Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 22/01/2018 03:04

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:J'avoue que je me basais sur la publication dans le journal, qui elle avait commencé fin 2015.
Ca n'est pas si lointain, mais le duo nous avait habitué à un rythme plus soutenu... après, si la qualité est au rendez-vous (et le dessin moins heu... baclé :D) , je veux bien attendre. :ok:


il faut dire aussi que Yoann a sortie un toto aussi alors qu'il a travaillé sur les spirou quasi en continu précédemment.
donc pour le dessin moins baclé c'est pas garanti...mais je l’espère aussi évidement (yoann est capable de faire de bons trucs)

Mr Hubert a écrit:Concernant Morvan et Munuera, c'était une erreur de casting. Mille fois dommage que le journal n'ait pas pu servir de laboratoire à l'époque avec des histoires courtes avant de les engager (ou non) pour une reprise officielle.
Balancé comme ça, aussi rapidement, dans le grand bain, c'est vrai que ça ne les a pas aidé.


je ne suis pas d'accord sur le fait que ça été une erreur de casting, ils avaient tout pour réussir en terme de talents et d'idées, leurs albums se sont bien vendus (record de vente pour paris sous seine, le meilleur démarrage pour une reprise) avec un tassement à 110 000 exemplaire vendu pour tokyo, on peut pas dire que c'est la catastrophe industrielle que certains veulent faire croire !
cependant, du fait de la vente de Dupuis, oui il n'ont pas pu se roder sur des histoires courtes dans le journal et ont du attaquer de suite un album
erreur de casting non assurément pas !
victimes de déboires éditoriaux du à un jeu de chaises musicales au sein des têtes pensantes de Dupuis oui assurément !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/01/2018 07:34

... [:kusanagui:3]
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 26/01/2018 02:01, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/01/2018 07:47

Remember a écrit:Je viens de terminer la lecture de

et je suis d'autant plus fan du passage de Munuera et Morvan sur la série et je regrette grandement leur départ.
Je suis de ceux qui ont aimé leur passage , et qui ne sont vraiment pas fan du duo actuel, et la lecture de Spirou aux sources du S... (du moins la partie des entretiens avec les auteurs) me conforte dans le respect que j'ai pour Morvan et Munuera et leur boulot sur la série.
Je regrette l'injustice qu'ils ont du subir venant du staff éditorial mais aussi des "grands connaisseurs" de l’œuvre de Spirou qu'on peut lire ici et ailleurs.
Ces "fans extrémistes " qui au final ne voyait pas tout le respect que ces auteurs ont pour la série.

A mon sens, M&M ont été bien plus respectueux du passé de la série que Yoann et Velhmann.
Et en plus ils ont vraiment tenté des choses, ils ont été bien plus couillus que leur successeurs...

bref j'arrive un peu tard dans ce débat, mais je tenais à exprimer mes regrets aux 2 auteurs tant décriés malgré leur succès certain (n'en déplaise aux extrémistes... et apparemment au staff éditoriale de l'époque)
Ils méritaient de rester plus longtemps pour faire leur preuves.

au final je me dis que si Yoann et Velhman tiennent encore de nos jours c'est juste que contrairement à M&M, ils ont le soutien éditorial qui a trop manqué à leur prédécesseurs...


Je le répète, mais si vous voulez comprendre les conditions incroyables, malheureusement, dans lesquelles ont bossé M&M, il faut absolument lire ce livre. (et si vous trouvez la toute première version, non expurgée, c'est encore mieux...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/01/2018 07:49

expurgée de quoi ?
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/01/2018 08:32

de qq petits trucs qui n'intéresseront que des pinailleurs.

On en parlait ici:

https://www.bdgest.com/forum/spirou-aux-sources-du-s-ph-tomblaine-t59390-140.html


et dans le topic actuel, autour des pages 220.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/01/2018 10:23

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|
Cette année (2018) paraîtra le tome 56, puis en 2019 le t. I de "Super Groom" !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/01/2018 10:30

Remember a écrit:
Mr Hubert a écrit:Concernant Morvan et Munuera, c'était une erreur de casting. Mille fois dommage que le journal n'ait pas pu servir de laboratoire à l'époque avec des histoires courtes avant de les engager (ou non) pour une reprise officielle.
Balancé comme ça, aussi rapidement, dans le grand bain, c'est vrai que ça ne les a pas aidé.

[...] du fait de la vente de Dupuis, oui il n'ont pas pu se roder sur des histoires courtes dans le journal et ont du attaquer de suite un album
erreur de casting non assurément pas !
victimes de déboires éditoriaux du à un jeu de chaises musicales au sein des têtes pensantes de Dupuis oui assurément !
À l'époque, c'était Vehlmann qui "aurait dû" reprendre la série, avec un dessinateur à choisir (par lui)... C'est de cette époque que doit dater l'essai du "Fantaspeed", dessiné par divers auteurs (dont Yoann) sur scénario de Vehlmann...
Puis "on" a imposé le duo Morvan & Munuera... (qui, pour moi, n'a d'ailleurs ps particulièrement déçu, au contraire...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/01/2018 10:40

Rebecca Doppelmeyer a écrit:expurgée de quoi ?
Même question... :?:
(une réf. à une page du forum... ne conduit pas forcément au bon endroit, en fonction d'options de lecture particulières...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 22/01/2018 14:10

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Remember a écrit: Au moins Yoann et Velhmann on leur donne leur chance sur le long terme

Autant des fois vos arguments farfelus me font rigoler, autant des fois je trouve que votre acharnement borné contre Yoann & Vehlmann devient franchement malsain. [:bru:3]
Malgré tout ce que vous pouvez dire, et bien que ne soit pas l'opinion dominante sur ce forum, le travail de Yoann & Vehlmann plait à des lecteurs/trices.
Vous pouvez aligner les chiffres si ça vous amuse : nombre de ventes n'est pas forcément synonyme de qualité


je ne vais plus intervenir ici, j'ai l'impression de répéter toujours la même chose, je me fatigue moi-même, c'est relou [:kusanagui:3]



je ne vois pas en quoi je m'acharne sur YetV en disant que c'est une bonne chose pour eux qu'on leur laisse leur chance sur le long terme... il n'y a aucune attaque ou pique dans mes propos pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/01/2018 14:15

Ce n'est pas spécialement destiné à tes intervention en particulier, c'est une remarque globale concernant les plus de 400 pages de ce débat sans fin

Je ne suis plus là [:fantaroux:2] :arrow:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 22/01/2018 14:16

Brian Addav a écrit:
Remember a écrit:Je viens de terminer la lecture de

et je suis d'autant plus fan du passage de Munuera et Morvan sur la série et je regrette grandement leur départ.
Je suis de ceux qui ont aimé leur passage , et qui ne sont vraiment pas fan du duo actuel, et la lecture de Spirou aux sources du S... (du moins la partie des entretiens avec les auteurs) me conforte dans le respect que j'ai pour Morvan et Munuera et leur boulot sur la série.
Je regrette l'injustice qu'ils ont du subir venant du staff éditorial mais aussi des "grands connaisseurs" de l’œuvre de Spirou qu'on peut lire ici et ailleurs.
Ces "fans extrémistes " qui au final ne voyait pas tout le respect que ces auteurs ont pour la série.

A mon sens, M&M ont été bien plus respectueux du passé de la série que Yoann et Velhmann.
Et en plus ils ont vraiment tenté des choses, ils ont été bien plus couillus que leur successeurs...

bref j'arrive un peu tard dans ce débat, mais je tenais à exprimer mes regrets aux 2 auteurs tant décriés malgré leur succès certain (n'en déplaise aux extrémistes... et apparemment au staff éditoriale de l'époque)
Ils méritaient de rester plus longtemps pour faire leur preuves.

au final je me dis que si Yoann et Velhmann tiennent encore de nos jours c'est juste que contrairement à M&M, ils ont le soutien éditorial qui a trop manqué à leur prédécesseurs...


Je le répète, mais si vous voulez comprendre les conditions incroyables, malheureusement, dans lesquelles ont bossé M&M, il faut absolument lire ce livre. (et si vous trouvez la toute première version, non expurgée, c'est encore mieux...)


je ne peux qu’appuyer le propos !
autant la 1ere partie du bouquin est sympa sans plus, une réflexion sur l’œuvre, par moment un peu trop capillotracté à mon gout. autant la 2eme partie avec les entretiens des différents dessinateurs et scénaristes de "la saga" est passionnante. les itw de Morvan et Munuera ainsi que ceux de Yoann et Velhmann en disent long sur les conditions incroyables dans lesquelles ont du bosser M&M... c'est par exemple aberrant qu'un responsable éditorial se désole d'un succès d’édition et va jusqu'a saboter le maketing
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 22/01/2018 15:46

Larry Bambell a écrit:
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|
Cette année (2018) paraîtra le tome 56, puis en 2019 le t. I de "Super Groom" !...

Ah super !
Tu as vu ça où ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/01/2018 16:03

Tireg a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|
Cette année (2018) paraîtra le tome 56, puis en 2019 le t. I de "Super Groom" !...

Ah super !
Tu as vu ça où ?
Ici :
http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html#0
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 22/01/2018 17:14

Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|
Cette année (2018) paraîtra le tome 56, puis en 2019 le t. I de "Super Groom" !...

Ah super !
Tu as vu ça où ?
Ici :
http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html#0

:ok: Merci !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 06/02/2018 02:10

Deux cases de la première planche du tome 56 de SPIROU & FANTASIO :

Spirou 56.jpg

On notera d'emblée la sempiternelle morale lourdingue de Vehlmann avec le "bilan carbone" et les fautes à "alourdit" et à "prôner" qui seront (pour le coup, je n'en doute pas) corrigées après passage chez l'éditeur ainsi qu'à "Eh bien" (là, j'ai plus de doutes).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 06/02/2018 04:08

Ouais, j'écris également "eh bien", et je dirais "le retour du vélo" : on fait un trajet à vélo, l'objet, mais c'est le retour de quelque chose, même si l'on peut revenir à quelque chose ou retourner à un endroit.
En tout cas, en quelques cases, sympa le niveau d'orthographe.

Ca me fait penser à la discussion ébauchée sur le topic des OS, une comparaison sur la même dictée des niveaux à la sortie du primaire

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clement2 » 06/02/2018 04:09

pierryves a écrit:Deux cases de la première planche du tome 56 de SPIROU & FANTASIO :

Spirou 56.jpg

On notera d'emblée la sempiternelle morale lourdingue de Vehlmann avec le "bilan carbone" et les fautes à "alourdit" et à "prôner" qui seront (pour le coup, je n'en doute pas) corrigées après passage chez l'éditeur ainsi qu'à "Eh bien" (là, j'ai plus de doutes).


Et moi je noterais d’emblée à quel point il est dure d’etre un auteur aujourd’hui. A peine deux cases non finalisées d’un album et des jugements dure sont émis. On ne leur laisse rien passer.
Je rajouterais qu’a L’epoque De Fournier et Tome et Janry leurs premiers albums étaient aussi critiqués mais qu’on leur laissait beaucoup plus le temps pour s’approprier le personnage et faire leur preuve. De plus il n’y avait pas internet qui jouait ce rôle pervers de jeter à la vindicte populaire des œuvres. On ne prend plus le temps de rien, il faut tout tout de suite.
Il y a 30 ans c’était au lecteur de s’approprier l’univers de Spirou vue par tel auteur au fil des albums. Aujourd’hui on demande aux auteurs de perdre leur identité pour rentrer dans un moule Spirou qui n’a jamais existé. Chacun avait son univers et sa vision bien à lui.
Aucun auteur arrivera à créer un univers Spirou qui ravirons les fans de Franquin, de Fournier , de Tome et Janry et des autres.
C’est à nous lecteur de changer notre vision, d’accepter que l’univers de Spirou de notre enfance est mort. Et de s’ouvrir à une nouvelle vision de Spirou qui je suis sûr plaît aux nouvelles générations grandissant avec. A mon humble avis bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/02/2018 07:14

Faut arrêter là.
Les mecs ça fait 7 ans qu'ils sont sur Spirou. 7 ans!
Et ils ont pas fait un album par an alors que les Fournier, T&J, M&M le faisaient. Et je parle pas de Franquin.

Le temps ils l'ont eu. Et plus que certains.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 06/02/2018 09:01

ils ont en effet eu leur chance largement, l’éditeur les a soutenu et les soutien encore, bien plus que leurs prédécesseurs
ils ont sortie 6 albums (inclus le dernier HS), bientôt 7, c'est pas rien !

maintenant les critiques sur 2 cases non finalisés, oui c'est un abusé, mais ça montre a quel point aussi ils ont dégouté certains lecteurs...

et j'avoue que moi même je l'ai mauvaise, surtout si la rumeur de mettre en pause la série mère au profit de leur stupide supergroom se vérifie...
si ils veulent faire leur supergroom à la noix qu'ils le fasse, mais qu'ils laisse la série mère tranquille à ce moment là, que d'autres auteurs reprennent le flambeau
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gordan » 06/02/2018 10:10

Qu'ils sont louuuuuuurds avec leur morale de 1867.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kaalhy » 06/02/2018 10:35

Vous pouvez râler tant que vous voulez, ce duo est encore là au moins pour trois ans... Et moi j'en suis très content !

C'est vrai qu'il y a de belles fautes dans ces deux cases, mais ces dernières ne sont pas parues donc le temps de la correction effacera ça, pas comme certains Mickey et Donald de Glénat qui paraissent criblés de fautes (par manque de relecteurs ?).

Mais c'est vrai aussi qu'il y a un bon paquet de gens aigri ici... :o où sont les gens qui veulent retrouver leurs âmes d'enfant en lisant des bds ? Et puis faut dire aussi que la jeunesse à évoluée depuis 40 ou 50 ans les gens [:fantaroux:2] , ils n'ont plus les même codes, donc c'est à nous de nous adapter à ces codes et les assimiler... ou pas et dans ce cas on accepte de devenir un vieux ronchon adepte du "c'était mieux avant..." :D

Qu'est-ce que j'ai pu lire comme méchanceté il y à quelques années à l'encontre du duo morvan / munuera (que j'aurais aimé voir sur plus d'albums) mais qui ont été mis de côté sans même leur laisser une vraie chance d'exploiter leur vision du personnage...

Aujourd'hui c'est d'autres qui sont dans le collimateur, et quand ce sera une autre équipe, ils recevront le même accueil.

Il faut bien vous mettre en tête qu'il n'y aura plus de Franquin qui reprendra la série et que même s'il arrivait, aujourd'hui il s'en prendrait plein la gueule comme les autres ! Parce que... c'était mieux avant...

Il est peut-être temps de passer à autre chose si ça vous fait tant rager, non ? Moi personnellement les seuls de la série que je n'ai pas aimé c'est ceux de nic et broca. Quant à ceux de yoann et velmann sans être extraordinaires, se laissent lire agréablement donc je suis content qu'ils continuent à développer leur vision des choses.

Quant à SuperGroom, qui a reçu un bien meilleur accueil que la série mère (peut-être parce qu'il n'y avait pas de point d'ancrage de référence dans le passé ;) ), pourquoi ne la feraient-ils pas en parallèle, comme Janry avec son petit spirou, pourquoi toujours regarder par le mauvais bout de la lorgnette ? Moi je pense qu'au contraire avec un tel projet, ils vont pouvoir s'éclater et par là même nous retransmettre ce plaisir dans leurs bds ! Et c'est bien là le plus important :)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: friks et 2 invités