Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 06/03/2016 18:44

Message précédent :
M'étonnerait tout de même qu'ils prennent toutes les histoires en une planche... Faut bien en garder en réserve pour les futures intégrales :siffle:

Mais franchement oui, je trouve Vehlmann plus à l'aise sur des histoires courtes (son chef-d’œuvre, Green Manor, c'est ça d'ailleurs), et même le style de Yoann correspond mieux (complètement subjectif, je l'avoue). Je ne serais pas contre une augmentation de ce type d'histoires plutôt qu'une grande aventure obligatoire par an!
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 06/03/2016 19:05

Je suis plutôt un amateur du Spirou de Y&V mais ce coup-ci, j'ai été assez déçu.
L'histoire ne tient pas la route 30 secondes et le dessin est de plus relâché et sans inspiration.
Ils font le minimum syndical mais c'est dommage que le Marsupilami rate son retour :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11841
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede chinetok » 06/03/2016 19:23

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:50, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 06/03/2016 19:48

tsinapah23 a écrit:M'étonnerait tout de même qu'ils prennent toutes les histoires en une planche... Faut bien en garder en réserve pour les futures intégrales

Je ne pense pas qu'ils vont tout utiliser non plus - d'où les points d'interrogation (notamment l'histoire-test et le préambule de Zorkons, ni l'édito pour Angoulême ou Radar le Nantais ou le récent édito pour le premier numéro de Groom). En revanche j'espère qu'ils utiliseront le gag avec Gaston qui est très bon et très bien dessiné, de même que le "Cette semaine dans Spirou" avec le Marsu qui saccage tout dans l'appart' avec la complicité de Spip. Volley sur la Lune est marrant et la planche de La Galerie des illustres est très sympa.
Avec Back to the Redak, Conte de Noël à Champignac, Groom toujours et Destins contrariés, ça fait 26 planches ; il en manque une vingtaine pour compléter.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 06/03/2016 20:19

pierryves a écrit:
tsinapah23 a écrit:M'étonnerait tout de même qu'ils prennent toutes les histoires en une planche... Faut bien en garder en réserve pour les futures intégrales

Je ne pense pas qu'ils vont tout utiliser non plus - d'où les points d'interrogation (notamment l'histoire-test et le préambule de Zorkons, ni l'édito pour Angoulême ou Radar le Nantais ou le récent édito pour le premier numéro de Groom). En revanche j'espère qu'ils utiliseront le gag avec Gaston qui est très bon et très bien dessiné, de même que le "Cette semaine dans Spirou" avec le Marsu qui saccage tout dans l'appart' avec la complicité de Spip. Volley sur la Lune est marrant et la planche de La Galerie des illustres est très sympa.
Avec Back to the Redak, Conte de Noël à Champignac, Groom toujours et Destins contrariés, ça fait 26 planches ; il en manque une vingtaine pour compléter.


CQFD ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede MLH » 06/03/2016 21:07

C'est clair que les explications concernant le marsupilami en début d'album sont plus que tirées par les cheveux :? Quant au reste... sans plus :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 07/03/2016 08:30

Je suis certain qu'il y aura "Groom toujours", "Bacck to the Rédak" et "Les destins contrariés"
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 72000
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede GolgoMan » 07/03/2016 11:50

Bon j'ai lu ce tome 55...

Et c'est pas terrible.
Après 4 tomes pour Y&V, et les retrouvailles annoncées avec un personnage mythique, on pouvait s'attendre à un tome de haute volée. Hélas....ce n'est pas nul, illisible, mal fait, ou absolument incohérent, mais tout simplement moyen, voire pas terrible.

L'aventure n'est qu'un prétexte aux retrouvailles, ce qui n'est pas forcément gênant, si l'on se retrouve avec des cases et/ou des séquences poétiques ou fortes. Mais ici, point de tendresse entre le marsu et nos héros, ou en tout cas peu exprimée, ou vite expédiée.
Du coup reste une demi-histoire (avec des fausses pistes légères et alambiquées), s'étirant jusqu'aux retrouvailles finales.
Je passe sur les incohérences avec l'historique des héros, ça aurait clairement pu être mieux pris en compte, mais avec un tel historique, j'admets qu'on puisse passer outre, mais autant le faire VRAIMENT.

Bref on se retrouve avec un agglomérat de divers éléments majeurs de l'univers, collé les uns entre les autres, sur une histoire peu palpitante, et sans tension ni émotions (la narration off maintient à distance plutôt que l'inverse).

Quant au dessin, certain planches et cases m'emballent vraiment, Yoann a un style qui s'adapte à l'univers tout en mettant sa patte, un petit coup de modernité si on veut. Sauf que je dois admettre, comme beaucoup l'ont fait remarquer, que son irrégularité est clairement visible (la séquence de la vague !!! :shock: ).

Bon, je ne suis pas catégorique sur le fait que Y&V ne sont pas les bons hommes sur Spirou & Fantasio. Mais pour l'instant et après 5 albums, c'est faible. Si le 6e n'est pas de haute-volée, le duo ne restera pas dans les mémoires pour les bonnes raisons, malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 07/03/2016 12:32

GolgoMan a écrit:Bon, je ne suis pas catégorique sur le fait que Y&V ne sont pas les bons hommes sur Spirou & Fantasio. Mais pour l'instant et après 5 albums, c'est faible. Si le 6e n'est pas de haute-volée, le duo ne restera pas dans les mémoires pour les bonnes raisons, malheureusement...
Quelle volonté d'y croire ! :siffle:
Peut-être que le 10ème album sera bon, et rattrapera le tout. On espère on espère... :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 07/03/2016 12:56

Tout le monde est unanime : Y et V out
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2016 13:03

Je ne sais plus jusqu'à quel album court leur contrat. Ils sont là au moins jusqu'au 60, c'est bien cela ?

P.S. : C'est marrant, des fois, le sujet Spirou et Fantasio. Quand on parle des différents auteurs on se croirait parfois sur un sujet politique. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede cygu » 07/03/2016 13:21

Largo W a écrit:Tout le monde est unanime : Y et V out



Euh je coris pas que tout le monde soit unanime ;)

sur le fofo deja certains aiment les Spirou de Y et V même en leur trouvant certains défauts
et le fofo n'est qu'une "élite raleuse minoritaire"
je pense que la plupart des gosses a qui on offre ces Spirou y prennent du plaisir
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 07/03/2016 13:26

Largo W a écrit:Tout le monde est unanime : Y et V out


:shock: :nononon:

[:bru:3] [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 07/03/2016 13:55

Largo W a écrit:Tout le monde est unanime : Y et V out

Ben voyons ! [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Milan Morales » 07/03/2016 14:44

Je renchéris, en signalant que la majorité des critiques-BD sont assez positives sur cet album.

Il n'y a vraiment qu'ici où l'album est atomisé... J'aime la formule de Cygu: une "élite raleuse minoritaire"
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 07/03/2016 15:21

cygu a écrit:
Largo W a écrit:Tout le monde est unanime : Y et V out
Euh je coris pas que tout le monde soit unanime ;)

je pense que la plupart des gosses a qui on offre ces Spirou y prennent du plaisir
:ok:
... et très juste, aussi, la formule : "élite râleuse minoritaire" ... On se croirait vraiment parfois dans le monde de la politique...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede GolgoMan » 07/03/2016 15:42

gill a écrit:
GolgoMan a écrit:Bon, je ne suis pas catégorique sur le fait que Y&V ne sont pas les bons hommes sur Spirou & Fantasio. Mais pour l'instant et après 5 albums, c'est faible. Si le 6e n'est pas de haute-volée, le duo ne restera pas dans les mémoires pour les bonnes raisons, malheureusement...
Quelle volonté d'y croire ! :siffle:
Peut-être que le 10ème album sera bon, et rattrapera le tout. On espère on espère... :D


Oui parce qu'l'histoire nous apprend que les auteurs ont rarement atteint leur apogée tout de suite sur Spirou, et que sur leur 5 albums tout n'est pas nul, loin de là.
Pour moi les précédents, étaient en dent de scie mais très corrects pour des "premiers albums", en revanche celui là, est un vrai raté, alors qu'important dans l'histoire globale. D'ou ma pensée que le prochain serait un vrai tournant (en tout cas pour ma petite personne).
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede corentin » 07/03/2016 16:15

Milan Morales a écrit:Je renchéris, en signalant que la majorité des critiques-BD sont assez positives sur cet album.

Il n'y a vraiment qu'ici où l'album est atomisé... J'aime la formule de Cygu: une "élite raleuse minoritaire"


Les critiques bd sont tjs bienveillantes quand ça concerne une série phare d'un des mastodontes de l'édition.
Ils ne vont pas perdre les petits privilèges qui leur sont octroyés !!! :D
Cet album est moins mauvais que les premiers (Ce n'est pas difficile :D ), mais ça reste indigne de ce que l'on peut attendre comme qualité que ce soit au niveau du dessin que du scénario pour une série comme Spirou.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 07/03/2016 16:34

corentin a écrit:Les critiques bd sont tjs bienveillantes quand ça concerne une série phare d'un des mastodontes de l'édition.
Ils ne vont pas perdre les petits privilèges qui leur sont octroyés !!! :D

:?: Cette phrase sous-entend-elle que les critiques sont achetés par les mastodontes de l'édition ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 07/03/2016 16:39

La tienne notamment. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 07/03/2016 16:46

:bravo: M'enfin ! Tout le monde est unanime non ? :lol:

Bref. :geek: Donc tu élargirais encore l'accusation à peine voilée de Corentin en : "tous ceux qui sont bienveillants sont payés par les mastodontes de l'édition ?" . Je comprends sans doute mal :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron