Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/02/2016 13:57

Message précédent :
Largo W a écrit:D'abord et de 1 , Champignac n'a pas " détruit la cité "Z" : il a lancé un bocal de champignon provocant une moisissure procoquant le vieillissement du bâti. Mais on sait lé bétôn ne moisi pas argf argf argf d'où : découverte de ce qui reste de la base . Par contreet 2 , le véhicule Z qui se fait détruire par le MArsu , ça c'est un peu violent et ( bêbête )



Pas du tout:
z11.jpg


z1.jpg



:siffle:


(mais de toute façon, la base de cet album n'a rien à voir avec l'esprit de celle de Franquin...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56025
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 07/02/2016 15:32

Quel " guâchit " une belle base utra moderne et tout , surtout pour l'époque . Oui , on sait que Zorglub a plusieurs bases : voir les dessins animés de Spirou ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/02/2016 17:02

Largo W a écrit:Quel " guâchit " une belle base utra moderne et tout , surtout pour l'époque . Oui , on sait que Zorglub a plusieurs bases : voir les dessins animés de Spirou ;)


ah bin si les dessins animés le disent... alors...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56025
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 07/02/2016 17:27

Brian Addav a écrit:
Largo W a écrit:Quel " guâchit " une belle base utra moderne et tout , surtout pour l'époque . Oui , on sait que Zorglub a plusieurs bases : voir les dessins animés de Spirou ;)


ah bin si les dessins animés le disent... alors...


ben oui , tout s'imbriquent ; c'est comme les one shot , on doit aussi en tenir compte ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 07/02/2016 19:01

tout s'imbriquent, ce n'est pas la nouvelle orthographe, pour info! :lol:

Sinon, pour le dessin, je suis très satisfait, le scénario, ça se lit comme on mange un petit pain au chocolat industriel: sucré, chocolaté, mais assez vite oublié.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 07/02/2016 23:49

Brian Addav a écrit:
Largo W a écrit:Quel " guâchit " une belle base utra moderne et tout , surtout pour l'époque . Oui , on sait que Zorglub a plusieurs bases : voir les dessins animés de Spirou ;)


ah bin si les dessins animés le disent... alors...


Pas besoin d'aller jusqu'aux DA : on peut se reporter à Tora Torapa, où la cinquième case de la vingt-deuxième planche (soyons précis :D ) montre bien ce fait. D'ailleurs la base secrète du Triangle (dont Zantafio - encore lui - est le chef...) est une ancienne base de Zorglub. De plus, Zorglub part faire le tour de ses bases à la fin de Z Comme Zorglub pour les détruire. Il les détruit toutes sauf celle de L'Ombre Du Z (comme c'est rapporté dans le tome 16) et donc celle que récupère le Triangle dans Tora Torapa. ;)

En revanche, pas d'utilisation de la zorglonde du tout dans le tome 23, pas même par Zantafio...
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/02/2016 03:47

Zorglub utilise un paralyseur de zorglhomme dans Le Faiseur d'or (pas une zorglonde), mais Zantafio l'assomme et le lui laisse.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 08/02/2016 07:44

pierryves a écrit:Zorglub utilise un paralyseur de zorglhomme dans Le Faiseur d'or (pas une zorglonde), mais Zantafio l'assomme et le lui laisse.


en plus!!! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56025
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/02/2016 13:37

Et puis j'aimerais bien savoir comment Zantafio est parvenu à zorglondiser (quel mot affreux !) Spirou, Fantasio, le comte... et Spip ? J'espère que c'est précisé plus tard dans l'album (je rappelle que je n'ai lu que les 15 premières pages) parce que pour l'instant, notamment par la case ci-dessous, on est fortement enclin à penser que Yoann & Vehlmann confondent un paralyseur avec la zorglonde.
Fichiers joints
9.jpg
9.jpg (66.43 Kio) Vu 783 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 08/02/2016 14:33

Brian Addav a écrit:
pierryves a écrit:Zorglub utilise un paralyseur de zorglhomme dans Le Faiseur d'or (pas une zorglonde), mais Zantafio l'assomme et le lui laisse.


en plus!!! [:kusanagui:6]


Un paralyseur et une zorglonde c'est la même chose et je sait de quoi je parle, qu'en j'étais petit j'en ai fait une en légo ( rire ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/02/2016 14:58

- La zorglonde sert à prendre le contrôle des pensées d'autrui (aller détruire les installations du comte de Champignac, razzier tout le dentifrice et le savon de Chiquito, arraisonner un porte-avions, éjecter des pilotes de leurs jets) et d'une manière plus générale à influencer les esprits (quitter un village, se détourner d'une zone géographique précise) ou encore laver un cerveau (celui d'un individu qu'on veut transformer en zorglhomme).

- Le paralyseur est avant tout l'arme du zorglhomme. Selon la dose, allant de muminim à mumixam, il paralyse l'adversaire. Un zorglhomme qui a le cerveau lavé par la zorglonde n'a aucun besoin d'utiliser la zorglonde pour prendre le contrôle des pensées d'autrui (ça lui servirait à quoi, il n'a rien dans la tête). Son arme n'est donc pas faite pour ça. Elle paralyse, c'est tout. Zorglub, en bon dictateur, est le seul à prendre les décisions concernant l'utilisation de la zorglonde. Le zorglhomme exécute. Il ne pense pas ; il ne peut pas.

Alors oui, pour paralyser, je suppose qu'il faut agir sur les fonctions du cerveau. Il s'agit donc d'une autre application de la zorglonde. Mais un paralyseur de zorglhomme ne permet pas de prendre le contrôle des pensées des gens ou d'effacer leurs souvenirs. Donc, si l'explication de la prise de contrôle et du lavage de cerveau de Spirou & Co se limite à cette case (cf. ci-dessus), ce n'est vraiment pas suffisant et pas cohérent du tout.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 08/02/2016 15:05

pierryves a écrit:- La zorglonde sert à prendre le contrôle des pensées d'autrui (aller détruire les installations du comte de Champignac, razzier tout le dentifrice et le savon de Chiquito, arraisonner un porte-avions, éjecter des pilotes de leurs jets) et d'une manière plus générale à influencer les esprits (quitter un village, se détourner d'une zone géographique précise) ou encore laver un cerveau (celui d'un individu qu'on veut transformer en zorglhomme).

- Le paralyseur est avant tout l'arme du zorglhomme. Selon la dose, allant de muminim à mumixam, il paralyse l'adversaire. Un zorglhomme qui a le cerveau lavé par la zorglonde n'a aucun besoin d'utiliser la zorglonde pour prendre le contrôle des pensées d'autrui (ça lui servirait à quoi, il n'a rien dans la tête). Son arme n'est donc pas faite pour ça. Elle paralyse, c'est tout. Zorglub, en bon dictateur, est le seul à prendre les décisions concernant l'utilisation de la zorglonde. Le zorglhomme exécute. Il ne pense pas ; il ne peut pas.

Alors oui, pour paralyser, je suppose qu'il faut agir sur les fonctions du cerveau. Il s'agit donc d'une autre application de la zorglonde. Mais un paralyseur de zorglhomme ne permet pas de prendre le contrôle des pensées des gens ou d'effacer leurs souvenirs. Donc, si l'explication de la prise de contrôle et du lavage de cerveau de Spirou & Co se limite à cette case (cf. ci-dessus), ce n'est vraiment pas suffisant et pas cohérent du tout.


Dose MUMIXAM DZZZZZ
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 08/02/2016 15:15

pierryves a écrit:- La zorglonde sert à prendre le contrôle des pensées d'autrui (aller détruire les installations du comte de Champignac, razzier tout le dentifrice et le savon de Chiquito, arraisonner un porte-avions, éjecter des pilotes de leurs jets) et d'une manière plus générale à influencer les esprits (quitter un village, se détourner d'une zone géographique précise) ou encore laver un cerveau (celui d'un individu qu'on veut transformer en zorglhomme).

- Le paralyseur est avant tout l'arme du zorglhomme. Selon la dose, allant de muminim à mumixam, il paralyse l'adversaire. Un zorglhomme qui a le cerveau lavé par la zorglonde n'a aucun besoin d'utiliser la zorglonde pour prendre le contrôle des pensées d'autrui (ça lui servirait à quoi, il n'a rien dans la tête). Son arme n'est donc pas faite pour ça. Elle paralyse, c'est tout. Zorglub, en bon dictateur, est le seul à prendre les décisions concernant l'utilisation de la zorglonde. Le zorglhomme exécute. Il ne pense pas ; il ne peut pas.

Alors oui, pour paralyser, je suppose qu'il faut agir sur les fonctions du cerveau. Il s'agit donc d'une autre application de la zorglonde. Mais un paralyseur de zorglhomme ne permet pas de prendre le contrôle des pensées des gens ou d'effacer leurs souvenirs. Donc, si l'explication de la prise de contrôle et du lavage de cerveau de Spirou & Co se limite à cette case (cf. ci-dessus), ce n'est vraiment pas suffisant et pas cohérent du tout.


là, t'as levé un lièvre. Et un gros [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56025
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/02/2016 15:17

J'ai fait ça, moi !?
héhéhé
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 08/02/2016 15:21

pierryves a écrit:héhéhé

il met le smiley rire c'est pour vous signifier que c'est " négatif" pour vous :)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/02/2016 15:42

Je ne l'avais pas pris comme ça. Surtout en regard de ses précédents posts.
Il faudra lui demander.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 08/02/2016 15:46

pierryves a écrit:Je ne l'avais pas pris comme ça. Surtout en regard de ses précédents posts.
Il faudra lui demander.

C'est comme j'ai dit , cherchez plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 08/02/2016 16:31

Tout ça ne fait pas très sérieux n'empêche, cumulé aux incohérences concernant les allusions aux marsupilami depuis Le Faiseur d'Or... :?
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 08/02/2016 16:54

pierryves a écrit:Je ne l'avais pas pris comme ça. Surtout en regard de ses précédents posts.
Il faudra lui demander.



Ah non, je trouve que t'as mis le doigt sur un truc réellement important quant à la cohérence de la série.

Que ce soit dans le diptyque, dans le Panade, ou le Faiseur d'Or, le fameux pistolet paralysant des Zorglhommes n'est jamais utilisé comme un pistolet à Zorglonde, au sens "dans le but de manipuler" les gens.

Il y a bien d'un côté le pistolet paralyseur, et de l'autre l'appareil à Zorglonde.


(il y a une scène où le doute est permis, c'est quand Zorglub enlève Jérôme, le "gendarme" de Champignac. Mais on peut supposer, et ce serait logique, que Zorglub demande à son pilote de paralyser la victime, et qu'il utilise ensuite la Zorglonde par un autre moyen pour le manipuler et le faire monter dans la Zorglumobile).


Maintenant, sur l'album présent:
[Révéler] Spoiler:
On pourrait avoir le doute au début. Zanta utilisant un pistolet paralysant puis après coup la Zorglonde...
Mais vers la fin, quand il trouve une valise pleine de pistolets, il a bien l'intention de manipuler Spirou et Fantasio, pas de les paralyser.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56025
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 08/02/2016 17:09

Brian Addav a écrit:
pierryves a écrit:Je ne l'avais pas pris comme ça. Surtout en regard de ses précédents posts.
Il faudra lui demander.



Ah non, je trouve que t'as mis le doigt sur un truc réellement important quant à la cohérence de la série.

Que ce soit dans le diptyque, dans le Panade, ou le Faiseur d'Or, le fameux pistolet paralysant des Zorglhommes n'est jamais utilisé comme un pistolet à Zorglonde, au sens "dans le but de manipuler" les gens.

Il y a bien d'un côté le pistolet paralyseur, et de l'autre l'appareil à Zorglonde.


(il y a une scène où le doute est permis, c'est quand Zorglub enlève Jérôme, le "gendarme" de Champignac. Mais on peut supposer, et ce serait logique, que Zorglub demande à son pilote de paralyser la victime, et qu'il utilise ensuite la Zorglonde par un autre moyen pour le manipuler et le faire monter dans la Zorglumobile).


Maintenant, sur l'album présent:
[Révéler] Spoiler:
On pourrait avoir le doute au début. Zanta utilisant un pistolet paralysant puis après coup la Zorglonde...
Mais vers la fin, quand il trouve une valise pleine de pistolets, il a bien l'intention de manipuler Spirou et Fantasio, pas de les paralyser.

oui, mais là , vous interprêtez comme vous voulez le comprendre
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/02/2016 17:34

tsinapah23 a écrit:Tout ça ne fait pas très sérieux n'empêche, cumulé aux incohérences concernant les allusions aux marsupilami depuis Le Faiseur d'Or... :?

Sans compter que dans les albums de Yoann & Vehlmann, on n'arrête pas de nous dire que les héros eux-mêmes connaissent les albums de leurs propres aventures (cf. le "J'ai plus de 50 albums d'expérience derrière moi !" dans La Face cachée du Z - page 20 pour être précis, dernière case).
S'ils connaissent les albums de leurs aventures, à l'instar d'un Sherlock Holmes qui connaît les récits faits par Watson de ses propres enquêtes, comment peuvent-ils zapper le Marsupilami ?
A moins qu'ils ne lisent pas leurs propres aventures ; les avoir vécues leur suffisant. Ce qui est très possible d'ailleurs. Ce ne sont pas des fondus comme nous qui les relisons régulièrement.
Dans ce cas, on peut envisager qu'ils aient oublié l'animal et les albums s'y rapportant. Mais ça fait bancal tout de même, je trouve.
Fichiers joints
18.jpg
18.jpg (70.1 Kio) Vu 649 fois
53.jpg
53.jpg (57.66 Kio) Vu 647 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: toon's et 1 invité