Mr Hubert a écrit:Ha oui c'est vrai que Spirou qui échappe à des morts-vivants en volant sur un oeil et un crâne... c'était du solide.
Diddu a écrit:Je m'interroge tout de même sur l'attitude des éditions Dupuis. Etant donné que les personnages et la série leur appartiennent, ne soumettent-ils pas les auteurs à une pré-lecture, avant de valider leurs travaux ?
Parce qu'un tel niveau de médiocrité, tant au niveau du scénario que du dessin, pour une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio, ça interpelle, tout de même !
Ici, on a l'impression que les auteurs sont en roue libre, ne bénéficient d'aucun conseil d'aucune sorte que ce soit, font n'importe quoi avec la série et ses personnages emblématiques, et que personne n'est là pour les arrêter et les remettre dans le droit chemin. C'est curieux, je trouve.
Le Complot a écrit::shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...
Fantaroux a écrit:Le Complot a écrit::shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...
Si tu ramènes tout à T&J ou à Franquin alors oui t'arrêtes tout de suite de lire le Spirou des années 2000 et plus... Il faut juste se faire une raison. Personnellement je prends le plaisir où je peux, en me disant : "ok, c'est plus l'âge d'or, mais voyons un peu si on peut trouver ça bien quand même".
Il faut être exigeant avec Spirou et Fantasio mais se dire aussi que tous les auteurs ne sont pas des génies. Franquin et T&J (certains albums), c'était du très haut niveau, difficilement égalable. Quelque part, tant mieux, ça "sacralise" encore plus certains titres de la série. Si tout était génial on se ferait suer
"Oh, encore un album parfait !"
pierryves a écrit:Et après, on dit que c'est nous qui sommes de mauvaise foi lorsqu'on dit que Vehlmann ne connait pas son sujet.
Je ris.
Fantaroux a écrit:Le Complot a écrit::shock: Je vois pas bien comment on peut se contenter d'un tel album après les chef-d'oeuvres de T&J...
Si tu ramènes tout à T&J ou à Franquin alors oui t'arrêtes tout de suite de lire le Spirou des années 2000 et plus... Il faut juste se faire une raison. Personnellement je prends le plaisir où je peux, en me disant : "ok, c'est plus l'âge d'or, mais voyons un peu si on peut trouver ça bien quand même".
Il faut être exigeant avec Spirou et Fantasio mais se dire aussi que tous les auteurs ne sont pas des génies. Franquin et T&J (certains albums), c'était du très haut niveau, difficilement égalable. Quelque part, tant mieux, ça "sacralise" encore plus certains titres de la série. Si tout était génial on se ferait suer
"Oh, encore un album parfait !"
BDbilos a écrit:Je ne dis pas que vous êtes dans la mauvaise foi, je ressens simplement une démarche de puristes ultra-orthodoxes, gardiens crispés et inflexibles de la cohérence diégétique. On n'est pas tous obligés (à l'unanimité hu hu hu) de se plier à votre doxa.
Mr Hubert a écrit:Dans "Aventure en Australie" il y a une préparation à la séquence du camion qui roule, ce n'est pas la par hasard, on sait qui est ce personnage et quels sont ses pouvoirs dés les premières planches.
Ca n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe pour pouvoir passer d'une séquence à une autre sans se fatiguer à écrire une liaison cohérente...
BDbilos a écrit:Je ne dis pas que vous êtes dans la mauvaise foi, je ressens simplement une démarche de puristes ultra-orthodoxes, gardiens crispés et inflexibles de la cohérence diégétique. On n'est pas tous obligés (à l'unanimité hu hu hu) de se plier à votre doxa.
BDbilos a écrit:Comme dans d'autres arts, cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute nouveauté car le sommet (ce qu'on considère comme le sommet d'un art) aura été atteint, à sa propre aune bien entendu. Par exemple si je considère que Gilliam a réalisé son chef-d'œuvre absolu et définitif avec "Brazil", inutile de continuer à visionner ses films suivants, ils me décevront toujours. "Dune" est LE top d'Herbert, inutile de lire les suivants, moins bons et décevants... Etc...
ubr84 a écrit:BDbilos a écrit:Comme dans d'autres arts, cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute nouveauté car le sommet (ce qu'on considère comme le sommet d'un art) aura été atteint, à sa propre aune bien entendu. Par exemple si je considère que Gilliam a réalisé son chef-d'œuvre absolu et définitif avec "Brazil", inutile de continuer à visionner ses films suivants, ils me décevront toujours. "Dune" est LE top d'Herbert, inutile de lire les suivants, moins bons et décevants... Etc...
Pas du tout mais alors pas du tout d'accord là !
Perso j'aurai écris "cette posture risque d'amener à renoncer un jour ou l'autre à toute REPRISE DE FRANCHISE car le sommet aura été atteint".
Considérer Spirou/Blake et Mortimer ou autre comme des nouveautés artistiques en 2016 me parait tout de même gonflé
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités