flobo a écrit:J'avoue que ca me gène également et que je trouve que c'est un retour non nécessaire à l'ère Amis de Spirou de Jijé/Début Franquin.
Au fil des années, la série avait évolué au delà de cela (avec Franquin), et même s'il était clair que Spirou et Fantasio travaillent toujours chez Dupuis au journal, ils sont devenus beaucoup plus proche de reporters classiques qu'on envoie faire des reportages ici ou là. Oui, ils font des conférences /racomptent aussi leur aventures dans le journal, mais quand ils rencontraient qqun dehors et qu'ils se présentaient, c'était en temps de journaliste, pas héro super connu de bande dessinée.
Maintenant, on a l'impression que son boulot, c'est mettre le costume et se balader et chercher l'aventure. Et ca casse aussi l'immersion pour moi.
Spip avec une conscience, ca a toujours été le cas et s'il devient d'un coup un écureuil normal, c'est là que ca deviendra étrange (Machine qui rêve ^^).
Merde, je venais de faire tout un papier qui reprenait à peu près ce que tu dis Flobo sur l'ère Jijé-amis de spirou, mais je l'ai effacé par erreur. Très bien en passant et ceci dit, c'est exactement ça.
À un certain moment donné, il faut se demander , est-ce qu'on fait une série d'aventures avec un peu d'humour ou une série d'humour avec un peu d'aventure. J'ai l'impression que YetV ont transformé la série avec la 2ieme option. D’où mon acharnement à dire que leur Spirou fait plus caricature que quoi que ce soit.
Je crois que mon problème réside dans le degré de subtilité de la chose. À la limite le clin d'oeil de MetM sur la naissance de Spirou, je le trouve pas si mal car Spirou dit éprouvez le même rêve ''sa naissance'' depuis des lustres. Bon ça reste nébuleux, un peu vague, Spirou ne sait pas d’où vient ce rêve, et dans sa tête, il est un homme ordinaire comme tous les autres. J'aime bien, clin d’œil réussi d'après moi.
Mais quand le héros DIT en pleine conscience des trucs du genre, moi je décroche. Verrait-on Tintin des Picaros dire à Milou: tu te souviens Milou de notre aventure sur la lune dans l'album numéro X? Non , parce que ça jure franchement avec tout le ton de la série. Tintin est plus réaliste...soit. Mais Spirou n'a quand même jamais été Achille Talon, ni même Astérix ou Lucky Luke avec leurs nombreux pastiches ou références à l'idée que le lecteur lit une bd (Achille Talon).
Je viens de te lire Gill, et oui voilà. Tome nous faisait des clins d'oeil visuels ou alors des notes en bas de pages, mais ça ne cassait pas le ton de l'histoire. Lui foutre et refoutre son costume de groom sur le dos sous prétexte que c'est son costume promotionnel alors que Spirou s'est toujours vêtu de cette façon , voilà un truc visuel et scénaristique qui me déplait beaucoup, car encore...on sort de la boite, du psyché et des habitudes de Spirou, le personnage.