Bon j'ai lu ce tome 55...
Et c'est pas terrible.
Après 4 tomes pour Y&V, et les retrouvailles annoncées avec un personnage mythique, on pouvait s'attendre à un tome de haute volée. Hélas....ce n'est pas nul, illisible, mal fait, ou absolument incohérent, mais tout simplement moyen, voire pas terrible.
L'aventure n'est qu'un prétexte aux retrouvailles, ce qui n'est pas forcément gênant, si l'on se retrouve avec des cases et/ou des séquences poétiques ou fortes. Mais ici, point de tendresse entre le marsu et nos héros, ou en tout cas peu exprimée, ou vite expédiée.
Du coup reste une demi-histoire (avec des fausses pistes légères et alambiquées), s'étirant jusqu'aux retrouvailles finales.
Je passe sur les incohérences avec l'historique des héros, ça aurait clairement pu être mieux pris en compte, mais avec un tel historique, j'admets qu'on puisse passer outre, mais autant le faire VRAIMENT.
Bref on se retrouve avec un agglomérat de divers éléments majeurs de l'univers, collé les uns entre les autres, sur une histoire peu palpitante, et sans tension ni émotions (la narration off maintient à distance plutôt que l'inverse).
Quant au dessin, certain planches et cases m'emballent vraiment, Yoann a un style qui s'adapte à l'univers tout en mettant sa patte, un petit coup de modernité si on veut. Sauf que je dois admettre, comme beaucoup l'ont fait remarquer, que son irrégularité est clairement visible (la séquence de la vague !!!

).
Bon, je ne suis pas catégorique sur le fait que Y&V ne sont pas les bons hommes sur Spirou & Fantasio. Mais pour l'instant et après 5 albums, c'est faible. Si le 6e n'est pas de haute-volée, le duo ne restera pas dans les mémoires pour les bonnes raisons, malheureusement...