Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede chinetok » 15/02/2018 14:05

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:25, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/02/2018 16:18

P'tain ! j'avais jamais fait gaffe à cette case de Machine qui rêve :

planche 32.jpg
planche 32.jpg (109.99 Kio) Vu 622 fois

Les trois gamins sont Vertignasse, Suzette et le petit Spirou.

Et je viens de tomber là-dessus :

Ptit Spirou ado.jpg
Ptit Spirou ado.jpg (140.7 Kio) Vu 623 fois

Illustration couleur représentant Spirou/petit Spirou, Suzette, Vertignasse adolescents ; dans le style Machine qui rêve de 1998.
cf. https://www.2dgalleries.com/art/illustr ... irou-67379 avec une interview de 29mn de Janry.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 16/02/2018 17:18

pierryves a écrit:P'tain ! j'avais jamais fait gaffe à cette case de Machine qui rêve :

planche 32.jpg

Les trois gamins sont Vertignasse, Suzette et le petit Spirou.

Et je viens de tomber là-dessus :

Ptit Spirou ado.jpg

Illustration couleur représentant Spirou/petit Spirou, Suzette, Vertignasse adolescents ; dans le style Machine qui rêve de 1998.
cf. https://www.2dgalleries.com/art/illustr ... irou-67379 avec une interview de 29mn de Janry.


Sacré découverte, la vignette de "Machine qui rêve" !!!
Je n'avais jamais fait gaffe.

La 2è vignette, sur le Spirou ado, c'est intéressant, mais enfin, Spirou est trop chevelu à mon gout.
Je ne dis pas qu'un ado n'a pas les cheveux longs à cet age là, mais que ça ne colle pas avec l'image que je me fais de Spirou ado.
Et que les cheveux longs ne vont pas avec une tenue de groom (d'un hotel de luxe).

Par contre, jolie la Suzette !
Pas vraiment habillée comme une ado, mais cela prouve qu'on peut avoir du talent et faire de beaux dessins.

Au delà de ça, il y a quand même un mystère Franquin :
Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???
Par la suite, j'ai toujours eu du mal avec la tenue de Spirou, même avec Tome et Janry.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/02/2018 18:27

yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???


Pourquoi réduire ça aux années 50-60 ?
J'ai découvert Spirou dans les années 80 et j'ai jamais eu de pb avec ça.

A la limite, c'est comme les costumes de Super Héros.


ça fait partie du truc. Lucky Luke il a une chemise jaune ridicule, Gil Jourdan l'imperméable que même ton vieil oncle Alfred il ne portait plus, Gaston un pull qu'on dirait tricotée par la grand-mère de l'Oncle Alfred, Tintin un pantalon de golf on ne peut plus ridicule, etc...

Mais bon, depuis une très grosse décennie, voir deux, il faut tout expliquer, justifier.

Comme si l'imagination était une chose interdite et qu'il ne fallait laisser aucune porte ouverte dans la fiction.
Donc au cinéma, on ne fait pas un film des aventures de Trucmuche, on raconte comment Trucmuche est devenu Trucmuche.
Là, faut expliquer pourquoi Spirou s'habille en groom.

QU'est-ce qu'on en a à foutre sérieusement ? Le mec s'habille comme il veut. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 16/02/2018 19:51

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???

J'ai découvert Spirou dans les années 80 et j'ai jamais eu de pb avec ça.

A la limite, c'est comme les costumes de Super Héros.

ça fait partie du truc. Lucky Luke il a une chemise jaune ridicule, Gil Jourdan l'imperméable que même ton vieil oncle Alfred il ne portait plus, Gaston un pull qu'on dirait tricotée par la grand-mère de l'Oncle Alfred, Tintin un pantalon de golf on ne peut plus ridicule, etc...

Mais bon, depuis une très grosse décennie, voire deux, il faut tout expliquer, justifier.

Comme si l'imagination était une chose interdite et qu'il ne fallait laisser aucune porte ouverte dans la fiction.
Donc au cinéma, on ne fait pas un film des aventures de Trucmuche, on raconte comment Trucmuche est devenu Trucmuche.
Là, faut expliquer pourquoi Spirou s'habille en groom.

sérieusement ? Le mec s'habille comme il veut. [:kusanagui:6]
:ok: :bravo: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 17/02/2018 01:16

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???


Pourquoi réduire ça aux années 50-60 ?
J'ai découvert Spirou dans les années 80 et j'ai jamais eu de pb avec ça.

A la limite, c'est comme les costumes de Super Héros.


ça fait partie du truc. Lucky Luke il a une chemise jaune ridicule, Gil Jourdan l'imperméable que même ton vieil oncle Alfred il ne portait plus, Gaston un pull qu'on dirait tricotée par la grand-mère de l'Oncle Alfred, Tintin un pantalon de golf on ne peut plus ridicule, etc...

Mais bon, depuis une très grosse décennie, voir deux, il faut tout expliquer, justifier.

Comme si l'imagination était une chose interdite et qu'il ne fallait laisser aucune porte ouverte dans la fiction.
Donc au cinéma, on ne fait pas un film des aventures de Trucmuche, on raconte comment Trucmuche est devenu Trucmuche.
Là, faut expliquer pourquoi Spirou s'habille en groom.

QU'est-ce qu'on en a à foutre sérieusement ? Le mec s'habille comme il veut. [:kusanagui:6]


Non, ce n'est pas ça.
Je voulais dire que Franquin arrivait à nous faire accepter le costume de Spirou, quand il le dessinait dans les années 50-60. Il y avait une élégance, un "je ne sais quoi" qui faisait que ça passait sans souci.
Par la suite, quand je lis les albums des années 70 et jusqu'à nos jours, j'ai quand même ce sentiment que ça fait bizarre de le voir habillé comme ça.
Ca fait déguisement, alors que sous Franquin, je le remarquais moins.

Mais attention, je ne demande pas qu'on lui retire son costume ; juste qu'on demande aux dessinateurs de redonner à ce costume son apparence "banale".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/02/2018 07:02

Sous Fournier, T&J, M&M, pour moi ça passe.

Sous Y&V, c'est un déguisement justement. C'est leur running gag. Faire porter un costume de groom à Spirou. Donc du coup, de suite, ça fait moins naturel... Et c'est voulu...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 17/02/2018 11:05

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???


Pourquoi réduire ça aux années 50-60 ?
J'ai découvert Spirou dans les années 80 et j'ai jamais eu de pb avec ça.

A la limite, c'est comme les costumes de Super Héros.


ça fait partie du truc. Lucky Luke il a une chemise jaune ridicule, Gil Jourdan l'imperméable que même ton vieil oncle Alfred il ne portait plus, Gaston un pull qu'on dirait tricotée par la grand-mère de l'Oncle Alfred, Tintin un pantalon de golf on ne peut plus ridicule, etc...

Mais bon, depuis une très grosse décennie, voir deux, il faut tout expliquer, justifier.

Comme si l'imagination était une chose interdite et qu'il ne fallait laisser aucune porte ouverte dans la fiction.
Donc au cinéma, on ne fait pas un film des aventures de Trucmuche, on raconte comment Trucmuche est devenu Trucmuche.
Là, faut expliquer pourquoi Spirou s'habille en groom.

QU'est-ce qu'on en a à foutre sérieusement ? Le mec s'habille comme il veut. [:kusanagui:6]


Non, ce n'est pas ça.
Je voulais dire que Franquin arrivait à nous faire accepter le costume de Spirou, quand il le dessinait dans les années 50-60. Il y avait une élégance, un "je ne sais quoi" qui faisait que ça passait sans souci.
Par la suite, quand je lis les albums des années 70 et jusqu'à nos jours, j'ai quand même ce sentiment que ça fait bizarre de le voir habillé comme ça.
Ca fait déguisement, alors que sous Franquin, je le remarquais moins.

Mais attention, je ne demande pas qu'on lui retire son costume ; juste qu'on demande aux dessinateurs de redonner à ce costume son apparence "banale".


euh... apres Franquin il n'a plus porté son costume de groom, deja dans panade il ne l'a plus !
c'est yoann et Velhmann qui ont ramené le costume pour faire soit disant + classique, avec ce running gag foireux (et lourd) de trouver a chaque fois un pretexte pour le faire porter...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/02/2018 11:17

Ouaip ! La dernière fois était d'ailleurs peut-être la plus ridicule :

colère p17c5.jpg
colère p17c5.jpg (59.67 Kio) Vu 803 fois

Comme si les animaux se fiaient à l'odeur des fringues et pas à celle de la personne qui les portent. [:bru:3]
Dernière édition par pierryves le 16/04/2018 19:30, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/02/2018 11:28

Oui 'fin ton odeur elle imprègne tes vêtements hein. Même si du coup n'importe quel autre costume aurait fait l'affaire... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/02/2018 11:30

C'est bien ce que je dis. C'est l'odeur de la personne qui compte, pas celle d'une fringue en particulier. Nous sommes d'accord.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Morti » 17/02/2018 14:52

Et si on laissait simplement tomber le personnage de Spirou ?

Pour en faire ce qu'on en fait aujourd'hui, ce ne serait pas une grande perte.
A part quelques Spirou par..., la série-mère a réussi à me dégoûter du personnage...après 60 ans de lecture, fallait le faire... :roll:

Toute la série a été dénaturée, il n'y a plus aucun charme, aucun repère...les scénarios sont faibles et le dessin moyen...pourquoi s'acharner ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 17/02/2018 14:53

Morti a écrit:Et si on laissait simplement tomber le personnage de Spirou ?

Pour en faire ce qu'on en fait aujourd'hui, ce ne serait pas une grande perte.
A part quelques Spirou par..., la série-mère a réussi à me dégoûter du personnage...après 60 ans de lecture, fallait le faire... :roll:

Toute la série a été dénaturée, il n'y a plus aucun charme, aucun repère...les scénarios sont faibles et le dessin moyen...pourquoi s'acharner ???


parce qu'il y a des repreneurs qui peuvent faire mieux que le duo actuel !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Morti » 17/02/2018 15:03

Remember a écrit:
Morti a écrit:Et si on laissait simplement tomber le personnage de Spirou ?

Pour en faire ce qu'on en fait aujourd'hui, ce ne serait pas une grande perte.
A part quelques Spirou par..., la série-mère a réussi à me dégoûter du personnage...après 60 ans de lecture, fallait le faire... :roll:

Toute la série a été dénaturée, il n'y a plus aucun charme, aucun repère...les scénarios sont faibles et le dessin moyen...pourquoi s'acharner ???


parce qu'il y a des repreneurs qui peuvent faire mieux que le duo actuel !


Et ils sont où, ces petits canailloux ?

Allez vite les chercher, bordel... [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 17/02/2018 15:04

ben oui, mais là il faut que l’éditeur fasse son boulot...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 17/02/2018 15:28

pierryves a écrit:Ouaip ! La dernière fois était d'ailleurs peut-être la plus ridicule :

colère p17c5.jpg


A oui, on parle bien de l'animal lecteur qui recherche l'odeur de sa madeleine et qu'on veut appâter avec un produit industriel dérivé... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 17/02/2018 19:36

Remember a écrit:
yannzeman a écrit:
Mais attention, je ne demande pas qu'on lui retire son costume ; juste qu'on demande aux dessinateurs de redonner à ce costume son apparence "banale".


euh... apres Franquin il n'a plus porté son costume de groom, deja dans panade il ne l'a plus !
c'est yoann et Velhmann qui ont ramené le costume pour faire soit disant + classique, avec ce running gag foireux (et lourd) de trouver a chaque fois un pretexte pour le faire porter...



Euh... bin si, Spirou porte son costume dans tous les albums de Tome et Janry (je viens de vérifier, vite fait, vous m'aviez fait douter).

Simplement, c'est un costume de groom "modernisé", ou le haut n'est plus identique à la période Franquin, mais une sorte de blouson étrange, mi-figue mi-raisin (mi-groom mi bombers moche), et le pantalon reste celui du costume.

Et c'est ça qui ne va pas.
Franquin assumait le costume ; ses successeurs ne l'assument pas, et c'est regrettable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 17/02/2018 20:18

oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
et ce blouson est là depuis franquin dans panade...
Franquin ne se cachait pas de dire que ce costume le faisait chier !
et c'est franquin lui même qui l'a supprimé !

Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede trichoco » 17/02/2018 22:03

Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
et ce blouson est là depuis franquin dans panade...
Franquin ne se cachait pas de dire que ce costume le faisait chier !
et c'est franquin lui même qui l'a supprimé !

Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums


D'un patt' d'eph, plus précisément.

Mais oui c'est Franquin qui a modernisé la tenue de Spirou en mettant un blouson rouge sur un pull blanc. Fournier et les autres n'ont fait que suivre. Personnellement j'aime bien cette tenue. Les super-héros des comics mettent parfois leur costume à jour, non?
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 18/02/2018 01:42

Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
et ce blouson est là depuis franquin dans panade...
Franquin ne se cachait pas de dire que ce costume le faisait chier !
et c'est franquin lui même qui l'a supprimé !

Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums


Là, vous jouez sur les mots.
Les chaussures à guêtre, le pantalon du costume, le calot du costume, et un blouson rouge qui pourrait être le haut du costume déboutonné (comme il était ouvert, difficile de dire à quoi il ressemblait).
Et même dans "panade à Champignac", Spirou a son costume (mêmes chaussures, même pantalon, le calot en couverture - même si pas dans l'histoire - et ce blouson rouge moche mais qui pourrait passer pour le haut du costume déboutonné).

Mais je dis surtout que dans les années 50 et 60, Franquin avait su trouver l'élégance qui sied au personnage. Il commençait à s'en détacher en 69, dans "panade...", mais c'était la fin, et je préfère qu'il en soit resté là, son trait devenait moins élégant pour Spirou.

Qu'il s'en soit plaint par la suite, de ce costume, ça va bien avec ce que je découvre du personnage (Franquin), et pas toujours en bien.
Il s'est beaucoup plaint de ce que les éditeurs lui imposaient, mais à mon sens, c'est durant cette période qu'il a produit ses plus belles réalisations.

J'aime bien Gaston, mais pour moi, son chef d'oeuvre, c'est Spirou.

Avec Fournier, le costume de groom a presque disparu, seul le calot est resté, ce qui était encore plus bizarre. Et Spirou restait habillé tout de rouge de la tête au pied, comme s'il portait encore son costume, avec patte d'eph et chaussures rouges. Drôle de choix.

Avec Tome et Janry, retour du quasi-costume de groom, dès "Virus" :
chaussures à guêtre, pantalon, calot et même gants blancs comme aux débuts de Franquin. Le blouson rouge est là, et ça ne cadre toujours pas avec le reste du costume, renforçant cette impression de "déguisement". Les gants blancs vont ensuite disparaitre, mais pas le reste.

Morvan et Munuera : je n'ai pas tous les albums en tête, mais dans leur 1er, "paris sur seine", pas de costume du tout.
Spirou aime porter le t-shirt rouge, mais c'est tout.
Mais on s'éloigne de Spirou, pour entrer dans autre chose, et ça ne m'évoque pas grand chose. C'est graphiquement propre, mais... bon.. voilà quoi...

Bref, je pense qu'il vaudrait mieux que les auteurs assument un Spirou en costume, et pas quelque chose de mi-figue mi-raisin.
Mais ce n'est que mon avis, et ce n'est pas pour cette raison que les Spirou publiés sont bons ou mauvais. Juste la cerise sur le gâteau (ou pas).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 18/02/2018 01:57

trichoco a écrit:
Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
et ce blouson est là depuis franquin dans panade...
Franquin ne se cachait pas de dire que ce costume le faisait chier !
et c'est franquin lui même qui l'a supprimé !

Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums


D'un patt' d'eph, plus précisément.

Mais oui c'est Franquin qui a modernisé la tenue de Spirou en mettant un blouson rouge sur un pull blanc. Fournier et les autres n'ont fait que suivre. Personnellement j'aime bien cette tenue. Les super-héros des comics mettent parfois leur costume à jour, non?


Oui, bien sur, les superhéros mettent souvent à jour leur costume, mais le plus souvent par petites touches.
Avec des résultats fluctuants.

Mais parfois, certains costumes sont réussis, et aucune retouche ne parvient à faire oublier un costume du passé :

Dans les X-Men, jean Grey n'est vraiment bien que en "Phoenix", Ororo a eu différentes apparences, mais c'est celle de ses débuts vers laquelle les dessinateurs reviennent généralement (et c'est encore le cas actuellement, après à peine quelques mois à l'iroquoise). Idem pour Diablo ou Colossus. Et Wolverine, ou Magneto, etc...

Le costume de Spiderman a peu évolué depuis 50 ans.
Idem pour Superman (et on annonce le retour du slip rouge, disparu de son costume il y a quelques années).
Batman a évolué, mais pas tant que ça depuis 30 ans ; on tourne un peu autour des mêmes codes vestimentaires, avec juste des petites retouches.
Pareil pour Wonder Woman, malgré le mouvement féministe qui juge (à tort ou à raison) que d'aller combattre le crime en maillot de bain n'est pas très efficace.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités