Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kaalhy » 06/02/2018 10:35

Message précédent :
Vous pouvez râler tant que vous voulez, ce duo est encore là au moins pour trois ans... Et moi j'en suis très content !

C'est vrai qu'il y a de belles fautes dans ces deux cases, mais ces dernières ne sont pas parues donc le temps de la correction effacera ça, pas comme certains Mickey et Donald de Glénat qui paraissent criblés de fautes (par manque de relecteurs ?).

Mais c'est vrai aussi qu'il y a un bon paquet de gens aigri ici... :o où sont les gens qui veulent retrouver leurs âmes d'enfant en lisant des bds ? Et puis faut dire aussi que la jeunesse à évoluée depuis 40 ou 50 ans les gens [:fantaroux:2] , ils n'ont plus les même codes, donc c'est à nous de nous adapter à ces codes et les assimiler... ou pas et dans ce cas on accepte de devenir un vieux ronchon adepte du "c'était mieux avant..." :D

Qu'est-ce que j'ai pu lire comme méchanceté il y à quelques années à l'encontre du duo morvan / munuera (que j'aurais aimé voir sur plus d'albums) mais qui ont été mis de côté sans même leur laisser une vraie chance d'exploiter leur vision du personnage...

Aujourd'hui c'est d'autres qui sont dans le collimateur, et quand ce sera une autre équipe, ils recevront le même accueil.

Il faut bien vous mettre en tête qu'il n'y aura plus de Franquin qui reprendra la série et que même s'il arrivait, aujourd'hui il s'en prendrait plein la gueule comme les autres ! Parce que... c'était mieux avant...

Il est peut-être temps de passer à autre chose si ça vous fait tant rager, non ? Moi personnellement les seuls de la série que je n'ai pas aimé c'est ceux de nic et broca. Quant à ceux de yoann et velmann sans être extraordinaires, se laissent lire agréablement donc je suis content qu'ils continuent à développer leur vision des choses.

Quant à SuperGroom, qui a reçu un bien meilleur accueil que la série mère (peut-être parce qu'il n'y avait pas de point d'ancrage de référence dans le passé ;) ), pourquoi ne la feraient-ils pas en parallèle, comme Janry avec son petit spirou, pourquoi toujours regarder par le mauvais bout de la lorgnette ? Moi je pense qu'au contraire avec un tel projet, ils vont pouvoir s'éclater et par là même nous retransmettre ce plaisir dans leurs bds ! Et c'est bien là le plus important :)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 06/02/2018 10:48

kaalhy a écrit:
Qu'est-ce que j'ai pu lire comme méchanceté il y à quelques années à l'encontre du duo morvan / munuera (que j'aurais aimé voir sur plus d'albums) mais qui ont été mis de côté sans même leur laisser une vraie chance d'exploiter leur vision du personnage...


je fais parti des fans de ceduo justement, donc contrairement à ce que tuavance, non je ne suis pas un vieux aigri ;)
Eux ils ont tenté des choses au moins ! et les ventes suivaient en plus ! Ils ont juste été victime de l'editorial, leur tort a été de bossser avec des gens qui ne voulait pas d'eux !
d'où mon sentiment d'injustice quand je vois lesoutien qu'ont Velhmann et yoann alors que leur taf est loin d'etre à la hauteur !



kaalhy a écrit:Quant à SuperGroom, qui a reçu un bien meilleur accueil que la série mère


Ah bon tu tiens ça d'où? Supergroom n'a pas encore été publié, comment juger d'un accueil?
c'est pas les quelques histoires courtes lamentables qui sont parue dans le journal spirou qui permet de juger un quelconque succès.
faudra attendre de voir les ventes pour dire ça !

et oui je ne suis pas contre qu'ils fassent en parallèle à la série mère, ils font ce qu'ils veulent, les lecteurs suivront ou pas, mais que ça se fasse pas au détriment de la série mere comme le dit Velhmann dans cette fameuse itw, (il dit quand même que la série mere sera mis de coté pendant quelques années pour se concentrer sur la série one shot et supergroom !!)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 06/02/2018 11:36

clement2 a écrit:
pierryves a écrit:Deux cases de la première planche du tome 56 de SPIROU & FANTASIO :

Spirou 56.jpg

On notera d'emblée la sempiternelle morale lourdingue de Vehlmann avec le "bilan carbone" et les fautes à "alourdit" et à "prôner" qui seront (pour le coup, je n'en doute pas) corrigées après passage chez l'éditeur ainsi qu'à "Eh bien" (là, j'ai plus de doutes).


Et moi je noterais d’emblée à quel point il est dur d’être un auteur aujourd’hui. A peine deux cases non finalisées d’un album et des jugements durs sont émis. On ne leur laisse rien passer.
Jugements durs ? Le seul jugement de fond porté concerne une nouvelle fois cette manière qu'a Vehlmann de faire la morale à tout le monde à coups de messages bien appuyés - mais qui se veulent subtils - avec son bilan carbone. C'est tout. Autrement, aucun jugement n'est porté sur les cases elles-mêmes et sur le travail de Yoann.

Le problème est que beaucoup ont envie de voir une critique cinglante alors que si on prend le temps de lire ce qui est réellement écrit, on s'apercevra - si l'on est honnête - qu'il n'y a pas un mot concernant le travail de Yoann (c'est-à-dire le dessin), justement parce que j'attends de voir le produit fini pour émettre un jugement. Il faut apprendre à lire ce qui est réellement écrit et arrêter d'interpréter pour voir des critiques qui n'existent pas.

Concernant les fautes diverses, je ne fais que les signaler en précisant, entre parenthèses, qu'elles seront certainement corrigées par la suite (sauf "Et bien" que je ne suis pas sûr que Dupuis corrige). Les fautes existent, c'est un fait, mais il serait interdit de le faire remarquer ? Encore un truc qu'on n'a plus le droit de dire ?
Maintenant, lorsqu'on est soi-même aussi doué pour les fautes, il est sans doute normal de trouver dur qu'on les fasse remarquer.
clement2 a écrit:J'ajouterais qu’à l’époque de Fournier et Tome et Janry, leurs premiers albums étaient aussi critiqués mais qu’on leur laissait beaucoup plus le temps pour s’approprier le personnage et faire leurs preuves. De plus, il n’y avait pas internet qui jouait ce rôle pervers de jeter à la vindicte populaire des œuvres. On ne prend plus le temps de rien, il faut tout tout de suite.
C'est surtout qu'ils ne balançaient pas leurs cases à l'appréciation du public, celles-ci à peine terminées, tant que le travail n'était pas totalement achevé. Il n'y avait par internet, certes, mais qui "jette les cases à la vindicte populaire" alors que le travail est en cours ? Les cases viennent de la page Facebook de Yoann. Qui met la charrue avant les bœufs ? Et qui veut tout montrer tout de suite sans attendre les finitions de la version définitive ?
Quant aux critiques des premiers albums de Fournier et Tome & Janry (sous-entendu aussi négatives que celles faites aux Morvan/Munuera/Yoann/Vehlmann), j'aimerais bien les lire un jour...
Dernière édition par pierryves le 07/02/2018 01:45, édité 6 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 06/02/2018 11:48

pierryves a écrit:Deux cases de la première planche du tome 56 de SPIROU & FANTASIO :

Spirou 56.jpg

On notera d'emblée la sempiternelle morale lourdingue de Vehlmann avec le "bilan carbone" et les fautes à "alourdit" et à "prôner" qui seront (pour le coup, je n'en doute pas) corrigées après passage chez l'éditeur ainsi qu'à "Eh bien" (là, j'ai plus de doutes).

J'aime bien la première case.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 06/02/2018 12:19

Effectivement, l'ambiance west coast est bien rendue. J'espère qu'il y aura de jolies couleurs.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 06/02/2018 12:28

pierryves a écrit:Maintenant, lorsqu'on est soi-même aussi doué pour les fautes, il est sans doute normal de trouver dur qu'on les fasse remarquer.

N'empêche, ça doit jouer... :D :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede sir vladimir » 06/02/2018 15:29

ils roulent à gauche aux US?? ;)
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 06/02/2018 18:23

En tout cas ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de la série mère. Ca me manquait ! :ok:
J'espère que le projet est plus avancé que les 3 cases qu'on a vu.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 06/02/2018 19:25

sir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US?? ;)

Oh p*tain [:flocon:2] [:flocon:2] :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 06/02/2018 19:30

Oui, j'ai beau être "aigri" ou en tout cas du genre intransigeant par rapport aux fautes d'orthographe, je n'ai absolument rien dit sur ce nouvel album, enfin, sur ces deux cases, il me semble même n'avoir jamais rien dit sur ce topic Spirou série mère depuis la reprise par Morvan/Munuera.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clement2 » 06/02/2018 20:03

Et bah Pierryves, je pensais pas susciter une telle réaction chez toi. Éditer 5 fois ton messages, tu l’as bien peaufiné.
Je me contentais d’exprimer mon point de vue où je trouve les gens de plus en plus sans pitié dans leur vision des choses. (Et pas forcément toi en particulier même si effectivement c’est ton commentaire qui m’a fait réagir et fait penser à ça au sens large). Et même si je suis pas totalement d’accord ton point de vue est intéressant.
En ce qui concerne mon orthographe, oui je fais des fautes, on peut pas être doué en tout, et l’orthographe n’est pas
mon fort, c’est clair. Surtout en écrivant sur un téléphone le message. Sans me relire et sans rééditer pleins de fois mon message pour éviter toute fautes dans les moindres détails. Je pense que tu m’en voudras pas de ces fautes.

Mais dans tout ça la principale idée que je voulais faire ressortir, et surtout questionnement que j’ai. C’est que j’ai le sentiment que sur ce genre de série à Héros repris sur plusieurs générations, avant le lecteur s’adaptait aux auteurs, alors quaujourdhui j’ai le sentiment que le’ lecteur attend que les auteurs s’adaptent à leurs désirs. (Ce qui est à mes yeux impossible de contenter tout le monde.)
Par exemple, enfant quand je lisais spirou de Tome et Janry, je connaissais ceux de Franquin et Fournier, (pas les autres a l’epoque), et je me disais pas que ça respectait pas l’esprit Spirou. C’était juste que Spirou était comme ça aujourd’hui et c’est tout. A moi d’apprendre à l’apprecier ou non. D’accepter le nouvel univers ou non. Mais peut être étais je trop simpliste quand j’avais dix ans et peut être le suis je trop aujourd’hui encore?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clement2 » 06/02/2018 20:09

Et je rajouterais que plus les années passerons et les différents auteurs passerons plus le challenge de l’an reprise sera dur.
Car il faudra satisfaire toutes les générations différentes qui on grandis avec une visions différentes de SPriou en fonction des auteurs de leur enfances. Être capable de faire plaisir à la generation Franquin, Fournier, Tome et Janry, Morvan et Manuera, Vehlmann et les autres... tout en mettant sa touche personnelle, ceux capable de faire ça seront vraiment des génies !!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Alexander » 06/02/2018 20:11

Moi je les trouve affreuses ces vignettes, c’est surchargé de bagnoles, aux proportions bizarres, et aux perspectives approximatives, on étouffe, de plus c’est que des 4x4 ou ces horreurs de limousines rallongées spécial bling-bling pour nouveaux riches blaireaux. Spirou et Fantasio là-dedans ? Et dire qu’ils roulèrent en Turbotraction… C’est pas que c’était mieux avant, c’est que V et Y ont du mal à faire rêver…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 06/02/2018 20:12

clement2 a écrit:Et je rajouterais que plus les années passerons et les différents auteurs passerons plus le challenge de l’an reprise sera dur.
Car il faudra satisfaire toutes les générations différentes qui on grandis avec une visions différentes de SPriou en fonction des auteurs de leur enfances. Être capable de faire plaisir à la generation Franquin, Fournier, Tome et Janry, Morvan et Manuera, Vehlmann et les autres... tout en mettant sa touche personnelle, ceux capable de faire ça seront vraiment des génies !!

Nan mais c'est même pas un débat ça... :D

Sinon :
alors quaujourdhui j’ai le sentiment que le’ lecteur attend que les auteurs s’adaptent à leurs désirs.


Ce n'est pas ça ni même l'inverse... C'est un principe de vase communicant assez indéfinissable, en fait.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clement2 » 06/02/2018 20:13

Oui donc je me pause dès question qui n’ont pas lieux d’etre! :lol: :lol: un peu de masturbation intellectuelle en gros! :lol:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 06/02/2018 21:03

Alexander a écrit:Moi je les trouve affreuses ces vignettes, c’est surchargé de bagnoles, aux proportions bizarres, et aux perspectives approximatives, on étouffe, de plus c’est que des 4x4 ou ces horreurs de limousines rallongées spécial bling-bling pour nouveaux riches blaireaux. Spirou et Fantasio là-dedans ? Et dire qu’ils roulèrent en Turbotraction… C’est pas que c’était mieux avant, c’est que V et Y ont du mal à faire rêver…
C'est vrai... Mais pour le coup, ça correspond aussi au parc auto de la Californie, TRÈS riche et bobo...
En plus, les pick-ups et 4x4 forment de manière générale le plus gros des ventes de voitures aux USA...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 06/02/2018 21:24

:ok: Ce qui s'appelle : planter le décor au début d'un récit.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 06/02/2018 21:34

clement2 a écrit:Eh ben Pierryves, je ne pensais pas susciter une telle réaction chez toi. Éditer 5 fois ton message, tu l’as bien peaufiné.
Je me contentais d’exprimer mon point de vue où je trouve les gens de plus en plus sans pitié dans leur vision des choses. (Et pas forcément toi en particulier, même si effectivement c’est ton commentaire qui m’a fait réagir et fait penser à ça au sens large). Et même si je ne suis pas totalement d’accord, ton point de vue est intéressant.
En ce qui concerne mon orthographe, oui je fais des fautes, on ne peut pas être doué en tout, et l’orthographe n’est pas
mon fort, c’est clair. Surtout en écrivant sur un téléphone le message. Sans me relire et sans rééditer plein de fois mon message pour éviter toute faute dans les moindres détails. Je pense que tu ne m’en voudras pas de ces fautes.
Certes pas. Eh bien, excuse-moi, mais comme tu citais exclusivement l'intégralité de mon message dans ton post, j'ai donc considéré que c'était à moi qu'il était adressé. Sans la citation de mon message, j'aurais effectivement considéré ta réponse plus générale.
Autrement, juste pour info, je ne m'y suis pas repris à cinq fois pour l'écrire (je relis toujours au moins deux fois mes messages dans l'aperçu avant de les poster, donc dès le départ, il n'y avait pas de fautes), les éditions ne concernaient que de la mise en page, une ou deux redondances et la suppression d'un dernier paragraphe que j'ai finalement jugé superflu.
Edit : + une virgule mal placée. [:bdgest]
Dernière édition par pierryves le 07/02/2018 01:51, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clement2 » 06/02/2018 21:56

pierryves a écrit:
clement2 a écrit:Eh ben Pierryves, je ne pensais pas susciter une telle réaction chez toi. Éditer 5 fois ton message, tu l’as bien peaufiné.
Je me contentais d’exprimer mon point de vue où je trouve les gens de plus en plus sans pitié dans leur vision des choses. (Et pas forcément toi en particulier, même si effectivement c’est ton commentaire qui m’a fait réagir et fait penser à ça au sens large). Et même si je ne suis pas totalement d’accord, ton point de vue est intéressant.
En ce qui concerne mon orthographe, oui je fais des fautes, on ne peut pas être doué en tout, et l’orthographe n’est pas
mon fort, c’est clair. Surtout en écrivant sur un téléphone le message. Sans me relire et sans rééditer plein de fois mon message pour éviter toute faute dans les moindres détails. Je pense que tu ne m’en voudras pas de ces fautes.
Certes pas. Eh bien, excuse-moi, mais comme tu citais exclusivement l'intégralité de mon message dans ton post, j'ai donc considéré que c'était à moi qu'il était adressé. Sans la citation de mon message, j'aurais effectivement considéré ta réponse plus générale.
Autrement, juste pour info, je ne m'y suis pas repris à cinq fois pour l'écrire (je relis toujours au moins deux fois mes messages dans l'aperçu avant de les poster, donc dès le départ, il n'y avait pas de fautes), les éditions ne concernaient que de la mise en page, une ou deux redondances et la suppression d'un dernier paragraphe que j'ai finalement jugé superflu.


Ça marche n’en parlons plus! ;) excuse moi également de pas avoir été plus clair.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 07/02/2018 01:52

Le Complot a écrit:
sir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US?? ;)

Oh p*tain [:flocon:2] [:flocon:2] :fant2:

Ouais...
[:bru:3]
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 07/02/2018 07:18

sir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US?? ;)


Bien vu ! :ok: :fant2:
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités