Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/02/2016 15:48

Message précédent :
BDbilos a écrit:
ZanZan a écrit:Verrait-on Tintin des Picaros dire à Milou: tu te souviens Milou de notre aventure sur la lune dans l'album numéro X.

Certes pas celui des Picaros mais celui de "Les cigares du Pharaon" , notamment version 1955 où le Scheik (chic au demeurant) lui montre un album racontant une aventure qu'il n'a pas encore vécue :D

L'or noir :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 09/02/2016 17:13

C'est pas Objectif Lune dans la version moderne et L'amérique dans l'originale ? Il y a eu aussi une version avec l'or noir?

Mais sinon, pour Tintin, c'est pareil que pour Spirou, les premières aventures ne sont pas des aventures sérieuses et sont seulement des suites de gags.

C'est à partir du Lotus Bleu que Tintin devient la série moderne que l'on connaît.

Pour Spirou, cela a été beaucoup plus graduel. Franquin s'est détaché du style Jijé lentement sur ses 5 premières années pour transformer la série en quelque chose qui n'a finalement plus grand chose à voir avec ce qu'il avait récupéré à l'origine.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 09/02/2016 17:31

flobo a écrit:C'est pas Objectif Lune dans la version moderne et L'amérique dans l'originale ? Il y a eu aussi une version avec l'or noir?

Mais sinon, pour Tintin, c'est pareil que pour Spirou, les premières aventures ne sont pas des aventures sérieuses et sont seulement des suites de gags.

C'est à partir du Lotus Bleu que Tintin devient la série moderne que l'on connaît.

Pour Spirou, cela a été beaucoup plus graduel. Franquin s'est détaché du style Jijé lentement sur ses 5 premières années pour transformer la série en quelque chose qui n'a finalement plus grand chose à voir avec ce qu'il avait récupéré à l'origine.


C'est cela et Franquin a créé tout un univers autour de Spirou en créant des personnages secondaires récurants ainsi qu'un lieu : Champignac en cambrouse
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/02/2016 21:42

flobo a écrit:C'est pas Objectif Lune dans la version moderne et L'amérique dans l'originale ? Il y a eu aussi une version avec l'or noir?

Mais sinon, pour Tintin, c'est pareil que pour Spirou, les premières aventures ne sont pas des aventures sérieuses et sont seulement des suites de gags.

C'est à partir du Lotus Bleu que Tintin devient la série moderne que l'on connaît.

Pour Spirou, cela a été beaucoup plus graduel. Franquin s'est détaché du style Jijé lentement sur ses 5 premières années pour transformer la série en quelque chose qui n'a finalement plus grand chose à voir avec ce qu'il avait récupéré à l'origine.

Au temps pour moi je n'étais pas sûr !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 15/02/2016 14:45

Je suis en train de lire le second tome de la véritable histoire de Spirou et dans la section sur "Il y a un sorcier à Champignac" page 157, il est dit que Fantasio envoie en l'air une armée de gendarmes grâce au X1.

C'est pas si grave, mais ca fait vraiment tache/étrange quand même de se voir une erreur à propos du livre fondateur de l'univers Spirou moderne. Il n'y a personne qui relis derrière ou quoi ?

C'est peut être juste moi, mais ce genre d'erreur dans un livre pareil, ca casse un peu l'immersion et ça me met toujours le doute car je me dit que si les auteurs se plantent sur des choses aussi basiques, qui me dit que le reste est vrai ?

Il y a même genre d'erreurs basiques dans certains livres de Benoît Peeters sur Tintin que j'ai lu et ca m'a fait le même effet.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 15/02/2016 21:11

Au fait j'ai lu le groom de sniper alley, j'aime pas trop tirer sur les ambulances, mais j'ai encore préféré les deux d'avant. :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ventouse » 15/02/2016 21:41

flobo a écrit:Je suis en train de lire le second tome de la véritable histoire de Spirou et dans la section sur "Il y a un sorcier à Champignac" page 157, il est dit que Fantasio envoie en l'air une armée de gendarmes grâce au X1.

C'est pas si grave, mais ca fait vraiment tache/étrange quand même de se voir une erreur à propos du livre fondateur de l'univers Spirou moderne. Il n'y a personne qui relis derrière ou quoi ?

C'est peut être juste moi, mais ce genre d'erreur dans un livre pareil, ca casse un peu l'immersion et ça me met toujours le doute car je me dit que si les auteurs se plantent sur des choses aussi basiques, qui me dit que le reste est vrai ?

Il y a même genre d'erreurs basiques dans certains livres de Benoît Peeters sur Tintin que j'ai lu et ca m'a fait le même effet.

Un conseil! Ne lit plus rien alors... Et surtout pas les journaux. Allez on attend tes prochaines découvertes pour savoir s'il faut garder le bouquin :-D
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 16/02/2016 08:50

Attend, le livre va dans vraiment dans les détails pour les petites choses de chaque histoire et arrivé à "Il y a un sorcier à Champignac", on a juste une phrase sur le fait que la fin est bizarre avec le dopping puis cette erreur et on passe rapidement à la suite.

Ma réaction a été "mais c'est pas possible, ils ont oublié l'existence des vingt dernières pages ?"

S'il n'y avait pas eu cette ellipse en plus de l'erreur, ca n'aurai pas été bien grave, mais là, ca m'a paru vraiment étrange à la lecture, j'ai eu la sensation que l'auteur écrivait de mémoire et que pour lui, l'histoire finissait de suite après la partie Champignac sans tout le dernier tiers avec le supervillain qui vole le X1.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 16/02/2016 09:08

flobo a écrit:Attend, le livre va dans vraiment dans les détails pour les petites choses de chaque histoire et arrivé à "Il y a un sorcier à Champignac", on a juste une phrase sur le fait que la fin est bizarre avec le dopping puis cette erreur et on passe rapidement à la suite.

Ma réaction a été "mais c'est pas possible, ils ont oublié l'existence des vingt dernières pages ?"

S'il n'y avait pas eu cette ellipse en plus de l'erreur, ca n'aurai pas été bien grave, mais là, ca m'a paru vraiment étrange à la lecture, j'ai eu la sensation que l'auteur écrivait de mémoire et que pour lui, l'histoire finissait de suite après la partie Champignac sans tout le dernier tiers avec le supervillain qui vole le X1.


Je vais relire tout Franquin
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede norz » 16/02/2016 19:42

Emile Bravo avait fait un super boulot sur son adaptation
Avatar de l’utilisateur
norz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 30/04/2015
Localisation: Paris - Avignon
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 16/02/2016 23:17

Bravo, c'est dans les "Spirou vu par" qui ont une autre philosophie. chaque auteur(s) voit Spirou à sa sauce, avec son interprétation. bref, ils font ce qu'ils veulent (ou presque).

la série principale, c'est autre chose. il doit avoir un minimum de cohérence, de continuité, même si il y a des erreurs parfois.
Francis Franquin a pris le personnage et l'a emmené dans une direction plus mure, plus adulte. Fournier, avec sa façon de faire qui lui est propre, a continué dans la même veine. T&J, idem. ce qui n'a pas empêché l'autodérision pour chaque d'entre eux ("Bravo les brothers", "le groom et le président" par exemple).

avec Y&V, on assiste, pour certains, à une dégradation du personnage. j'ai l'impression de voir un patin qu'on agite à l'intérieur d'un album. le maitre mot c'est "humour quelqu'en soit la sauce" et les auteurs essayent d'en faire une aventure rigolote. la cible de Spirou, pour Dupuis, semble avoir changé. il faut viser les jeunes, rajeunir l'image. quitte à se moquer du personnage principal en le faisant reprendre son ridicule costume de groom à chaque "aventure".

avant, je lisais un film d'aventure. maintenant, je lis "touche pas à mon poste".
Dernière édition par fvrun le 18/02/2016 04:38, édité 2 fois.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/02/2016 03:16

Francis ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/02/2016 06:26

fort le correcteur automatique là [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56025
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 17/02/2016 08:44

Brian Addav a écrit:fort le correcteur automatique là [:kusanagui:6]

Moi aussi, je trouve que Spirou fait trop de patin avec Y&V :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11842
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/02/2016 09:19

Au moins c'est pas Fransus..Sinon, je suis d'accord. C'est pas le Pérou depuis un bail. Le dernier duo qui ''tenait'' l'univers de Spirou et Fantasio c'était Tome et Janry. Je crois que TetJ ont apporté au dessin un côté hyper-cinématographique. C'était franchement bien, parfois une seule case contenait de la poésie, de la beauté, et évidemment, une narration. Ma case ultime demeure celle de Spirou arrivant dans la cour du château avec le colis du comte dans le rayon noir. On se croirait là. On sent la rosée du matin. Le soleil et les ombres des arbres qui couvrent Spirou. Les couleurs divines de Stéphane de Becker. Cette case est l’œuvre de vrais pros. TetJ sont très...très proches du maitre Franquin d'après moi. Quel dommage qu'ils ne se soient concentré uniquement sur le petit Spirou par après.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 18/02/2016 04:37

désolé, mais parfois le correcteur orthographique s'emballe de trop. et ose transformer l'immense Franquin en je ne sais quoi ! horripilant.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nexus4 » 22/02/2016 11:02

LA PREVIEW :

Image

Spirou doit se rendre à l'évidence devant les photos du Marsupilami offertes par Don Contralto (à la fin du tome 54) : il n'a aucun souvenir de cette aventure.
Et Fantasio pas plus que lui. Quant au comte de Champignac, il entre dans de terribles colères dès qu'on évoque le petit animal à queue préhensile et contondante. Tout ça ne peut avoir qu'une explication : ils ont été zorglondisés pour leur faire oublier qu'ils ont été un jour les amis du Marsupilami.
Après une courte enquête, Spirou et Fantasio retrouvent Zantafio, exilé au Canada, et lui font cracher le morceau. Le cousin maléfique de Fantasio avoue son forfait : il a utilisé la zorglonde pour pouvoir approcher sans risques le Marsupilami.
Et le vendre à un riche collectionneur ! Spirou et Fantasio (et Spip) décident de partir en Palombie pour le retrouver. Mais avec les Indiens awaks, un Marsupilami furieux de cette trahison et un guide aussi machiavélique que Zantafio, le voyage risque d'être mouvementé.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 22/02/2016 22:37

Colorisation de la case dans l'avion corrigée ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14300
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 22/02/2016 23:53

:ok: merci !
Idem pour l'œil de Spirou un peu plus bas, relevé par Rebecca Doppelmeyer .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 23/02/2016 07:34

jolan a écrit:Colorisation de la case dans l'avion corrigée ;)


Par contre, la couv... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56025
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Drucci09 » 23/02/2016 16:03

Il faudrait que je relise La colère du Marsupilami d'une traite pour me refaire un avis non biaisé par l'attente entre chaque chapitre mais j'avais beaucoup aimé cet album à sa lecture en prépublication, je trouvais que le mystère et l'attente autour de la réapparition du personnage grimpaient efficacement à chaque page.

En revanche, j'ai trouvé la fin décevante - même si on pouvait la voir venir. Elle m'inspire plus un "tout ça pour ça?!" qu'autre chose. Et surtout, je vais m'auto-citer (pas par mégalomanie hein :D ) :

Drucci09 a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas si je suis le seul que ça choque, cette manie de "lancer" l'intrigue du prochain album dès la fin du précédent? Beaucoup reprochent un côté bâclé aux albums de Y&V, notamment dans le dessin ou dans certains points du scénario, et je trouve que c'est en grande partie expliqué par ce travers de vouloir annoncer la suite avant la fin de l'album : du coup, les pages qui pourraient être consacrées à une digne conclusion sont zappées pour passer à la suite.

Il vaudrait mieux faire des diptyques totalement indépendants que ces "lancements" artificiels, que j'interprète vraiment comme du teasing commercial, genre
[Révéler] Spoiler:
"hé ! regardez ! dans le prochain album on retrouvera le Marsupilami!".


Mais là cette pratique me paraît encore plus déplacée. Je sais bien qu'il y a un second degré assumé dans la chute finale du

[Révéler] Spoiler:
"faire basculer nos héros dans un abominable cauchemar nazi!!"


mais ça fait vraiment teasing "putassier"... et surtout je ne m'explique pas cette obsession de vouloir lancer l'intrigue suivante dès la fin d'un album. C'est pas comme si le lectorat de Spirou était volatile et avait peu de chances de lire le nouvel album si on l'informe pas à l'avance du sujet qu'il va aborder... au contraire, l'avantage de bosser sur Spirou & Fantasio, en tant qu'auteurs, c'est d'avoir un lectorat "assuré".

Je regrette d'autant plus les albums de Tome & Janry où on avait droit à des fins plus ou moins ouvertes mais qui s'achevaient toujours sur une situation/un moment poétique/drôle/inspiré (la photo de Cyanure qui montre qu'elle peut revenir, la duplicité de Von Schnabell avec Vito, la couleur de peau de Champignac à la fin du Rayon noir, etc).
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: toon's et 0 invités