Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 21/04/2018 20:23

Message précédent :
Hello !
Je suis votre débat depuis quelques jours (depuis le fameux post Instagram de Vehlmann en fait), et la réponse de Yoann m'a convaincu de m'inscrire sur le forum. Savoir qu'un auteur peut lire et (peut-être) prendre en compte ce qu'on écrit ici, c'est assez motivant pour donner son avis.

Tout d'abord, une petite annonce :
Image
(je mets en spoil, parce que c'est TRES long et que je ne veux pas gâcher la navigation dans le forum des gens qui n'ont rien à faire de mon avis)

[Révéler] Spoiler:
Bref, présentation rapide, histoire que vous cerniez mon profil : je lis les aventures de Spirou & Fantasio depuis que j'ai 9 ans (c'est-à-dire depuis le début de la période M&M). J'adore les ères Franquin, Nic & Cauvin et Tome & Janry et j'ai bien aimé Fournier. Mon album préféré est (comme pas mal de monde je crois) La Vallée des Bannis. Quand à Morvan & Munuera, disons simplement que j'étais content lorsqu'ils ont annoncé qu'ils s'arrêtaient.
Niveau spin-offs, j'ai adoré Le Journal d'un Ingénu, Panique en Atlantique et La Grosse Tête, mais mon préféré a été Le Tombeau des Champignac.
Voilà, vous pouvez maintenant me catégoriser comme vous voulez, ballek : gardien du temple, novice, franquiniste, cauviniste, toméjanriste, unijambiste, etc...

Lorsque j'ai appris que vous repreniez la série-mère, je vous avoue que je n'étais pas très rassuré. Votre spin-off m'avait laissé un goût très, très amer dans la bouche : j'aimais pas la patte graphique, je trouvais que la psychologie de S&F était peu respectée, le nouveau personnage du scientifique m'exaspérait [1]... Bref, j'étais inquiet que Dupuis vous laisse gérer la série principale.

Paraît alors Alerte aux Zorkons, et là... Eh bien j'ai beaucoup aimé ! Déjà graphiquement on était beaucoup plus proche de ce que j'attendais d'un Spirou (les personnages ressemblaient à la période T&J, c'était agréable après les inspirations manga de Munuera [2]) et l'histoire, même si loin des sommets de la série, se laissait suivre et avait un bon dosage humour/action. Les Zorkons avaient aussi un petit côté "créatures de la vallée des bannis" qui n'était pas pour me déplaire.
Pour tout dire, j'ai tellement apprécié cette aventure que je me suis précipité à une des séances de dédicace que vous avez faite pour la promotion du livre. J'en suis reparti tout content avec un bel album et un tote-bag.

Bref, j'étais plutôt confiant. Le seul auteur qui selon moi a fait une meilleure première aventure de la série principale, c'était Fournier avec son Faiseur d'Or (qui était basé sur un scénario de Franquin je crois -corrigez-moi si je me trompe-, donc le mérite ne lui revenait pas totalement).
Vient ensuite La Face cachée du Z... Et c'est la douche froide. L'histoire piétine pendant la moitié de l'album avec des événements sans conséquence (la partie de basket, la chambre de l'actrice...), plein de personnages osef sont introduits et la deuxième moitié part complètement en cacahuète : Spirou-garou, Bronco-garou, Zorglub qui redevient méchant parce que "Ouin ouin, les champignons c'est nul"... Je ne parle même pas de la résolution de l’intrigue qui se fait grâce au pouvoir de l’amitié : c’est du vu et revu sans aucune ambition.
Du coup, pendant que Spirou se prend des rayons gamma dans la gueule, moi je me prends la tête dans les mains en me demandant vers quoi on se dirige.
Surtout qu'au final, vous n'en avez rien fait du Zorglub méchant. Alors certes, votre contrat n'est pas fini, mais pour l'instant ça me donne surtout un sentiment de gratuité et de caprice de gosse en mode "On voulait le faire, on pouvait le faire, on l'a fait. Deal with it.", et ça renie toute la rédemption du personnage depuis la fin de Panade à Champignac. Certes, il n'est pas souvent réapparu depuis (si on excepte sa rapide apparition dans Le Réveil du Z, il me semble qu'il n'était que dans les albums 50 et 51), mais c'était très bien ainsi : son arc de développement était terminé, c'était désormais un allié "chaotic good" de S&F, point barre.
Déjà que ça m'énerve de le voir réutilisé à toutes les sauces dans les séries animées, les one-shots [3] et maintenant dans le film, stop quoi. La série a plein d'autres méchants cool et peu/pas exploités (Zantafio, Cyanure, Vito ou les marins de Nic & Cauvin pour n’en citer que quelques-uns) et rien n'empêche de créer le vôtre, passez à autre chose !

Ah, on me signale dans l'oreillette que vous allez justement introduire un nouveau méchant dans Les Griffes de la Vipère, voyons ça...
... Ah ben voilà, ça c'est un méchant intéressant ! Un financier qui a un pouvoir virtuellement illimité grâce à sa thune, c'est un peu passe-partout certes, mais encore inédit dans la série !
L'album en soit est plutôt sympa, on voyage en compagnie de Spirou qui vit dans un stress permanent, on découvre quelques nouveaux champignaciens, on a droit à une rapide backstory pour Spirou (sans qu'on ne nous l'impose avec l'élégance d'un éléphant ivre dans un magasin de porcelaine, coucou Feroumont)...
Je regrette 2-3 trucs dans l'album, comme le fait qu'au final Spirou ne fasse pas grand-chose en dehors de se planquer pendant 40 pages, ou la résolution assez amère en mode "On a abattu un requin, mais il y a encore plein de mégalodons dans le monde.", mais c'était quand même un bon moment. Me voilà rassuré et prêt à oublier le moment d'égarement qu'était votre aventure précédente.

Ensuite, vous avez réussi une chose que je n'aurais jamais cru possible : vous avez rendu un album avec Vito Cortizone chiant !
Sans déconner, Le Groom de Sniper Alley est, je crois, l'album de la série-mère où j'ai dû le plus me forcer pour le finir, avec Le Prisonnier du Bouddha (j'ai jamais compris la hype pour cet album, mais bref). Au moins avec M&M, on savait que chaque planche allait contenir son lot de facepalm, donc on continuait de lire par masochisme, mais là...
On enchaîne les péripéties sans se sentir vraiment impliqué dans l'histoire (qui fait une vague critique de l'interventionnisme occidental, mais à peine 1 page plus loin c'est oublié et on n'en reparle plus JAMAIS), on retrouve Poppy Bronco (c'est cool) mais il re-meurt (salut mon pote), S&F résolvent l'énigme et basta. J'avais pas été aussi blasé en refermant une BD depuis très, très longtemps.
D'autant plus décevant que la forme du dernier tiers du récit m'a fortement rappelé une histoire de Picsou par Don Rosa, Le Trésor des 10 Avatars. Je ne sais pas si Vehlmann s'en est inspiré, mais quelle que soit la réponse, le récit souffre grandement de la comparaison, parce que Don Rosa sait établir des pièges mortels avec humour, tout en faisant monter l'angoisse pour nos héros, il n'expédie pas certains pièges en à peine une case parce qu'il n'a rien à dire dessus et il fait tenir ça en 28 planches à peine (dont une bonne moitié de préliminaires) ! Globalement, les 2 premiers tiers de votre histoire durent beaucoup trop longtemps, trop de bla-bla et de gags pas drôles (l'éponyme séquence où Spirou est seul dans Sniper Alley est mooooolllle !), et ça se ressent directement sur la fin du récit expédiée trop vite. Et vous aviez vraiment besoin de ramener le scientifique irritant des Géants Pétrifiés ?
Cela dit, en le relisant pour vous écrire ce message, je me suis surpris à retrouver dans certains gags visuels un humour proche de celui de Tome & Janry (les mafieux qui nettoient consciencieusement leur patron pendant que celui-ci menace Spirou et Fantasio). C'est pas ouf, mais ça permet d'avaler un peu plus facilement la pilule.

Et finalement, c'est à vous qu'incombe la tâche de ramener le Marsupilami dans la série. J'attendais le fin mot de l'histoire au tournant... Mais au final tout a été spoilé dés la fin de l'album 54 : c'est encore un coup de la Zorglonde. Il aurait suffi que la photo ait pris S&F de dos pour que le mystère perdure pendant une partie de l'album 55, mais il a fallu que vous montriez très clairement leurs yeux vides à cause de la Zorglonde...
Du coup, à quoi sert La Colère du Marsupilami ? Je ne nie pas que les séquences dans la jungle ont dû être très dépaysantes à faire, mais à part ça ?
On revoit Zantafio, ok... Mais il est devenu drogué. Sérieusement ? Ok, vous vouliez peut-être traiter le thème, mais pourquoi lui et pas un nouveau personnage ? Zantafio c'est genre le mec le plus rusé de la série, et il est tombé dans l'enfer de la drogue alors qu'il a lui-même dirigé des marchés parallèles et qu'il sait qu'une fois addict t'es foutu ? Et la résolution de l'intrigue se fait aussi grâce à la drogue (injectée au Marsu). Alors, je suis pas un casse-couille qui cherche des double-sens partout, mais c'est pas un peu chelou de montrer dans un album pour la jeunesse une séquence de shoot comme un acte salvateur ? Y'a personne qui a gueulé au QG de Dupuis ?
Le Marsu nous offre quelques séquences de bagarre pas piquées des hannetons, mais ça ne va jamais beaucoup plus loin que "Il est trop fort, omg fuyons !". Sans compter qu'il aurait dû deviner que ses amis étaient sous l'effet de la Zorglonde lorsqu'ils l'ont livré (il les a déjà vus être manipulés par Zorglub), donc sa colère ne me semble pas justifiée.
Et puis c'est quoi ce gimmick ridicule d'énerver Spirou, Fantasio et le comte lorsqu'ils parlent du Marsupilami ? Sans compter que Spirou se rappelle de son compagnon : il le cite dans La Vallée des Bannis sans se mettre en colère par exemple. Donc quoi, canoniquement le diptyque de la VdB se situe après La Colère du Marsu ? C'est à moi de remplir les trous scénaristiques laissés par Vehlmann ?
Je passerai aussi sur le fait que la base de Zorglub soit encore debout alors qu'elle est censée avoir été totalement détruite par les moisissures du comte dans l'album 16.
Et au final, Spirou et Fantasio laissent le Marsupilami dans la forêt. Alors, si je suis d'accord sur le fait que c'était la meilleure chose à faire (j'aime pas comment le Marsu résoud TOUTES les situations dans les albums de Franquin), encore une fois ça pose la question de l'intérêt de l'album, puisque rien d'important ne s'est passé.

Je passe rapidement sur le hors-série avec des histoires courtes. C'est anecdotique (et on n'en demande pas beaucoup plus), mais par contre c'est quoi ce format ultra-fin tout moisi que Dupuis a choisi ? Ca fait tâche dans une étagère aux côtés des autres HS (Radar le Robot, La voix sans maître, etc...). Et pourquoi Dupuis a fait un hors-série centré sur vous ? Pourquoi ne pas inclure les histoires courtes réalisées par Bravo ou M&M par exemple ? Et même, pourquoi certaines de vos histoires ne sont pas dedans (je pense au récit sur Noël avec un Zorkon) ? Je me doute que vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions et que cet album était surtout une décision venant de “là-haut”, mais vous n’avez pas été consultés sur les histoires à inclure ?
Cela dit, j'ai bien aimé l'histoire où les rôles sont inversés, vu que mine de rien le Snouffelaire et Luna Cortizone ça faisait un bout de temps qu'on ne les avait pas vus. J’ai par contre beaucoup moins apprécié l’histoire des voyages dans le temps, parce que Spirou et Fantasio ne semblent pas reconnaître Aurélien alors qu’il a exactement les mêmes traits de caractère (et le même prénom) que son alter-égo adulte de L’Horloger de la Comète. Y'a rien qui fait "tilt" dans leur tête ?

Donc, si votre travail sur la série avait plutôt bien commencé, j'ai trouvé que la baisse de qualité au fil du temps était effarante. Ca me donnait vraiment l'impression que Vehlmann pondait ses scénars par obligation contractuelle et que vous preniez plus de plaisir sur des récréations comme Super Groom.
Au niveau des personnages, vous en avez introduit pas mal mais je vois franchement mal comment ceux-ci peuvent laisser une empreinte durable sur la série : le boss de la Viper est à la rue, le détective-mentor de Spirou a pris sa retraite, Batguy je ne le vois pas faire autre chose que des caméos (ou à la limite être un rival de Super Groom) et la gamine qui aide Spirou... Osef ?
Le seul qui ait vraiment de l'intérêt, c'est Poppy Bronco, parce que son running-gag de mourir à chaque fois et d'inventer des noms d'albums farfelus a un potentiel infini ! Et son retour est vraiment le seul truc positif que je retienne du Groom de Sniper Alley.
Björn Nomimprononcable ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais vous allez visiblement la réutilisr dans l'album 56. Je lui laisse donc le bénéfice du doute, mais je ne vois pas ce que le personnage peut apporter à la série (on dirait une adaptation de la Luna Fatale de la série animée de 2006, et elle servait déjà un peu à rien).

Sinon, sur la forme, j'avoue ne pas être fan de vos cliffhangers de fin d'album. Disons que je comprends votre envie de lier vos albums entre eux, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire "Si Vehlmann meurt ou démissionne, la question posée restera incomplète".
Juste pour savoir, vous avez déjà parlé entre vous de la ligne directrice que vous vouliez donner aux aventures de S&F, ou c'est un élément que Vehlmann rajoute en fin d'album en scrèd ?

De même pour le running-gag de donner une excuse à Spirou pour enfiler son uniforme de groom dans chaque album, vous vous donnez du mal pour pas grand-chose : ce n’est plus drôle depuis l’album 52 et plus pertinent depuis le 53 (le Marsu n'a pas besoin de voir/sentir un costume pour reconnaître Spirou). Habillez-le en groom quand vous le voulez ou faites-lui faire ses aventures en sweat rouge si vous préférez, mais je trouve que c’est une contrainte bête que vous vous imposez alors que tous les auteurs post-Franquin s’en branlaient.
Encore une fois, c'est un délire que vous avez inventé ou c'est un habit imposé par les décisionnaires de Dupuis (qui ont peur qu'on ne reconnaisse pas leur chère mascotte) ?

Vraiment, j'aime beaucoup ce que vous et Vehlmann avez fait dans votre carrière (CaptainZ, Jolies Ténèbres, les premiers Seuls...), vous n'avez pas encore atteint le niveau de médiocrité d'un Spirou à Tokyo et je préfère votre patte graphique à celle de Fournier ou Nic, mais votre ère Spirou me semble sans queue ni tête, et les détails à côté desquels passe Vehlmann (que ce soit sur la psychologie des personnages [4] ou les références aux anciens albums) me fait penser que ça n'est pour lui qu'un taff alimentaire et qu'il ne s'intéresse pas vraiment à la série.
Je ne dis pas ça pour lui casser du sucre sur le dos (pas mon genre, d'autant qu'il lit peut-être ce forum lui aussi), mais en tout cas j'étais soulagé d'apprendre que Spirou allait bientôt changer de main... Et attristé de lire qu'en fait vous alliez encore durer plusieurs années.

Je ne pense pas que mon avis soit influencé par le fait que je vieillisse (même si certains de mes amis vous diront sans doute que je suis déjà un vieux con à 23 ans), puisque dans le même temps j'ai apprécié plusieurs spin-offs comme Le Groom vert-de-gris, La Lumière de Bornéo ou Ptirou, et j'attends avec impatience le retour de Bravo et Tarrin aux affaires.
Globalement, je suis prêt à accepter n'importe quoi avec la tête de Spirou dessus (tant qu'il n'y a pas Christian Clavier dedans, cela va de soi), du moment qu'on me propose une histoire rythmée, avec des personnages cohérents et des enjeux bien exposés, et qui a un début et une fin. Et ça, bah ça manque à plusieurs de vos albums. Et même dans les meilleurs il y a pas mal de chose à redire.

J'espère que ces 5 premiers albums n'étaient là que pour chercher vos marques et que vous allez tout exploser avec les prochains, je l'espère sincèrement !
Quoiqu'il en soit, bonne continuation à votre duo. Je continuerai de suivre les aventures de Spirou, mais je ne garantis pas d'acheter encore des albums de la qualité du dernier.

A bon entendeur !
Image

[1] Notez que je n'ai pas relu cette aventure depuis maintenant une bonne dizaine d'années. Peut-être l'apprécierais-je aujourd'hui, mais c'est juste pour vous donner mon état d'esprit à l'époque.
[2] Que j'aime beaucoup dans d'autres séries, comme Les Campbell ou Nävis.
[3] Cela dit, j'ai bien aimé La Fille du Z, même si je ne suis pas trop chaud à l'idée d'en faire une série à part.
[4] Même si oui, chaque auteur a sa propre interprétation des personnages, mais vraiment, pourquoi avoir fait de Zantafio un drogué ???


tl;dr : 51> 53>> 54> 55> 52
Bonne chance pour la suite !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 21/04/2018 20:58

:ok: Merci pour cette lecture.
Tu parles surtout des scénars, mais que penses-tu des dessins, entre le style Géants et le style Marsu ?
Concernant l'archéologue Martin nous ne sommes vraiment pas d'accord :lol:
[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 21/04/2018 21:08

Perso, ça ne me dérange pas que Zantafio soit un drogué, ça va avec le personnage qui a beaucoup bourlingué dans des zones tropicales avec des types louches.
Surtout qu'ici, il ne s'agit pas de drogues, mais de fortifiant.

Pour Aurélien dans l'histoire courte, Spirou et Fantasio savent qui il est. .
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/04/2018 21:11

J'aime bien Martin moi. C'est le seul personnage de Yoann & Vehlmann qui ait vraiment de l'épaisseur. Les autres (V, son avocate, Gil Cœur-Vaillant, le basketteur, l'actrice, le caporal Michel...) on ne peut pas dire qu'ils existent vraiment. Il y avait un potentiel énorme avec Batguy, Indy Croft et la famille du volcan des Marmelades, mais Vehlmann est tellement obsédé par Champignac qu'il a préféré renvoyer Spirou dans le village archi-connu, plutôt que créer quelque chose de nouveau dans les îles. Ninon est sympathique aussi, mais que viendrait-elle faire dans la vie de Spirou & Fantasio ? Les apparitions de Poppy Bronco qui passerait son temps à mourir dans un album sur deux (sera-t-il dans le 56 ?) peut faire un gag récurrent assez sympa. Mais bon, c'est plus un gag personnifié qu'un réel personnage. Ce qui l'entoure est intéressant. Pas lui.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/04/2018 21:24

Je tiens à préciser que malgré les apparences, Sonicvic n'est pas un double compte de ma pomme. Merci.
(et que je ne le/la connais absolument pas).
(et puis moi j'adore Le Prisonnier du Boudha. Et j'aime bien M&M... :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede trichoco » 22/04/2018 22:41

Sonicvic a écrit:Bref, j'étais plutôt confiant. Le seul auteur qui selon moi a fait une meilleure première aventure de la série principale, c'était Fournier avec son Faiseur d'Or (qui était basé sur un scénario de Franquin je crois -corrigez-moi si je me trompe-, donc le mérite ne lui revenait pas totalement).


Le scénario est de Fournier. Franquin était là pour dessiner le marsu, il a aussi conseillé Fournier pour améliorer la mise en scène et rendre quelques situations plus drôles ou plus parlantes, mais Franquin n'a pas participé au scénario.

Déjà que ça m'énerve de le voir réutilisé à toutes les sauces dans les séries animées, les one-shots [3] et maintenant dans le film, stop quoi. La série a plein d'autres méchants cool et peu/pas exploités (Zantafio, Cyanure, Vito ou les marins de Nic & Cauvin pour n’en citer que quelques-uns) et rien n'empêche de créer le vôtre, passez à autre chose !


Je ne mettrais pas les marins de Nic et Cauvin au niveau de Zantafio ou Cyanure. Ou alors faut leur faire une injection de charisme. Mais c'est vrai que Zorglub a été beaucoup trop présent d'un seul coup à partir de 2006 et du premier one-shot.

Bon, j'ai lu tout ton texte, et c'est vrai que j'ai envie de dire : "Brian Addav, on t'a reconnu" :D (Je note que tu n'as pas mentionné la bibliothèque du début du tome 54)
Je doute que Yoann te réponde ou même qu'il le lise car il intervient tout de même très rarement dans ce sujet. Ce n'est peut-être pas si mal car Morvan dialoguait beaucoup ici ou sur le forum bdparadiso à l'époque où il faisait Spirou et il y avait parfois carrément des insultes.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 23/04/2018 08:03

trichoco a écrit:Je doute que Yoann te réponde ou même qu'il le lise car il intervient tout de même très rarement dans ce sujet. Ce n'est peut-être pas si mal car Morvan dialoguait beaucoup ici ou sur le forum bdparadiso à l'époque où il faisait Spirou et il y avait parfois carrément des insultes.

Et ça, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris. Comment peut-on insulter des personnes comme cela a pu se faire du temps de Morvan ? On a le droit de dire qu'on aime ou pas une oeuvre. On a droit à la critiquer. On a le droit d'aimer aussi. Mais insulter, non.

Même si on aime pas ce que font Yoann et Vehlmann sur Spirou, ce qui est mon cas, on se doit de respecter leur travail, surtout qu'il n'est pas aussi simple que ce qu'on a tendance à croire (il ne suffit pas de se mettre devant une feuille blanche pour pondre un scénario ou un faire un dessin). Ils s'investissent, ils avancent dans leur direction. Cela s'appelle respecter.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 23/04/2018 08:39

fvrun a écrit:Ils s'investissent, ils avancent dans leur direction. Cela s'appelle respecter.


Je ne comprends pas non plus les insultes et les défends encore moins (surtout que c'est tellement facile par écrans interposés).

En revanche, dire que Y&V s'investissent, il ne faut pas pousser non plus.
Je n'ai jamais vu une équipe d'auteurs aussi peu présente dans le journal. Aucune animation, pas même le moindre petit dessin pour illustrer l'une ou l'autre chronique. Et que dire de leur absence totale dans le numéro anniversaire des 80 ans ?

Sans parler du fait que s'investir un tant soit peu dans le journal est l'occasion de peaufiner son graphisme, d'améliorer son trait, de tester de nouvelles choses et parfois même d'inventer des concepts ou des idées originales.
Par exemple, Sophie et Zoé auraient-elles vécu des aventures en album pendant près de 30 ans si Starter n'avait pas existé ?

Le respect, cela fonctionne dans les deux sens
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 23/04/2018 09:51

Diddu a écrit:
fvrun a écrit:Ils s'investissent, ils avancent dans leur direction. Cela s'appelle respecter.

Je ne comprends pas non plus les insultes et les défends encore moins (surtout que c'est tellement facile par écrans interposés).

Je n'ai jamais vu une équipe d'auteurs aussi peu présente dans le journal. Aucune animation, pas même le moindre petit dessin pour illustrer l'une ou l'autre chronique. Et que dire de leur absence totale dans le numéro anniversaire des 80 ans ?
Là, c'est pas faux...
Mai est-ce que ces auteurs ne font pas aussi 36 choses en même temps ?... ("Toto" pour Yoann, par ex.)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2995
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 23/04/2018 11:00

BDbilos a écrit::ok: Merci pour cette lecture.
Tu parles surtout des scénars, mais que penses-tu des dessins, entre le style Géants et le style Marsu ?
Concernant l'archéologue Martin nous ne sommes vraiment pas d'accord :lol:
[:fantaroux:2]


L'évolution a été positive selon moi. J'aimais pas les gueules de S&F dans Les Géants..., trop réalistes à mon goût, le style un peu plus cartoon de Yoann depuis Alerte aux Zorkons me plaît beaucoup plus. J'attends de voir à quoi va ressembler leur prochain album qui reviendra au style des Géants, mais je pars sur un à-priori négatif.
Après comme je l'ai dit, ma lecture remonte à pas mal de temps. J'aimais pas Machine qui Rêve à l'époque pour les mêmes raisons (quoique le réalisme était encore plus poussé) et j'ai appris à l'aimer depuis.

Concernant Martin, j'aime bien le cliché du mec maladroit mais qui se révèle utile en temps voulu, sauf que lui est vraiment trop insupportable à mon goût, à faire son fanboy de Spirou H24 et à balancer des expressions qui seront datées dans même pas 10 ans ("Prêts à kiffer la vibe ?" dans l'album 54 :cry: ).
Et puis de base, je suis contre l'idée de ramener un personnage créé pour les Spirou vu par dans la série principale. Déjà que le terme "one-shot" n'a plus aucun sens depuis La Femme-Léopard, le retour de Martin a carrément rendu le terme de "spin-off" obsolète.
A ce train-là, moi j'exige que le maître d'hôtel de Spirou Manga devienne un personnage récurrent. :lol:

Mr Hubert a écrit:Perso, ça ne me dérange pas que Zantafio soit un drogué, ça va avec le personnage qui a beaucoup bourlingué dans des zones tropicales avec des types louches.
Surtout qu'ici, il ne s'agit pas de drogues, mais de fortifiant.

Pour Aurélien dans l'histoire courte, Spirou et Fantasio savent qui il est. .


L'expression "fortifiant", ça veut tout et rien dire. Mais rien que l'image de Zantafio qui se pique dans une ruelle sombre, c'est pas innocent comme représentation.
Mais admettons que ce soit réellement un médicament, ça fait que Spirou et Fantasio ont été sauvés grâce à ce médicament injecté au Marsupilami. Du coup, est-ce que ça ne fait pas tomber à plat la critique des labos pharmaceutiques par la tribu locale ("Ils brevettent les gènes de nos plantes") ?
Si en soit la critique est plus que légitime (mais encore une fois expédiée trop vite), on peut se dire qu'au final Spirou et Fantasio n'auraient pas été sauvés si ces mêmes labos n'avaient pas développé ce traitement. Alors... Les méchants labos ne sont pas si méchants ? C'est non-manichéen, mais selon moi traité avec trop de légèreté pour que ce soit intentionnel.

Pour Aurélien, je ne crois pas me souvenir que S&F fassent une référence à L'Horloger... dans leurs dialogues. Mais peut-être que ma mémoire me joue des tours. :?:

Brian Addav a écrit:Je tiens à préciser que malgré les apparences, Sonicvic n'est pas un double compte de ma pomme. Merci.
(et que je ne le/la connais absolument pas).
(et puis moi j'adore Le Prisonnier du Boudha. Et j'aime bien M&M... :D )


Ou peut-être que je suis toi dans une dimension alternative où Le Prisonnier du Bouddha est détesté ? :siffle:

trichoco a écrit:
Sonicvic a écrit:Bref, j'étais plutôt confiant. Le seul auteur qui selon moi a fait une meilleure première aventure de la série principale, c'était Fournier avec son Faiseur d'Or (qui était basé sur un scénario de Franquin je crois -corrigez-moi si je me trompe-, donc le mérite ne lui revenait pas totalement).


Le scénario est de Fournier. Franquin était là pour dessiner le marsu, il a aussi conseillé Fournier pour améliorer la mise en scène et rendre quelques situations plus drôles ou plus parlantes, mais Franquin n'a pas participé au scénario.

Déjà que ça m'énerve de le voir réutilisé à toutes les sauces dans les séries animées, les one-shots [3] et maintenant dans le film, stop quoi. La série a plein d'autres méchants cool et peu/pas exploités (Zantafio, Cyanure, Vito ou les marins de Nic & Cauvin pour n’en citer que quelques-uns) et rien n'empêche de créer le vôtre, passez à autre chose !


Je ne mettrais pas les marins de Nic et Cauvin au niveau de Zantafio ou Cyanure. Ou alors faut leur faire une injection de charisme. Mais c'est vrai que Zorglub a été beaucoup trop présent d'un seul coup à partir de 2006 et du premier one-shot.

Bon, j'ai lu tout ton texte, et c'est vrai que j'ai envie de dire : "Brian Addav, on t'a reconnu" :D (Je note que tu n'as pas mentionné la bibliothèque du début du tome 54)
Je doute que Yoann te réponde ou même qu'il le lise car il intervient tout de même très rarement dans ce sujet. Ce n'est peut-être pas si mal car Morvan dialoguait beaucoup ici ou sur le forum bdparadiso à l'époque où il faisait Spirou et il y avait parfois carrément des insultes.


Les marins de N&C, je les classe surtout dans la catégorie "potentiel inexploité". On ne connaît pas l'identité de leur employeur, rien sur leur passé ou même sur la nature de l'organisation qui les emploie... Je pense qu'il y aurait moyen de les réutiliser, sans forcément les faire devenir ultra-récurrents non plus (un peu comme la Murène).
J'avoue que si j'aimerais les revoir, c'est aussi pour réhabiliter le travail de N&C, qui se sont pris des torrents de merde sur la gueule à l'époque alors qu'ils sont franchement très loin d'avoir fait les pires albums de la série. Les plus anecdotiques peut-être (et je veux bien admettre que le 32 commençait à tirer sur la corde), mais pas les pires.

Merci pour les précisions sur Le Faiseur d'Or. :ok: Elle a quoi la bibliothèque du tome 54 ?
Après, je suis pas là pour l'insulte. J'aimerais surtout comprendre la façon de travailler de Y&V et s'ils ont une liberté totale sur leur scénario ou s'ils doivent suivre des indications transmises par les hautes instances de Dupuis ("Réintégrez le Marsupilami !", "Faites un fil rouge entre vos albums !", etc...).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 23/04/2018 11:36

Tout à fait d'accord pour le capitaine Alexander et Kalloway de La Ceinture du grand froid (et les semelles PZO) qu'il faut réévaluer. Les deux suites...

Pour la bibliothèque du Groom de Sniper Alley (le seul que je tolère avec Alerte aux zorkons), je te laisse trouver tout seul grâce à ces extraits :

Groom de Sniper Alley case 2&3.jpg
Groom de Sniper Alley case 8.jpg
Groom de Sniper Alley case 8.jpg (130.95 Kio) Vu 532 fois
Dernière édition par pierryves le 23/04/2018 11:37, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 23/04/2018 11:37

Mine de rien, dans le journal de Spirou, entre les bibli et les porte-manteaux, y'a de quoi faire niveau ameublement...


...


[:kusanagui:6]



Larry Bambell a écrit:Là, c'est pas faux...
Mai est-ce que ces auteurs ne font pas aussi 36 choses en même temps ?... ("Toto" pour Yoann, par ex.)


Peut-être qu'il aurait dû faire 36 choses en même temps plutôt que de ne faire que du Spirou pendant qq années.
(car Toto ça avait été mis de côté un bon moment, alors que c'est génial et super beau, et les Captain Z idem, alors que ça a de la gueule...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 23/04/2018 11:43

Sonicvic a écrit: de base, je suis contre l'idée de ramener un personnage créé pour les Spirou vu par dans la série principale. Déjà que le terme "one-shot" n'a plus aucun sens depuis La Femme-Léopard, le retour de Martin a carrément rendu le terme de "spin-off" obsolète.
A ce train-là, moi j'exige que le maître d'hôtel de Spirou Manga devienne un personnage récurrent. :lol:
Au départ, les "Spirou de..." étaient "Une Aventure de S&F par...", et pouvaient très bien s'intégrer à la "logique" de la série (point de vue que je préfèrerais d'ailleurs, perso, à celle d'un Bravo voulant à toute force "réinventer" un personnage auquel il semble pourtant si étranger...)

En plus, il me semble qu'à l'époque, la série parallèle pouvait servir de "banc d'essai" pour de futurs repreneurs ?...
Ce qui est vrai en tout cas, c'est que les GP sont infiniment plus un S&F que le sinistre... "MQR" !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2995
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 23/04/2018 11:46

pierryves a écrit:Pour la bibliothèque du Groom de Sniper Alley (le seul que je tolère avec Alerte aux zorkons), je te laisse trouver tout seul grâce à ces extraits :
Ben... z'avez rien compris, en fait... c'est simplement un "mur d'images" électronique qui affiche telle ou telle à intervalles réguliers... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2995
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 23/04/2018 12:02

Ouais, c'est ça : c'est interactif.
Le lecteur choisit lui-même le décor qu'il préfère. Le tableau ? La bibliothèque ? Le tableau et la bibliothèque ?

Ce qui m'agace le plus, c'est que Yoann & Vehlmann ne semblent pas accepter qu'on leur fasse remarquer ce genre d'erreurs. Ils ne me paraissent pas très ouverts à la critique. Je comprends que ce soit désagréable de s'entendre dire qu'on a fait un travail insatisfaisant, bancal ou médiocre lorsqu'on a trimé pendant des semaines/mois sur une bédé. Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.
Il y a ceux qui disent : "c'est nul !" ou "c'est de la merde !" sans plus de précisions. Et puis, il y a ceux, dont je fais partie, qui apprécient parfois et qui le disent, mais qui expriment aussi leur insatisfaction lorsqu'ils trouvent que c'est mauvais, mais qui expliquent pourquoi ; qui argumentent, avec exemples à l'appui. Ce que certain(e)s ici prennent stupidement pour de l'acharnement. Surtout lorsqu'on prend régulièrement la peine de préciser qu'on a apprécié un ou deux de leurs albums, et donc que, potentiellement. il n'est pas impossible d'en apprécier d'autres.

J'écris tout ça pour rebondir sur ce qu'il se disait quelques messages plus haut au sujet des insultes du temps de Morvan/Munuera.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 23/04/2018 12:20

pierryves a écrit:Tout à fait d'accord pour le capitaine Alexander et Kalloway de La Ceinture du grand froid (et les semelles PZO) qu'il faut réévaluer. Les deux suites...

Pour la bibliothèque du Groom de Sniper Alley (le seul que je tolère avec Alerte aux zorkons), je te laisse trouver tout seul grâce à ces extraits :

Groom de Sniper Alley case 2&3.jpg
Groom de Sniper Alley case 8.jpg


Bon Dieu ! :shock:
Effectivement, ils gagneraient à être un peu plus attentifs aux détails.

Larry Bambell a écrit:
Sonicvic a écrit: de base, je suis contre l'idée de ramener un personnage créé pour les Spirou vu par dans la série principale. Déjà que le terme "one-shot" n'a plus aucun sens depuis La Femme-Léopard, le retour de Martin a carrément rendu le terme de "spin-off" obsolète.
A ce train-là, moi j'exige que le maître d'hôtel de Spirou Manga devienne un personnage récurrent. :lol:
Au départ, les "Spirou de..." étaient "Une Aventure de S&F par...", et pouvaient très bien s'intégrer à la "logique" de la série (point de vue que je préfèrerais d'ailleurs, perso, à celle d'un Bravo voulant à toute force "réinventer" un personnage auquel il semble pourtant si étranger...)

En plus, il me semble qu'à l'époque, la série parallèle pouvait servir de "banc d'essai" pour de futurs repreneurs ?...
Ce qui est vrai en tout cas, c'est que les GP sont infiniment plus un S&F que le sinistre... "MQR" !


Ca se défend, mais j'ai toujours considéré ces histoires comme non-canoniques personnellement. C'est la meilleure explication pour justifier le fait que Seccotine et Spirou ne soient pas ensemble dans la série principale (alors que Le Tombeau des Champignac laissait clairement envisager une romance) ou le fait que certaines histoires se contredisent entre elles (Le Groom vert-de-gris et le nouveau Spirou de Bravo qui proposent 2 visions différentes du personnage pendant la WW2).
Après, peut-être que c'était le but initial de ces éditions, oui. Mais ça n'a pas duré.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 23/04/2018 12:33

Mais noooooon !
Spirou & Seccotine sont frère et sœur. :D Et pis d'abord, elle s'appelle Sophie ! :lol:

Tiens ! Je viens juste de remarquer dans la case 8 du Groom de Sniper Alley (ci-dessus) qu'il a mis deux fois l'onomatopée "Tink" pour la même raison. Sans doute ai-je été déconcentré par l'affaire des bibliothèques ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 23/04/2018 16:28

Vous remarquerez que le verre fait deux fois le même bruit dans la même case. :? :D

(Edit : Pierryves, l'a vu :D)


Voila, c'est pour moi le plus gros problème des albums dessinés par Yoann. Il est doué, j'aime bien le caractère des personnages sous son crayon, mais des fois ça fait très amateur et bâclé. :siffle:

Le début du "Groom" est assez frappant la dessus.
Le meuble qui change de dimension, voir qui disparait, l'onomatopée doublée, les "J" du lettrage qui se cassent la gueule, Vito qui est raté au début de l'histoire et pas corrigé, Spirou qui a une coiffure avec une mèche qui change sans être recorrigé par la suite pour être cohérent... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 23/04/2018 16:44

Non, si tu critiques ça, c'est que t'es un gardien du temple qui pinaille sur tout.

Et pourtant j'aime bien le travail de Vehlmann et Yoann sur la série hein, mais cet "argument", utilisé pour évacuer tout débat directement (du type "on ne peut pas parler ou plaire à ces extrémistes de toute façon"), m'a toujours franchement déçu.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 23/04/2018 16:48

tsinapah23 a écrit:Non, si tu critiques ça, c'est que t'es un gardien du temple qui pinaille sur tout.

Et pourtant j'aime bien le travail de Vehlmann et Yoann sur la série hein, mais cet "argument", utilisé pour évacuer tout débat directement (du type "on ne peut pas parler ou plaire à ces extrémistes de toute façon"), m'a toujours franchement déçu.



oui c'est tellement plus facile de dire ça systématiquement à la moindre critique que de se remettre un minimum en question en discutant ... c'est en effet très énervant comme attitude.

je ne suis pas fan de leur travail sur spirou, j'aime pourtant beaucoup ce qu'ils font sur d'autres séries, chacun de leur coté
et ça me fait d'autant plus rager que je sais qu'ils sont capables de faire des choses très bien !
Mais ils se fichent totalement de leurs lecteurs pour les écouter et c'est désolant
Dernière édition par Remember le 23/04/2018 16:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 23/04/2018 16:51

Dupuis est tout aussi responsable la dessus.
Ils ne lisent pas les planches avant de les publier ? Ils ne voient pas toutes les erreurs ? :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités