pierryves a écrit:Je crois qu'il faut arrêter de considérer que SPIROU & FANTASIO n'est pas une série moderne. Elle a toujours été en phase avec son époque jusqu'en 1998. Et c'était déjà une vieille série à l'époque. Il suffit juste de trouver des auteurs qui soient de leur temps et qui ne s'enlisent pas dans du patrimonial idiot (retour du costume de groom intégral, permanence des références au passé, personnages anciens utilisés par principe plus que par nécessité), dans de la SF ou du fantastique facile et un peu trop systématique, ou de la nipponisation à outrance, chère à l'équipe précédente. Morvan & Munuera confondaient jeunisme et modernisme tandis que Yoann & Vehlmann traitent les choses de manière superficielle en saupoudrant leurs histoires d'ingrédients typiques et en pensant qu'on ne remarque pas le côté "recette artificielle" de la chose, comme dans la reprise de BLAKE & MORTIMER. C'est tellement voyant, que les ventes ne suivent apparemment pas, même s'il y en a qui s'en contentent.
(Tant mieux pour eux, cela dit).
pierryves a écrit:ils ont préféré des Morvan et des Vehlmann (qui choisissent leur dessinateur) parce que ça les rassure d'avoir des pros. C'est d'ailleurs marrant d'observer que désormais on confie la série à des scénaristes et non, comme c'était le cas auparavant, à des dessinateurs. C'était le dessinateur qui se trouvait des scénaristes, si nécessaire, et à mon avis ça en dit long sur le problème.
[...] Il est d'ailleurs intéressant de constater que le duo Tome & Janry qui existait avant de reprendre SPIROU & FANTASIO et qui fonctionnait comme une entité a été très compétent, alors que les paires associées pour l'occasion (Nic & Cauvin, Morvan & Munuera, Yoann & Vehlmann) n'ont jamais fait l'unanimité. C'est pour ça aussi, je pense, que Yann & Conrad auraient sans doute été de bons repreneurs (mais c'était soit eux soit Tome & Janry, et on n'aurait pas eu tous ces beaux albums 33 à 45, ni sans doute Aventure en jaune s'ils avaient repris la série).
Franquin a eu des scénaristes, lui aussi, mais c'était lui le chef. Gentil, mais chef quand-même.
pierryves a écrit:Même Nicolas Broca débutait (on l'oublie trop souvent avant de le massacrer). On lui a adjoint Raoul Cauvin (un pro) mais ça n'a pas fonctionné.
alambix a écrit:Que penser de l'après Franquin ? La reprise a t'elle un sens et a t'elle dénaturés les albums de Franquin ?
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"
alambix a écrit:Que penser de l'après Franquin ? La reprise a t'elle un sens et a t'elle dénaturés les albums de Franquin ?
Rebecca Doppelmeyer a écrit:alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"
Le plus mauvais album de la série
Je trouve que les repreneurs actuels sont très bons.
Yoda33 a écrit:En lisant tout ça, on comprend une chose : impossible de plaire à tous
Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas la critique de manque d'humour dans les Vehlmann, vraiment pas.
Même s'il y a des défauts, il y a un désir de créer des dialogues marrants (Spip notamment) et des personnages parfois absurdes.
Et pour l'aventure, c'est vrai qu'aller envoyer les personnages dans un pays en guerre pour aller dans un temple secret, ou sauver Zantafio des mains de la mafia avant de plonger dans la jungle palombienne, ça ne sonne pas trop "aventure".
Fraise Tagada a écrit:J'ai bien aimé Aux sources du Z pour ma part.
Rebecca Doppelmeye a écrit:Je vais te compliquer encore le bazar car il y a aussi un "avant Franquin"
alambix a écrit:Existe-il des albums retraçant les aventures de Spirou avant Franquin ?
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je vais te compliquer encore le bazar car il y a aussi un "avant Franquin"alambix a écrit:Que penser de l'après Franquin ? La reprise a t'elle un sens et a t'elle dénaturés les albums de Franquin ?Le plus mauvais album de la sériealambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"
Je trouve que les repreneurs actuels sont très bons.
Oui, mais ce n'est pas un album de BD...rahoul a écrit:Il y a aussi
alambix a écrit:
Le gros problème, et c'est peut-être aussi une raison pour laquelle je ne me suis jamais plongé dedans, c'est que j'ai beaucoup de mal à appréhender l'univers Spirou.
Bref, je me rend compte que sur ce personnage, cette série, je suis un peu paumé !
HELPPP !
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z", que je trouve très éloigné en tout point de la série de Franquin. Déjà graphiquement, c'est paradoxal de reprendre Franquin sans reprendre son style alors que celui-ci a fait tant souvent école (même si pris séparément, cet album est très joliment illustré).
Rebecca Doppelmeyer a écrit:alambix a écrit:Existe-il des albums retraçant les aventures de Spirou avant Franquin ?
Il y a tout "l'avant Franquin" dans ces deux intégrales
Rob-Vel
Jijé
Personnellement, j'aime beaucoup les deux
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités