Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Drucci09 » 23/02/2016 16:03

Message précédent :
Il faudrait que je relise La colère du Marsupilami d'une traite pour me refaire un avis non biaisé par l'attente entre chaque chapitre mais j'avais beaucoup aimé cet album à sa lecture en prépublication, je trouvais que le mystère et l'attente autour de la réapparition du personnage grimpaient efficacement à chaque page.

En revanche, j'ai trouvé la fin décevante - même si on pouvait la voir venir. Elle m'inspire plus un "tout ça pour ça?!" qu'autre chose. Et surtout, je vais m'auto-citer (pas par mégalomanie hein :D ) :

Drucci09 a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas si je suis le seul que ça choque, cette manie de "lancer" l'intrigue du prochain album dès la fin du précédent? Beaucoup reprochent un côté bâclé aux albums de Y&V, notamment dans le dessin ou dans certains points du scénario, et je trouve que c'est en grande partie expliqué par ce travers de vouloir annoncer la suite avant la fin de l'album : du coup, les pages qui pourraient être consacrées à une digne conclusion sont zappées pour passer à la suite.

Il vaudrait mieux faire des diptyques totalement indépendants que ces "lancements" artificiels, que j'interprète vraiment comme du teasing commercial, genre
[Révéler] Spoiler:
"hé ! regardez ! dans le prochain album on retrouvera le Marsupilami!".


Mais là cette pratique me paraît encore plus déplacée. Je sais bien qu'il y a un second degré assumé dans la chute finale du

[Révéler] Spoiler:
"faire basculer nos héros dans un abominable cauchemar nazi!!"


mais ça fait vraiment teasing "putassier"... et surtout je ne m'explique pas cette obsession de vouloir lancer l'intrigue suivante dès la fin d'un album. C'est pas comme si le lectorat de Spirou était volatile et avait peu de chances de lire le nouvel album si on l'informe pas à l'avance du sujet qu'il va aborder... au contraire, l'avantage de bosser sur Spirou & Fantasio, en tant qu'auteurs, c'est d'avoir un lectorat "assuré".

Je regrette d'autant plus les albums de Tome & Janry où on avait droit à des fins plus ou moins ouvertes mais qui s'achevaient toujours sur une situation/un moment poétique/drôle/inspiré (la photo de Cyanure qui montre qu'elle peut revenir, la duplicité de Von Schnabell avec Vito, la couleur de peau de Champignac à la fin du Rayon noir, etc).
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 23/02/2016 16:41

(Ou encore que Luna allait libérer son père, ou que Sec.. Sophie allait se taper un clone sur un bateau cargo...) :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/02/2016 06:10

Mr Hubert a écrit:(Ou encore que Luna allait libérer son père, ou que Sec.. Sophie allait se taper un clone sur un bateau cargo...) :D


Bien que Machine qui Rêve m'ait choqué à l'époque, quest-ce que je donnerais pour voir la suite de ce qu'avaient en tête Tome et Janry... :food: Allez les gars, un p'tit effort quoi (comme disait spip sur les très anciens versos d'albums) un one-shot à cuba :daccord:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 25/02/2016 19:01

Bon, ça y est, j'ai lu et... je suis partagé. J'avais envie d'adorer et en même temps je savais que ce serait compliqué. Faut que je le relise je pense. :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 25/02/2016 19:23

ZanZan a écrit:Bonjour à tous!

Je suis un p'tit nouveau et c'est franchement sympathique ce forum. Je détourne un peu le sujet afin d'avoir votre avis sur le Spirou d'aujourd'hui. Je me demande parfois si je suis le seul à éprouver un certain malaise face à Spirou et ce depuis la fin de Tome et Janry.

Suis-je seul à ne pas reconnaitre cette série? Je comprends que Yoann et Velhman triment dur et font de leur mieux mais je n'accroche tout simplement pas. En fait, je suis divisé car si je trouve le dessin pas mal,( les personnages qui changent de tête à chaque case ça m'énerve un peu toutefois), je trouve les scénarios franchement loufoques. Je sais que Spirou n'est pas un modèle de réalisme mais il me semble que les auteurs précédent(Franquin,Fournier,TetJ) s'efforçaient de faire évoluer Spirou dans un monde somme toute assez crédible. Oui il y a eu de la SF, mais en règle générale (il y a quand même quelques exceptions) de façon assez sobre, opérant selon des règles somme toute logique.

Depuis Paris sous seine (superbes décors toutefois ce Munuera faut lui donner), j'ai l'impression d'assister à une caricature de Spirou et Fantasio tellement tout est gros et surréel :

Tome 47- Des robots Géants/Inondation-Apocalypse
Tome48- Zombies immortels et potion magique
Tome49- Spirou karatéka/Fille s'envolant dans les airs à la DBZ (bin oui tiens pourquoi pas)
Tome50-Oh le beau bordel scénaristique...(Malgré des décors et couleurs splendides)
Tome 51-Bon.. la forêt folle ça va, mais c'est un peu mince niveau scénario. De plus j'ai l'image de Spirou sur son ballon et le mec de l'armée qui dit: je ne peux tirer sur un personnage aussi chouette.... [:bru:3] .
Tome 52- Oh le beau bordel! (BIS)....Spirou loup-garou...(fallait y penser) [:bdgest] .
Tome 53- Un mec qui collectionne les humains comme des jouets..(Bon..peut-être le moins pire album depuis un bail mais tout de même un peu ridicule non?)
Tome 54 je dois l'avouer je n'ai que feuilleter, donc je n'ai pas d'opinion mais ça me semblait encore allez n'importe où, n'importe comment.


Je ressors ce message maintenant, désolé, mais j'attendais d'avoir lu le nouveau avant de revenir ici.
Globalement, je suis assez d'accord avec toi, même si mon côté fan essaye de me faire apprécier ce qui sort depuis Tome et Janry (et parfois, ça marche). Le 47 est affreux mais le 48, par exemple, a bien vieilli. En ce qui concerne Y&V je serais toi je lirai le T54 que je trouve meilleur que ce T55. Le 54 est même le meilleur tout court de Yoann et Vehlmann, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede GolgoMan » 25/02/2016 19:25

Je partage la remarque sur les cliffhangers en fin d'album.

Je suis pas un inconditionnel de Spirou, mais j'avoue ne pas trop comprendre la direction choisie par Y&V. Sur ces fameux cliff,plus que le teasing, que je trouve moyen, c'est surtout la fragilité que ça donne au récit.

Soit on est sur de l'histoire en un tome, et du coup on conclut à la fin, soit on a un fil rouge et on peut se permettre cet artifice.
Mais chez eux pas vraiment de fil rouge, donc l'effet est bof, et ça donne l'impression de ne jamais conclure vraiment les albums.
On a cette distanciation/ironie à travers cet effet (et dans d'autres comme certains l'ont fait remarqué). Je crois que c'est la "patte" qu'ils veulent appliquer, mais elle me parait maladroite.
Ce ne sont pas les premiers (les robots du premiers M&M ne venant pas de Zorglub était une incongruité par exemple), mais bon au bout de 4 tomes quand même...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 25/02/2016 20:03

C'est vrai que c'est pas très heureux.

D'une manière générale,
[Révéler] Spoiler:
ça confirme mon sentiment d'un album non émouvant. Tout le monde pouvait s'attendre à des retrouvailles émouvantes, et Yoann et Vehlmann ont totalement pris le contrepied de ça je trouve. Les commentaires second degré (forcés et loupés pour moi) lorsqu'on revoit le Marsupilami dans son état naturel (limite aucun commentaire ça aurait été mieux), le fait que le Marsu leur fasse la gueule, la fin un peu naze avec Zantafio qui tout à coup zorglondise toute la forêt attirée par un simple émetteur), bref, je trouve ça dommage. Du coup malgré le nombre de pages, on aimerait voir un peu les vacances avec le Marsu et quelques moments poétiques (doux espoir d'avoir ça au début du prochain album ?).

Le seul truc émouvant c'est la reconstitution d'une scène de Spirou et Fantasio à la maison par le Marsu, en souvenir, mais c'est très rapide et brisé en deux secondes ^^

Après l'idée était casse gueule dès le départ, je l'ai toujours dit. Il y avait plus de risque de décevoir ici que dans une intrigue qui ne fait pas réapparaitre un personnage mythique.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 25/02/2016 20:07

Sinon j'ai rattrapé mon retard de lecture ici et je suis bon pour un doliprane 1000.
Bande de coquins.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 26/02/2016 21:25

Sur la couv', j'ai l'impression que Fantasio prend ça à la rigolade...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16244
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/02/2016 22:42

:roll: Ouais ouais... Et Spip ressemble à un cocker avec les oreilles tombantes aussi non ? Bref cette couv ne plait guère s'pas ? 8-)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 27/02/2016 00:48

Tout ce qu'on peut dire, c'est que celle du tome 56 sera rouge.
Sinon, moi j'aime bien, malgré la course nord-ouest de Spirou.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 27/02/2016 01:42

Fantaroux a écrit:
ZanZan a écrit:Bonjour à tous!

Je suis un p'tit nouveau et c'est franchement sympathique ce forum. Je détourne un peu le sujet afin d'avoir votre avis sur le Spirou d'aujourd'hui. Je me demande parfois si je suis le seul à éprouver un certain malaise face à Spirou et ce depuis la fin de Tome et Janry.

Suis-je seul à ne pas reconnaitre cette série? Je comprends que Yoann et Velhman triment dur et font de leur mieux mais je n'accroche tout simplement pas. En fait, je suis divisé car si je trouve le dessin pas mal,( les personnages qui changent de tête à chaque case ça m'énerve un peu toutefois), je trouve les scénarios franchement loufoques. Je sais que Spirou n'est pas un modèle de réalisme mais il me semble que les auteurs précédent(Franquin,Fournier,TetJ) s'efforçaient de faire évoluer Spirou dans un monde somme toute assez crédible. Oui il y a eu de la SF, mais en règle générale (il y a quand même quelques exceptions) de façon assez sobre, opérant selon des règles somme toute logique.

Depuis Paris sous seine (superbes décors toutefois ce Munuera faut lui donner), j'ai l'impression d'assister à une caricature de Spirou et Fantasio tellement tout est gros et surréel :

Tome 47- Des robots Géants/Inondation-Apocalypse
Tome48- Zombies immortels et potion magique
Tome49- Spirou karatéka/Fille s'envolant dans les airs à la DBZ (bin oui tiens pourquoi pas)
Tome50-Oh le beau bordel scénaristique...(Malgré des décors et couleurs splendides)
Tome 51-Bon.. la forêt folle ça va, mais c'est un peu mince niveau scénario. De plus j'ai l'image de Spirou sur son ballon et le mec de l'armée qui dit: je ne peux tirer sur un personnage aussi chouette.... [:bru:3] .
Tome 52- Oh le beau bordel! (BIS)....Spirou loup-garou...(fallait y penser) [:bdgest] .
Tome 53- Un mec qui collectionne les humains comme des jouets..(Bon..peut-être le moins pire album depuis un bail mais tout de même un peu ridicule non?)
Tome 54 je dois l'avouer je n'ai que feuilleter, donc je n'ai pas d'opinion mais ça me semblait encore allez n'importe où, n'importe comment.


Je ressors ce message maintenant, désolé, mais j'attendais d'avoir lu le nouveau avant de revenir ici.
Globalement, je suis assez d'accord avec toi, même si mon côté fan essaye de me faire apprécier ce qui sort depuis Tome et Janry (et parfois, ça marche). Le 47 est affreux mais le 48, par exemple, a bien vieilli. En ce qui concerne Y&V je serais toi je lirai le T54 que je trouve meilleur que ce T55. Le 54 est même le meilleur tout court de Yoann et Vehlmann, à mon sens.


Ouais, je vais m'y mettre un jour à ce tome 54. Je crois même acheter le 55 si ce n'est que pour le marsu. Vois-tu c'est justement mon côté fan qui m'empêche d'apprécier le ''nouveau' Spirou. Tu es un fan positif, je suis un fan négatif :)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 28/02/2016 21:25

Fan positif oui, au point que je digère déjà beaucoup mieux la deuxième lecture. Graphiquement j'adhère complètement et le scénario est globalement bien mené.
Les critiques qui restent portent sur
[Révéler] Spoiler:
cette fin étrange où Zantafio avec un simple émetteur attire tous les animaux de la forêt vers Spirou
ainsi que
[Révéler] Spoiler:
l'incohérence de base sur l'effet d'une zorglonde depuis tout ce temps agit sur les héros pour qu'ils s'énervent en entendant parler du Marsu. D'une part parce que dans la Vallée des bannis, par exemple, il y a une référence au Marsu faite par Spirou lui-même, d'autre part parce qu'ils auraient aussi pu s'énerver en voyant les photos de Don Contralto. On arguera peut-être en réponse : "le choc des photos !" et j'approuverai peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede chinetok » 28/02/2016 22:23

Graphiquement, je n'ai pas du tout accroché à ce dernier album. Les premières pages, font trop penser à du Gaston et la suite, même si c'est bien dessiné, le trait manque terriblement de vie, de punch et de nervosité. On est loin d'un Janry
chinetok
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/02/2016 00:25

C'est difficilement comparable. Je précise que je trouverais toujours le trait de Janry supérieur à celui de Yoann. Une question de goût. Ça ne m''empêche pas d'apprécier les efforts du dessinateur actuel.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 29/02/2016 10:57

Yoann est très bon ailleurs que sur Spirou. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Nestor B. » 29/02/2016 17:45

Le Complot a écrit:Yoann est très bon ailleurs que sur Spirou. :D

FARPAITEMENT :ok:
Suis d'accord avec Machin :D


Un bon vieux BOB MARONE avec Yann au scénario, ça a une autre gueule qu'un SPIROU de Vehlman.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4133
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/02/2016 18:02

Nestor B. a écrit:
Le Complot a écrit:Yoann est très bon ailleurs que sur Spirou. :D

FARPAITEMENT :ok:
Suis d'accord avec Machin :D


Un bon vieux BOB MARONE avec Yann au scénario, ça a une autre gueule qu'un SPIROU de Vehlman.


Conrad il fait pas le sotryboard sur les Bob Marone de Yoann ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 29/02/2016 18:09

Le Complot a écrit:Yoann est très bon ailleurs que sur Spirou. :D


Toto l'Ornithorynque ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 29/02/2016 18:19

"Les Géants pétrifiés" :bave:

Oups... C'est du Spirou aussi :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/03/2016 00:48

:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités