Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 08/03/2016 19:43

Message précédent :
Je m'interroge tout de même sur l'attitude des éditions Dupuis. Etant donné que les personnages et la série leur appartiennent, ne soumettent-ils pas les auteurs à une pré-lecture, avant de valider leurs travaux ?
Parce qu'un tel niveau de médiocrité, tant au niveau du scénario que du dessin, pour une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio, ça interpelle, tout de même !
Ici, on a l'impression que les auteurs sont en roue libre, ne bénéficient d'aucun conseil d'aucune sorte que ce soit, font n'importe quoi avec la série et ses personnages emblématiques, et que personne n'est là pour les arrêter et les remettre dans le droit chemin. C'est curieux, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7203
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 08/03/2016 19:47

That's the recurrent question :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede e m » 08/03/2016 19:51

Il suffit de regarder le Spirou sur la couverture pour avoir la réponse.
Si un éditeur supervise leur travail, il ne laisse pas passer un truc pareil.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4745
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 08/03/2016 19:56

Ha oui c'est vrai que Spirou qui échappe à des morts-vivants en volant sur un oeil et un crâne... c'était du solide. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede e m » 08/03/2016 19:57

Je faisais en fait allusion au nouvel album :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4745
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 08/03/2016 20:00

Mr Hubert a écrit:Ha oui c'est vrai que Spirou qui échappe à des morts-vivants en volant sur un oeil et un crâne... c'était du solide. :D


Du solide:

spirou.jpg



:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 08/03/2016 20:12

Diddu a écrit:Je m'interroge tout de même sur l'attitude des éditions Dupuis. Etant donné que les personnages et la série leur appartiennent, ne soumettent-ils pas les auteurs à une pré-lecture, avant de valider leurs travaux ?
Parce qu'un tel niveau de médiocrité, tant au niveau du scénario que du dessin, pour une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio, ça interpelle, tout de même !
Ici, on a l'impression que les auteurs sont en roue libre, ne bénéficient d'aucun conseil d'aucune sorte que ce soit, font n'importe quoi avec la série et ses personnages emblématiques, et que personne n'est là pour les arrêter et les remettre dans le droit chemin. C'est curieux, je trouve.


Oui, oui et oui. Je m'interroge beaucoup moi aussi sur ça. Très, très étrange. Je veux bien croire que n'est pas Yvan Delporte qui veut, mais il doit bien avoir quelqu'un de moyennement compétent pour tenir la barque non? Lagaffe serait-il devenu directeur de rédac?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 08/03/2016 22:17

Dans "Aventure en Australie" il y a une préparation à la séquence du camion qui roule, ce n'est pas la par hasard, on sait qui est ce personnage et quels sont ses pouvoirs dés les premières planches.
Ca n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe pour pouvoir passer d'une séquence à une autre sans se fatiguer à écrire une liaison cohérente...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 08/03/2016 23:28

Le Complot a écrit::shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...


Si tu ramènes tout à T&J ou à Franquin alors oui t'arrêtes tout de suite de lire le Spirou des années 2000 et plus... Il faut juste se faire une raison. Personnellement je prends le plaisir où je peux, en me disant : "ok, c'est plus l'âge d'or, mais voyons un peu si on peut trouver ça bien quand même".

Il faut être exigeant avec Spirou et Fantasio mais se dire aussi que tous les auteurs ne sont pas des génies. Franquin et T&J (certains albums), c'était du très haut niveau, difficilement égalable. Quelque part, tant mieux, ça "sacralise" encore plus certains titres de la série. Si tout était génial on se ferait suer :D

"Oh, encore un album parfait !" [:kusanagui:3]
:D
Dernière édition par Fantaroux le 08/03/2016 23:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/03/2016 23:32

Allez hop ! pour le plaisir, un extrait de Virus et du Réveil du Z (Ni Spirou, ni Fantasio ne m'ont l'air particulièrement énervés) :
Dernière édition par pierryves le 08/03/2016 23:33, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/03/2016 23:32

Et pour être complets :
Fichiers joints
1989.jpg
2005.jpg
2005.jpg (92.13 Kio) Vu 1346 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/03/2016 23:35

Et après, on dit que c'est nous qui sommes de mauvaise foi lorsqu'on dit que Vehlmann ne connait pas son sujet.
Je ris.
Dernière édition par pierryves le 09/03/2016 00:09, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 08/03/2016 23:36

Merci pour la piqûre de rappel, je n'avais que les deux derniers en tête. Suffisant pour remarquer l'incohérence mais l'exhaustivité c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/03/2016 00:29

Fantaroux a écrit:
Le Complot a écrit::shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...


Si tu ramènes tout à T&J ou à Franquin alors oui t'arrêtes tout de suite de lire le Spirou des années 2000 et plus... Il faut juste se faire une raison. Personnellement je prends le plaisir où je peux, en me disant : "ok, c'est plus l'âge d'or, mais voyons un peu si on peut trouver ça bien quand même".

Il faut être exigeant avec Spirou et Fantasio mais se dire aussi que tous les auteurs ne sont pas des génies. Franquin et T&J (certains albums), c'était du très haut niveau, difficilement égalable. Quelque part, tant mieux, ça "sacralise" encore plus certains titres de la série. Si tout était génial on se ferait suer :D

"Oh, encore un album parfait !" [:kusanagui:3]
:D

:ok: :daccord:
Comme dans d'autres arts, cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute nouveauté car le sommet (ce qu'on considère comme le sommet d'un art) aura été atteint, à sa propre aune bien entendu. Par exemple si je considère que Gilliam a réalisé son chef-d'œuvre absolu et définitif avec "Brazil", inutile de continuer à visionner ses films suivants, ils me décevront toujours. "Dune" est LE top d'Herbert, inutile de lire les suivants, moins bons et décevants... Etc...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/03/2016 00:37

pierryves a écrit:Et après, on dit que c'est nous qui sommes de mauvaise foi lorsqu'on dit que Vehlmann ne connait pas son sujet.
Je ris.

Je ne dis pas que vous êtes dans la mauvaise foi, je ressens simplement une démarche de puristes ultra-orthodoxes, gardiens crispés et inflexibles de la cohérence diégétique. On n'est pas tous obligés (à l'unanimité hu hu hu) de se plier à votre doxa. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 09/03/2016 06:41

Fantaroux a écrit:
Le Complot a écrit::shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...


Si tu ramènes tout à T&J ou à Franquin alors oui t'arrêtes tout de suite de lire le Spirou des années 2000 et plus... Il faut juste se faire une raison. Personnellement je prends le plaisir où je peux, en me disant : "ok, c'est plus l'âge d'or, mais voyons un peu si on peut trouver ça bien quand même".

Il faut être exigeant avec Spirou et Fantasio mais se dire aussi que tous les auteurs ne sont pas des génies. Franquin et T&J (certains albums), c'était du très haut niveau, difficilement égalable. Quelque part, tant mieux, ça "sacralise" encore plus certains titres de la série. Si tout était génial on se ferait suer :D

"Oh, encore un album parfait !" [:kusanagui:3]
:D


M'ouais , sauf que là, je trouve que tout est mauvais et ça, ça me fait suer :lol: Ça ne me dérangerait pas de me dire :oh, encore un album parfait. ;) Je comprends ton point toutefois. C'est vrai que les souliers sont grands. Oui les auteurs sont peut-être moins forts. Soit. Si ça faisait 2-3 albums moches, je laisserais passer, mais là, ça fait quand même 20 ans qu'on a pas eu droit à un grand Spirou. Le type d'album qu'on regrette de refermer parce que l'aventure est déjà terminée. Z'allez pas me dire qu'à la fin d'un MetM ou d'un YetV, vous vous être dis...oh non!! c'est déjà fini! Parce que moi c'était plus: Bordel...c'est bien du Spirou et Fantasio que je viens de lire? Bon allez, ne le prenez pas personnel, vous avez compris: j'aime pas, mais bon, peut-être que je deviens con et conservateur avec l'âge [:bdgest:2] C'est sympa ce forum, tout le monde s'exprime sans être con ou insultant. C'est cool ce débat.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 09/03/2016 07:26

BDbilos a écrit:Je ne dis pas que vous êtes dans la mauvaise foi, je ressens simplement une démarche de puristes ultra-orthodoxes, gardiens crispés et inflexibles de la cohérence diégétique. On n'est pas tous obligés (à l'unanimité hu hu hu) de se plier à votre doxa. ;)


Si demander un minimum de cohérence scénaristique à la série constitue "une démarche de puristes ultra-orthodoxes, gardiens crispés et inflexibles", alors cela ne vaut effectivement vraiment pas le coup de discuter avec toi.

A ce que je sache, les auteurs sont bien heureux d'utiliser l'image de marque de la série (d'ailleurs, leurs albums se vendraient-ils en l'état s'il ne s'agissait pas de Spirou & Fantasio ?). Le minimum qu'on puisse exiger d'eux en retour est qu'ils respectent les personnages qu'ils utilisent. Or, quand un scénaristique nous pond quelque chose d'aussi fade et inconsistant et que le dessinateur ne fait aucun effort pour s'appliquer sur sa planche à dessin, le manque de respect pour les personnages, leurs illustres prédécesseurs et surtout leurs lecteurs est évident.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7203
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/03/2016 07:32

Mr Hubert a écrit:Dans "Aventure en Australie" il y a une préparation à la séquence du camion qui roule, ce n'est pas la par hasard, on sait qui est ce personnage et quels sont ses pouvoirs dés les premières planches.
Ca n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe pour pouvoir passer d'une séquence à une autre sans se fatiguer à écrire une liaison cohérente...



Tout à fait.
Mais dans "L'homme qui ne voulait pas mourir", cela se produit en fin d'une séquence complètement fantastique où Zantafio, après avoir touché le crâne d'or, réveille deux armées de morts. On peut considérer cela aussi comme une préparation. Oun une suite logique, pardon, naturelle, au basculement dans le fantastique.

C'est certes "rapide", "incongrue", mais pour revenir au débat premier, cela ne touche en rien à l'intrigue de base de l'album.

Alors que le problème de la Zorglonde... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/03/2016 07:44

BDbilos a écrit:Je ne dis pas que vous êtes dans la mauvaise foi, je ressens simplement une démarche de puristes ultra-orthodoxes, gardiens crispés et inflexibles de la cohérence diégétique. On n'est pas tous obligés (à l'unanimité hu hu hu) de se plier à votre doxa. ;)


Tout de suite les insultes. :siffle:

Comme certains l'ont déjà dit, on réclame juste un minimum de cohérence par rapport à ce que les auteurs précédents ont pu faire dans les précédents albums. Tu veux utiliser la Zorglonde, tu relis les albums pour savoir comment elle est utilisée. Tu veux utiliser le Marsu, tu relis les albums pour voir où il est cité après sa "disparition". ça paraît être le minimum non ?

Tu veux du puriste ultra orthodoxe, va lire les forums consacrés à Blake et Mortimer, à Buck Danny, Alix, et autres vieilles séries où là tu verras un tout autre niveau en terme d'exigence quant à la "cohérence" d'une série. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ubr84 » 09/03/2016 10:19

BDbilos a écrit:Comme dans d'autres arts, cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute nouveauté car le sommet (ce qu'on considère comme le sommet d'un art) aura été atteint, à sa propre aune bien entendu. Par exemple si je considère que Gilliam a réalisé son chef-d'œuvre absolu et définitif avec "Brazil", inutile de continuer à visionner ses films suivants, ils me décevront toujours. "Dune" est LE top d'Herbert, inutile de lire les suivants, moins bons et décevants... Etc...


Pas du tout mais alors pas du tout d'accord là !
Perso j'aurai écris "cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute REPRISE DE FRANCHISE car le sommet aura été atteint".
Considérer Spirou/Blake et Mortimer ou autre comme des nouveautés artistiques en 2016 me parait tout de même gonflé :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10022
Inscription: 28/03/2014

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/03/2016 11:33

ubr84 a écrit:
BDbilos a écrit:Comme dans d'autres arts, cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute nouveauté car le sommet (ce qu'on considère comme le sommet d'un art) aura été atteint, à sa propre aune bien entendu. Par exemple si je considère que Gilliam a réalisé son chef-d'œuvre absolu et définitif avec "Brazil", inutile de continuer à visionner ses films suivants, ils me décevront toujours. "Dune" est LE top d'Herbert, inutile de lire les suivants, moins bons et décevants... Etc...


Pas du tout mais alors pas du tout d'accord là !
Perso j'aurai écris "cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute REPRISE DE FRANCHISE car le sommet aura été atteint".
Considérer Spirou/Blake et Mortimer ou autre comme des nouveautés artistiques en 2016 me parait tout de même gonflé :lol:


:oops: Tout à fait vrai, je me suis emmêlé dans mes exemples, il s'agit bien de cas de reprises et non du même auteur, mais concernant la démarche déceptive c'est un peu la même pour moi.
Dernière édition par BDbilos le 09/03/2016 11:50, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités