Oui, j'avoue que je trouvais également les scenario de Morvan un peu faible, mais j'arrivais quand même à rentrer plus dans l'histoire, car il y a avait pas ce décalage permettant qu'on a avec Vehlmann.
Spirou forcé se s'habiller à nouveau en groom pour "raisons contractuelle", la célébrité de Spirou au point d'avoir des scènes du genre avec les militaires "je peux pas tirer sur Spirou quand même ! "
L'univers de Spirou a jamais été 100% crédible, il y a toujours eu des trucs fantastiques, mais ca restait juste certains points. A part ça, dans leur vie de base, S&F étaient deux journalistes "comme les autres".
Avec Vehlmann, même les personnages ne sont plus crédibles pour moi, c'est un sketch, Spirou et Fantasio sont comme deux "acteurs" connus.
Ca casse totalement l'immersion pour moi.
Graphiquement, on en a déjà parlé, Yoann est beaucoup trop "anguleux" et "sombre" pour moi. L'univers Spirou a toujours été fun et coloré, et je ne le retrouve pas ici. Un exemple directe, le dinosaure avec sa tête sympa du voyageur du mésozoïque est devenu un monstre tout droit sorti de jurassic park dans les Zorkons.
On dit qu'on a toujours le Spirou de ... , un Spirou différent à chaque fois, je ne suis pas d'accord.
On a toujours eu le Spirou de Franquin vu par ... avec les auteurs précédant.
Même avec Munuera, quand je vois ici Champignac et Zorglub,
Ce sont les personnages de Franquin, vu par Munuera, mais ca reste les personnages par Franquin.
Avec Yoann, on dérive très souvent vers le 100% par Yoann, avec plus grand chose du design Franquin d'origine. Régulièrement, les personnages retrouvent quand même leur version classique mais j'ai l'impression que c'est pour une raison limite contractuelle qu'il se force à revenir régulièrement "proche" du design classique des personnages alors qu'au naturel, il dérive toujours rapidement vers sa version "géant pétrifiés".
Monsieur Jean a écrit:De mesmeaker est dans cet album!
Il ne faudrait tout de même pas qu'ils fassent du Gaston.
De Mesmeaker & Gaston ont déjà eu un cameo dans le 53
.
Et limite, j'ai envie de dire que je prefererai encore qu'ils fassent du Gaston, car avec les personnages de l'univers Gaston (Prunelle, Lebracq, De Mesmaeker), le style de Yoann est beaucoup plus proche de la ligne classique des personnages, c'est au point que j'ai l'impression de voir un autre dessinateur.