vivi2 est la meilleure: faire vivre le marsu à Champignac. Comme ça, les auteurs ne sont pas « obligés » de l’utiliser à chaque fois (seulement s’il a un rôle intéressant) et s’il est absent le lecteur va tout simplement se dire qu’il est occupé avec le Comte, par exemple.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2018 15:00

Moi, je trouve qu'on se passe très bien du Marsu.
Il a fait son temps à une époque bien précise et on est passé à autre chose. Ça a aussi fait partie de la modernisation de la série après le départ de Franquin que d'en supprimer cet animal - certes sympathique - mais difficilement intégrable dans des histoires évoluant avec le monde.

Le Marsu représente bien la légèreté de l'époque qui l'a vu naître et j'ai beaucoup de mal à l'imaginer dans le contexte des années 1970, '80 et suivantes. Tome & Janry étaient d'ailleurs bien contents de ne pas avoir à l'utiliser.
Tout a une fin ; la sienne - dans SPIROU & FANTASIO - a eu lieu en 1969. Pas la peine de réchauffer le truc et de ressusciter le passé par principe.


C'est également pour ça que des remarques de ce type :

Colère Marsupilami.jpg
Colère Marsupilami.jpg (103.41 Kio) Vu 404 fois

me gavent pas mal et constituent un défaut supplémentaire de cette histoire (comme si elle en avait besoin).
C'est vraiment un commentaire de geek/fan obsédé par son sujet de prédilection et qui ne se rend pas compte qu'il y a peut-être d'autres sujets d'intérêt dans la vie des gens que le retour du Marsupilami dans SPIROU. Et il y a plein de lecteurs de SPIROU & FANTASIO qui ne souhaitaient pas son retour, ou qui s'en foutaient. Ça fait visiblement planer Vehlmann à 7000 pieds (j'espère qu'il avait un caleçon de rechange ce jour-là :D ) ainsi que toute la rédaction de Spirou, mais un peu de retenue et de sobriété dans les commentaires auraient été plus adaptées.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 24/04/2018 15:27

Et pourtant, j'ai pris énormément de plaisir à lire le tome 55, sur ce plan : le retour du Marsupilami !!!!

Et je suis un enfant des années 70-80.

Suis-je anormal ?

Est-ce si inconcevable d'imaginer aujourd'hui des histoires avec cette créature extraordinaire et sa relation particulière avec Spirou et Fantasio ?
Si je ne m'abuse, le plus gros succès au cinéma est un film intitulé "Avatar" et qui relate la connexion entre un humain (sous son avatar bleu) et une créature volante.
Pas si ringard que ça, cette idée !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 24/04/2018 15:43

Marsupilami à sa propre série, j'aime bien le retrouver avec parcimonie dans certaines cases d'un album, ça fait un peu rappeler la grande époque , mais s'il apparait comme le centre même d'une histoire ou qu'il soit représenté à toutes les pages alors j'ai plus l'impression de lire un Spirou et Fantasio et ça m'agace.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8443
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 24/04/2018 15:47

yannzeman a écrit:Et pourtant, j'ai pris énormément de plaisir à lire le tome 55, sur ce plan : le retour du Marsupilami !!!!

Et je suis un enfant des années 70-80.

Suis-je anormal ?

Est-ce si inconcevable d'imaginer aujourd'hui des histoires avec cette créature extraordinaire et sa relation particulière avec Spirou et Fantasio ?
Si je ne m'abuse, le plus gros succès au cinéma est un film intitulé "Avatar" et qui relate la connexion entre un humain (sous son avatar bleu) et une créature volante.
Pas si ringard que ça, cette idée !


D'accord avec ça !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2018 15:48

yannzeman a écrit:Et je suis un enfant des années 70-80.
Moi itou.

yannzeman a écrit:Si je ne m'abuse, le plus gros succès au cinéma est un film intitulé "Avatar" et qui relate la connexion entre un humain (sous son avatar bleu) et une créature volante.
Pas si ringard que ça, cette idée !
Plus de gens voient un film et plus il est bon ? (donc, moins ils en voient un, plus il est mauvais ?)
Il ne faut jamais négliger l'effet de mode qui fait dire par principe que quelque chose est formidable, même si, dans le fond, on n'en est pas convaincu. Et, combiné au panurgisme, ça fait de beaux succès, effectivement. Justifiés ? Pas si sûr.
Dernière édition par pierryves le 24/04/2018 15:58, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 24/04/2018 15:51

Blackfrag a écrit:Marsupilami à sa propre série, j'aime bien le retrouver avec parcimonie dans certaines cases d'un album, ça fait un peu rappeler la grande époque , mais s'il apparait comme le centre même d'une histoire ou qu'il soit représenté à toutes les pages alors j'ai plus l'impression de lire un Spirou et Fantasio et ça m'agace.


tout à fait d'accord.
en plus, la série "marsupilami" est nullissime.

mais dans Spirou et Fantasio, bien dosé, son apport est génial et donc indispensable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 24/04/2018 15:59

Pour apporter un ou deux gags ( j'ai celui de la radio miniature avalée en tête :fant2: ) ou apporter un peu de dynamisme au dessin ça va, mais en faire une aventure autour c'est plus que dispensable, y'a assez de persos secondaires pour ça, moi je suis pour un retour de Vito la Deveine ! :D j'adore ce perso .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8443
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2018 16:02

Moi je voudrais de nouveaux personnages intéressants au lieu d'aller toujours récupérer l'arrière garde. Même Vito, je trouve qu'on l'a assez vu. Déjà, je trouve Vito la déveine plutôt moyen et son passage dans Le Rayon noir vraiment en trop. Mais qu'est-ce qu'il fout à Champignac !
Spirou à New York et Luna fatale, oké.
Le reste....
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités