sir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US??
Bien vu !
sir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US??
Aigle Solitaire a écrit:sir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US??
Bien vu !
Ouaip, c'est lourd, à force...pierryves a écrit:Deux cases de la première planche du tome 56 de SPIROU & FANTASIO :
On notera d'emblée la sempiternelle morale lourdingue de Vehlmann avec le "bilan carbone"
C'est une double-voie avec terre-plein central planté de palmierssir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US??
Le scénariste doit être ravi : même en le détestant, tu ressens exactement ce qu'il cherchait à montrer (richesse opulente et orgueilleuse, pollution, gaspillage...) !Alexander a écrit:Moi je les trouve affreuses ces vignettes, c’est surchargé de bagnoles, aux proportions bizarres, et aux perspectives approximatives, on étouffe, de plus c’est que des 4x4 ou ces horreurs de limousines rallongées spécial bling-bling pour nouveaux riches blaireaux. Spirou et Fantasio là-dedans ? Et dire qu’ils roulèrent en Turbotraction… C’est pas que c’était mieux avant, c’est que V et Y ont du mal à faire rêver…
gill a écrit:C'est une double-voie avec terre-plein central planté de palmierssir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US??
gill a écrit:Ouaip, c'est lourd, à force...pierryves a écrit:Deux cases de la première planche du tome 56 de SPIROU & FANTASIO :
On notera d'emblée la sempiternelle morale lourdingue de Vehlmann avec le "bilan carbone"
Remarque que les auteurs historiques faisaient de même :
- la guerre ou le marketing, pour Franquin (Z)
- les centrales nucléaires, pour Fournier (L'Ankou)
- la science et l'exploitation des hommes, pour Tome et Janry (Virus, Cyanure, MQR)
Mais la plupart ne le faisaient pas de manière lourdingue, je trouve (sauf peut-être Fournier dans l'Ankou)
pierryves a écrit:au fait, ça veut dire quoi "terres rares" ?
Moui... Dans un premier temps, j'ai cru que la voiture de gauche avait un look bizarroïde avec de tout petits phares qui donnaient l'impression qu'elle était de dos. Mais non, finalement : elle est bien de dos, ainsi que le camion qui la précède...golter a écrit:Tu parles de la vignette 1C ? Parce que le problème est dans la vignette 1A.gill a écrit:C'est une double-voie avec terre-plein central planté de palmierssir vladimir a écrit:ils roulent à gauche aux US??
Le terre-plein central est tout à droite de la vignette. Donc, dans la partie de gauche de la vignette, les deux files de voitures devraient rouler en direction du lecteur, non ? Et pas se croiser dans le mauvais sens alors, comme dans la perfide Albion...
Heu... tu suis mon raisonnement ?
Voilà, ce n'est pas ce qui est dit, mais la façon de le dire.pierryves a écrit:ils ne le faisaient pas de manière lourdingue, vu qu'ils ne nous faisaient généralement pas la morale. Excepté Fournier dans L'Ankou, peut-être, effectivement. Mais même dans cet album, si les auteurs souhaitaient attirer l'attention sur une question qui leur tenait à cœur, ça devenait le sujet de fond de l'album (tous ceux que tu cites) et c'était traité sur quatre dizaines de pages.gill a écrit:Ouaip, c'est lourd, à force...pierryves a écrit:Deux cases de la première planche du tome 56 de SPIROU & FANTASIO :
On notera d'emblée la sempiternelle morale lourdingue de Vehlmann avec le "bilan carbone"
Remarque que les auteurs historiques faisaient de même :
Vehlmann, au lieu de traiter le sujet, il se contente de balancer une phrase bien rentre-dedans et après on passe à autre chose (...) un personnage fait son discours très moral, mais il n'est pas adressé à l'autre personnage, il est directement adressé au lecteur.
fvrun a écrit:Ayant relu les albums Morvan/Munuera récemment (ce qui me permet d'être moins passionné qu'à l'époque), ce qu'ils proposaient était loin d'être mauvais. Sauf leur dernier tome que je considère comme une vraie trahison. Et finalement, ils auraient mérité mieux.
Dans la foulée, j'ai repris le premier tome du duo actuel. Mes gouts font que le dessin, les couleurs et les histoires ne me conviennent pas. Selon moi, c'est aux lecteurs de s'adapter à ce que proposent les auteurs et non l'inverse. Car si ces derniers s'adaptent aux premiers, en tenant compte des avis de tout à chacun, il ne peut en ressortir qu'une soupe fadasse. Car tout va converger vers le plus petit dénominateur commun.
Même pour une série comme Spirou, c'est aux auteurs de proposer leur vision. Et que lecteurs de s'adapter. Si ce n'est pas le cas, alors les lecteurs partiront et d'autres arriveront. C'est la vie. Mais une série comme Spirou doit avoir une ligne éditoriale, une personne qui vérifie qu'un nouvel album s'intègre bien dans l'ensemble. Que la cohérence soit présente. Ce qui ne semble pas être le cas. Ou alors, elle est souvent en vacances.
A l'heure actuelle et après 6 albums, le duo actuel a gagné le droit, de la part de l'éditeur, de continuer. C'est que Dupuis doit être satisfait. Tant mieux pour eux et tant pis pour ceux qui auraient aimé le contraire. Et si vous n'êtes pas content, il vous reste un levier : ne plus acheter le nouvel album quand il sort.
Reste les messages véhiculés… A peu près tous les repreneurs ont fait passé des messages au travers de Spirou (Franquin dès le Sorcier). Tome et Janry ont fait de même (faut relire le "rayon noir " par exemple). Fournier, écolo militant bretonnant anti militariste, ne s'en est pas privé à chaque album ("L'Ankou" était basé sur le vol de produits radioactif, logique que le nucléaire soit largement mis à l'index pendant 40 pages). Sauf que c'était avec beaucoup d'humour, de la finesse et surtout pas sous la forme de phrases assommantes.
Pour finir, longue vie à Spirou, quelque soit les auteurs. Je reviendrais vers la série quand elle aura changer de main, histoire de voir si la future nouvelle équipe fait mieux à mon gout. Mais je crains être désormais un vieux schnock.
Darth a écrit:pierryves a écrit:au fait, ça veut dire quoi "terres rares" ?
Wikipedia est ton ami : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare
jolan a écrit:Ouais, j'écris également "eh bien", et je dirais "le retour du vélo" : on fait un trajet à vélo, l'objet, mais c'est le retour de quelque chose, même si l'on peut revenir à quelque chose ou retourner à un endroit.
En tout cas, en quelques cases, sympa le niveau d'orthographe.
Remember a écrit:Le tome 50 j'ai bien aimé sauf la toute fin avec cette sorte de "reboot" en ramenant le spirou des tout début de Franquin.
Si ils étaient restaient sur la série, la fin aurait sans doute été différente (mais je spécule...)
Aigle Solitaire a écrit:D'ailleurs, la fin vient de Yann. Morvan en avait écrit une différente à la base avant d'opter pour celle proposée par son coscénariste, je ne sais pas s'il l'a dévoilée quelque part.
Tireg a écrit:Alors que Vehlmann SAIT écrire de bonnes histoires, bien structurées (un type qui arrive à pondre une histoire comme Les 5 Conteurs de Bagdad sait forcément de quoi il parle), et dont les dialogues sonnent juste.
Pour moi c'est ça la première étape : avoir un scénario carré, qui ne passe pas du coq à l'âne et dont chaque séquence est bien pondérée par rapport à l'ensemble.
Brian Addav a écrit:Pourquoi on ne retrouve pas le Vehlmann qu'on peut trouver par ailleurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités