Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/03/2016 11:33

Message précédent :
ubr84 a écrit:
BDbilos a écrit:Comme dans d'autres arts, cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute nouveauté car le sommet (ce qu'on considère comme le sommet d'un art) aura été atteint, à sa propre aune bien entendu. Par exemple si je considère que Gilliam a réalisé son chef-d'œuvre absolu et définitif avec "Brazil", inutile de continuer à visionner ses films suivants, ils me décevront toujours. "Dune" est LE top d'Herbert, inutile de lire les suivants, moins bons et décevants... Etc...


Pas du tout mais alors pas du tout d'accord là !
Perso j'aurai écris "cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute REPRISE DE FRANCHISE car le sommet aura été atteint".
Considérer Spirou/Blake et Mortimer ou autre comme des nouveautés artistiques en 2016 me parait tout de même gonflé :lol:


:oops: Tout à fait vrai, je me suis emmêlé dans mes exemples, il s'agit bien de cas de reprises et non du même auteur, mais concernant la démarche déceptive c'est un peu la même pour moi.
Dernière édition par BDbilos le 09/03/2016 11:50, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/03/2016 11:48

Brian Addav a écrit:
BDbilos a écrit:Je ne dis pas que vous êtes dans la mauvaise foi, je ressens simplement une démarche de puristes ultra-orthodoxes, gardiens crispés et inflexibles de la cohérence diégétique. On n'est pas tous obligés (à l'unanimité hu hu hu) de se plier à votre doxa. ;)


Tout de suite les insultes. :siffle:

Comme certains l'ont déjà dit, on réclame juste un minimum de cohérence par rapport à ce que les auteurs précédents ont pu faire dans les précédents albums. Tu veux utiliser la Zorglonde, tu relis les albums pour savoir comment elle est utilisée. Tu veux utiliser le Marsu, tu relis les albums pour voir où il est cité après sa "disparition". ça paraît être le minimum non ?

Tu veux du puriste ultra orthodoxe, va lire les forums consacrés à Blake et Mortimer, à Buck Danny, Alix, et autres vieilles séries où là tu verras un tout autre niveau en terme d'exigence quant à la "cohérence" d'une série. [:kusanagui:6]


8-) D'abord ce n'est pas "tout de suite", on échange depuis tout de même une page ou deux non ?

Ensuite pour moi à part le mot "crispé" qui est un peu dur je te l'accorde, il n'y a pas d'insulte. Chacun a le droit d'être ultra-puriste. Quand on me dit qu'on ne "comprend même pas comment" je peux aimer, ce n'est pas une insulte non plus mais c'est aussi un peu rude ne trouves-tu pas ?

Minimum :
Non. Le "minimum" réclamé est déjà haut pour moi, puisque ça na pas rendu ma lecture de cet album désagréable. Je ne relis pas certains albums, simplement parce que j'ai préféré ne pas les acheter.

Pour la Zorglonde : et si Franquin n'avait pas tout dit à son sujet ? Après tout il n'avait pas tout dit sur l'Oncle...

Enfin sur les exemples de séries anciennes citées, nous sommes d'accord que ce n'est (fort heureusement) pas comparable.
:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 09/03/2016 12:57

BDbilos a écrit: 8-) D'abord ce n'est pas "tout de suite", on échange depuis tout de même une page ou deux non ?

Ensuite pour moi à part le mot "crispé" qui est un peu dur je te l'accorde, il n'y a pas d'insulte. Chacun a le droit d'être ultra-puriste. Quand on me dit qu'on ne "comprend même pas comment" je peux aimer, ce n'est pas une insulte non plus mais c'est aussi un peu rude ne trouves-tu pas ?

Minimum :
Non. Le "minimum" réclamé est déjà haut pour moi, puisque ça na pas rendu ma lecture de cet album désagréable. Je ne relis pas certains albums, simplement parce que j'ai préféré ne pas les acheter.

Pour la Zorglonde : et si Franquin n'avait pas tout dit à son sujet ? Après tout il n'avait pas tout dit sur l'Oncle...

Enfin sur les exemples de séries anciennes citées, nous sommes d'accord que ce n'est (fort heureusement) pas comparable.
:)


J'entends bien les arguments des défenseurs de cet album, et je comprends tout à fait qu'on ait aimé, mais là, c'est tout de même proche de la mauvaise foi hein :D Au pire, si une indication de ce type avait été placée dans l'album ("c'est une nouvelle application de la zorglonde!"), mais étant donné qu'il n'y a rien, je pense qu'on peut être plutôt certains qu'il s'agit d'une "simple" erreur...
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 09/03/2016 16:47

Il y avait bien celle-là aussi en intro du "Groom du président", mais c'est un peu différent car le personnage est plus à mon sens une allégorie du Journal de Spirou que Spirou lui-même.
Quoique...
1982.jpg
1982.jpg (78.51 Kio) Vu 773 fois
Et, petit détail (mais qui a aussi son importance*), j'aime beaucoup les bords de cases en pleins et déliés de Janry dans leurs premiers albums.
Au moins, c'était propre et net.


*: c'est souvent aux détails qu'on reconnaît le niveau d'exigence de quelqu'un.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/03/2016 20:47

tsinapah23 a écrit:J'entends bien les arguments des défenseurs de cet album, et je comprends tout à fait qu'on ait aimé, mais là, c'est tout de même proche de la mauvaise foi hein :D ...

:D Oui, j'admets que c'est un peu capilotracté ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 09/03/2016 22:10

Comme les histoires de Vehlmann en somme. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32761
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/03/2016 22:58

ulys a écrit:Comme les histoires de Vehlmann en somme. :D

Bhoaf, M'enfin... Ha c'est malin tiens :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 10/03/2016 07:02

pierryves a écrit:Il y avait bien celle-là aussi en intro du "Groom du président", mais c'est un peu différent car le personnage est plus à mon sens une allégorie du Journal de Spirou que Spirou lui-même.
Quoique...
1982.jpg
Et, petit détail (mais qui a aussi son importance*), j'aime beaucoup les bords de cases en pleins et déliés de Janry dans leurs premiers albums.
Au moins, c'était propre et net.


*: c'est souvent aux détails qu'on reconnaît le niveau d'exigence de quelqu'un.



Dieu que j'adore cette période du dessin de Janry. Presque plus que le dessin plus lèché qui vient plus tard vers Spirou à New York. On dirait du Franquin façon Panade à Champignac. Franchement, ces 2 mecs là étaient quasiment les égaux de Franquin...(je sais, je blasphème mais tout de même..) Et par le fait même on atteint le 40% pour TetJ comme futurs repreneurs. J'imagine qu'on peut les considérer légendaires dans leur maitrise de Spirou tellement ils ont marqué la série à leur façon. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 10/03/2016 08:31

ZanZan a écrit:
pierryves a écrit:Il y avait bien celle-là aussi en intro du "Groom du président", mais c'est un peu différent car le personnage est plus à mon sens une allégorie du Journal de Spirou que Spirou lui-même.
Quoique...
1982.jpg
Et, petit détail (mais qui a aussi son importance*), j'aime beaucoup les bords de cases en pleins et déliés de Janry dans leurs premiers albums.
Au moins, c'était propre et net.


*: c'est souvent aux détails qu'on reconnaît le niveau d'exigence de quelqu'un.



Dieu que j'adore cette période du dessin de Janry. Presque plus que le dessin plus lèché qui vient plus tard vers Spirou à New York. On dirait du Franquin façon Panade à Champignac. Franchement, ces 2 mecs là étaient quasiment les égaux de Franquin...(je sais, je blasphème mais tout de même..) Et par le fait même on atteint le 40% pour TetJ comme futurs repreneurs. J'imagine qu'on peut les considérer légendaires dans leur maitrise de Spirou tellement ils ont marqué la série à leur façon. :daccord:


Entièrement d 'accord avec toi , il est indéniable que le duo est à ce jours les seuls à avoir atteint le niveau du maitre Franquin. Outre le graphisme qui s 'en rapproche , ces sur les détails de chacunes des cases que la magie opère , nous obligeant avec plaisir à une relecture afin d'en décortiquer les moindres traits. Technique que l 'on trouve dans Gaston et qui demande une sacré maitrise pour ne pas surcharger la lecture . Peux d 'auteurs sont capable d' une telle maitrise.J 'en citerai juste un autre : Turk ou l 'on a l 'histoire du chat en toile de fond dans "Léonard".
Ils ont , comme tu le dis ci bien , marqué la série mais je rajouterai , comme franquin l 'a marqué en son temps.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1171
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 10/03/2016 08:52

Tome et Janry assistaient Dupa

Turk et Degroot font leurs armes au Studio Greg

Dupa provient du Studio Greg

Et qui procurait à Greg des conseils judicieux pour devenir dessinateur professionnel??? Franquin!!!

:D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1721
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/03/2016 13:05

ZanZan a écrit:Dieu que j'adore cette période du dessin de Janry. Presque plus que le dessin plus lèché qui vient plus tard vers Spirou à New York.

Pareil ! Sauf que pour moi, c'est pas "presque".
Et je n'ai pas peur de dire que ce que j'attends d'un bon dessinateur de SPIROU & FANTASIO c'est qu'il me fasse du Franquin à sa façon, puisque c'est Franquin qui a créé l'univers visuel de la série. Et donc ce qui la définit.
Encore une fois, je me fiche éperdument des artistes et de leurs égos qui veulent apporter leur patte à tout prix. Celle-ci ressortira de toute façon d'elle-même avec le temps (cf. Le Réveil du Z, Spirou à New York... de Tome & Janry). Il n'y a que SPIROU qui m'intéresse. Et l'artiste est grand à mes yeux lorsqu'il sait faire preuve d'abnégation (ce qui implique bien sûr qu'il arrête de se mettre trop régulièrement en scène et de se citer dans les cases et les dialogues).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nexus4 » 10/03/2016 13:54

Je trouve que le trait de Yoann est de plus en plus classe. Il est moins Yoann tout en restant Yoann. Chépa si je suis clair. :D
Bref il s'adapte, se fond dans la tradition tout en gardant sa personnalité. J'aime de plus en plus. Y a que les 4 premières planches de l'album dont je ne suis pas fan. Mais la case qui a été posté plus haut avec Spip est vraiment somptueuse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66781
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/03/2016 14:04

Moi j'adore la couverture avec les "Ronfl" "Ronfl".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 10/03/2016 14:04

nexus4 a écrit:Je trouve que le trait de Yoann est de plus en plus classe. Il est moins Yoann tout en restant Yoann. Chépa si je suis clair. :D
Bref il s'adapte, se fond dans la tradition tout en gardant sa personnalité. J'aime de plus en plus. Y a que les 4 premières planches de l'album dont je ne suis pas fan. Mais la case qui a été posté plus haut avec Spip est vraiment somptueuse.


Ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 10/03/2016 18:37

pierryves a écrit:je n'ai pas peur de dire que ce que j'attends d'un bon dessinateur de SPIROU & FANTASIO c'est qu'il me fasse du Franquin à sa façon, puisque c'est Franquin qui a créé l'univers visuel de la série. Et donc ce qui la définit.
Encore une fois, je me fiche éperdument des artistes et de leurs égos qui veulent apporter leur patte à tout prix. Celle-ci ressortira de toute façon d'elle-même avec le temps (cf. Le Réveil du Z, Spirou à New York... de Tome & Janry). Il n'y a que SPIROU qui m'intéresse. Et l'artiste est grand à mes yeux lorsqu'il sait faire preuve d'abnégation (ce qui implique bien sûr qu'il arrête de se mettre trop régulièrement en scène et de se citer dans les cases et les dialogues).
Alors là... chapeau ! J'adhère à 100% ! :bravo: :ok:
L'humilité dans l'approche d'une oeuvre, penser que l'on est ("seulement", mais à l'exception de tous les autres quand même durant un temps) un maillon dans une longue chaîne...
Peut-on évoquer l'esprit des cathédrales, sans voir rappliquer l'abominable Dérision ?... participer à une vaste oeuvre collective...

... Tout en aimant beaucoup l'esprit dans lequel Yoann & Vehlmann abordent la série (même si certains ici, dont je ne suis pas, critiquent le résultat...).
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/03/2016 18:39

Esprit bien trop léger voire quasiment absent. Je le pense vraiment.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 10/03/2016 18:55

On peut je crois pour le coup parler d'unanimité concernant Tome & Janry :love: Scénar comme dessin. J'irais même jusqu'à prétendre qu'au niveau scénar je les préfère à Greg sur le "Bouddha".
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/03/2016 19:43

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:je n'ai pas peur de dire que ce que j'attends d'un bon dessinateur de SPIROU & FANTASIO c'est qu'il me fasse du Franquin à sa façon, puisque c'est Franquin qui a créé l'univers visuel de la série. Et donc ce qui la définit.
Encore une fois, je me fiche éperdument des artistes et de leurs égos qui veulent apporter leur patte à tout prix. Celle-ci ressortira de toute façon d'elle-même avec le temps (cf. Le Réveil du Z, Spirou à New York... de Tome & Janry). Il n'y a que SPIROU qui m'intéresse. Et l'artiste est grand à mes yeux lorsqu'il sait faire preuve d'abnégation (ce qui implique bien sûr qu'il arrête de se mettre trop régulièrement en scène et de se citer dans les cases et les dialogues).
Alors là... chapeau ! J'adhère à 100% ! :bravo: :ok:
L'humilité dans l'approche d'une oeuvre, penser que l'on est ("seulement", mais à l'exception de tous les autres quand même durant un temps) un maillon dans une longue chaîne...
Peut-on évoquer l'esprit des cathédrales, sans voir rappliquer l'abominable Dérision ?... participer à une vaste oeuvre collective...

... Tout en aimant beaucoup l'esprit dans lequel Yoann & Vehlmann abordent la série (même si certains ici, dont je ne suis pas, critiquent le résultat...).

Ce qui est marrant, c'est que je disais justement ça pour pointer du doigt le manque d'humilité de Yoann & Vehlmann qui, avant même de montrer de manière évidente qu'ils maîtrisent les bases de la série (ce qui est très loin d'être le cas, on l'aura remarqué), veulent déjà en faire un truc personnalisé. C'était déjà le cas de Morvan & Munuera avant eux, dans un autre genre ; plus flagrant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 10/03/2016 20:01

nexus4 a écrit:Je trouve que le trait de Yoann est de plus en plus classe. Il est moins Yoann tout en restant Yoann. Chépa si je suis clair. :D
Bref il s'adapte, se fond dans la tradition tout en gardant sa personnalité. J'aime de plus en plus. Y a que les 4 premières planches de l'album dont je ne suis pas fan. Mais la case qui a été posté plus haut avec Spip est vraiment somptueuse.


Bon, pour moi ce n'est pas la grande classe, mais je dois avouer que leur dessin est un peu mieux. Fantasio des premières pages de Zorkons est hideux. J'ai beau ne pas aimer YetV, rendons à César ce qui lui appartient. Ils ont quand même un peu améliorés les persos principaux. Fantasio est vachement mieux qu'il était. C'est quand même pas le Pérou par contre. De plus, je n'ai jamais compris leur entêtement à le dessiner chauve, Fantasio n'est PAS chauve.

De plus, ce qui est très étrange c'est que YetV font le contraire de ce qu'ils nous annonçaient en début de reprise. Ils allaient faire du Spirou plus classique graphiquement au départ, pour éventuellement rejoindre le style géants pétrifiés, alors que c'est tout à fait le contraire qui est en train de se produire.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zemartinus » 10/03/2016 20:06

pour les prochains auteurs il faudrait prendre de parfaits inconnus comme ça s'est fait pendant 50 ans (à part les 3 années avec Cauvin, nulles à chier d'ailleurs)... Jijé, Franquin, Fournier, Tome & Janry, ils avaient pas fait grand chose avant de reprendre Spirou et pourtant on leur a fait confiance pour notre plus grand bonheur et ont produit d'excellents albums (je suis moins fan de Fournier mais y'avait quand même de bons trucs)

DONC messieurs de Spirou revenez à cette formule, des inconnus sur Spirou ont sans doute moins de pression que des auteurs reconnus comme Velhmann ou Morvan
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/03/2016 20:08

J'entends bien mais le risque zéro n'existe pas. :lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités