Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 18/02/2018 01:57

Message précédent :
trichoco a écrit:
Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
et ce blouson est là depuis franquin dans panade...
Franquin ne se cachait pas de dire que ce costume le faisait chier !
et c'est franquin lui même qui l'a supprimé !

Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums


D'un patt' d'eph, plus précisément.

Mais oui c'est Franquin qui a modernisé la tenue de Spirou en mettant un blouson rouge sur un pull blanc. Fournier et les autres n'ont fait que suivre. Personnellement j'aime bien cette tenue. Les super-héros des comics mettent parfois leur costume à jour, non?


Oui, bien sur, les superhéros mettent souvent à jour leur costume, mais le plus souvent par petites touches.
Avec des résultats fluctuants.

Mais parfois, certains costumes sont réussis, et aucune retouche ne parvient à faire oublier un costume du passé :

Dans les X-Men, jean Grey n'est vraiment bien que en "Phoenix", Ororo a eu différentes apparences, mais c'est celle de ses débuts vers laquelle les dessinateurs reviennent généralement (et c'est encore le cas actuellement, après à peine quelques mois à l'iroquoise). Idem pour Diablo ou Colossus. Et Wolverine, ou Magneto, etc...

Le costume de Spiderman a peu évolué depuis 50 ans.
Idem pour Superman (et on annonce le retour du slip rouge, disparu de son costume il y a quelques années).
Batman a évolué, mais pas tant que ça depuis 30 ans ; on tourne un peu autour des mêmes codes vestimentaires, avec juste des petites retouches.
Pareil pour Wonder Woman, malgré le mouvement féministe qui juge (à tort ou à raison) que d'aller combattre le crime en maillot de bain n'est pas très efficace.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 18/02/2018 11:07

je joue pas sur les mot
un blouson n'est en aucun cas la veste de groom déboutonné
et la plupart du temps il est soit en pull blanc, soit en chemise du temps de fournier et janry !
fournier s'est débarrassé du calot un moment, en plus du pantalon !

personnellement, ce bon vieux blouson rouge lui va très bien !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 18/02/2018 12:32

yannzeman a écrit:
Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
et ce blouson est là depuis franquin dans panade...
Franquin ne se cachait pas de dire que ce costume le faisait chier !
et c'est franquin lui même qui l'a supprimé !

Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums


Là, vous jouez sur les mots.
Les chaussures à guêtre, le pantalon du costume, le calot du costume, et un blouson rouge qui pourrait être le haut du costume déboutonné (comme il était ouvert, difficile de dire à quoi il ressemblait).
Et même dans "panade à Champignac", Spirou a son costume (mêmes chaussures, même pantalon, le calot en couverture - même si pas dans l'histoire - et ce blouson rouge moche mais qui pourrait passer pour le haut du costume déboutonné).

Mais je dis surtout que dans les années 50 et 60, Franquin avait su trouver l'élégance qui sied au personnage. Il commençait à s'en détacher en 69, dans "panade...", mais c'était la fin, et je préfère qu'il en soit resté là, son trait devenait moins élégant pour Spirou.

Qu'il s'en soit plaint par la suite, de ce costume, ça va bien avec ce que je découvre du personnage (Franquin), et pas toujours en bien.
Il s'est beaucoup plaint de ce que les éditeurs lui imposaient, mais à mon sens, c'est durant cette période qu'il a produit ses plus belles réalisations.

J'aime bien Gaston, mais pour moi, son chef d'oeuvre, c'est Spirou.

Avec Fournier, le costume de groom a presque disparu, seul le calot est resté, ce qui était encore plus bizarre. Et Spirou restait habillé tout de rouge de la tête au pied, comme s'il portait encore son costume, avec patte d'eph et chaussures rouges. Drôle de choix.

Avec Tome et Janry, retour du quasi-costume de groom, dès "Virus" :
chaussures à guêtre, pantalon, calot et même gants blancs comme aux débuts de Franquin. Le blouson rouge est là, et ça ne cadre toujours pas avec le reste du costume, renforçant cette impression de "déguisement". Les gants blancs vont ensuite disparaitre, mais pas le reste.

Morvan et Munuera : je n'ai pas tous les albums en tête, mais dans leur 1er, "paris sur seine", pas de costume du tout.
Spirou aime porter le t-shirt rouge, mais c'est tout.
Mais on s'éloigne de Spirou, pour entrer dans autre chose, et ça ne m'évoque pas grand chose. C'est graphiquement propre, mais... bon.. voilà quoi...

Bref, je pense qu'il vaudrait mieux que les auteurs assument un Spirou en costume, et pas quelque chose de mi-figue mi-raisin.
Mais ce n'est que mon avis, et ce n'est pas pour cette raison que les Spirou publiés sont bons ou mauvais. Juste la cerise sur le gâteau (ou pas).


C'est fou comme à chaque fois que je lis tes messages, je partage ton opinion !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/02/2018 12:45

yannzeman a écrit: même dans "panade à Champignac", Spirou a son costume (mêmes chaussures, même pantalon, le calot en couverture - même si pas dans l'histoire - et ce blouson rouge moche mais qui pourrait passer pour le haut du costume déboutonné).

Mais je dis surtout que dans les années 50 et 60, Franquin avait su trouver l'élégance qui sied au personnage. Il commençait à s'en détacher en 69, dans "panade...", mais c'était la fin, et je préfère qu'il en soit resté là, son trait devenait moins élégant pour Spirou.

Qu'il s'en soit plaint par la suite, de ce costume, ça va bien avec ce que je découvre du personnage (Franquin), et pas toujours en bien.
Il s'est beaucoup plaint de ce que les éditeurs lui imposaient, mais à mon sens, c'est durant cette période qu'il a produit ses plus belles réalisations.

J'aime bien Gaston, mais pour moi, son chef d'oeuvre, c'est Spirou.
:ok: :ok: :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 28/02/2018 22:28

https://www.ouest-france.fr/culture/ban ... ux-5594613


Quel est l’album de Spirou que vous rêveriez d’écrire ?

J.-C. F. : Quand j’ai arrêté la série, j’avais un scénario bouclé qui parlait de la pollution des océans. Le comte de Champignac avait installé un laboratoire sur l’île Harbour, face à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). Il faisait un élevage de champignons qui mangeaient les hydrocarbures. Il se serait appelé Le trésor de l’île Harbour.

F. V. : Le prochain ! Avec Yoann, nous voulons relever un défi : toucher davantage les enfants.



Dommage !
Pour un one-shot/album de la série mère peut-être ? :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 01/03/2018 00:28

Mr Hubert a écrit:

Quel est l’album de Spirou que vous rêveriez d’écrire ?

J.-C. F. : Quand j’ai arrêté la série, j’avais un scénario bouclé qui parlait de la pollution des océans. Le comte de Champignac avait installé un laboratoire sur l’île Harbour, face à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). Il faisait un élevage de champignons qui mangeaient les hydrocarbures. Il se serait appelé Le trésor de l’île Harbour.


Dommage !
Pour un one-shot/album de la série mère peut-être ? :D
A priori, il semble (malheureusement...) totalement exclu que Fournier réalise un futur "Spirou" : il a déjà plein de projets persos à réaliser... Et, s'il a toujours un intérêt très vif envers la série, cela exigerait de lui une somme d'efforts sans doute trop importante, vu tout de même son âge (sans compter aussi d'éventuels obstacles internes chez Dupuis ?...)

Mr Hubert a écrit:
Quel est l’album de Spirou que vous rêveriez d’écrire ?

F. V. : Le prochain ! Avec Yoann, nous voulons relever un défi : toucher davantage les enfants.
:ok: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 01/03/2018 11:01

Larry Bambell a écrit:
Mr Hubert a écrit:

Quel est l’album de Spirou que vous rêveriez d’écrire ?

J.-C. F. : Quand j’ai arrêté la série, j’avais un scénario bouclé qui parlait de la pollution des océans. Le comte de Champignac avait installé un laboratoire sur l’île Harbour, face à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). Il faisait un élevage de champignons qui mangeaient les hydrocarbures. Il se serait appelé Le trésor de l’île Harbour.


Dommage !
Pour un one-shot/album de la série mère peut-être ? :D
A priori, il semble (malheureusement...) totalement exclu que Fournier réalise un futur "Spirou" : il a déjà plein de projets persos à réaliser... Et, s'il a toujours un intérêt très vif envers la série, cela exigerait de lui une somme d'efforts sans doute trop importante, vu tout de même son âge (sans compter aussi d'éventuels obstacles internes chez Dupuis ?...)


Et surtout (et je le dis sans méchanceté aucune), si c'est pour que Spirou ait des dents de crannibales, je ne préfère autant pas.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 01/03/2018 11:26

Diddu a écrit:Et surtout (et je le dis sans méchanceté aucune), si c'est pour que Spirou ait des dents de crannibales, je ne préfère autant pas.
Là, d'accord... :lol: :ok:

Il faudrait revoir son style actuel dans le "Spirou" spécial "Voyage dans le temps", ou qqch comme ça, paru l'an dernier...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 01/03/2018 16:26

Je me doute bien qu'il n'y aura pas un nouveau Spirou par Fournier.
Mais il y a pas longtemps en relisant le dernier intégrale Tome & Janry, je me suis rendu compte que Fournier était sans doute le seul auteur de la série qui aimait profondément Spirou.
Si Tome & Janry et Franquin en avaient marre, Fournier voulait encore beaucoup donner à la série au moment ou ça s'est arrêté pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 01/03/2018 17:31

Mr Hubert a écrit:Je me doute bien qu'il n'y aura pas un nouveau Spirou par Fournier.
Mais il y a pas longtemps en relisant le dernier intégrale Tome & Janry, je me suis rendu compte que Fournier était sans doute le seul auteur de la série qui aimait profondément Spirou.
Si Tome & Janry et Franquin en avaient marre, Fournier voulait encore beaucoup donner à la série au moment ou ça s'est arrêté pour lui.
C'est tellement vrai, ça... :ok: :daccord:
... Et aujourd'hui encore !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 07/03/2018 00:24

Cela a sans doute déjà été débattu sur ce topic, ou sur celui dédié à cet auteur (sous-estimé, selon moi) :

Quel dommage, mais quel dommage que Seron n'ait pas eu sa chance et que Dupuis ne lui ait pas proposé de reprendre "Spirou et Fantasio"...

Je feuilletais "les Centaures", série mineure de son oeuvre, mais pour laquelle j'ai de la nostalgie, et j'étais quand même bluffé par son graphisme. Il est peut-être très ressemblant à celui de Franquin, mais enfin, qu'est-ce qu'il faisait ça bien...

Désolé, mais quand je compare avec Fournier, Munuera et Yoann, ou même avec la plupart des dessinateurs des "Spirou vu par..." (Frank Pé mis à part), il est 100 fois meilleur qu'eux !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 07/03/2018 00:28

yannzeman a écrit:Cela a sans doute déjà été débattu sur ce topic, ou sur celui dédié à cet auteur (sous-estimé, selon moi) :

Quel dommage, mais quel dommage que Seron n'ait pas eu sa chance et que Dupuis ne lui ait pas proposé de reprendre "Spirou et Fantasio"...

Je feuilletais "les Centaures", série mineure de son oeuvre, mais pour laquelle j'ai de la nostalgie, et j'étais quand même bluffé par son graphisme. Il est peut-être très ressemblant à celui de Franquin, mais enfin, qu'est-ce qu'il faisait ça bien...

Désolé, mais quand je compare avec Fournier, Munuera et Yoann, ou même avec la plupart des dessinateurs des "Spirou vu par..." (Frank Pé mis à part), il est 100 fois meilleur qu'eux !

Tu connais pas l'histoire ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 07/03/2018 10:42

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:Cela a sans doute déjà été débattu sur ce topic, ou sur celui dédié à cet auteur (sous-estimé, selon moi) :

Quel dommage, mais quel dommage que Seron n'ait pas eu sa chance et que Dupuis ne lui ait pas proposé de reprendre "Spirou et Fantasio"...

Je feuilletais "les Centaures", série mineure de son oeuvre, mais pour laquelle j'ai de la nostalgie, et j'étais quand même bluffé par son graphisme. Il est peut-être très ressemblant à celui de Franquin, mais enfin, qu'est-ce qu'il faisait ça bien...

Désolé, mais quand je compare avec Fournier, Munuera et Yoann, ou même avec la plupart des dessinateurs des "Spirou vu par..." (Frank Pé mis à part), il est 100 fois meilleur qu'eux !

Tu connais pas l'histoire ? :lol:


Si, j'ai lu ici et là des choses mais je me dis simplement que c'est dommage que Seron n'ait pas repris "Spirou et Fantasio".
Le pourquoi du comment, aujourd'hui, je m'en moque totalement. Selon est mort et je regrette que son talent n'ait pas été mis au service de "Spirou et fantasia", point.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 07/03/2018 17:35

yannzeman a écrit:Cela a sans doute déjà été débattu sur ce topic, ou sur celui dédié à cet auteur (sous-estimé, selon moi) :

Quel dommage, mais quel dommage que Seron n'ait pas eu sa chance et que Dupuis ne lui ait pas proposé de reprendre "Spirou et Fantasio"...

Je feuilletais "les Centaures", série mineure de son oeuvre, mais pour laquelle j'ai de la nostalgie, et j'étais quand même bluffé par son graphisme. Il est peut-être très ressemblant à celui de Franquin, mais enfin, qu'est-ce qu'il faisait ça bien...

Désolé, mais quand je compare avec Fournier, Munuera et Yoann, ou même avec la plupart des dessinateurs des "Spirou vu par..." (Frank Pé mis à part), il est 100 fois meilleur qu'eux !


Que Fournier ou Janry, non il n est pas mieux
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2018 18:29

Je n'ai pas lu beaucoup de BD de Seron (fatalement), mais j'ai toujours trouvé son style fade, alors que tout petit j'ignorais absolument que c'était un véritable moine copiste des ouvrages du dieu Franquin. Comme quoi, ça se ressent quand même assez fortement que ce n'est qu'une pâle copie et rien d'autre. :?
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kaalhy » 08/03/2018 10:36

Aigle Solitaire a écrit:Je n'ai pas lu beaucoup de BD de Seron (fatalement), mais j'ai toujours trouvé son style fade, alors que tout petit j'ignorais absolument que c'était un véritable moine copiste des ouvrages du dieu Franquin. Comme quoi, ça se ressent quand même assez fortement que ce n'est qu'une pâle copie et rien d'autre. :?


C'est marrant parce que j'ai toujours adoré Franquin et Séron pour leur style, et je ne me suis jamais dis que le second devait copier l'autre; c'est un style de dessin, l'école marcinelle ? (ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pu voir qu'en effet il s'est inspiré de quelques parties de décors ici et là et quand en plus on sait que c'est Dupuis qui lui demandait de travailler ainsi ce style, qu'après on lui reproche d'être une pâle copie, sans même avoir lu un ensemble...).

Juger avant d'avoir lu, décortiquer ainsi un auteur qui s'inspire d'un autre, c'est vrai qu'aucun autre auteur ne l'a fait... :shock:
critiquer pour une reprise d'un visuel d'un bateau ou d'un avion sans regarder le fond... les petits hommes, les centaures, les petites femmes, c'est spirou ? gaston ? ça n'a juste rien à voir, c'est des univers complètement différent, et au moins il avait des idées M. Séron comparé à bien d'autres auteurs.

Pour moi il n'en est rien, j'ai toujours adoré les petits hommes et je ne me suis jamais fait la réflexion comme quoi ça ressemblait à du Franquin, jamais !!! Je dirais même que Franquin pour moi à toujours été le meilleur des dessinateurs de part sa dynamique dans son dessin et n'a jamais souffert de comparaison alambiquée avec Séron ou avec n'importe quel autre dessinateur. Quant à Séron, il reste dans mon top 10 des dessinateurs !

Et maintenant qu'ils sont tous deux mort, j'ai l'impression qu'on remue le pire de leurs souvenirs... :?
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 08/03/2018 17:29

100% d'accord avec kaalhy.
J'ai lu "les petits hommes", et "les centaures", plus jeune, sans me soucier le moins du monde du style qui serait une copie de.

Ses histoires étaient passionnantes, pour un public jeune, et graphiquement très maitrisé.

Je me faisais juste cette réflexion, l'autre jour, que Seron aurait fait un superbe repreneur de "Spirou et Fantasio", sans chercher à le défendre face à ceux qui le critiquent.
Un peu de rêverie, de quelque chose qui ne se fera pas.

Si querelle il y a, elle est ridicule.
Ce sont 2 grands auteurs qui nous ont quitté, et qui ont laissé une oeuvre belle et poétique, pour les jeunes de 7 à 77 ans (voire plus, si affinités).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 08/03/2018 19:19

c'est pas un pb de querelle, c'est un peu de sales rumeurs et de jalousies au sein de la grande famille du journal de Spirou :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 08/03/2018 20:41

yannzeman a écrit:J'ai lu "les petits hommes", et "les centaures", plus jeune, sans me soucier le moins du monde du style qui serait une copie de...

Ses histoires étaient passionnantes, pour un public jeune, et graphiquement très maitrisées.

Je me faisais juste cette réflexion, l'autre jour, que Seron aurait fait un superbe repreneur de "Spirou et Fantasio", sans chercher à le défendre face à ceux qui le critiquent.
Un peu de rêverie, de quelque chose qui ne se fera pas.

Ce sont 2 grands auteurs qui nous ont quittés, et qui ont laissé une œuvre belle et poétique, pour les jeunes de 7 à 77 ans (voire plus, si affinités).
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2018 20:25

Calmons-nous et mes excuses aux fans de Seron, je ne cherchais pas à blesser en exprimant ce ressenti qui était plus de l'indifférence qu'autre chose. Je sais que ses histoires en ont fait rêver certains et je respecte cet auteur pour cela. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Malabarte » 16/04/2018 18:12

On parle pas assez de Spirou en ce moment ^^

Sérieusement, personne pour relayer l'annonce de Vehlmann de leur arrêt, après le tome 56, à Yoann et à lui?
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité