Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/01/2018 21:08

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit: il y'a quand même certains codes à respecter. Exemple la maison de Spirou...Pkoi tout d'un coup , chez YetV on décide de remplacer sans explication la résidence du héro? C'est le genre de détail qui ne plaît pas trop. Hop! Allez 50 ans d'histoire à la poubelle...sans raison valable.
Dans Les Griffes..., Spirou habite toujours cette maison, alors que Fantasio a légitimement pris possession de la demeure de l'oncle Tanzafio...


Après vérification, tu as raison. Faut dire que ce ne sont pas des albums que je relis très souvent.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 17/01/2018 22:37

alambix a écrit:
gill a écrit:"Aux sources du Z", c'est un peu comme "La Traviata", tu sais... :siffle:
Oh, donc on est quand même pas sur une catastrophe industrielle type "Le ciel ..." :-D
Non, j'ai quand même un peu exagéré :D !
Disons que ce fut un album très polémique (la fin) qu'il a fallu oublier pour pouvoir continuer sur du traditionnel. Du même genre, donc, que ceux qui font comme si les pires albums d'Uderzo n'avaient jamais existé.
Chez Spirou, il y a eu plusieurs tentatives de "révolutionner" la série (Tome et Janry à la fin, Morvan), au lieu de faire comme les auteurs précédents (Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry) qui ont sagement mis leurs pas dans ceux du dessinateur précédent avant d'orienter la série, petit à petit, selon leurs préférences.
Ces tentatives révolutionnaires n'ayant pas marché, on se retrouve avec des voies sans issue bancales que l'on ne peut plus sereinement adouber. Des "tâches" dans la continuité.
Du coup, les éditeurs ont dit "m..." à la continuité, et ... voilà ! :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 17/01/2018 23:01

Mr Hubert a écrit:
Yoda33 a écrit:Faire tout coincider est il vraiment impératif ?
Quand on lit une bonne histoire, c est le principal ... les tatillons passent plus de temps à chercher l erreur qu à profiter de leur lecture


le problème c'est que ça n'était pas qu'une erreur.
Et ça n'était pas que dans le 50 ( dans le 48 aussi il y avait de gros problèmes à ce niveau là).


Oui, le Nikita crevé sans aucune ambiguïté dans Spirou À Moscou qui revient tout frais tout neuf comme si de rien n'était six albums plus tard, dans le genre incohérent c'était quand même hors catégorie. Même les âges de Zorglub et surtout du Comte qui ne collaient pas avec ceux de Spirou et Fantasio dans le 50 n'arrivaient pas à la cheville de cette gaffe-là.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 18/01/2018 05:47

on le répète, mais Champignac et Zorglub ont bien été étudiants ensemble... Dixit Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 18/01/2018 09:36

Brian Addav a écrit:on le répète, mais Champignac et Zorglub ont bien été étudiants ensemble... Dixit Franquin.


ensemble oui, mais contemporain de Spirou et Fantasio ?
Soit c'est une erreur, mais impossible à ce niveau-là, soit c'est une facilité scénaristique, mais qui forcément discrédite le reste de l'histoire. J'avoue avoir aimé le scénario jusque là
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede manupi » 18/01/2018 12:16

Si je comprends bien , il s'agit d'une BD inspirée du film qui est inspiré de la BD ...

Tout cela ne m'inspire pas :?
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 18/01/2018 13:43

Brian Addav a écrit:on le répète, mais Champignac et Zorglub ont bien été étudiants ensemble... Dixit Franquin.


. . .et même que Pacôme de Champignac a dit à Zorglub qu'il était trop nerveux pour faire un bon scientifique ( sic )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fraise Tagada » 18/01/2018 14:15

manupi a écrit:Si je comprends bien , il s'agit d'une BD inspirée du film qui est inspiré de la BD ...

Tout cela ne m'inspire pas :?


:lol:


Par contre cela m'inspire. La preview m'a bien fait sourire.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 18/01/2018 14:17

manupi a écrit:Si je comprends bien , il s'agit d'une BD inspirée du film qui est inspiré de la BD ...

Tout cela ne m'inspire pas :?

;)
Edito Spirou n°4161
IMG_20180118_0001.jpg
IMG_20180118_0001.jpg (78.03 Kio) Vu 811 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fraise Tagada » 18/01/2018 14:22

BDbilos a écrit:
manupi a écrit:Si je comprends bien , il s'agit d'une BD inspirée du film qui est inspiré de la BD ...

Tout cela ne m'inspire pas :?

;)
Edito Spirou n°4161
IMG_20180118_0001.jpg

[:flocon:2]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 18/01/2018 14:23

D'après l'extrait du film qui est sur le site Dupuis , je trouve Zorglub trop " burlesque"
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cortoma » 20/01/2018 23:15

gill a écrit:Disons que ce fut un album très polémique (la fin) qu'il a fallu oublier pour pouvoir continuer sur du traditionnel. Du même genre, donc, que ceux qui font comme si les pires albums d'Uderzo n'avaient jamais existé.

Hein ? Mais de quels albums parles-tu ? On est bien d'accord qu'Uderzo a abandonné la série après La Rose et le Glaive ? :roll: :roll: :roll: :roll:

Pour ce film, je veux même pas en entendre parler. Rien que Clavier en Champignac et Seccotine devenue une pétasse arrogante, c'est au-dessus de mes forces. Par contre, je serais curieux de savoir ce qu'en penseront ceux qui ont traité de tous les noms Valérian cet été :twisted:
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 21/01/2018 05:55

Largo W a écrit:D'après l'extrait du film qui est sur le site Dupuis , je trouve Zorglub trop " burlesque"


Si c'était le seul défaut de ce film on s'en sortirait bien ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 22/01/2018 00:29

Je viens de terminer la lecture de

et je suis d'autant plus fan du passage de Munuera et Morvan sur la série et je regrette grandement leur départ.
Je suis de ceux qui ont aimé leur passage , et qui ne sont vraiment pas fan du duo actuel, et la lecture de Spirou aux sources du S... (du moins la partie des entretiens avec les auteurs) me conforte dans le respect que j'ai pour Morvan et Munuera et leur boulot sur la série.
Je regrette l'injustice qu'ils ont du subir venant du staff éditorial mais aussi des "grands connaisseurs" de l’œuvre de Spirou qu'on peut lire ici et ailleurs.
Ces "fans extrémistes " qui au final ne voyait pas tout le respect que ces auteurs ont pour la série.

A mon sens, M&M ont été bien plus respectueux du passé de la série que Yoann et Velhmann.
Et en plus ils ont vraiment tenté des choses, ils ont été bien plus couillus que leur successeurs...

bref j'arrive un peu tard dans ce débat, mais je tenais à exprimer mes regrets aux 2 auteurs tant décriés malgré leur succès certain (n'en déplaise aux extrémistes... et apparemment au staff éditoriale de l'époque)
Ils méritaient de rester plus longtemps pour faire leur preuves.

au final je me dis que si Yoann et Velhman tiennent encore de nos jours c'est juste que contrairement à M&M, ils ont le soutien éditorial qui a trop manqué à leur prédécesseurs...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/01/2018 00:49

Remember a écrit:au final je me dis que si Yoann et Velhman tiennent encore de nos jours c'est juste que contrairement à M&M, ils ont le soutien éditorial qui a trop manqué à leur prédécesseurs...

intéressant... comme théorie du complot :-D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 22/01/2018 01:03

D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 22/01/2018 01:43

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Remember a écrit:au final je me dis que si Yoann et Velhman tiennent encore de nos jours c'est juste que contrairement à M&M, ils ont le soutien éditorial qui a trop manqué à leur prédécesseurs...

intéressant... comme théorie du complot :-D


Il n'y a rien d'un complot dans cette affirmation, c'est une bonne chose pour eux (moins pour moi :p ), et c'est surtout ce qui a manqué à Munuera et Morvan.
Si Munuera et Morvan n'avaient pas eu toutes les déconvenues qu'ils ont eu avec l'editorial, les choses auraient sans doutes été bien différentes. Au moins Yoann et Velhmann on leur donne leur chance sur le long terme
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 22/01/2018 01:46

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|


même pas 2 ans pour le 55eme album (mars 2016) et sachant qu'il y a eu le recueil d’histoires courtes en fin d'année 2017, on peut pas dire que ça traine (maintenant je comprends parfaitement que ça paraisse plus vieux tant ces sorties sont anecdotiques par leur intérêt :p )
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/01/2018 01:50

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|

Aucune nouvelle, à part deux illustrations dans le dernier numéro de Spirou.
J'ai choisie l'option de patienter, qu'ils prennent tout le temps dont ils ont besoin pour nous livrer des albums qui soient toujours meilleurs

Remember, je ne vais pas te répondre sur Munuera et Morvan qui ne m'intéressent pas du tout et sur lesquels je n'ai strictement rien à dire de pertinent
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 22/01/2018 02:49

Remember a écrit:
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, on a des nouvelles de Yoann et Velhmann ?
Parce que bon, l'air de rien le dernier album aura 3 ans cette année, et pour l'instant rien n'est annoncé. :|


même pas 2 ans pour le 55eme album (mars 2016) et sachant qu'il y a eu le recueil d’histoires courtes en fin d'année 2017, on peut pas dire que ça traine (maintenant je comprends parfaitement que ça paraisse plus vieux tant ces sorties sont anecdotiques par leur intérêt :p )


J'avoue que je me basais sur la publication dans le journal, qui elle avait commencé fin 2015.
Ca n'est pas si lointain, mais le duo nous avait habitué à un rythme plus soutenu... après, si la qualité est au rendez-vous (et le dessin moins heu... baclé :D) , je veux bien attendre. :ok:

Concernant Morvan et Munuera, c'était une erreur de casting. Mille fois dommage que le journal n'ait pas pu servir de laboratoire à l'époque avec des histoires courtes avant de les engager (ou non) pour une reprise officielle.
Balancé comme ça, aussi rapidement, dans le grand bain, c'est vrai que ça ne les a pas aidé.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 22/01/2018 03:04

Mr Hubert a écrit:J'avoue que je me basais sur la publication dans le journal, qui elle avait commencé fin 2015.
Ca n'est pas si lointain, mais le duo nous avait habitué à un rythme plus soutenu... après, si la qualité est au rendez-vous (et le dessin moins heu... baclé :D) , je veux bien attendre. :ok:


il faut dire aussi que Yoann a sortie un toto aussi alors qu'il a travaillé sur les spirou quasi en continu précédemment.
donc pour le dessin moins baclé c'est pas garanti...mais je l’espère aussi évidement (yoann est capable de faire de bons trucs)

Mr Hubert a écrit:Concernant Morvan et Munuera, c'était une erreur de casting. Mille fois dommage que le journal n'ait pas pu servir de laboratoire à l'époque avec des histoires courtes avant de les engager (ou non) pour une reprise officielle.
Balancé comme ça, aussi rapidement, dans le grand bain, c'est vrai que ça ne les a pas aidé.


je ne suis pas d'accord sur le fait que ça été une erreur de casting, ils avaient tout pour réussir en terme de talents et d'idées, leurs albums se sont bien vendus (record de vente pour paris sous seine, le meilleur démarrage pour une reprise) avec un tassement à 110 000 exemplaire vendu pour tokyo, on peut pas dire que c'est la catastrophe industrielle que certains veulent faire croire !
cependant, du fait de la vente de Dupuis, oui il n'ont pas pu se roder sur des histoires courtes dans le journal et ont du attaquer de suite un album
erreur de casting non assurément pas !
victimes de déboires éditoriaux du à un jeu de chaises musicales au sein des têtes pensantes de Dupuis oui assurément !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité