pierryves a écrit:P'tain ! j'avais jamais fait gaffe à cette case de Machine qui rêve :
Les trois gamins sont Vertignasse, Suzette et le petit Spirou.
Et je viens de tomber là-dessus :
Illustration couleur représentant Spirou/petit Spirou, Suzette, Vertignasse adolescents ; dans le style Machine qui rêve de 1998.
cf. https://www.2dgalleries.com/art/illustr ... irou-67379 avec une interview de 29mn de Janry.
yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???
Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???
J'ai découvert Spirou dans les années 80 et j'ai jamais eu de pb avec ça.
A la limite, c'est comme les costumes de Super Héros.
ça fait partie du truc. Lucky Luke il a une chemise jaune ridicule, Gil Jourdan l'imperméable que même ton vieil oncle Alfred il ne portait plus, Gaston un pull qu'on dirait tricotée par la grand-mère de l'Oncle Alfred, Tintin un pantalon de golf on ne peut plus ridicule, etc...
Mais bon, depuis une très grosse décennie, voire deux, il faut tout expliquer, justifier.
Comme si l'imagination était une chose interdite et qu'il ne fallait laisser aucune porte ouverte dans la fiction.
Donc au cinéma, on ne fait pas un film des aventures de Trucmuche, on raconte comment Trucmuche est devenu Trucmuche.
Là, faut expliquer pourquoi Spirou s'habille en groom.
sérieusement ? Le mec s'habille comme il veut.
Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???
Pourquoi réduire ça aux années 50-60 ?
ça fait partie du truc. Lucky Luke il a une chemise jaune ridicule, Gil Jourdan l'imperméable que même ton vieil oncle Alfred il ne portait plus, Gaston un pull qu'on dirait tricotée par la grand-mère de l'Oncle Alfred, Tintin un pantalon de golf on ne peut plus ridicule, etc...
Mais bon, depuis une très grosse décennie, voir deux, il faut tout expliquer, justifier.
Comme si l'imagination était une chose interdite et qu'il ne fallait laisser aucune porte ouverte dans la fiction.
Donc au cinéma, on ne fait pas un film des aventures de Trucmuche, on raconte comment Trucmuche est devenu Trucmuche.
QU'est-ce qu'on en a à foutre sérieusement ? Le mec s'habille comme il veut.
yannzeman a écrit:Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:Comment arriver à nous faire accepter un uniforme de groom dans les années 50-60 ???
Pourquoi réduire ça aux années 50-60 ?
Mais bon, depuis une très grosse décennie, voir deux, il faut tout expliquer, justifier.
QU'est-ce qu'on en a à foutre sérieusement ? Le mec s'habille comme il veut.
Non, ce n'est pas ça.
Je voulais dire que Franquin arrivait à nous faire accepter le costume de Spirou, quand il le dessinait dans les années 50-60. Il y avait une élégance, un "je ne sais quoi" qui faisait que ça passait sans souci.
Par la suite, quand je lis les albums des années 70 et jusqu'à nos jours, j'ai quand même ce sentiment que ça fait bizarre de le voir habillé comme ça.
Ca fait déguisement, alors que sous Franquin, je le remarquais moins.
Mais attention, je ne demande pas qu'on lui retire son costume ; juste qu'on demande aux dessinateurs de redonner à ce costume son apparence "banale".
Morti a écrit:Et si on laissait simplement tomber le personnage de Spirou ?
Pour en faire ce qu'on en fait aujourd'hui, ce ne serait pas une grande perte.
A part quelques Spirou par..., la série-mère a réussi à me dégoûter du personnage...après 60 ans de lecture, fallait le faire...
Toute la série a été dénaturée, il n'y a plus aucun charme, aucun repère...les scénarios sont faibles et le dessin moyen...pourquoi s'acharner ???
Remember a écrit:Morti a écrit:Et si on laissait simplement tomber le personnage de Spirou ?
Pour en faire ce qu'on en fait aujourd'hui, ce ne serait pas une grande perte.
A part quelques Spirou par..., la série-mère a réussi à me dégoûter du personnage...après 60 ans de lecture, fallait le faire...
Toute la série a été dénaturée, il n'y a plus aucun charme, aucun repère...les scénarios sont faibles et le dessin moyen...pourquoi s'acharner ???
parce qu'il y a des repreneurs qui peuvent faire mieux que le duo actuel !
pierryves a écrit:Ouaip ! La dernière fois était d'ailleurs peut-être la plus ridicule :
Remember a écrit:yannzeman a écrit:
Mais attention, je ne demande pas qu'on lui retire son costume ; juste qu'on demande aux dessinateurs de redonner à ce costume son apparence "banale".
euh... apres Franquin il n'a plus porté son costume de groom, deja dans panade il ne l'a plus !
c'est yoann et Velhmann qui ont ramené le costume pour faire soit disant + classique, avec ce running gag foireux (et lourd) de trouver a chaque fois un pretexte pour le faire porter...
Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
et ce blouson est là depuis franquin dans panade...
Franquin ne se cachait pas de dire que ce costume le faisait chier !
et c'est franquin lui même qui l'a supprimé !
Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums
Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
Fournier a même carrément supprimé le pantalon au profit d'un jean sur certains albums
trichoco a écrit:Remember a écrit:oui un blousson rouge, pas un costume de groom..
D'un patt' d'eph, plus précisément.
Mais oui c'est Franquin qui a modernisé la tenue de Spirou en mettant un blouson rouge sur un pull blanc. Fournier et les autres n'ont fait que suivre. Personnellement j'aime bien cette tenue. Les super-héros des comics mettent parfois leur costume à jour, non?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités