Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 07/03/2016 16:46

Message précédent :
:bravo: M'enfin ! Tout le monde est unanime non ? :lol:

Bref. :geek: Donc tu élargirais encore l'accusation à peine voilée de Corentin en : "tous ceux qui sont bienveillants sont payés par les mastodontes de l'édition ?" . Je comprends sans doute mal :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 07/03/2016 16:50

Non, c'était juste pour dire une connerie.

Le fait est que pour une BD dont la cible principale est les enfants de moins de 14 ans, il n'est pas anormal que les avis des plus de 25 ans soient très différents. Et je fais partie du clan plutôt anti-Yoann et Vehlman.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 07/03/2016 16:53

:D [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 07/03/2016 19:33

Largo W a écrit:Tout le monde est unanime : Y et V out

Ba oui, j'espère qu'on rempile pas pour 5 albums là, j'ai pas signé moi !! :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 07/03/2016 19:42

pabelbaba a écrit:Non, c'était juste pour dire une connerie.

Le fait est que pour une BD dont la cible principale est les enfants de moins de 14 ans, il n'est pas anormal que les avis des plus de 25 ans soient très différents. Et je fais partie du clan plutôt anti-Yoann et Vehlman.



:ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 07/03/2016 20:17

Lecteur de Spirou et Fantasio de plus de 25 ans, et j'ai bien aimé ce nouvel album.
Il y a un coté écologique, ce qui est normal avec le personnage du Marsupilami. La trame est réussie. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les petits gags dans l'histoire que j'avais trouvé extrêmement drôles dans le précédent. En même temps, c'est logique puisque l'album est l'histoire d'une trahison, si ce n'est réelle, au moins ressentie par le Marsupilami.
Au final ce n'est pas mon album de Spirou par Y&V préféré mais ça reste de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 07/03/2016 20:51

lu. et reposé. ce sera sans moi celui là aussi.

je peux comprendre que certaines/certains soient en admiration devant cet album.

mais ce n'est pas mon cas. rien qui ne me réconcilie avec le duo Y&V. l'histoire n'est pas terrible et le traitement graphique loin de me plaire. triste de voir comment le marsu réapparait. cela aurait pu être une belle histoire car le pitch de départ n'est pas mauvais. cela aurait pu être cohérent avec ce que Fournier puis (et surtout) T&J (dans la vallée des bannis) ont dit/fait. là, c'est sans saveur. retour raté. Y'a que le gag De Mesmaeker m'a fait sourire (mais j'ai cru être dans un album de Gaston pour le coup).

je fais des économies pour d'autres achats.

sniff !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 07/03/2016 21:01

Je trouve amusant qu'on parle d'une minorité râleuse alors que c'est plutôt le contraire. Les avis positifs sont plutôt rares. De plus, il faut toujours attendre quelques années avant de vraiment connaitre la vraie valeur de quoi que ce soit. À la sortie, c'est toujours tout beau, tout frais. Reparlez m'en dans 3 ans du 55. D'ailleurs si on se fie au système critique 5 étoiles des albums, YetV ne dépassent jamais le 3. 3=60% Donc la note de passage est rarement atteinte. Allez, faut cessez de s'abaisser et de dire c'est moyen, ça passe. Avec Spirou, un personnage phare, on a droit d'exiger l'excellence. Et mes petits potes, vous pouvez bien attendre encore 5 albums, c'est pas avec YetV qu'on l'obtiendra l'excellence..

De plus, je n’acquiesce pas à l'idée que les gosses aiment mieux. Enfant, j'aimais beaucoup plus le Spirou adulte de TetJ que les enfantillages sans queue ni tête de Nic et Cauvain par exemple. Tintin et Spirou sont pour les 7 à 77 ans il me semble. Tintin proposait des scénarios sérieux avec une touche d'humour et j'adorais comme beaucoup d'autres. Faut-il absolument proposer des robots géants, des spirou-garou mettant en scène un personnage de Spirou plus pédant que jamais pour attirer les jeunes? Permettez moi d'en douter.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 07/03/2016 23:23

C'est dans l'empereur Smith "mon petit pote" ! :P [:kusanagui:6]

Bon je plussoie, enfin je n'ai pas lu le 55 mais je vois le truc très moyen arriver...

Je m'en vais retourner aux sources du Z.

[Révéler] Spoiler:
Non je déconne :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 08/03/2016 00:05

Je fais partie de l'élite minoritaire qui aime beaucoup cet album :vainqueur:
(à l'unanimité de moi-même) :roses:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 08/03/2016 09:54

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je fais partie de l'élite minoritaire qui aime beaucoup cet album :vainqueur:
(à l'unanimité de moi-même) :roses:
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 08/03/2016 17:32

:shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 08/03/2016 17:33

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je fais partie de l'élite minoritaire qui aime beaucoup cet album :vainqueur:
(à l'unanimité de moi-même) :roses:


Et à l'insu de votre plein grés :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 08/03/2016 17:44

Brian Addav a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut trouver que ce Spirou ait des qualités tant c'est bancal à tout point de vue.

Le Complot a écrit::shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...


:bravo: Et ben voilà ! Un qui ne voit pas bien comment on peut ! Il fallait le dire tout de suite ! Je ne me serais pas embêté à essayer de défendre cet album si tu avais fait cet aveu plus tôt :-D
Pas la peine que je fasse des copier-collés de mes messages antérieurs hein, je ne pense pas que j'arriverais à mieux me faire comprendre de toi non plus ;)
[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 08/03/2016 18:04

Chacun son avis, relax. ;)

Mais l'histoire c'est un peu le Marsu qui défonce tout, même pas besoin de lire l'album, le titre suffit. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 08/03/2016 18:05

J'en viens à regretter Munuera (le 48 surtout) qui apportait mieux le background et l'invention de Tanzafio que je trouvais extrêmement intéressante.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 08/03/2016 18:19

Le Complot a écrit:Chacun son avis, relax. ;)

Mais l'histoire c'est un peu le Marsu qui défonce tout, même pas besoin de lire l'album, le titre suffit. :D

Quand marsu fâché, lui toujours faire ainsi :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 08/03/2016 19:19

Le Complot a écrit:J'en viens à regretter Munuera (le 48 surtout) qui apportait mieux le background et l'invention de Tanzafio que je trouvais extrêmement intéressante.


Au niveau réécriture et incohérence dans la série en déterrant deux personnages morts , ce 48 était encore pire que le 55.

C'est drôle vous vous plaignez de certaines choses, mais vous défendez pire derrière... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 08/03/2016 19:30

D'autant que Munuera n'y est pour rien, c'était le dessinateur.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14300
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 08/03/2016 19:38

Mr Hubert a écrit:
Le Complot a écrit:J'en viens à regretter Munuera (le 48 surtout) qui apportait mieux le background et l'invention de Tanzafio que je trouvais extrêmement intéressante.


Au niveau réécriture et incohérence dans la série en déterrant deux personnages morts , ce 48 était encore pire que le 55.

C'est drôle vous vous plaignez de certaines choses, mais vous défendez pire derrière... :siffle:


c'est intéressant comme débat ça.

A ma droite, M&M:
+ Ils ressuscitent l'Oncle de Fanta et Zanta. Ok. Est-ce incohérent pour autant ? Vu que cela leur permet de justifier le coup de la source d'immortalité etc... on peut quand même dire que ce n'en est pas une. Au contraire, cela sert l'intrigue et la raison de ce "retour" devient la base de l'intrigue, et tout retombe sur ses pieds. A la fin de l'album, on retrouve une cohérence.
+ ils ressuscitent Nikita, là, c'est vraiment incohérent. Mais à la limite, ce n'est qu'un personnage secondaire, voir plus.
+ ils ont une intrigue qui est solide, pas bancale. On peut en pas aimer, mais au moins, c'est solide...

A ma gauche, Y&V:
+ ils confondent pistolet paralysant et zorglonde, ce tout au long de l'album... Soucis, toute leur intrigue repose dessus pour justifier le fait que Spirou et Fantasio aient "rembarquer" le marsu... A la fin de l'album, l'incohérence reste.
+ ils ressuscitent la base de Zorglub en Palombie... alors que bon, normalement le Comte, quand il pond une invention, ça marche, et pas à moitié...
+ ils ont une intrigue qui n'est quand même pas super solide par rapport à la série.

Alors je suis parti pris, mais dire que le 48 était pire que le 55 en terme d'incohérence, ça ne serait pas de la mauvaise foi ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 08/03/2016 19:43

Je m'interroge tout de même sur l'attitude des éditions Dupuis. Etant donné que les personnages et la série leur appartiennent, ne soumettent-ils pas les auteurs à une pré-lecture, avant de valider leurs travaux ?
Parce qu'un tel niveau de médiocrité, tant au niveau du scénario que du dessin, pour une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio, ça interpelle, tout de même !
Ici, on a l'impression que les auteurs sont en roue libre, ne bénéficient d'aucun conseil d'aucune sorte que ce soit, font n'importe quoi avec la série et ses personnages emblématiques, et que personne n'est là pour les arrêter et les remettre dans le droit chemin. C'est curieux, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7203
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités