Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 05/03/2016 12:48

Message précédent :
pierryves a écrit:Lu trois fois.
Mon avis : http://www.bedetheque.com/avis?u=pierryves


Je devrai relire l'album, mais là tout de même: dur...mais plutôt juste malheureusement. :|
Perso, je trouve même que c'est l'album le plus faible du tandem.

Je viens de relire La Frousse aux Trousses/La Vallée des Bannis là, et franchement, on ne joue absolument plus dans la même cour, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 05/03/2016 14:09

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
pierryves a écrit:Mon avis :

Mon avis sur ton avis : j''ai décroché au bout de quelques lignes, aux premières insultes...

Insultes ? Quelles insultes ?
Il ne faut pas confondre insulte et virulence des propos.
Et je rappelle que je ne suis pas un pourfendeur systématique de Yoann & Vehlmann. Je rappelle aussi que j'avais bien aimé Alerte aux zorkons et Le Groom de Sniper Alley, malgré leurs défauts. Le problème, c'est qu'ils étaient bons, mais juste bons. Et que les auteurs pouvaient encore s'améliorer. Sauf qu'ils ne s'améliorent pas. Et que maintenant, ça commence à durer depuis trop longtemps cette façon de faire : "Bon, celui-là n'est pas terrible, mais on a bon espoir pour le prochain." C'est toujours : "l'album suivant sera plus réussi." Et puis à chaque fois... soit c'est complètement raté, soit c'est bien mais sans plus. Jamais très bon.

ZanZan a écrit:J'aurais franchement bien aimé Tarrin. Son dessin est superbe, quasiment franquinesque. Faudrait quelqu'un pour l'épauler au scénario toutefois. (...) Ou alors on se pète une pétition pour le retour de Tome et Janry ? Qui m'aime me suive....

Moi, je milite depuis le début pour que ce soit Verron qui reprenne le dessin SPIROU & FANTASIO (cf. http://bdzoom.com/97508/lart-de/%C2%AB- ... nt/pitrou/) Son dessin est précis, dynamique, propre, dans la continuité de Janry. Mais comme il a repris BOULE & BILL et qu'il va faire un VU PAR..., il ne faut pas espérer.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 05/03/2016 14:43

Brian Addav a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut trouver que ce Spirou ait des qualités tant c'est bancal à tout point de vue.

:bravo: Et ben voilà ! Il fallait le dire tout de suite ! Je ne me serais pas embêté à essayer de défendre cet album si tu avais fait cet aveu plus tôt :-D
Pas la peine que je fasse des copier-collés de mes messages antérieurs hein, je ne pense pas que j'arriverais à mieux me faire comprendre de toi ;)
[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 05/03/2016 14:52

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Ne compte pas sur moi pour rentrer là-dedans.

:siffle: Allez tu n'as pas pu t'empêcher de revenir hein !
Heu.... comme moi en fait :D
:hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/03/2016 20:14

pierryves a écrit:Verron qui reprenne le dessin SPIROU & FANTASIO (cf. http://bdzoom.com/97508/lart-de/%C2%AB- ... nt/pitrou/) Son dessin est précis, dynamique, propre, dans la continuité de Janry. Mais comme il a repris BOULE & BILL et qu'il va faire un VU PAR..., il ne faut pas espérer.


Ah c'est pas mal. Chacun ses goûts. Pour moi, je trouve la ligne un peu trop clair, à la Tintin. Quoique que même Franquin faisait de la ligne clair à ses débuts (sans l'être autant qu'Hergé). Mais pour ma part je préfère le dessin plus nerveux du Spirou 1969 ou alors deTome et Janry. Mais bon, si l'histoire est cohérente et se tient, moi je veux bien. Tant que j'ai l'impression de lire quelque chose de qualité avec un réel souçi du travail bien fait, moi j'adhère. Je n'aimais pas le dessin de Bravo sur les personnages plus qu'il ne le faut, mais la qualité du scénario et de l'histoire m'ont séduit au point de ne pas m'en formaliser.

En comparaison, le Spirou de la série mère me semble baclé à tous les niveaux, donc dur d'apprécier. Et pour ceux qui aiment, pas de problème, aimez. Dites-le. Mais ceux qui n'aiment pas ont le droit de s'affirmer non? Le forum (bistro) est un endroit pour échanger. Tant que tout le monde reste poli, moi je n'ai pas de problème à ce qu'on me dise que j'ai tort. C'est mon opinion, et vous avez le droit de ne pas être d'accord.

Toutefois, je crois ne pas être le seul à ne pas être enchanté pas le duo actuel. Il y a tellement d'incongruité dans cette série depuis 2004 (que ce soit au scénario, psychologie des personnages, ou alors dans le cas du 55 continuité déficiente) que j'ai l'impression d'assister à un sabotage en règle.

Faut dire que niveau continuité, aux sources du Z a tout foutu en l'air et de façon magistrale. À ce propos, il serait intéressant de voir un épisode racontant (une aventure de Fantasio) la remise des pendules à l'heure. Un one-shot de Tome avec un style à la MQR sur le sujet, avec une miss flanner ténébreuse et sexy , et comme TetJ savent dessiner les femmes :bave:

Je divage mais bref, je n'aime pas, et je n'achète plus la série mère. Et si les gens arrêtent d'acheter, et bien c'est la seule chose qui forcera Dupuis à remettre Spirou sur les rails, car malheureusement, seul le fric parle à notre époque.

On va dire que je m'acharne, mais j'en ai marre. Ça fait depuis 1998 que j'attends un Spirou digne de mention. Et non...je ne considère pas l'homme qui ne voulait pas mourir, ou quoi que ce soit d'autre qui est le moins pire de x auteur, comme un spirou digne de mention. Le pire Franquin ou le pire de Tome et Janry est encore supérieur à ce qui se produit depuis 2004. Les one-shot sont dans une classe à part toutefois, y'a du bon boulot qui se fait là.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/03/2016 20:22

Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:Ou alors on se pète une pétition pour le retour de Tome et Janry? Qui m'aime me suive.... :-D


Malheureusement, je ne pense pas que ces deux-là aient envie de retourner vers Spirou & Fantasio. Pourtant, au moins le temps d'un album (Spirou à Cuba, par exemple ?), dieu sait que nous sommes nombreux à l'espérer secrètement.
Mais je pense que du côté de Dupuis, l'envie ne soit pas véritablement non plus très présente. La comparaison serait trop curelle pour Yoann et Vehlmann.


J'ai bien peur que tu n'aies raison Diddu. Mais bon , ils ont encore pas mal d'années devant eux. On peut oser espérer. Peut-être à leur retraite, une envie de boucler la boucle, sait-on jamais.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/03/2016 20:36

Rody Sansei a écrit:
ZanZan a écrit:Le pire Franquin ou le pire de Tome et Janry est encore supérieur à ce qui se produit depuis 2004.


Totalement d'accord là dessus, et j'arrête pour ma part la série mèreau numéro 54. J'avais l'intention d'acheter le 55, mais les avis m'ont clairement refroidi (même si j'avais bien aimé les 53 et 54, après le nullissime 52).

ZanZan a écrit:Les one-shot sont dans une classe à part toutefois, y'a du bon boulot qui se fait là.


Perso, je cherche à revendre mes 7 miens. J'ai tenté de les relire il y a peu, et aucun des 7 n'est bien passé à la 2ème lecture.


Ah c'est vrai qu'il y a eu quelques horreurs dans les one-shot. Moi j'ai bien aimé Tarrin, Bravo, Schwartz. Le reste je te l'accorde c'est de moyen à nul.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede e m » 05/03/2016 20:38

Rody Sansei a écrit:...Totalement d'accord là dessus, et j'arrête pour ma part la série mèreau numéro 54...

Pareil, j'arrête au 54. Et pourtant j'adore Spirou.
Même pas envie de lire, ni même de feuilleter ce nouvel album.
C'est quand même dommage... J'attends à présent la reprise par d'autres auteurs.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4745
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tzynn » 05/03/2016 21:23

Je n'ai pas lu les avis donc je ne sais pas quel est la tendance générale par rapport à cet album. Pour ma part c'est la première fois (et je suis pourtant bon public), que je saute des pages d'un Spirou pour arriver plus rapidement à la fin tellement c'est mauvais. Pénible au possible, à essayer de recoller des vieux morceaux d'anciens albums pour expliquer la raison du retour du marsu. C'est tellement capillo-tracté que ça en est nullissime. Un album complet pour ça. Ca méritait juste 3 pages et on lançait une véritable histoire. Je pense aller le rendre au libraire...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14388
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 05/03/2016 21:43

ZanZan a écrit:
pierryves a écrit:Verron qui reprenne le dessin SPIROU & FANTASIO (cf. http://bdzoom.com/97508/lart-de/%C2%AB- ... nt/pitrou/) Son dessin est précis, dynamique, propre, dans la continuité de Janry. Mais comme il a repris BOULE & BILL et qu'il va faire un VU PAR..., il ne faut pas espérer.


Ah c'est pas mal. Chacun ses goûts. Pour moi, je trouve la ligne un peu trop clair, à la Tintin. Quoique que même Franquin faisait de la ligne clair à ses débuts (sans l'être autant qu'Hergé). Mais pour ma part je préfère le dessin plus nerveux du Spirou 1969 ou alors deTome et Janry.


Ah, c'est marrant que tu trouves que ça fasse ligne claire. En fait, j'ai surtout utilisé cet exemple parce qu'il s'agit d'un futur VU PAR... puisqu'on parle de SPIROU, mais lorsque je pense à Verron je pense plutôt à ODILON VERJUS (je ne sais pas si tu connais). Regarde par exemple les planches de ces albums :
http://www.bedetheque.com/BD-Odilon-Ver ... -2624.html
http://www.bedetheque.com/BD-Odilon-Ver ... 19720.html
qui sont pour moi exactement dans l'esprit de ce que l'on pourrait attendre pour SPIROU & FANTASIO.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede cygu » 05/03/2016 22:10

perso j'ai bien aimer cet album
certes ce n'est pas révolutionnaire
certes ca aurait pu être meilleur

mais franchement quand est pas un afficionado pointu de Spirou, l'album se laisse lire sans problème.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/03/2016 22:51

pierryves a écrit:
ZanZan a écrit:
pierryves a écrit:Verron qui reprenne le dessin SPIROU & FANTASIO (cf. http://bdzoom.com/97508/lart-de/%C2%AB- ... nt/pitrou/) Son dessin est précis, dynamique, propre, dans la continuité de Janry. Mais comme il a repris BOULE & BILL et qu'il va faire un VU PAR..., il ne faut pas espérer.


Ah c'est pas mal. Chacun ses goûts. Pour moi, je trouve la ligne un peu trop clair, à la Tintin. Quoique que même Franquin faisait de la ligne clair à ses débuts (sans l'être autant qu'Hergé). Mais pour ma part je préfère le dessin plus nerveux du Spirou 1969 ou alors deTome et Janry.


Ah, c'est marrant que tu trouves que ça fasse ligne claire. En fait, j'ai surtout utilisé cet exemple parce qu'il s'agit d'un futur VU PAR... puisqu'on parle de SPIROU, mais lorsque je pense à Verron je pense plutôt à ODILON VERJUS (je ne sais pas si tu connais). Regarde par exemple les planches de ces albums :
http://www.bedetheque.com/BD-Odilon-Ver ... -2624.html
http://www.bedetheque.com/BD-Odilon-Ver ... 19720.html
qui sont pour moi exactement dans l'esprit de ce que l'on pourrait attendre pour SPIROU & FANTASIO.


Ah oui, là franchement, on voit un peu plus le mouvement. malgré que je trouve encore ça un peu ''raide''. Au moins, on sent déjà une certaine rigueur avec les personnages qui ne se déforment pas de case en case. J'imagine qu'à part Joe Bar Team, il est très difficile de reproduire le trait plein d'énergie de Franquin. Je dois avouer que j'ai une préférence pour le côté plus
''toon'' du dessin (à la mickey mouse) comme le plus vieux Franquin et TetJ. Mais bon, je suis difficile. Franchement, Verron me semble pas mal.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Milan Morales » 05/03/2016 23:44

!!!
Et bien, je suis à des années lumières de l'avis +/- général de ce topic...
C'est la première fois depuis le début de la reprise de S&F par Y&V ( :twisted: ) que j'apprécie chaque page de l'histoire!
Pire même: je n'ai pu m'empêcher d'aller vite voir la fin, avant d'avoir tout lu (chose que je ne fais JAMAIS!!!)
Je craignais de tomber dans le Fan-service, avec le retour de l'animal mythique et... pas du tout!
Son retour est dosé, posé, distillé...
Et les gags à double niveau de lecture ?!? J'ai éclaté de rire sur la planche "De Mesmaekerienne" !!! Tout fan de l'époque Franquin a dû trouver ce running-gag excellent ?
Chroniqueur BD sur un autre site, je l'annonce ici clairement: Contre toute attente, "Ils" nous ont fait ici un scénario parfaitement équilibré! Pour le dessin, là... on n'est pas sur du Franquin, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/03/2016 07:55

c'est quoi un scénario équilibré ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede mattheo » 06/03/2016 09:41

Sans hésiter le meilleur album de Y et V. :-D

Malgré l'idée pour expliquer l'absence de l'animal médiocre :D , on se laisse embarquer dans cette histoire qui va crescendo. L'humour est bien dosé, c'est poétique. Les dessins quant à eux sont également de mieux en mieux.

On passe du rire aux larmes :oops: . Perso revoir le Marsu cela m'a beaucoup ému :cry2:

Pour moi une reussite , j'espere que les auteurs vont continuer dans ce sens :ok:
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 06/03/2016 11:33

C'est vrai que le gag de De Mesmaeker reste à mon sens le meilleur passage de l'album ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 72000
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 06/03/2016 11:47

Ca se laisse lire cet album.
Mais il faut avouer que ce n'est pas terrible non plus.
Le dessin on conait maintenant... il sonne toujours faux.
Et l'histoire...pfff, pas de sourire et encore moins de rire. Et l'aventure n'a rien d'exeptionnel.

Mon libraire en a commandé une dizaine, vu les ventes précédentes, peu de chose qu'il vende plus. Depuis que c'est ce duo c'est en chute libre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32761
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 06/03/2016 13:12

Quelques nouvelles du futur :
"Yoann. Le prochain album sera un recueil d'histoires courtes réalisées pour le journal Spirou. Certaines d'entre elles sont encore à réaliser. Et puis, on commencera la prochaine grande aventure en septembre 2016, pour une sortie en 2017 normalement... L'histoire devrait nous emmener sur un tournage de cinéma, un tournage hollywoodien..."
(site FR3)
[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 06/03/2016 13:15

Bonne idée ça, depuis leurs débuts, ce sont bien leurs histoires courtes que je préfère :)
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 06/03/2016 14:46

Aaah, ben c'est bien ça !
Ça fait des lustres que je dis qu'ils devraient le faire. Je pensais aussi que ça n'aurait été pas mal qu'ils fassent le retour du Marsupilami dans une histoire courte, pour faire une vraie aventure avec le Marsu ensuite qui ne soit pas polluée par ces retrouvailles. Enfin bon, ce qui est fait est fait.

Maintenant question histoires courtes, à quoi peut-on s'attendre ?
- Le Fantaspeed (2003) ? - 5 planches test (N&B)
- Back to the Redak (2008) - 8 planches
- La Galerie des illustres (2008) - 1 planche
- Gaston (2010) - 1 planche EXCELLENTE !!
- édito de Spirou à Angoulême (2010) ? - 1 planche
- préambule de Alerte aux zorkons (2010) ? - 4 planches (N&B)
- Conte de Noël à Champignac (2010) - 2 planches
- Volley sur la Lune (2011) - 1 planche
- Groom toujours (2013) - 6 planches
- Radar le Nantais (2013) - 2 planches
- Cette semaine dans Spirou (2013) ? - 1 planche (à l'occasion du retour du Marsupilami "chez" Dupuis)
- Les Destins contrariés (2014) - 6 planches
- édito Groom n°1 (2016) ? - 1 planche

Et je suppose que ça paraîtra pour Noël prochain.
Dernière édition par pierryves le 06/03/2016 19:48, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 06/03/2016 18:44

M'étonnerait tout de même qu'ils prennent toutes les histoires en une planche... Faut bien en garder en réserve pour les futures intégrales :siffle:

Mais franchement oui, je trouve Vehlmann plus à l'aise sur des histoires courtes (son chef-d’œuvre, Green Manor, c'est ça d'ailleurs), et même le style de Yoann correspond mieux (complètement subjectif, je l'avoue). Je ne serais pas contre une augmentation de ce type d'histoires plutôt qu'une grande aventure obligatoire par an!
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités