sur comment il a récupéré la zorglonde lui ayant permis de manipuler nos deux héros:
Planche 9, Zanta dit simplement qu'il lui fallait ruser, et qu'il a alors pensé à la Zorglonde. Il ne dit pas d'où elle lui vient... Planche 10, Fantasio lui demande s'il l'a encore la Zorglonde et là, Zanta lui dit que non, qu'il a utilisé qq fois et qu'elle est tombée en panne... Ok.
Mais si on suit la cohérence de la série, Zanta ne peut l'avoir récupéré dans la base pour deux raisons:
+ à la fin de l'ombre du Z, il est arrêté. Donc c'est mal barré.
+ la base est censée avoir été complètement détruite par le Comte
Pour moi, c'est le truc improbable de l'histoire. A la fin du diptyque du Z, le Comte balance son champignon pour détruire complètement la base. Il est donc hautement improbable d'en retrouver une trace comme on nous le présente ici.
Mais admettons que si. Que le champignon du Comte soit minable et n'ait pas fait son taf.
Zanta aurait donc retrouvé la base, (cachée au milieu de la forêt on nous explique) et n'aurait pris qu'une zorglonde ?
Hors, dans l'album présent, Zanta tombe par hasard sur la base, non détruite. (ce qui choque). Mais surtout, le Zanta, il trouve une valise pleine de zorglondes!
ça colle encore moins. S'il était retourné à la base pour choper une zorglonde à l'époque du faiseur d'or, il aurait pris la valise, non ?
enfin bref.
je sais qu'on va encore dire qu'on embête les mouches, mais y'avait mieux à faire quand même...
Et bonus, le truc drôle chez Franquin, c'est que la base n'était pas planquée au milieu de la forêt, mais bien directe au bout de l'autoroute. Facile à trouver sauf si la Zorglonde vous en empêchait. C'était toute l'astuce et ce qui faisait le charme des histoires:
(vous allez me dire, mais l'autoroute, elle a été détruite par la forêt, gna gna gna... m'en fout
)