Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/03/2016 00:48

Message précédent :
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 01/03/2016 10:06

Fantaroux a écrit:Fan positif oui, au point que je digère déjà beaucoup mieux la deuxième lecture. Graphiquement j'adhère complètement et le scénario est globalement bien mené.
Les critiques qui restent portent sur
[Révéler] Spoiler:
cette fin étrange où Zantafio avec un simple émetteur attire tous les animaux de la forêt vers Spirou
ainsi que
[Révéler] Spoiler:
l'incohérence de base sur l'effet d'une zorglonde depuis tout ce temps agit sur les héros pour qu'ils s'énervent en entendant parler du Marsu. D'une part parce que dans la Vallée des bannis, par exemple, il y a une référence au Marsu faite par Spirou lui-même, d'autre part parce qu'ils auraient aussi pu s'énerver en voyant les photos de Don Contralto. On arguera peut-être en réponse : "le choc des photos !" et j'approuverai peut-être :D

Toi tu as encore oublié
[Révéler] Spoiler:
L'homme qui ne voulait pas mourir de Morvan & Munuera.
Tanzafio évoque le Marsu (Sans dire le nom en entier puisqu'ils n'avaient pas le droit) et les deux héros ne se sont pas énervés puisqu'ils lui ont juste coupé la parole avec "Il existe vraiment! Il a même été notre ami!"
Tout ça prononcé devant un certain... Zantafio!
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 72000
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 01/03/2016 14:28

:?: Pour mémoire, sait-on exactement QUAND Zantafio a-t-il agit sur Spirou and co ? Vehlmann le précise-t-il ou a-t-on des indices ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 01/03/2016 14:38

Après le "Faiseur d'Or" ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 01/03/2016 14:57

[:fantaroux:2] merci.
Suis-je bête, c'est logique puisque c'est à ce moment là qu'il faut expliquer la disparition du Marsu [:bdgest]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 01/03/2016 23:48

bdmaniak a écrit:
Fantaroux a écrit:Fan positif oui, au point que je digère déjà beaucoup mieux la deuxième lecture. Graphiquement j'adhère complètement et le scénario est globalement bien mené.
Les critiques qui restent portent sur
[Révéler] Spoiler:
cette fin étrange où Zantafio avec un simple émetteur attire tous les animaux de la forêt vers Spirou
ainsi que
[Révéler] Spoiler:
l'incohérence de base sur l'effet d'une zorglonde depuis tout ce temps agit sur les héros pour qu'ils s'énervent en entendant parler du Marsu. D'une part parce que dans la Vallée des bannis, par exemple, il y a une référence au Marsu faite par Spirou lui-même, d'autre part parce qu'ils auraient aussi pu s'énerver en voyant les photos de Don Contralto. On arguera peut-être en réponse : "le choc des photos !" et j'approuverai peut-être :D

Toi tu as encore oublié
[Révéler] Spoiler:
L'homme qui ne voulait pas mourir de Morvan & Munuera.
Tanzafio évoque le Marsu (Sans dire le nom en entier puisqu'ils n'avaient pas le droit) et les deux héros ne se sont pas énervés puisqu'ils lui ont juste coupé la parole avec "Il existe vraiment! Il a même été notre ami!"
Tout ça prononcé devant un certain... Zantafio!


Pourquoi "encore ?" ^^
Je l'aime bien celui-là mais j'avoue que je l'ai peu relu. Contrairement à la Vallée des bannis, qui suffit à démontrer l'incohérence.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 03/03/2016 11:22

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 03/03/2016 12:49



Je ne savais pas qu'il y avait autant d'albums prévus pour 2017 ! :shock:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nexus4 » 03/03/2016 13:35

Pour plus d'infos, rendez-vous ici : http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/SPIROU_de.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 04/03/2016 00:05

nexus4 a écrit:Pour plus d'infos, rendez-vous ici : http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/SPIROU_de.htm


Merci. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 04/03/2016 01:50

Pas vraiment convaincu par la première lecture de La Colère du Marsupilami.
Ça commence d'ailleurs dès les pages de gardes qui sont hyper laides avec ces 2 tronches d'oiseaux gribouillées.
Ils auraient pu choisir d'agrandir une autre case.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 04/03/2016 20:10

Lu trois fois.
Mon avis : http://www.bedetheque.com/avis?u=pierryves

Autrement je trouve curieux d'avoir ajouté ces huit pages inutiles en intro qui résument le contenu des albums présentés. Si c'est pour que les petits jeunes qui ne connaissent pas les vieux SPIROU les lisent, c'est vachement sympa de leur raconter toutes les histoires avant.

Pour ce qui est du final (les deux dernières cases), j'ai vu plus haut que plusieurs n'avaient pas aimé.
Moi, je trouve que ça ne mange pas de pain. Ce n'est pas l'habituel ancien personnage qui apparaît en dernière case et dont on sait qu'il sera dans l'aventure suivante. Ce qui créait un vrai lien entre les deux histoires (Ça veut peut-être dire aussi que Yoann & Vehlmann vont enfin se mettre à créer de nouveaux personnages qui seront intéressants au lieu de se contenter d'en récupérer des anciens). Là, il s'agit juste d'une idée, pas même d'un titre. Ça ne pose pas plus de problème que lorsque 3 ou 6 mois auparavant un auteur donne le thème de son prochain album. Ce qui me gonfle pour le coup, c'est le thème en question. Les nazis ! Encore ces putains de nazis ! On va déjà se repayer du Emile Bravo et du Yann & Schwartz avec plein de nazis partout et voilà qu'on va y avoir encore droit dans la série mère.
Dernière édition par pierryves le 04/03/2016 23:38, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 04/03/2016 21:06

[:kusanagui:6]

b... quand je pense qu'on disait que j'étais méchant avec les auteurs... mon dieu...

[:kusanagui:6]

bon, soyons fou, normalement ,industriellement parlant, l'ouverture du parc devrait coïncider avec une remise à plat de tout l'organigramme de Dupuis, croisons les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/03/2016 07:45

Je crois qu'on a le droit d'être critique. C'est Spirou bordel....Figure quasiment aussi mythique que Tintin. J'aurais franchement bien aimé Tarrin. Son dessin est superbe, quasiment franquinesque. Faudrait quelqu'un pour l'épauler au scénario toutefois. La premiere moitié du tombeau est superbe, la seconde par contre..bof. Ou alors on se pète une pétition pour le retour de Tome et Janry? Qui m'aime me suive.... :-D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 05/03/2016 08:08

ah non, mais je suis d'accord avec le contenu de l'avis de Pierre-Yves hein. :-D


Je ne comprends même pas comment on peut trouver que ce Spirou ait des qualités tant c'est bancal à tout point de vue.
Surtout, c'est comme ça depuis le début de cette reprise. Aucune progression.


Mais bon.

Les auteurs sont aux commandes. Ils proposent, on dispose comme on dit. Et on en parle au bistrot.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/03/2016 08:18

Brian Addav a écrit: Et on en parle au bistrot.

[:flocon:2] ça résume bien le niveau auquel vous êtes dans votre discussion .
pierryves a écrit:Mon avis :

Mon avis sur ton avis : j''ai décroché au bout de quelques lignes, aux premières insultes...
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 05/03/2016 08:31

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Brian Addav a écrit: Et on en parle au bistrot.

[:flocon:2] ça résume bien le niveau auquel vous êtes dans votre discussion .



être au bistrot n'empêche d'avoir des discussions intéressantes, des critiques argumentées et de relever des incohérences réelles quant à l'histoire de l'album, et des faiblesses quant au graphisme. Même si certains se laissent aller sur la forme employée quant à ces critiques.



J'ai conscience de remettre une pièce dans le bouzin là, histoire de relancer la sempiternelle "non-discussion" entre les pros Y&V et les autres, ceux qui critiquent.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/03/2016 08:35

Brian Addav a écrit:histoire de relancer la sempiternelle "non-discussion"

Ne compte pas sur moi pour rentrer là-dedans. Trop de mauvaise foi dans votre entreprise de démolition. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 05/03/2016 08:43

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Brian Addav a écrit:histoire de relancer la sempiternelle "non-discussion"

Ne compte pas sur moi pour rentrer là-dedans. Trop de mauvaise foi dans votre entreprise de démolition. :arrow:


ah voilà. D'emblée, on ne répond pas aux arguments, mais on parle de mauvaise foi.

Où est la mauvaise foi quand :
+ on remarque qu'il y a un sacré soucis sur le Spirou de la couv
+ on rappelle que le Marsu a été cité plusieurs fois par les personnages tout au long de la série depuis sa disparition
+ on rappelle que l'arme "jaune" des zorglhommes n'est pas un appareil à zorglonde, mais un paralyseur, et que lorsque Zorglub emploie la zorglonde, il utilise un autre appareil. Bref, quand on fait remarquer que toute l'explication de Zantafio pour manipuler Spirou et Fantasio ne tient pas la route.
+ on constate qu'encore une fois, l'inconstance au niveau graphisme.


là, j'aimerais vraiment que tu me dises où se place la mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56023
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 05/03/2016 09:20

ZanZan a écrit:Ou alors on se pète une pétition pour le retour de Tome et Janry? Qui m'aime me suive.... :-D


Malheureusement, je ne pense pas que ces deux-là aient envie de retourner vers Spirou & Fantasio. Pourtant, au moins le temps d'un album (Spirou à Cuba, par exemple ?), dieu sait que nous sommes nombreux à l'espérer secrètement.
Mais je pense que du côté de Dupuis, l'envie ne soit pas véritablement non plus très présente. La comparaison serait trop curelle pour Yoann et Vehlmann.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7203
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 05/03/2016 12:48

pierryves a écrit:Lu trois fois.
Mon avis : http://www.bedetheque.com/avis?u=pierryves


Je devrai relire l'album, mais là tout de même: dur...mais plutôt juste malheureusement. :|
Perso, je trouve même que c'est l'album le plus faible du tandem.

Je viens de relire La Frousse aux Trousses/La Vallée des Bannis là, et franchement, on ne joue absolument plus dans la même cour, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités