Mr Hubert a écrit:Un des problèmes de "Aux Sources du Z", c'était les incohérences avec les anciens albums, dont le passé de Champignac qui n'avait rien à voir avec les pistes laissées par Franquin.
Ah mais non.
Pour moi, la série avait une vraie cohérence d'univers sur les trois périodes Franquin - Fournier - Tome&Janry et même Morvan&Munuera si si.
Cad que sur les persos, sur leur évolution, y compris les personnages secondaires, cela restait cohérent. Y'avait pas de trucs bancales.
Le point emmerdant pour les auteurs, a priori, c'était Zorglub qui après avoir été un méchant, était redevenu un gentil.
Fournier a bien joué le coup avec Tora-Torapa (voulait-il aller plus loin pour faire revenir Zorglub du côté des méchants ?).
T&J ont louvoyé en créant le Junior. Et on en installant un trou (d'où qu'il sort
).
On sait que dans leur projet Cuba, Zorglub avait peut-être une chance de redevenir méchant.
Pour Morvan&Munuera, faut avouer que l'entrée en matière de Champignac dans le premier album ne colle pas avec le Comte qu'on avait avant. (pas sur le fait qu'il construise des robots, mais sur son discours).
On pointera aussi les choix graphiques du premier album (réalisé rapidement) qui ne collaient pas à l'univers, et les changements qu'ils avaient fait après, en bien. Car leur spirou avait vraiment de la gueule.
(et il faut voir dans quelles conditions ils l'ont fait, voir le livre cité plus haut).
Surtout, ils avaient raison sur un point, Champignac et Zorglub étaient condisciples à la fac.
On croit souvent que Champignac serait le prof de Zorglub, mais non. (impression donnée par la différence d'âge apparente et par le coup de Panade).
Morvan&Munuera en ont joué pour installer le perso de Miss Flanner. J'ai toujours pensé que ce trio amoureux était une très bonne solution pour crédibiliser l'existence d'un Z junior, mais aussi pour refaire de Zorglub un méchant.
Bon, après, le coup du 50, l'idée de départ était marrante, la conclusion, je me demande encore "mais pourquoi ???"
(bon, vu le contexte d'alors, on peut pas trop leur en vouloir).
Après, la cohérence, elle vole en éclat chez Y&V. Que ce soit sur les persos, sur l'utilisation qu'ils font de certains trucs d'avant, etc... Et surtout sur l'aspect graphique. Sur la rigueur qui sied à l'école marcinelle.
Rien que pour l'histoire de la série, le traitement final de Zorglub qui prend la mouche et redevient méchant, c'est ridicule. Tout le coup de la zorglonde pour expliquer le coup du Marsu, c'est bancal.
Yoann, il est magnifique sur Toto, il est enthousiasmant sur Captain Z.
Vhelmann, il est carré sur Seuls, nickel sur le Marquis d'Anaon.
Sur Spirou, c'est bancal. Y'a toujours un truc qui colle pas. A tous niveaux. C'est terrible. C'est comme si personne ne repassait derrière eux. Ou qu'on ne leur donnait pas le temps de corriger, de faire nickel. Car avec de la rigueur, j'aurais applaudi des deux mains ce qu'ils auraient pu faire.
(et je ne suis pas d'accord, le seul truc vraiment bien, c'est l'humour).
Mais bon, on peut faire pire niveau bancalité, l'album du film, c'est merveilleux sur ce point là.